Walt Distrait a écrit :Ce qu'il y a d'amusant, c'est que je viens de decouvrir que je connais trés bien Aliochatte dans la vraie vie. Le monde est décidément petit.
Trés bon cr, bravo !
Aprés nos disscussions, je me suis un peu plus interressé aux Java (toujours pas écoutées, mais je viendrai chez toi parfaire ma culture, promis), et le point positif, c'est que les avis convergent. Visiblement, ce sont de trés bonnes enceintes.
Avec des trois voies, tu entres par la grande porte dans le monde de la hifi.
Le doute que je peux avoir par rapport aux 17 est à oublier dans ton local (quelle taille ?) qui semble inferieur à 20m².
Comme tu le sais, j'avais des 17 sur les Corvette que tu as connu, et c'etaient de trés bons hp, secs, nerveux. Mais un 17 ne donnera pas la même chose qu'un 21, ni un 30 qu'un 55, c'est physique.
Donc, à terme, si tu demenages, l'achat d'un bon caisson avec un 30 et une coupure assez haute (vers les 150 hz) devrait t'apporter un plus, en qualité de grave, infra (les Java coupant à 50 hz) et surtout energie.
Mais dans ton cas actuel, on oublie.
En fait, il va juste faloir optimiser leur positionement afin d'avoir le son le plus agréable possible. Je ne pense pas que tu aies à te preocuper d'image stéréo. Tu sembles plus etre dans un cadre de monitoring (les enceintes proches du lieu d'écoute) comme dans un studio de mixage.
Les pincer est une bonne chose.
Les U2 sont trés travaillés, mais mal enregistrés. Triste.
Dans la foulée, je te conseille le dernier Kate Bush, Aerial, qui devrait te plaire.
Pour Dead can dance, les vieux albums (!! ils le sont tous maintenant !) sont mal enregistrés, ce n'est pas la claque, sauf le live, Toward the within, qui est trés bon, et les Lisa Gerard.
C'est l'eternel souci entre qualité artistique et qualité technique.
Enfin, l'écoute qui semble meilleure la nuit, ça aussi c'est normal. J'ai la même chose, j'ai un son bien bien meilleur le soir. Moins de bruit ou courant plus propre ? De toutes façons, quand on monte en gamme, les petits details prennent plus d'importance.
Pour l'onduleur, par contre, si c'est pour la hifi, tu peux oublier.
Walt
C'est trés simple.jp du 95 a écrit :
bonjour,
petite question : il y a quelque temps, j'ai pose la question à reglisse de savoir a combien je devais couper mon caisson de basse : la reponse à été 50.
pourquoi walt à votre avis conseil t'il a aliochatte de la couper à 150 ?
je comprend plus rien moi ....
merci et bonne journee
bonjour a tous et merci syber,syber a écrit :Salut JP,
Quand une enceinte descend à 50 Hz et que l'on souhaite l'associer à un caisson que l'on ferait monter à 120 ou 150 Hz, il faut ajouter d'une façon où d'une autre un système de filtrage aux enceintes de façon à éviter que la bande de fréquence qui va de 50 à 150 Hz soit reproduite à la fois par le caisson et par les enceintes.
Salut JP. Tout d'abord, pas de panique. Les choses ont été inutilement compliquée, mais en fait c'est bien plus simple.jp du 95 a écrit : j'ai pas tout compris la : c'est quoi le système de filtrage à ajouter ?
je nepeux pas me contenter d'ajouter un caisson et le couper à 50 ? par exemple.
merci beaucoup blaise, cette fois j'ai tres bien compris avec ton histoire de carrefour et de voitureBlaise Runneur a écrit :Salut JP. Tout d'abord, pas de panique. Les choses ont été inutilement compliquée, mais en fait c'est bien plus simple.jp du 95 a écrit : j'ai pas tout compris la : c'est quoi le système de filtrage à ajouter ?
je nepeux pas me contenter d'ajouter un caisson et le couper à 50 ? par exemple.
Commencons par un peu de théorie. Qui dit rajouter un caisson à une paire d'enceintes dit filtrage. Le filtre, c'est un peu comme un agent de la circulation à un carefour : il bloque certaines voitures pour en laisser passer d'autres, et aprés il alterne. Et bien la c'est pareil : le filtre sert à separer et diriger les fréquences qui vont aux enceintes de celles qui vont au caisson.
Ce systéme de filtrage est inclus dans ton Santorin 21, il n'y a donc rien à ajouter.
Je suis allé verifier sur le site de Cabasse, sur la notice de l'Eole 2. C'est à peu prés la même chose je pense sur les E1.
La difference entre l'Eole et la Java, c'est que le Java est une enceinte "complete" tandis que l'Eole est "incomplete" : ça veut dire qu'elle n'est conçue que pour reproduire une plage de fréquence (22 000 - 170 hz) et qu'il lui faut un caisson pour reproduire ce qu'il y a en dessous. La Java, elle, reproduit tout le spectre audio.
Ca veut aussi dire que sur l'Eole, il n'y a pas 36 000 questions à se poser : le mieux est de conserver la fréquence de coupure préconisée par Cabasse. Le systéme a été conçu comme ça.*
Au sujet de ce que j'ai pu dire à Alliochate et que tu as cité un peu plus haut, note bien que je connais bien ce membre dans la vraie vie : je connais donc ses gouts et son envie de "bidouiller" ou customiser. Sans compter que je passe mes vacances à Nice, donc avec la possibilité de bidouiller avec lui.
![]()
Ca veut dire que ce sont des conseils qui lui sont adressés en fonctions de ces critéres mais qui ne sont pas universels : je n'ai jamais dis que tous les possesseurs de Java devaient forcément acheter un caisson et regler le filtre à 150 hz ! Je lui ai juste dit à lui d'essayer.
D'ailleurs, il n'a toujours pas acheté de caisson, donc c'est réglé.
* avec une curiosité que d'autres membres m'expliqueront peut-etre. Sur le site, l'Eole 2 est donnée pour descendre à 170 hz (fiche technique) et sur la notice (page 8 ) ils préconisent de regler la fréquence de coupure à 140 en 2.1 et 200 en 5.1