mon salon en BC12

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bravo pour cette acquisition et installation !
Rien à redire, pour le carrelage, effectivement faut faire des tests.
Pour les surrounds, as-tu éssayé de les surelever un peu, et surtout, vue la place derriére le canapé, de les orienter vers le mur du fond (afin qu'il joue le role de difuseur).
La seule interrogation concerne le Vador : Attakus ou Kotobukya ??
:mrgreen:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

merci !

mon père me semble très intéressé pour ramener des CD qu'il connait bien... :wink: ça sera l'occasion de mettre un petit tapis tout en longueur devant les enceintes déjà pour voir...

pour les Jonque oui c'est prévu, je vais je pense faire de petits socles en panneau méla, pour les relever de 12cm à peu près, et les lester sans doute avec du sable pour éviter les résonnances.

sinon : Kotobukya... :mrgreen: il m'a été offert à noël, :mrgreen: très zouli quand meme...


en revanche j'ai une interrogation pour l'orientation des arrieres : en fait derriere le canapé se situe le passage pour entrer et sortir de la maison, avec une petite table... en gros y'a 2 mètres /2.40 entre le canap et le mur... > vers les oreilles comme là ou bien vers le fond?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Idéalement, comme ça : :wink:

Image


Après, on fait comme on veut ou comme on peut en fonction de sa pièce ! :? :roll: :lol:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

bin à l'avant c'est un peu ça sauf que c'est trop serré et trop près (mais bon c'est pas la piece définitive non plus), à l'arriere en revanche ça risque d'être difficile...

je mets une photo de l'arriere pour se rendre compte :

Image

(vignette clicable)

au passage si un modo pouvait m'expliquer pourquoi ma signature n'apparait elle pas... :-|

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

ah ben çà s'allume la guirlande ! (je voyais pas bien !) ; :-D
Fais quand même gaffe aux oreilles du petit :wink: (même si il n'est JAMAIS trop tot pour écouter du bon son, perso je ne me suis jamais remis du son des sampan de mon fragin sur son luxman et sa platine vinyle ). J'avais moins de 10 ans et lui écoutait santana dans les 70's, il avait 25 ans ; Je cherche d'ailleurs toujours à retrouver cette flamme !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

A se demander si les arrières ne seraient pas mieux, tout comptes faits, collées contre le mur du fond (une dans le coin et l'autre près de l'armoire), surélevées (afin de bien dégager leurs HP) et dirigées bien sûr vers le canapé.

En tout cas, moi j'essaierai !

Surtout déclarées en SMALL (coupure à 80 Hz), afin de limiter les risques de provoquer une remontée de grave (à cause de leur emplacement dans les coins).

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

mouais mais là ça va pas trop le faire à cause de la longueur des câbles, et du fait que dans les coins en question y'a : 1 chaise, LA chaise bébé (bah vi) et un radiateur...

on va pas trop se prendre la tête sur l'idéal, étant donné que l'espace en question demeure provisoire pour quelques mois, en revanche je suis preneur de conseils...

là du coup je garde bien les jonque en large hein?

sinon vivi la guirlande s'allume, c'est sympa en ambiance... :-D

pour les oreilles, je garde des séquelles de mon enfance en révox/aviso...

merki pour la signature, c'était quoi?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Pour les surround, j'ai de bons résultats en les orientant vers le fond, donc, mais encore une fois, c'est au cas par cas. Un test rapide avec un bon dvd bien encodé, genre pluie, ou mieux, un son qui se proméne de maniére circulaire (scene du briefing dans Mission to Mars, par ex)

Sinon moi j'ai ça :

Image
:mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Towcat a écrit :là du coup je garde bien les jonque en large hein?
Que ce soit pour une centrale ou des surrounds, l'idée de choisir large ou small est simple, elle dépend de la ou sont les meilleurs boomers : si l'avant est équipé de 30 et les autres de 21 ou 17, mieux vaut passer en small. Sauf décallage, en gros avec un grave à l'avant et des effets à l'arriére.
Dans ton cas, les deux fois deux 17 des Brick feront surement mieux que les 17 des Jonque, non ? A tester la aussi.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

bin ce sont les memes 17 partout, m'enfin même si les brick sont indéniablement meilleures en basses, quel est l'intérêt de passer les Jonque en small ?
Après tout meme si moins bonnes elles ne sont pas des enceintes effets, c'est pas gaché de les mettre en small ??

pour le coup du dark, on l'avait vu à une époque et ce qui nous gênait c'est qu'il était issu d'une illustration, pas du film... Luke ressemblait pas à Luke quoi. Sinon très sympa :wink:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

comme je suis un mec sympa je vous mets la version nuit (et encore là j'ai pas allumé la table... )

(Old Love de Clapton c'est assez monstrueux quand meme... je suis en train de me repasser tous mes disques :lol: )

ImageImageImage

les vignettes sont clicables...

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

je m'incline, la guirlande et l'ogive nucléaire prennent donc tout leur sens ; :mrgreen:
Très chouette !

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

9€ + 14€95 :mrgreen:

:lol:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

+1 pour Clapton 8)

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Towcat a écrit :bin ce sont les memes 17 partout, m'enfin même si les brick sont indéniablement meilleures en basses, quel est l'intérêt de passer les Jonque en small ?
Après tout meme si moins bonnes elles ne sont pas des enceintes effets, c'est pas gaché de les mettre en small ??
L'interet est d'employer les meilleurs hp de grave de ton installation, que ce soit le caisson ou les boomers de tes enceintes avant.
Ceci étant, les 17 des Jonque (les mêmes que sur mes Corvette) sont effectivements trés bons et trés nerveux.
Towcat a écrit : pour le coup du dark, on l'avait vu à une époque et ce qui nous gênait c'est qu'il était issu d'une illustration, pas du film... Luke ressemblait pas à Luke quoi. Sinon très sympa :wink:
Ben oui, c'est tout l'interet ! :-D
Le dessin est un dessin préliminaire de Ralf Mc Quarry, un ancien de la NASA, qui a servi à rechercher les persos. Le casque de Vador fait plus samouraï, Luke a un équipement qui faisait futuriste à l'époque et qui en fait n'est qu'une tenue de plongée, et les sabres lasers font bien plus épée que rayon lumineux !
Pour les puristes !!

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

...faut être initié quoi... :-D je connaissais pas l'historique de la chose. :wink:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

bon après quelques jours en compagnie de mes nouvelles enceintes et déjà quelques heures d'écoute, notamment sur des petites choses comme orgue / clarinette, Glenn Gould (variations de la fugue de bach), ou encore de la finesse en classique (dont j'ai oublié le nom et meme le compositeur en boulet que je suis... :oops: c'était un disque "test" de mon cher géniteur...), je commence à en prendre l'habitude, à défaut de mesure.

En effet le fossé est tellement monumental par rapport à mes Jonque (qui officient à merveille en arrières désormais) qu'il serait ridicule de les comparer.

Parmis les impressions qui restent, on peut noter le fait que, à travers l'impression de facilité (ce ne sont "que" des 100w avec des 17cms... à côté des Iroise par exemple), de vigueur et de transparence, on a une très curieuse sobriété d'ensemble qui finalement fait un peu contraste... c'est tellement naturel et non-démonstratif (pas mis en relief, pas exacerbé, pas agressif choisissez votre préféré :wink: ) qu'on en vient à se demander ce que ça a d'extraordinaire en fait. J'ai souvent lu à droite et à gauche que les Denon jouissaient d'une certaine réputation de douceur, peut être est ce le cas? Mon AVC A10 n'est certainement pas audiophile dans le sens puriste du terme, néanmoins je le situe bien au dessus du lot d'amplis dont l'âme est passée du côté home cinéma en oubliant la musique... :wink:

non que ça soit fade, loin de là : en effet on est saisi par les détails qui apparaissent d'un coup de la scène, d'instruments qu'on n'entendait pas avant... les basses sont vigoureuses (on peut se passer du caisson m'enfin on voit quand il est là quand meme, même réglé doux... :wink: j'ai rabaissé son niveau de coupure et il doit encore être affiné je pense), et ce qu'on retient c'est "naturel et facile"...

Les disques écoutés... presque tout ce que j'ai en stock, ça m'a donné envie d'en racheter, ça faisait longtemps. :-D
> quelques déceptions sur des disques que j'adorais qui, s'ils sortent bien, n'ont rien d'extraordinaire finalement...
> quelques moments de plaisir simple sur des BO genre Eric Serra ou Pettruciani
> quelques découvertes sur d'autres disques genre Bjork "selma songs", Clapton (rhaaaaaaa) ou encore ... la BO de Lord of the Ring :shock: : là où j'écoutais gentiment Enya en zappant les morceaux instrumentaux du film (c'est pas non plus de la grande musique hein), les instruments se mettent en place et je redécouvre ce que c'est qu'un orchestre...

:shock: monne dieu, est on condamné avec ce genre d'enceinte à rechercher ce qui en fait tout l'intérêt : la finesse, la chaleur d'un instrument, la variété et la couleur d'un orchestre ? :shock:

j'avoue être un peu perturbé : bien sûr je puis améliorer tout ça.
> autre pièce, meilleurs revêtements et isolation, meilleure disposition de l'ensemble, pi après on rattaque le matos avec un vrai lecteur et un ampli plus subtil... et c'est la course sans fin qu'on connait tous, m'enfin là déjà y'a de quoi occuper une paire d'oreilles, et mon souci est ailleurs.

En effet, le plaisir découvert au cours de cette recherche du graal ferait il de nous des fous, déviants du plaisir simple de la musique vers d'autres sensations inconnues du radio cassette ?

'vais me coucher tiens... :-|

carrera
Causant
Causant
Messages : 54
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 22:16
Localisation : 92

Message par carrera »

Towcat, avant d'aller investir dans le remplacant CD de ton DVD 585 Pioneer, va faire un tour là :

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=238

Bonne lecture :wink:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

c'est malin j'étais parti me coucher et tu me sors ça : résultat j'ai passé 1h30 à lire le sujet et encore j'ai zappé une bonne partie... :-D

sujet intéressant s'il en est puisque c'est bien mon lecteur... même s'il n'est pas de premiere fraicheur cela reste d'actualité, j'avoue que le sujet m'a interpellé, même s'il n'était pas en rapport avec ma prise de tête philosophique nocturne (je crois que c'est la premiere fois que j'écoute en entier la BO de LOTR, non que j'aime vraiment la musique mais j'y trouve un plaisir des sens à l'écoute... n'importe quoi. :roll: )

en revanche j'ai passé un certain temps sur les sections de câbles à prix d'or, puisque c'était le sujet de base du post concernant ledit lecteur, pour revenir vers les 1h du mat. sur la recherche des sujets sur les câbles sur ce forum cabasse et découvrir que ça ne choquait personne ici de mettre un câble de Leroy Merlin là où sur l'autre forum si t'avais pas un câble machintruc fallait filer chez ton otorhino... :wink:

carrera
Causant
Causant
Messages : 54
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 22:16
Localisation : 92

Message par carrera »

Towcat,
J'entend bien, mais :
faut il investir dans un lecteur Cd à 2000 si une lecteur DVD comme le tiens à 150 et des cables qui vont bien font le boulot.

Donc avant de changer de lecteur, tu peux essayer des cables, si ca ne t'apporte rien, tu les revends, la perte financière sera moindre que sur un lecteur CD... :wink:

Répondre