Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

falbala a écrit :Là t'es avec le Largo ?
Oui
falbala a écrit :Tes Bora sont elles coupées à 80 ou pas ?

Oui, environ; en tous cas, pas plus bas.
falbala a écrit :Quels caissons arrivent ?

Que ce soit un S30 ou concurrent, j'aurais plutôt envie de te conseiller de commencer par un caisson qui offre une correction numérique intégrée
Dans un premier temps, ce serait chez la concurrence; principalement à cause du budget. :(
Même si j'avais le budget, je ne choisirais pas de S30, mais des S30i; mais uniquement parce que j'ai les moyens d'effectuer les mesures et corrections moi-même.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Pour la coupure des Bora ce qui m'intéresse dans ta réponse est de savoir si tu pouvais les couper, plus que le "80" en lui même.

Un caisson avec correction, peut servir aussi sans !! Et cela te permettrait de comparer.

Vu la taille de ta pièce, je ne suis pas certain que de multiplier les caissons, sans correction qui plus est, soit un bon choix...

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Je pense que tu n'as pas saisi que j'ai déjà un disposition filtre (passe haut/passe bas, pente variable, ...) et correcteur paramétrique. :wink:

Gigicoq
Loquace
Loquace

Message par Gigicoq »

Hello Zely,
J'avais aussi des pbs de résonnances et de trous dans ma pièce avec les Escadres et les 30M20 en façade (et aussi avec des Sampan) , quasiment plus avec les deux Thors qui rayonnent en bas et les Corvettes.
Par contre, mon canapé est à 60cm du mur arrière, sinon j'ai la tête dans une résonnance de basse très désagréable.
Autre chose importante, les caissons sont en stéréo, donc les basses et infra sont en stéréo (un test en mono avec la sortie sub de mon préampli a montré une différence notable, basses molles et moins définies). En gros, c'est comme si j'avais une 4 voies avec bi- amplification. La fréquence de coupure est autour de 80hz.
Voir aussi l'article de Philippe Muller sur le sujet des 2 caissons en Hifi http://philippemuller.unblog.fr/reprodu ... -fidelite/
Peut être pourrais tu faire l'essai avec le largo sous une Bora, l'autre Bora en large, et voir déja ce que cela donne.
Bonne continuation
Gigicoq

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Gigicoq a écrit :Par contre, mon canapé est à 60cm du mur arrière, sinon j'ai la tête dans une résonnance de basse très désagréable.
J'ai le même problème, je n'ai pu éloigner mon canapé que de 30cm du mur arrière; ajouté à cela un pincement plus prononcé des frontales, et ces résonances se sont fortement atténuées.
Gigicoq a écrit :Peut être pourrais tu faire l'essai avec le largo sous une Bora
Les caissons à venir seront sous chaque Bora, c'est prévu ainsi. :wink:
Pour info, le Largo est bombé sur le dessus.
Un test passé :mrgreen: :

Image

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

holggerson a écrit :
zely30 a écrit :Image
Il y a beacoup de traiange sous 30hz, mais je ne suis pas certain que cela soit trés génant. Il faudrait passer une fréquence pure pour s'en rendre compte. Il y a bien de ondes stationnaires vers 50 et 60hz qui bossellent la réponse. On constate un retard du caisson sur les principales que tu pourras éventuellement traiter en retardant ces derniéres.
Bon, je veux bien un coup de main sur ce coup. :(

Je dois mal interpréter le spectrogramme; comment doit-il être lu ?

J'ai essayer d'appliquer du retard. Au frontales, au caisson, sur des valeurs maximum, sur la distance réelle, mais je ne suis pas sûr de comprendre le spectrogramme obtenu. :(
En parallèle, une modification du delay affecte significativement la réponse, et mes corrections aux fréquences de coupure doivent être reprises. :shock:

Image

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Gigicoq a écrit :Hello Zely,
J'avais aussi des pbs de résonnances et de trous dans ma pièce avec les Escadres et les 30M20 en façade (et aussi avec des Sampan) , quasiment plus avec les deux Thors qui rayonnent en bas et les Corvettes.
Par contre, mon canapé est à 60cm du mur arrière, sinon j'ai la tête dans une résonnance de basse très désagréable.
Autre chose importante, les caissons sont en stéréo, donc les basses et infra sont en stéréo (un test en mono avec la sortie sub de mon préampli a montré une différence notable, basses molles et moins définies). En gros, c'est comme si j'avais une 4 voies avec bi- amplification. La fréquence de coupure est autour de 80hz.
Voir aussi l'article de Philippe Muller sur le sujet des 2 caissons en Hifi http://philippemuller.unblog.fr/reprodu ... -fidelite/
Peut être pourrais tu faire l'essai avec le largo sous une Bora, l'autre Bora en large, et voir déja ce que cela donne.
Bonne continuation
Gigicoq

Très intéressant ce que tu dis et la position très affirmée de PM. :wink:

Perso, avant d'en avoir 2, j'en avais qu'un... (mais pas avec les Baltic qui sont arrivées plus tard, avec des Iroise 500 coupées aux environs des 80) et sur les différentes musiques que j'écoute qui sont principalement de la pop, donc en général loin de la prise de son idéale, je n'ai pas noté de différence flagrante dans les graves à ce niveau là... Moi j'en ai pris un second pour plus d'impact !! :mrgreen:

Il m'arrive aussi d'écouter de la musique avec des enregistrement au top... Ben cela ne m'a pas sauté aux oreilles non plus, rien de flagrant... Mais ça date vu que j'ai les 2 depuis longtps.

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

zely30 a écrit :Si on fait abstraction de l'aspect financier, mon premier problème serait plutôt de savoir comment je vais caser 2 caissons supplémentaires avec 2 Baltic sur pied dans mon petit séjour. Image
Bonsoir Zely,

Une fois que tu auras tes Baltic essayes les déjà avec un seul caisson, les dernières que je viens d'acheter, étaient dans un salon carré d'environ 25m² et je peux te dire qu'avec le seul Thor2 qui se trouvait au centre des 2 B2, le rendu était impressionnant et la personne n'avait aucun système de correction ou quoi que ce soit.

:wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Salut,

Merci pour ton avis. :-D
Je ne ressens aucun manque dans les graves, j'ai moi aussi le caisson au centre; par contre, l'image stéréo est déformé.
Sur un morceau où une contrebasse est normalement sur la droite("elaeudanla teïteïa", S.Gainsbourg par exemple), l'image est moins précise, sans vraiment pouvoir la localiser, elle n'est plus totalement à droite, c'est flagrant en comparaison d'une écoute avec les Bora seules. :(

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

Essayes de limiter tes Bora à 100Hz et laisse le Largo s'occuper de tout le reste, tu auras une approche comme ça.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Pourquoi 100 Hz ?

Suite aux mesures iO et Largo, je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais été convaincu de l'ensemble (je n'avais pas de matériel de mesure à l'époque, ni de correction). :(

180 Hz le Largo ?? :?

Image

iO :

Image

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

holggerson a écrit :On constate un retard du caisson sur les principales que tu pourras éventuellement traiter en retardant ces derniéres.
Comment est-ce possible, puisque dans la réalité, le caisson est plus près du micro que les frontales ?

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :Pourquoi 100 Hz ?

Suite aux mesures iO et Largo, je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais été convaincu de l'ensemble (je n'avais pas de matériel de mesure à l'époque, ni de correction). :(

Image
C'est toujours la même chose avec les fréquences de coupure annoncées par les constructeurs, que ce soit vers le haut ou vers le bas; elles sont établis dans un environnement contrôlé (chambre sourde, "semi-reverberante", etc...) et le résultat une fois en situation dans son installation n'aura plus grand chose à voir.
Dans ce cas précis, il est probable que ce soit l'emplacement près du mûr ainsi que les modes de la pièce qui boost la réponse en dessous de 100Hz, au détriment du haut grave.

Cela dit, au final cela montre bel et bien qu'a l'époque de ton installation avec 5 IO tu devais bel et bien avoir un beau trou entre 100 et 200 Hz, ceci expliquant cela.

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :
holggerson a écrit :On constate un retard du caisson sur les principales que tu pourras éventuellement traiter en retardant ces derniéres.
Comment est-ce possible, puisque dans la réalité, le caisson est plus près du micro que les frontales ?
Comment est branché le caisson? Sur le canal LFE de l'ampli HC? Si oui regarde du côté des réglages de ce dernier, en particulier le réglage de la distance des enceintes/caisson .

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Le caisson est branché en sortie de filtre actif.
La distance caisson/enceinte est paramétrable. Sur les conseils de Holggerson, j'ai retardé les frontales par rapport au caisson. Mais physiquement, le caisson est plus proche que les frontales; c'est ce que je ne comprends pas bien. :(

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

Pour te caler comme sur une Baltic2 par exemple, moi toutes mes B2 sont coupé à cette fréquence comme les B2 des Kara d'ailleurs

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

maxibulle a écrit :Pour te caler comme sur une Baltic2 par exemple
Mais la BII c'est 80Hz aussi, non ?

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

zely30 a écrit :
holggerson a écrit :
zely30 a écrit :Image
Il y a beacoup de traiange sous 30hz, mais je ne suis pas certain que cela soit trés génant. Il faudrait passer une fréquence pure pour s'en rendre compte. Il y a bien de ondes stationnaires vers 50 et 60hz qui bossellent la réponse. On constate un retard du caisson sur les principales que tu pourras éventuellement traiter en retardant ces derniéres.
Bon, je veux bien un coup de main sur ce coup. :(

Je dois mal interpréter le spectrogramme; comment doit-il être lu ?

J'ai essayer d'appliquer du retard. Au frontales, au caisson, sur des valeurs maximum, sur la distance réelle, mais je ne suis pas sûr de comprendre le spectrogramme obtenu. :(
En parallèle, une modification du delay affecte significativement la réponse, et mes corrections aux fréquences de coupure doivent être reprises. :shock:

Image
zely30 a écrit :
bonjour,

Les rapports entre le domaine temporel et le domaine fréquentiel sont complexes. Il ne sagit pas seulement de rattraper un décalage temporel lié au positionnement physique du caisson et des principales, mais éventuellement aussi celui qui peut être engendré par le filtrage.
Le spectrogramme est un outil intéressant de visualisation mais à mon avis, il n'est pas assez precis pour en tirer des corrections. Pour le calcul du delai à appliquer j'utilise plutôt la step réponse : une premier mesure au point d'écoute à volume normal puis une seconde à fort volume pour bien visualiser l'impulsion du caisson par rapport à celle du médium. Mais en observant les mesures fréquentielles suite aux différents tests de retards appliqués aux principales, je dirais que la priorité est plutôt au perfectionnement du filtrage.

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

ambroise09 a écrit :

Image
C'est toujours la même chose avec les fréquences de coupure annoncées par les constructeurs, que ce soit vers le haut ou vers le bas; elles sont établis dans un environnement contrôlé (chambre sourde, "semi-reverberante", etc...) et le résultat une fois en situation dans son installation n'aura plus grand chose à voir.
Dans ce cas précis, il est probable que ce soit l'emplacement près du mûr ainsi que les modes de la pièce qui boost la réponse en dessous de 100Hz, au détriment du haut grave.

Cela dit, au final cela montre bel et bien qu'a l'époque de ton installation avec 5 IO tu devais bel et bien avoir un beau trou entre 100 et 200 Hz, ceci expliquant cela.
Oui en effet...
Je continue à être étonné par cette mesure et la coupure très raide aprés 130hz qu'elle révèle. Zely as-tu récemment vérifié la position du potentiomètre de la frequence de coupure à l'arriére de caisson ? Te serait-il possible de prendre une mesure du caisson en proximité ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

holggerson a écrit :Pour le calcul du delai à appliquer j'utilise plutôt la step réponse : une premier mesure au point d'écoute à volume normal puis une seconde à fort volume pour bien visualiser l'impulsion du caisson par rapport à celle du médium.
J'ai essayé, je suis incapable d'interpréter le résultat. :oops:
Comment faut-il interpréter, s'il te plaît ?

holggerson a écrit :je dirais que la priorité est plutôt au perfectionnement du filtrage.
Fréquence de coupure et délai, tu veux dire ?
Et ensuite seulement les corrections ?

Répondre