Sans même écouter, un vinyle et sa platine, c'est toujours plus agréable qu'un CD et son lecteur qui sont plus froid, rien que d'aspect.

Merci pour ce CR qui en dit long sur les qualités de cette platine...Byron29 a écrit :Merci Yannick.
J'avais fait une petite comparaison entre ma platine CD200 d'Atoll et mon ancienne platine Denon dp300f. Cette dernière était largement en dessous, surtout avec le préampli phono intégré et la celulle fournie. Manque de dynamique, son plat et ennuyeux, manque de détail.... C'était mieux avec le préampli Isem modulis et une cellule Ortofon OM5E mais pas encore au niveau de la platine CD.
Hier, j'ai refait cette comparaison avec la Linn Axis en utilisant des enregistrement que j'ai en vinyles et en CD, à savoir Thriller de M. Jackson et la 7eme symphonie de Beethoven dirigée par Carlos Kleiber.
Sur Thriller, c'est le vinyle qui sort gagnant:
- les basses sont identiques sur les deux enregistrements.
- les aigus montent un peu plus haut sur le CD
- les médiums sont un peu plus portés vers les aigus sur le CD, ce qui rend les voix plus agréables sur le vinyle.
- pour la dynamique : égalité
Au final, il y a très peu de différences. Le son du CD parait plus pur (moins de bruits parasites car il y a un léger bruit de fond sur le vinyle) mais également plus épuré. Il semble y avoir moins d'harmoniques. Le son parait plus "plein" sur le vinyle et je préfère donc la version vinyle (le gain par rapport à mon ancienne platine est donc conséquent).
Sur la 7eme symphonie, je suis plus partagé. Cette sensation de son plus "plein" est également présente, ce qui fait qu'on a l'impression que les instruments jouent plus ensemble sur le vinyle que sur le CD où ils ont l'air plus séparés. La scène sonore à l'air plus large sur le vinyle mais les différences sont tellement tenues que je me demande même si je ne les invente pas. Le vinyle est plus vieux ce qui fait que j'ai plus de bruit parasites qui gènes la comparaison, c'est pour ça que je ne sais pas quelle version je préfère. C'est bon sur les deux.
Après, sans parler de comparaison avec le CD, j'ai des opéras en vinyle de bonne qualité (les pécheurs de perles, la traviata...), et c'est juste magnifique.
C'est beauByron29 a écrit :Bonjour à tous.
Voici la petite dernière de la famille :
C'est une Linn Axis avec bras akito, que j'ai associé à une cellule Goldring 1042.
Byron29 a écrit :Oui, encore 2-3 mois de travaux et je mettrai des photos
En effet, le 4520 devient une belle opportunité, Denon renouvelant sa gamme.Byron29 a écrit :J'ai longuement hésité entre Pioneer, Yamaha et Denon. J'avais un peu peur avec le Denon car j'ai eu un Marantz (SR5003) que je n'ai pas du tout aimé (trop mou à mon goût) et Denon est réputé pour avoir a peu près le même type de philosophie en terme de restitution sonore.
Je l'ai finalement choisi sur le papier en lisant les commentaires et comparatifs sur internet. Il n'avait pas l'air mou du tout. Il semblait avoir une excellente dynamique, des timbres et une musicalité meilleures que les autres (important à mon goût car j'ai toujours pensé que la musique d'un film joue une part importante dans la transmission de l'émotion. D'autre part, je regarde beaucoup d'opéras en DVD et en Bluray). De plus, sa fonction routeur m'intéressait particulièrement car le WIFI ne passe pas dans ma salle (j'ai donc fait installé un réseau câblé RJ45).
En bref, il semblait parfait pour moi sur la papier et je dois dire que je ne suis pas déçu. Il tient ses promesses.