J'ai relu cet article que j'avais déjà vu il y a quelque temps; mais cette fois ci, en essayant de mieux le comprendre (pour ma part, pas très limpide au premier abord).BowiePop a écrit :En faisant quelques recherches je suis tombé sur ces explications de cet excellent site souvent référencés dans différentes discussions sur les lois de l'acoustique :
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
J'ai poussé les recherches sur le net, avec exemple/contre-exemple, résultat, ressenti, sur les différentes solutions.
Les deux "meilleurs" liens pour moi, en terme d'explications, sont ces deux là :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=57&t=104#p2312
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40& ... 7ee4#p2914
J'ai cherché ensuite des exemples d'installations mettant en oeuvre le principe :

Et bien, je n'en ai pas trouvé beaucoup; même très peu.

"chez nous", si puis-je dire, ce sont les pieds de Madorre pour ses Galion; la meilleure description trouvée est ici :
http://cabasse.vraiforum.com/t1361-Les- ... iontin.htm
J'ai toujours eu chez moi un problème de résonances.

En relisant ces articles, et en revoyant le schéma de principe, je me suis demandé si j'avais vraiment optimisé mes pieds.

En effet, les enceintes sont posées sur des pieds lestés, eux mêmes posés au sol via des pointes. Chez moi, c'est du carrelage, mais ma maison, même si de plein pied, est sur vide-sanitaire.

Bref, j'ai suivi le schéma "commercial". C'est ainsi que l'on vous vend l'utilisation des pieds et pointes.
Si je devais suivre le schéma donc, les enceintes devraient être posées, via 3 pointes (pour le couplage) sur des pieds dont le poids devrait être de 5x celui des enceintes

En ce qui concerne le fait de poser les Bora sur 3 pointes collées (ou mieux, visées) à l'enceinte, je n'y suis pas trop favorable par crainte de chute principalement.

Voilà les enceintes avant modification :
Remarquez qu'avec le temps, les pointes se sont enfoncées dans le carrelage (presque 1mm).

Il a toujours été hors de question pour moi d'utiliser des contre-pointes qui annulent l'effet des pointes. Ce point était déjà acquis pour moi.

Après ces réflexions, je suis parti dans l'idée de faire un essai de découplage à moindre coût, comme ça, pour entendre s'il y avait un impact chez moi.
... à moindre coût, mais significatif.
L'idée :
Enceinte -> pied lesté -> pointes -> dalle -> amortisseurs -> sol
Avant de faire réaliser des plaques de granite par exemple, je suis parti sur des plaques en pierres reconstituées; moins lourd, mais aussi beaucoup moins cher.
J'ai donc choisi des dalles de 40x40x6, pesant une vingtaine de kilos (pour se rendre compte, 30 kilos l'équivalent en granite).
Pour l'amortissement (le découplage), j'ai eu plus de mal à faire un choix. Ils doivent être adaptés; mais comment en choisir des adaptés ??

Après avoir regardé ce qui se faisait, notamment dans le domaine industriel de l'anti-vibratoire, je suis parti sur des blocs reconstitués de caoutchouc.
J'ai acheté une dalle épaisse de ce caoutchouc, et ai découpé mes amortisseurs dedans (le dessous est profilé). Si vous fréquentez les jardins d'enfants, c'est l'amortissant que l'on trouve souvent en bas des toboggans.
La partie la plus épaisse fait 25mm.
Pour la petite histoire, après avoir cassé 3 lames de cutter, et essayé plusieurs méthodes, la meilleure est le couteau de cuisine spécial "saucisson sec récalcitrant".

Je me suis fait gronder par Madame, quand elle a vu ce que je faisais avec son couteau.

Et voici le résultat après mise en place :
A l'écoute (matériel chaud) :
D'abord à faible volume, j'ai trouvé un petit manque de consistance dans le bas du spectre, un peu comme si j'avais enlevé un loudness (que je n'ai pas).
Puis, j'ai augmenté le son, et au début, j'ai ressenti une petite frustration avec le grave, par rapport à ce que j'avais l'habitude d'entendre.
Mais en écoutant plus attentivement, je me suis rendu compte que j'avais gagné en définition globale, en intelligibilité.

Le grave est bien là, seulement il "traine" moins.
Selon l'enregistrement, des résonances se font encore plus ou moins entendre (voir plus du tout); mais il y a un mieux certain.
Seul petit regret (et encore ...), les enceintes sont surélevées de 8cm supplémentaires.
Expérience bénéfique pour ma part.

Pour la suite ?
Le caisson va avoir droit au même traitement.
Que faire maintenant ?
Des nouveaux pieds de 80Kgrs ?
Possible, mais esthétiquement ....

Des dalles en granite uniquement ?
Coût de la petite expérience :
- Dalle en pierre reconstituée : 15,50 euro x2
- Dalle en caoutchouc : 10,50 euro x1
Total : 41,50 euro
Merci.