Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
ambroise09
Volubile
Volubile

Re: Présentation Zely30

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit : J'ai choisi une fréquence de coupure à 50Hz, avec une pente de 48dB par octave.
Je n'ai pas encore réussi à avoir un résultat satisfaisant à l'écoute (dosage caisson :? ).
Par contre, j'ai eu un résultat très heureux, à volume modéré sans caisson (toujours en appliquant une coupure à 50Hz); j'ai beaucoup gagné en précision :shock: . Mais sans le caisson, un manque se fait ressentir dès que le "pousse" le volume.

Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus; merci à vous. :wink:
Une suggestion, peut-être: as tu fais des essais avec avec une fréquence de crossover plus haute, quelque part entre 60 et 80 Hz, histoire de s'assurer que les Bora travaillent exclusivement dans leur zone de confort (même si en situation elle descendent bien sûr plus bas) et que l'ampli du Largo soit un peu plus mis à contribution?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

holggerson a écrit :Le filtre qui fonctionne le mieux suite à mes quelques essais est le Linkwitz–Riley à 48 Db/O (celui que tu sembles utiliser toi aussi)
Non, j'utilise celui de BW qui me semble plus "raide".
holggerson a écrit :coupé à 100dB sur le caisson (passe bas)
Je suppose qu'il faut lire 100Hz ? :wink:
holggerson a écrit :et 80Hz sur les Baltic (passe haut). Il y a donc une petite superposition entre la bande du caisson et celle de la principale. Cela m'a permis de combler un trou important vers 80Hz.
Moi, c'est le contraire, j'ai une bosse à 50Hz.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :
zely30 a écrit : J'ai choisi une fréquence de coupure à 50Hz, avec une pente de 48dB par octave.
Je n'ai pas encore réussi à avoir un résultat satisfaisant à l'écoute (dosage caisson :? ).
Par contre, j'ai eu un résultat très heureux, à volume modéré sans caisson (toujours en appliquant une coupure à 50Hz); j'ai beaucoup gagné en précision :shock: . Mais sans le caisson, un manque se fait ressentir dès que le "pousse" le volume.

Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus; merci à vous. :wink:
Une suggestion, peut-être: as tu fais des essais avec avec une fréquence de crossover plus haute, quelque part entre 60 et 80 Hz, histoire de s'assurer que les Bora travaillent exclusivement dans leur zone de confort (même si en situation elle descendent bien sûr plus bas) et que l'ampli du Largo soit un peu plus mis à contribution?
Non, je n'ai pas encore essayé; au contraire, j'avais essayé une coupure à 40Hz.
Je le ferai; merci. :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

zely30 a écrit :
holggerson a écrit :Le filtre qui fonctionne le mieux suite à mes quelques essais est le Linkwitz–Riley à 48 Db/O (celui que tu sembles utiliser toi aussi)
Non, j'utilise celui de BW qui me semble plus "raide".

Oui, il l'est. Dans mon cas, avec ce filtre, en utilisant le même principe en terme de coupure, le trou à 80Hz est toujours présent.
holggerson a écrit :coupé à 100dB sur le caisson (passe bas)
Je suppose qu'il faut lire 100Hz ? :wink:

Oui :oops:
holggerson a écrit :et 80Hz sur les Baltic (passe haut). Il y a donc une petite superposition entre la bande du caisson et celle de la principale. Cela m'a permis de combler un trou important vers 80Hz.
Moi, c'est le contraire, j'ai une bosse à 50Hz.
Mais cette bosse est-elle liée à la coupure ou à une onde stationnaire ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

holggerson a écrit :
zely30 a écrit :Moi, c'est le contraire, j'ai une bosse à 50Hz.
Mais cette bosse est-elle liée à la coupure ou à une onde stationnaire ?
Cette coquine stationne. :?

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Une onde stationnaire située vers 50Hz, pile poile sur la coupure... :? Une solution à tenter consisterai à créer un creux grâce au filtrage, par exemple en coupant le caisson vers 45Hz et la bora vers 55/60hz. Une autre consisterai à couper le caisson et les bora vers 60Hz et à égaliser la bosse sur le caisson. Dans tous les cas, il faudrait observer cela avec des mesures.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Bon, ça fait plus d'une heure que je fais des essais en suivants vos orientations ...

Je pense que je vais à nouveau sortir de l'équation le caisson; je n'obtiens rien de franc avec. :(

Je poursuis en revanche la piste de couper les Bora vers 40/50Hz (en plus de la correction existante), car j'obtiens vraiment un message globalement meilleur, plus défini, et ce, sans frustration par un manque dans l’extrême grave.
Ma pièce est moins excitée; ou les Bora mieux maitrisées ... :?

Faut vraiment que je déménage. :x

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Tu as essayé d'inverser la phase du caisson ? Autrement il faudrait arriver à le mettre ailleurs...

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Crao a écrit :Tu as essayé d'inverser la phase du caisson ?
Oui, j'obtiens des "trous sonores"; normal, quelque part.
Crao a écrit :Autrement il faudrait arriver à le mettre ailleurs...
Oui, voilà, c'est ce que je dis, il faut que je déménage. :mrgreen:

Plus sérieusement, je devrais essayer de mieux corriger tout ce qui ce trouve sous 60 Hz, mais j'ai peur qu'au vu de la configuration de ma pièce, ce soit peine perdue. :cry:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Tu es en vacances?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Tu es en vacances?
Moi ?
Non pas encore; pourquoi ?

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Perso, entre le boulot, la famille et les écoutes, j'ai plutôt tendance à me consacrer aux mesures, aux tests et au bricolage pendant les vacances. Donc comme tu fais des tests en ce moment, je me disais que tu devait être en vacances.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Ok, je comprends.
En fait, j'ai les mêmes contraintes que toi; l'organisation n'est pas évidente, le timing serré.
Pour y arriver, j'essaie d'arriver plus tôt au boulot le matin, j'en pars donc plus tôt l'après midi pour foncer chez moi,effectuer quelques écoutes et mesures, avant que femme et enfants ne rentrent à la maison.
Car dès lors, j'ai presque immédiatement droit au laconique "c'est trop fort, tu ne veux pas baisser un peu ?!"

pascalg62
Volubile
Volubile

Message par pascalg62 »

Monte le son, tu ne les entendra plus râler :-D :-D :-D

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

pascalg62 a écrit :Monte le son, tu ne les entendra plus râler :-D :-D :-D
J'ai déjà essayé, mais j'obtiens une grosse perturbation visuelle qui déconcentre beaucoup. :?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

zely30 a écrit :Je poursuis en revanche la piste de couper les Bora vers 40/50Hz (en plus de la correction existante), car j'obtiens vraiment un message globalement meilleur, plus défini, et ce, sans frustration par un manque dans l’extrême grave.
Ma pièce est moins excitée; ou les Bora mieux maitrisées ... :?
Je confirme mon ressenti. :-D
Il me faut trouver le meilleur compromis maintenant.

Psychologiquement, ça me fait mal d'appliquer un tel filtre, mais il faut se rendre à l'évidence, chez moi, c'est mieux; je ne le l'aurais pas cru. :-|

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Si la courbe de réponse de tes Bora est affectées par un mode aux environs des 50hz, il est effectivement judicieux de les couper un peu avant avec un filtre à pente raide. Concernant le caisson, il faut également prendre en considération l'aspect temporel du problème. Sur le mini DSP tu as la possibilité de retarder les Bora. As-tu fais des test en utilisant cette fonctionnalité ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

holggerson a écrit :Sur le mini DSP tu as la possibilité de retarder les Bora. As-tu fais des test en utilisant cette fonctionnalité ?
J'avoue que non. Je n'ai pas la méthode pour procéder, ce qui me freine dans ce genre d'opération. :?
Si tu as ça, je suis preneur. :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

La méthode consiste à jauger le retard (ou l'avance mais c'est moins probable) du caisson sur les principales à l'aide d'une mesure qui peut être soit un spectrogramme (remonte le fil de Madorre, il en est question vers la fin), soit une step réponse, soit une réponse impulsionnelle préalablement traitée. Il y a des choses intéressante à lire sur ce sujet dans ce fil : http://www.homecinema-fr.com/forum/acou ... lit=baltic

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

holggerson a écrit :Concernant le caisson, il faut également prendre en considération l'aspect temporel du problème. Sur le mini DSP tu as la possibilité de retarder les Bora. As-tu fais des test en utilisant cette fonctionnalité ?
Chez lui le caisson est à la même distance des enceintes environ.
Donc tu voudrais dire que le caisson n'est pas assez rapide comparé aux Bora, et que retarder les Bora serait la solution au problème pour que l'ensemble se raccorde au mieux?

Mais je persiste en disant que j'ai vraiment trouvé son système bien meilleur sans caisson, et sans coupure.

Répondre