Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Toinou84
Intarissable
Intarissable

Re: Présentation Zely30

Message par Toinou84 »

Pourquoi tu t'embêtes! Prends des Bora! :mrgreen:

Sinon je peux te vendre mes Antigua, vu que je veux des Minorca pour l'arrière. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Prao / Antigua MT360 :
Image

Pianosa :
Image

Réécoutes ce soir, en prenant en compte vos commentaires sur la différence de génération, le placement, et l'utilisation de correcteurs de tonalité.

Après plusieurs essais, si les basses sont facilement modulables, ce n'est pas évident pour le reste du spectre, et en définitive, l'Antigua m'apparaît comme supérieure à la Prao.
Beaucoup plus équilibré, moins agressive, plus douce, moins fatigante à la longue du coup, plus facile à mettre en oeuvre; finalement, la Prao est beaucoup plus flatteuse au premier abord, mais en l'écoutant plus attentivement, et après comparaison, elle semble comme "bouchée" dans le médium/aigu. :?
Mes convictions s'écroulent; à plusieurs reprises, j'avais lu que Cabasse faisait des démos lives avec la Prao, et que les auditeurs étaient trompés.
De plus, je ne garde pas un bon souvenir de la Pianosa (DOM35 / 17M18LB); je ne sais plus vraiment pourquoi ... :-| mais à l'époque, j'étais encore jeune dans le monde audiophile, et manquais cruellement d'expérience (peut-être les avais-je pas optimisées) ... :(
Toujours est-il, qu'aujourd'hui, je trouve que l'Antigua est une excellente enceinte, toutes proportions gardées bien sûr, au vue de son tarif. :wink:
Avec un caisson en plus, ce doit être redoutable. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Toinou84 a écrit :Sinon je peux te vendre mes Antigua, vu que je veux des Minorca pour l'arrière. :wink:
Merci, mais à en reprendre, je vis au moins des MT3. :wink:

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

zely30 a écrit :
Toinou84 a écrit :Sinon je peux te vendre mes Antigua, vu que je veux des Minorca pour l'arrière. :wink:
Merci, mais à en reprendre, je vis au moins des MT3. :wink:
Pour moi c'est au dessous de la gamme MT360 tout ce qui est MT3/MT30/MT31.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Toinou84 a écrit :Pour moi c'est au dessous de la gamme MT360 tout ce qui est MT3/MT30/MT31.
Ah ??! :shock:
Pourquoi ? :(

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

Premièrement au niveau esthétique. Un pote à des MT31 et je trouve la finition très "plastique" et pas bien ajustée.
Même si je dois dire que les pieds sur les colonnes sont de bel effet, et que les pointes et contre-pointe apporte beaucoup de cachet. La grille est plus sympas aussi.

Ensuite au niveau du son c'est en dessous, ca descend 10Hz de moins, la caisse est plus petite, ca aide pas.
Au niveau écoute pour moi c'est en dessous, malgré les évolutions des HP.

C'est pour moi du MT360 plus "cheap", qui fait plus de l’esthétique que de la musique.
La finition est en dessous, le son aussi.

Mais ca reste de bonnes enceintes pour leurs prix.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Toinou84 a écrit :la caisse est plus petite, ca aide pas.
D'après les docs, la MT360 est 1 cm plus profonde, mais 1cm moins haute que la MT31; je ne pense pas que le volume de caisse soit plus important sur les 360MT.
Le bornier des 360 fait vraiment bas de gamme. :?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Toinou, en fait, tu es comme beaucoup qui pensent que Cabasse c'était mieux avant ?! :mrgreen:

::hehe:::

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

Oui mais tu enlèves la hauteur de caisse remplacée par le pied, et niveau largeur?

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

zely30 a écrit :Toinou, en fait, tu es comme beaucoup qui pensent que Cabasse c'était mieux avant ?! :mrgreen:

::hehe:::
J'ai acheté du MC40 hein! ::hehe:::
Non mais sur cette gamme je trouve que la qualité auditive est en retrait.
Affaire de gout, je préfère sans le plastique pour le coup.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

zely30 a écrit :... j'avais lu que Cabasse faisait des démos lives avec la Prao, et que les auditeurs étaient trompés.
Je n'ai jamais assisté à ces démos Cabasse, en revanche j'ai assisté à une démo sur le même principe chez Devialet avec des enceintes Magico. Un pianiste et un violoniste jouant ensemble, puis le violoniste cesse de jouer tout en continuant de mimer son jeu alors que les enceintes prennent le relais.

Hors, il se trouve que j'avais lu les commentaires de Philippe Muller sur les démos Cabasse avant de me rendre chez Devialet. Je savais donc quoi écouter pour repérer si la transition entre les musiciens et les enceintes se fait bien ou pas. Sachant quoi écouter, on repère immédiatement la transition (réverbération augmentée et déplacement de la scène sonore).

Quand on n'a pas appris quoi repérer, il est facile de se faire avoir et les réactions subjuguées d'une partie du public ce soir là était édifiantes à observer. La faculté de croire, la préparation psychologique du public (attention, vous allez voir ce que vous allez voir, vous allez assister à une expérience rare), la tendance qu'à le cerveau à faire en sorte qu'il y ait cohérence entre la vue et l'ouïe, et le tour est joué (on voit le musicien jouer donc "forcément" le son vient de là) ! On se fait berner facilement quand on découvre pour la première fois ce type d'écoute comparative. Je ne dit pas qu'il y a manipulation ni que les enceintes ne sont pas bonnes, je dit qu'on se fait avoir de bonne foi en se montrant trop enthousiaste. Une écoute comparative demande de l'apprentissage.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Les effets de foule, il n'y a rien de mieux :-D

En plus les conditions d'écoute étaient très différentes lors de ces démos par rapport à nos petits chez nous, avec des amplis conçus spécialement pour la démo qui ont un prix de revient très supérieur à la petite biblio testée.

Pour la Pianosa c'est étonnant, surtout que le HP de grave est nettement supérieur. Mais comme tu le dis tes référentiels étaient différents à ce moment là.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Crao a écrit :Pour la Pianosa c'est étonnant, surtout que le HP de grave est nettement supérieur. Mais comme tu le dis tes référentiels étaient différents à ce moment là.
Oui, et peut-être la coupure à 1 900 Hz ? :-|

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Pour avoir assisté à des démos "live music" avec ces gammes de l'époque, je confirme que les Prao ont bluffé tout son monde !! :mrgreen:
Amplifiée par 2 AM330 chacune...

Et on est loin du prix d'une paire de Magico... :wink:

Pour ce qui est de la comparaison MT360 vs MT30/31...

L'esthétique étant une affaire de goût, je n'en parlerai pas. Par contre la qualité de finition n'a jamais cessée de progresser au fil des générations.

Niveau acoustique, la "360" avait déjà un tweeter large bande, contrairement à la "220/222", donc les différences sont minimes mais bien en progrès...

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

syber a écrit :
zely30 a écrit :... j'avais lu que Cabasse faisait des démos lives avec la Prao, et que les auditeurs étaient trompés.
Je n'ai jamais assisté à ces démos Cabasse, en revanche j'ai assisté à une démo sur le même principe chez Devialet avec des enceintes Magico. Un pianiste et un violoniste jouant ensemble, puis le violoniste cesse de jouer tout en continuant de mimer son jeu alors que les enceintes prennent le relais.

Hors, il se trouve que j'avais lu les commentaires de Philippe Muller sur les démos Cabasse avant de me rendre chez Devialet. Je savais donc quoi écouter pour repérer si la transition entre les musiciens et les enceintes se fait bien ou pas. Sachant quoi écouter, on repère immédiatement la transition (réverbération augmentée et déplacement de la scène sonore).

Quand on n'a pas appris quoi repérer, il est facile de se faire avoir et les réactions subjuguées d'une partie du public ce soir là était édifiantes à observer. La faculté de croire, la préparation psychologique du public (attention, vous allez voir ce que vous allez voir, vous allez assister à une expérience rare), la tendance qu'à le cerveau à faire en sorte qu'il y ait cohérence entre la vue et l'ouïe, et le tour est joué (on voit le musicien jouer donc "forcément" le son vient de là) ! On se fait berner facilement quand on découvre pour la première fois ce type d'écoute comparative. Je ne dit pas qu'il y a manipulation ni que les enceintes ne sont pas bonnes, je dit qu'on se fait avoir de bonne foi en se montrant trop enthousiaste. Une écoute comparative demande de l'apprentissage.

Plutôt d'accord avec tout ça... Le cerveau est une belle machine !!! :mrgreen:

olivier1328
Intarissable
Intarissable

Message par olivier1328 »

zely30 a écrit :J'y ai pensé, mais je ne veux pas trop compliquer cette petite installation.
J'avais même pensé Jersey.

... et à l'instant où j'écris ces lignes, je pense Minorca. :roll: :lol:
Je pensais te le suggerer depuis un moment mais pour les graves c'est pas punchy non plus mais quel enceinte !!!
Sinon tu as les Bora qui donnent bien !! :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

olivier1328 a écrit :Sinon tu as les Bora qui donnent bien !! :mrgreen:
C'est pour une seconde installation dans la chambre.
Si je n'en sors plus, je ne donne pas cher de mon sort. :?

:roll:

:mrgreen:

olivier1328
Intarissable
Intarissable

Message par olivier1328 »

zely30 a écrit :
olivier1328 a écrit :Sinon tu as les Bora qui donnent bien !! :mrgreen:
C'est pour une seconde installation dans la chambre.
Si je n'en sors plus, je ne donne pas cher de mon sort. :?

:roll:

:mrgreen:
:ptdr:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Bonjour,

Hier, je me suis lancé dans l'expérience du filtre actif, avec Bora et Largo.

Le filtre est un MiniDSP :
http://www.minidsp.com/products/minidsp ... lanced-2x4

L'interface logicielle se présente ainsi :

Image

J'ai choisi une fréquence de coupure à 50Hz, avec une pente de 48dB par octave.
Je n'ai pas encore réussi à avoir un résultat satisfaisant à l'écoute (dosage caisson :? ).
Par contre, j'ai eu un résultat très heureux, à volume modéré sans caisson (toujours en appliquant une coupure à 50Hz); j'ai beaucoup gagné en précision :shock: . Mais sans le caisson, un manque se fait ressentir dès que le "pousse" le volume.

Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus; merci à vous. :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Depuis peu, je fais le filtrage de mes Baltics et de mes caissons avec ce petit joujou bien sympathique. :-D
Le filtre qui fonctionne le mieux suite à mes quelques essais est le Linkwitz–Riley à 48 Db/O (celui que tu sembles utiliser toi aussi) coupé à 100Hz sur le caisson (passe bas) et 80Hz sur les Baltic (passe haut). Il y a donc une petite superposition entre la bande du caisson et celle de la principale. Cela m'a permis de combler un trou important vers 80Hz. De plus, je n'ai pas constaté de grosses perturbations du groupe delay dans le secteur des fréquences concernées par le filtrage.
Modifié en dernier par holggerson le lun. 07 juil. 2014 15:12, modifié 1 fois.

Répondre