Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
frelon77
Intarissable
Intarissable

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par frelon77 »

BalticLover a écrit :
BowiePop a écrit :
Toi qui aime le turquoise illuminé de la MT5, que penses tu de ce meuble hifi ?

Image
Sans plus. Trop lumineux et du coup ça ne met pas en valeur les magnifiques vumètres des Mc.

Pas grave, même si c'est trop lumineux je prends quand même... :hola:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

Je suis d'accord avec toi. Je prends également. L'installation est superbe et le son doit être incroyable.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

BalticLover a écrit :
Bon souhaitant enrichir mon expérience audiophile, j'hésite comme vous avez pu le voir sur un autre topic, entre l'achat d'une platine vinyle HDG (la MT5 de McIntosh) ou un 2ème ampli MC275 LE pour passer en mode monobloc. (2X150W à tubes au lieu de 2X75W).
Ainsi chaque baltic aura son caisson S30 et son amplificateur de puissance dédiés.
Cette idée de tout départager me plaît. :-D Ma wafette et mon banquier, beaucoup moins. :chaise::

Le problème qui se posera alors ce sera la réorganisation de toute mon installation car mon préampli prendrait alors la place de ma Baltic centrale avec un ampli MC275 de chaque côté, mais où vais-je placer ma Baltic centrale ? Pour rappel voici la config de mon installe. Une photo sans l'écran de projection et une avec.

Image

Bonjour à tous, cela faisait un moment que je n'avais pas donné de nouvelles.

Depuis le mois d'Avril, il y a eu du nouveau puisque je suis l'heureux possesseur depuis 5 mois d'un vidéoprojecteur JVC DLA-X95R en lieu et place de mon Mitsubishi HC6000. L'image est époustouflante. :amour:
Chaque séance en famille ou avec les amis est devenu un régal. Un constrate surprenant avec des noirs abyssaux et une image très définie et colorée comme on les aime.

Par ailleurs, j'ai fini avec l'aide du beau-père, le traitement acoustique et la domotique du plafond. J'y ai disposé des plaques acoustiques et installé des spots avec des ampoules Hue de Philips, afin de gérer depuis un iPhone ou un iPad, l'allumage et l'extinction, ainsi que la couleur et l'intensité des lumières. Et nous avons créé un support pour recevoir le JVC.

Côté Hifi, je me suis décidé. J'ai donc passé la commande d'un second ampli McIntosh MC275 Edition Limitée (50ème anniversaire) :yeah: afin de passer en mono et bénéficier de 2X150 Watts à tubes. :amour:
Je devrai le recevoir d'ici 1 mois environ.
Maintenant côté source, j'ai investi dans un Mac Mini avec SSD et 16Go de Ram et j'y ai installé Audirvana +. J''avoue ne pas trop m'en servir et utiliser le plus souvent le lecteur réseau Yamaha NPS2000.
Après avoir comparé le Mac Mini (avec Audirvana +) connecté en USB sur mon C2500 et mon NPS200 relié via un câble optique également sur mon préampli C2500, je peux vous assurer que je n'y ai vu aucune différence. Pourtant, les 2 lisaient les mêmes morceaux (Flac Studio Master de chez Qobuz) depuis mon Nas et j'avais juste à appuyer sur la touche Input de la télécommande du C2500 pour passer de l'entrée USB (Mac Mini) à l'entrée Serveur (optique : NPS200). Mais vraiment aucune différence après plus d'une heure et demi d'écoute. :(

Bref, mon projet à l'heure actuel est d'investir dans un nouveau DAC. J'hésite entre le McIntosh D100, qui est un Dac (ESS9016) avec un rapport qualité/prix exceptionnel meilleur d'après certains forumeurs que celui du C2500, et le lecteur CD/SACD/DAC McIntsoh MCD1100 qui est une référence en la matière et disposant de la puce ESS Sabre 9018, mais dont le prix vous fait longuement réfléchir, ou attendre son remplaçant...

Voilà pour les news... :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Avec Audirvana+ tu avais activé la correction dirac?

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

essaie de te brancher en digital out coaxial derrière le Yam et dig 3 sur le C2500 (active la sortie également dans le menu)
dans mon cas entre le dac de ma platine Linn et le dac du Mc il y à une nette différence
Et bravo pour ta nouvelle acquisition

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

BalticLover a écrit :
BalticLover a écrit : et le lecteur CD/SACD/DAC McIntsoh MCD1100 qui est une référence en la matière et disposant de la puce ESS Sabre 9018, mais dont le prix vous fait longuement réfléchir, ou attendre son remplaçant...

Voilà pour les news... :wink:
300 €, Sabre 9018 ... :wink:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

fablenicois a écrit :essaie de te brancher en digital out coaxial derrière le Yam et dig 3 sur le C2500 (active la sortie également dans le menu)
dans mon cas entre le dac de ma platine Linn et le dac du Mc il y à une nette différence
Je ne suis pas sur de tout comprendre.
BL connecte bien son NP-S2000 à son C2500 en numérique (c'est donc le dac du C2500 qui "travaille" dans son test, et ca me parait d'aileurs tout à fait normal qu'il n'entende pas de différence entre le mac mini et le yam!).

Ca va être terrible cette "armada" de MC275 75ème anniversaire.
Hate de voir la solution que tu vas retenir pour intégrer tout ces appareils dans ton meuble!

La prochaine fois que je viens te voir, faudrait se faire une petite vidéo sur Youtube pour les fans de McIntosh Classic series !! :-D

BalticLover
Intarissable
Intarissable

brett952 a écrit :Avec Audirvana+ tu avais activé la correction dirac?
Non je l'ai supprimé de mon Mac Mini.
J'ai testé ce logiciel Dirac Audio durant 1 semaine mais le résultat escompté ne me satisfaisait pas du tout.
Le son était trop plat, trop linéaire. Je perdais toute la chaleur et le plaisir de mon système full lampes. Les basses étaient trop en retrait au profit d'un médium un peu trop en avant. ça manquait de matière.
Contrairement à l'écoute réalisé chez Bowiepop, où j'avais apprécié le résultat de la correction Dirac sur son système (je précise à transistors).

Dam m'avait d'ailleurs mis en garde par rapport à ces solutions logiciels de correction avec des électroniques McIntosh ou autres à lampes.
BowiePop a écrit :
fablenicois a écrit :essaie de te brancher en digital out coaxial derrière le Yam et dig 3 sur le C2500 (active la sortie également dans le menu)
Je ne suis pas sur de tout comprendre.
BL connecte bien son NP-S2000 à son C2500 en numérique (c'est donc le dac du C2500 qui "travaille" dans son test, et ca me parait d'aileurs tout à fait normal qu'il n'entende pas de différence entre le mac mini et le yam!).

En effet dans mon test, il s'agissait plus de vérifier s'il existait une différence audible entre 2 drives différents.

Ce qu'il faut que je fasse désormais, c'est de tester le Dac de mon NPS2000 à celui du préampli McIntosh C2500.

Merci Man pour le lien. Certes ce produit semble intéressant avec sa puce sabre 9018 mais je ne pense pas que ce soit véritablement un produit haut de gamme à même de rivaliser avec des produits comme le D100 et encore moins avec le MCD1100.
En effet tu sais aussi bien que moi, si ce n'est pas mieux, qu'un Dac n'est pas le résultat d'une simple puce de conversion capable de faire des miracles.
BowiePop a écrit : La prochaine fois que je viens te voir, faudrait se faire une petite vidéo sur Youtube pour les fans de McIntosh Classic series !! :-D
Avec plaisir. :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

Dam m'avait d'ailleurs mis en garde par rapport à ces solutions logiciels de correction avec des électroniques McIntosh ou autres à lampes.
Bien que je ne remette absolument pas en question le fait que tu préfères le rendu de ta chaine sans la correction via Dirac, je ne pense personnellement pas que l'on puisse affirmer que ce type de correction soit généralement à conseiller ou à proscrire selon la marque ou la technologie d'un ampli; je ne vois là aucune logique.

Cela dit, l'important encore une fois c'est que tu y trouves ton bonheur, avec ou sans corrections.
Qui plus est chez toi, les plus gros accidents dans le grave - ceux pour laquelle la correction active fait le plus de sens - ont déjà du être domptés par la calibration de tes S30 (à moins que tu ne l'ai également désactivé?).

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

ambroise09 a écrit :
Bien que je ne remette absolument pas en question le fait que tu préfères le rendu de ta chaine sans la correction via Dirac, je ne pense personnellement pas que l'on puisse affirmer que ce type de correction soit généralement à conseiller ou à proscrire selon la marque ou la technologie d'un ampli; je ne vois là aucune logique.

Cela dit, l'important encore une fois c'est que tu y trouves ton bonheur, avec ou sans corrections.
Qui plus est chez toi, les plus gros accidents dans le grave - ceux pour laquelle la correction active fait le plus de sens - ont déjà du être domptés par la calibration de tes S30 (à moins que tu ne l'ai également désactivé?).
Je pense que Mr Dam évoquait la puissance nécessaire aux amplis pour suivre les corrections en positif qu'impose un logiciel de correction acoustique comme Dirac (+7 à 10 dB par exemple à une fréquence de 30 Hz......demande un effort énorme à l'ampli )

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

brett952 a écrit :
ambroise09 a écrit :

Je pense que Mr Dam évoquait la puissance nécessaire aux amplis pour suivre les corrections en positif qu'impose un logiciel de correction acoustique comme Dirac (+7 à 10 dB par exemple à une fréquence de 30 Hz......demande un effort énorme à l'ampli )
Peut-être... Je pense néanmoins qu'il est assez imprudent d'aller aussi loin dans l'interprétation des propos de Dam sans plus de précisions.
En tout état de cause, cela fait référence à la puissance que l'ampli est capable de délivrer, pas à la technologies qu'il emploi et les 2x150W de la future installation 100% tubes de BalticLover sont bien la preuve que l'un n'implique pas obligatoirement l'autre. :wink:

Pour en revenir à Dirac, est tu sûr de ce que tu avances par rapport au fait qu'il se permette de booster le signal de 7 à 10 dB?
Ça me parait extrêmement risqué, quel que soit l'ampli, trop pour qu'un logiciel de correction automatique ne se risque à le faire. (PS: je n'ai jamais utilisé ce logiciel en particulier)
Modifié en dernier par ambroise09 le lun. 27 oct. 2014 15:06, modifié 1 fois.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Si Dirac corrige en +7 ou +10 dB il faut éviter ce logiciel, c'est très dangereux...

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

ambroise09 a écrit :
Pour en revenir à Dirac, est tu sûr de ce que tu avances par rapport au fait qu'il se permette de booster le signal de 7 à 10 dB?
Ça me parait extrêmement risqué, quel que soit l'ampli, trop pour qu'un logiciel de correction automatique ne se risque à le faire. (PS: je n'ai jamais utilisé ce logiciel en particulier)
Oui, au moin deux experimentateurs du logiciels ont découvert des corrections positives absurdes dans le grave. Il en est question dans ce fil de discussion :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acou ... 23031.html
Les procédures automatiques ne dispensent aucunement l'utilisateur de réaliser des mesures par lui même pour vérifier les corrections proposées.

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

holggerson a écrit : Les procédures automatiques ne dispensent aucunement l'utilisateur de réaliser des mesures par lui même pour vérifier les corrections proposées.
Entièrement d'accord dans l'absolu.

Mais concernant les appareils ou logiciels de corrections s'adressant au grand public, j'aurais imaginé, apparemment à tort, que ces derniers ne s'abstiennent ou limitent fortement les corrections positives, en tout cas dans leur mode de fonctionnement par défaut, pour éviter à tout prix de griller le matériel de leurs utilisateurs.

Après tout, ce genre de solutions s'adresse avant tout à des utilisateurs désireux de ne trop s'impliquer dans la mesure manuelle et donc par définition moins à même de verifier les corrections proposées par le processus automatique.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

BalticLover a écrit :

Merci Man pour le lien. Certes ce produit semble intéressant avec sa puce sabre 9018 mais je ne pense pas que ce soit véritablement un produit haut de gamme à même de rivaliser avec des produits comme le D100 et encore moins avec le MCD1100.
En effet tu sais aussi bien que moi, si ce n'est pas mieux, qu'un Dac n'est pas le résultat d'une simple puce de conversion capable de faire des miracles.
Pas si sûr que cela ... voir le CR du dernier festival du son à Paris ou était présent Cabasse, passage d'un lecteur Esotéric à 13 000 € et ensuite Stream Source Cabasse, personne n'a entendu de différences !!! :mrgreen:

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=1&t=8949

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

J'ai entendu ce lecteur, très très très détaillé (y'a pas assez de très mais faut bien s'arrêter)......................... :-D
Puis un lecteur 3 fois moins cher : EAR Yoshino Acute
Le truc à 13000 s'est pris une de ces branlées :lol:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

pecheur1958 a écrit :J'ai entendu ce lecteur, très très très détaillé (y'a pas assez de très mais faut bien s'arrêter)......................... :-D
Puis un lecteur 3 fois moins cher : EAR Yoshino Acute
Le truc à 13000 s'est pris une de ces branlées :lol:
:mrgreen:

J'adore !

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

frelon77 a écrit :
BalticLover a écrit :
BowiePop a écrit :
Toi qui aime le turquoise illuminé de la MT5, que penses tu de ce meuble hifi ?

Image
Sans plus. Trop lumineux et du coup ça ne met pas en valeur les magnifiques vumètres des Mc.

Pas grave, même si c'est trop lumineux je prends quand même... :hola:
Ca y est !!! Awox a aussi racheté Mc Intosh !!! :mrgreen: :ptdr:

Quel horreur ce meuble !!! :shock:

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Avec un meuble comme ça c'est un peu tous les jours Noël :lol: :lol:

Répondre