Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Installe de BowiePop

Message par fablenicois »

Bon film et à bientôt avec de belles photos

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Cela faisait longtemps que j'en rêvais, c'est fait! ::love:::

Ne faites pas attention au bazar avec les câbles :

Image

Un Santorin 30 par Baltic. :yeah:
J'ai enlevé les pointes de découplage, c'est plus simple quand on a du parquet. M. Dam m'a offert des bulles de silicones à scotcher sous chaque pied (le meilleurs système selon lui).
Je n'ai pas enterré l'idée de mettre un jour des plaques de granite sous chaque Santorin, ... on verra.

Pour les câbles XLR, j'étais embêté en arrivant chez Dam, il n'avait pas eu le temps de me confectionner une paire sur mesure et ma commande de Real Cable n'était toujours pas arrivée.
:brick: Comment, vais je faire? J'ai bien du câble HP en réserve pour un branchement en haut niveau, mais cette idée ne m’emballait pas trop.

M. Dam m'a alors conseillé d'utiliser les câbles XLR du coffret de mesure du Santorin 30 de 3m de longueur (pil poil ce qu'il me faut en longueur) non sans ironiser sur le fait que je n'entendrais aucune différence avec mes futurs Real Cable Master :-D . Je sais......

Ce matin, j'ai juste branché le système pour vérifier que tout fonctionnait.
Déballage du Santorin, avec les gants fournis avec s'il vous plait! Et j'ai utilisé une des pointes de découplage pour fabriquer un fil à plomb pour positionner chaque Santorin le plus précisément possible par rapport aux Baltic et aux murs, non sans pondérer avec un petite touche esthétique pour finaliser le tout!

Au bout de cinq-dix minutes, je me posais des questions sur l'apport du deuxième S30, jusqu'à mettre un doigt sur le HP pour vérifier que ça fonctionnait.
:oops:
Et j'ai finis par comprendre que paramétrer chaque S30 sur l'entrée XLR (au lieu de RCA, comme cela était connecté auparavant) c'est mieux pour profiter du grave! :-D
Désolé, ça arrive même aux plus doués d'entre nous!

Après un bon repas, place aux mesures!!

Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Dans un premier temps, j'ai réglé la coupure de fréquence des deux Santorin à 67 Hz.

Puis, j'ai attaqué les mesures de mon Santorin gauche, voici la courbe obtenue avant calibration (manuelle, je n'utilise plus la calibration automatique) :

ps : toutes les courbes sont affichées à 1/6 d'octave avec le logiciel REW.

Image

J'ai paramétré après plusieurs essais les "parametric" suivants :
parametric 1 :
Gain : -12 dB
Band : 2/8 oct
Center : 53 Hz

Parametric 2:
Gain : +4 dB
Band : 4/8 oct
Center : 66 Hz

Parametric 3 :
Gain : -2 dB
Band : 3/8 oct
Center : 31 Hz

et j'obtiens ceci, avec la courbe originale pour comparer :

Image

Au tour du Santorin 30 de droite (le nouveau), voici la courbe avant correction :

Image

Vous remarquerez que l'on retrouve en gros les mêmes problèmes. C'est rassurant!
Voici les corrections appliquées :

parametric 1 :
Gain : -9 dB
Band : 1/8 oct
Center : 53 Hz

Parametric 2:
Gain : +4 dB
Band : 2/8 oct
Center : 65 Hz

Parametric 3 :
Gain : -3 dB
Band : 1/8 oct
Center : 75 Hz

Et le résultat final (avec l'initial pour comparer) donne ceci :

Image

J'avais déjà eu l'occasion de régler le niveau en gain entre la Baltic droite et gauche (tout comme la coupure de fréquence à 67 Hz), je ne reviendrais donc pas dessus.
Reste à régler le niveau entre le Santorin Gauche et Droit.
Voici la courbe obtenue avant et après réglage :

Image

Image

Décalage de - 3 dB sur le Santorin droit

Voilà, il ne me reste plus qu'à ajuster le niveau des S30 par rapport aux Baltic.

Après plusieurs essais voici la mesure des Baltic seules avec les deux Santorin :
- Volume du Santorin gauche : -8 dB
- volume du Santorin droit : - 11 dB

Image

Cela donne ce résultat en mesurant le système dans son ensemble :

Image

Reste plus qu'à profiter de mon système! Je peux difficilement faire mieux en matière de réglage. J'ai commencé à négocier avec M. Dam une petite heure de l'emploi du temps de M. Cabasse lors de sa prochaine visite sur le caillou (surnom local de la Nouvelle-Calédonie) pour l'optimisation "ultime" :mrgreen: !

Image

Il me reste à soigner l'esthétique générale de l'installation. Actuellement je réfléchi à positionner les deux Ghentaudio à gauche du préampli, en les positionnant l'un sur l'autre (je compte placer des pieds en verre entre chaque étagère actuelle, c'est pas très clair, mais je me comprends :-D ) pour équilibrer l'ensemble.

D'un poit de vue son, je me régale! Voici les trois premiers albums pour profiter de mon nouveau système :

Image

Les effets stéréo s'en donnent en cœur joie sur cet excellent enregistrement en studio master!

Image

C'est limpide, chaque octave, de la contrebasse au saxophone en passant par le piano et la batterie, est précisément restitué.

Image

Diana est dans mon salon! :-D

Ah, j'allais oublier la séance Home Cinéma familiale prévue ce soir (j'ai des petits enfants!) :

Image

Vous savez tout,.. et même plus!
Quelle journée, j'aimerais en avoir tous les mois des comme ça :wink: !

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Installe de BowiePop

Message par didier69 »

Félicitations Bowie,
Tu souhaites vraiment voir tes GhentAudio en façade, sinon la solution est de les "caser" chacun derrière un S30.
J'ai vu tes photos nocturnes de séance ciné : les 2 vumètres bleus du Mc ne vous gênent pas trop juste en dessous au centre de l'écran ? Peux-on désactiver temporairement cet éclairage bleu lors d'une séance VP ?
Bon WE à toi et toute ta famille.

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Installe de BowiePop

Message par fablenicois »

Bravo belle acquisition
C'est sobre, beau, bien épuré du bon boulot en bref l'une des plus belles install du forum

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Merci Fablenicois! :-D Juste après la tienne et quelques autres :wink: !
Le principal est de se faire plaisir!
Pour les VU mètres bleus, effectivement on peut, et je les désactive généralement quand je regarde un film.

Les Ghentaudio derrière les S30, pourquoi pas. Je me donne un petit mois pour finaliser.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Installe de BowiePop

Message par olivier1328 »

Je me répète mais belle installation !!! :amour:

Y'a pas plus génial que de réaliser ses rêves, très content pour toi, d'autant plus que tu es un passionné du son comme beaucoup d'entre nous !!

Qu'elle va être ton prochain achat du temps que la cagnotte se re-remplisse ??
Un petit D150 peut être ? http://www.mcintoshlabs.com/us/Products ... uctId=D150, car ton dac n'est plus à la hauteur de ton installation non ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Tu as vu juste Olivier, ma prochaine évolution sera d'upgrader mon convertisseur et le D150 est effectivement une piste que j'envisage.
Puis, j'aimerais revoir l'électricité de mon installation, avec pourquoi pas une ligne directe depuis le compteur avec un tableau dédié, un PS audio pour affiner le courant et des prises sur mesures pour relier chaque composant.
Je serais également attentif si un ampli de puissance à lampe McIntosh était a vendre en deuxième main a un bon prix chez mon revendeur.

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Installe de BowiePop

Message par fablenicois »

Essais point de vue esthétique de mettre chaque caisson sous les rideaux en bois, la plante verte à droite et à l'écoute peu être que les basses serait mieux diffuser
Pour les amplis je les verrai bien sur ton meuble en bois L'un a côté de l'autre avec au dessus une étagère en verre ou trônerai le C2300

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop

Message par BalticLover »

Bienvenue dans le monde du 2.2 :yeah:
Bravo BP. Encore toutes mes félicitations pour ce judicieux achat. Très belle installation :amour:

Moi je pense qu'il manque un grand meuble au milieu des 2 Santorin pour accueillir 2 mono blocs MC275 ou MC601 qui viendront se positionner de chaque côté du C2300.
Et un petit D150 sur le C2300.
Après on arrête les dépenses et on fait voyager wafette.


Vivement que tu passes à la maison pour qu'on se fasse des écoutes et des comparatifs. Malheureusement, je n'aurai pas le D150 encore d'après Dam.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

fablenicois a écrit :Essais point de vue esthétique de mettre chaque caisson sous les rideaux en bois, la plante verte à droite et à l'écoute peu être que les basses serait mieux diffuser
Pour les amplis je les verrai bien sur ton meuble en bois L'un a côté de l'autre avec au dessus une étagère en verre ou trônerai le C2300
Ton idée d"étagère en verre au dessus des Ghent me plait bien.

J'ai envie de regrouper les Ghent ensemble pour donner un effet "La Sphère" à mon installation 8) :

Image

Quitte éventuellement à en prendre un troisième en version 250 w (4 ohms) stéréo pour mes enceintes extérieures. J'ai toujours l'intention d'acquérir une belle paire de Zef 17 pour ma terrasse.

Pour les Santorin, je vais les laisser sous les Baltics. Ca me parait plutôt un avantage d'être équipé en Baltic murale dans cette configuration. Et de ne pas trop avoir à abuser du "délay" pour respecter la phase entre chaque enceinte. C'est d'ailleurs ce que m'a recommandé M. Dam.
Comme je suis légèrement devant le tweeter, j'ai paramétré le "delay" de chaque Santorin à leur premier niveau, à savoir 34 cm.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Pour revenir sur le sujet de mon convertisseur, le McIntosh est tellement cher que je me demande si pour le même prix, je ne vais pas partir sur cette configuration très excitante :

Un Dac Oppo à 1200 $ :

Image
Convertisseur Sabre ES9018, alimentation pure classe A et surtout application pour iPhone dédiée (bien pratique pour gérer le volume sur une terrasse)

Une paire de Zef 17 pour l'extérieur (je ne connais pas le prix, on va dire 700 $) :

Image
Drivers: 1 x DOM25 tweeter, 1 x 17T15AW midrange woofer
Efficiency 1W/1M: 89 dB
Cross-over point: 3,700 Hz
Frequency response: 67-22,000 Hz
Nominal impedance: 4 ohms
Minimum impedance: 3.7 ohms
Power handling: 90 W
Peak power: 630 W

et un petit Ghentaudio GA-S125P pour les Zef à 600 $ :

Image
125w/2ch @ 4ohms 100K(RCA) & 200K(XLR) Powered by ICEpower

Ca fait un total de 2500 $ + la douane : 3500 $ environ.
Le Mc, c'est 4000 $, ça me laisserait un peu de marge pour quelques câbles!

Bon, j'ai quelques trucs à dépenser avant (travaux et voyage) hélas!
Objectif 2016.., patience est mère de bonté!
Il y'a quelques années je m’émerveillais devant les Baltic, enceinte trois voies! Aujourd'hui 4, Que de chemin parcouru !

Il y'a longtemps, très longtemps, dans une lointaine galaxie :-D :

Image
Meuble de fabrication maison, la menuiserie c'est pas mon truc :mrgreen: !
J'ai un peu honte de vous montrer ça, allez tout de suite voir les réalisations de Madore dans son salon pour éviter le pire si vous vous sentez mal! :mrgreen:

Image

à l'époque, j'avais un beau jardin en bord de mer (sur l'île de Balticlover), ça c'est pour me rattraper :-D !

Image

Plus tard, mon premier appartement (Haut de villa) à Nouméa :

Image
Ne faites pas attention à mon pied! :-D

Image
On aperçoit mon Pluton derrière Mrs BP et mini Mrs BP!

Le jeune Balticlover se souviendra sans doute de ces deux précédentes maisons!

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Installe de BowiePop

Message par olivier1328 »

Oui en effet une nette amélioration au niveau audiophile !!
La première installe...comment dire...no comment!! :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Occupation de l'après-midi : tout débrancher, tout nettoyer, et tout rebrancher :

Voici le résultat :

Image

Image

Image

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Installe de BowiePop

Message par fablenicois »

L'oppo est plus considérer comme un amplificateur de casque que d'un DAC Audiophile à mon sens
je n'arrive pas moi non plus à trouver le tarif des Zef 17 mais les 13 sont à 400€ la paire

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Je trouve que tous les Dac aujourd'hui font couteau suisse, le D150 n'échappe pas à la règle :

Image

Sauf peut être biensur ce modèle :

Image

Hors de prix (Gryphon Kalliope).

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop

Message par BalticLover »

BowiePop a écrit :
Le jeune Balticlover se souviendra sans doute de ces deux précédentes maisons!
Que de lointains souvenirs tout ça et que le temps passe vite. Ça fait plaisir de revoir ton parcours d'audiophile. Que de chemins parcourus...
J'ai reconnu mon tout 1er ampli que je t'avais vendu à l'époque : un Harman Kardon AVR 4500.

Bravo BP :wink:

Je trouve que la disposition de tes Ghent Audio, l'un sur l'autre, les met davantage en valeur.

Très joli ton installe comme ça ! :amour:

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Installe de BowiePop

Message par stephl »

BowiePop a écrit : Image
Superbe :amour: :amour: :amour: :amour: :amour:

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Installe de BowiePop

Message par stephl »

BowiePop a écrit :
J'ai enlevé les pointes de découplage, c'est plus simple quand on a du parquet. M. Dam m'a offert des bulles de silicones à scotcher sous chaque pied (le meilleurs système selon lui).
Bonjour,

tu peux nous en dire un peu plus..

C'est ce genre là ?

Image

celui là ?

Image

Merci

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Installe de BowiePop

Message par sebrobin »

C'est moi ou j'ai zappé le CR des Ghent Audio ?

Répondre