C'est pour cela que je pensais en acheter un deuxième.ambroise09 a écrit :Oui mais dans ce cas le caisson n'est pas égalisé, c'est dommage puisque c'est là ou il y en a le plus besoin.zely30 a écrit : Mon idée :
- Préampli -> câble Y -> caisson
--------------------------> OpenDRC cross-over -> ampli -> Bora
Présentation Zely30
Re: Présentation Zely30
Bon ben voilà, rien de tel qu'une chtite courbe pour y voir plus claire !!
Bref, dans ta config actuelle (positionnement des enceintes dans ta pièce inclus), évidemment oublie le Largo, t'as du 27 Hz dans le niveau rien qu'avec les Bora !!!
Filtrage actif obligatoire si tu veux utiliser le Largo, mais est-ce bien raisonnable dans ton acoustique actuelle...??

Bref, dans ta config actuelle (positionnement des enceintes dans ta pièce inclus), évidemment oublie le Largo, t'as du 27 Hz dans le niveau rien qu'avec les Bora !!!

Filtrage actif obligatoire si tu veux utiliser le Largo, mais est-ce bien raisonnable dans ton acoustique actuelle...??

Qu'est ce que je disais ! Pas besoin de Largo ! 

Mouais, faut que je murisse tout ça, que je fasse des compromis.
Je suis en train de me triturer le cerveau; l'idée m'a traversé l'esprit de retirer le Largo (même pour le HC) pour le remplacer par une colonne de filtre actif.
... oui, mais le Largo m'a amené un petit truc "physique" bien agréable, en hifi ou HC.
... oui, mais il alourdi et brouille le bas du spectre.
... oui, mais des bonnes basses puissantes, bien lourdes et baveuses, c'est cool en 5.1
... oui, mais regarder un film avec 5 enceintes précises, c'est immersif.
Le Largo est débranché depuis presque un mois (visite d'Adrien et Toinou), je voulais voir s'il me manquerait.
Je me rends compte que le retirer relève plus du psychologique; genre "quoi ?! tu n'as pas de caisson pour ton HC ?"
L'avoir dans le salon, même débranché, me rassure.
Bref, faut que je murisse tout ça.
Je suis en train de me triturer le cerveau; l'idée m'a traversé l'esprit de retirer le Largo (même pour le HC) pour le remplacer par une colonne de filtre actif.
... oui, mais le Largo m'a amené un petit truc "physique" bien agréable, en hifi ou HC.

... oui, mais il alourdi et brouille le bas du spectre.

... oui, mais des bonnes basses puissantes, bien lourdes et baveuses, c'est cool en 5.1

... oui, mais regarder un film avec 5 enceintes précises, c'est immersif.

Le Largo est débranché depuis presque un mois (visite d'Adrien et Toinou), je voulais voir s'il me manquerait.
Je me rends compte que le retirer relève plus du psychologique; genre "quoi ?! tu n'as pas de caisson pour ton HC ?"
L'avoir dans le salon, même débranché, me rassure.

Bref, faut que je murisse tout ça.

- Toinou84
- Intarissable
En Hifi Bora seule, et pour le HC il faut le caisson, il y a un canal dédié au caisson, c'est dommage de ne pas l'utiliser.
Tu branches le caisson en sortie LFE de ton ampli et c'est tout bon!
Tu branches le caisson en sortie LFE de ton ampli et c'est tout bon!
Pour le HC, j'ai essayé de mettre la sortie Subwoofer à NONE, et le résultat n'est pas si mal.
Pas aussi impressionnant qu'avec un caisson dont le volume aura légèrement été exagéré pour la sortie LFE; mais quand même pas si mal. Le résultat de l'ensemble apparaît plus précis, et je ne ressens presque pas de frustration dans les grave.
Ceci dit, avec un caisson "égalisé" le résultat ne doit pas être mal non plus.
Pas aussi impressionnant qu'avec un caisson dont le volume aura légèrement été exagéré pour la sortie LFE; mais quand même pas si mal. Le résultat de l'ensemble apparaît plus précis, et je ne ressens presque pas de frustration dans les grave.
Ceci dit, avec un caisson "égalisé" le résultat ne doit pas être mal non plus.

-
- Intarissable
Il y a quand même quelque chose qui me travaille:
les trois courbes...elles sont quasiment identiques en dessous de 50Hz... même coupure, mêmes accidents surtout
Comme si la source ou son placement influait moins que celui du micro.
Raccourcis un peu la fenêtre temporelle (pas trop car tu vas modifier la mesure dans les graves), écarte de 10/15cm ton micro du mur...et même je tenterais de faire 'autres mesures avec une distance encore accrue par pas de 10cm... pour voir.
les trois courbes...elles sont quasiment identiques en dessous de 50Hz... même coupure, mêmes accidents surtout
Comme si la source ou son placement influait moins que celui du micro.
Raccourcis un peu la fenêtre temporelle (pas trop car tu vas modifier la mesure dans les graves), écarte de 10/15cm ton micro du mur...et même je tenterais de faire 'autres mesures avec une distance encore accrue par pas de 10cm... pour voir.
Moi aussi, ça m'a étonné.madorre a écrit :Il y a quand même quelque chose qui me travaille:
Je vais suivre ton conseil, et refaire des mesures; merci.
Aussi, je suis surpris en voyant les photos chez Zely et chez Crao de voir les bonettes anti-vent installées (y a t-il tant de vent que ça dans vos salons ?) mais surtout de voir les micros horizontaux et dirigés vers les enceintes?
Pour les mesures de pièces, j'ai toujours lu et vu les micros omnidirectionels pointés vers le plafond (c'est dans tous les protocoles, non ?)
Pointer le micro horizontal vers l'enceinte servirait à mesurer un haut parleur à faible distance pour eviter de prendre les sons reflechis.
Aussi, le micro posé sur son tout petit trepied, posé lui même sur le canapé (surface amortissante), je pense qu'un vrai pied de micro, permetant de placer le micro à la place exacte de la tête serait un plus.
Juste quelques reflexions
Pour les mesures de pièces, j'ai toujours lu et vu les micros omnidirectionels pointés vers le plafond (c'est dans tous les protocoles, non ?)
Pointer le micro horizontal vers l'enceinte servirait à mesurer un haut parleur à faible distance pour eviter de prendre les sons reflechis.
Aussi, le micro posé sur son tout petit trepied, posé lui même sur le canapé (surface amortissante), je pense qu'un vrai pied de micro, permetant de placer le micro à la place exacte de la tête serait un plus.
Juste quelques reflexions

... et très biens venus; car je suis débutant dans le domaine. Merci.Fredaxis a écrit :Juste quelques reflexions

Donc :
1- je retire la mousse sur le micro.
2- je dirige le micro vers le plafond.
Perso, je n'ai jamais vu Cabasse faire des mesures avec le micro en l'air... Que ce soit à 1 mètre ou au lieu d'écoute. Et je ne pense pas que cela change grand chose au niveau de la réponse dans les graves.
D'autre part, même micro en l'air, tu mesureras tjrs, au lieu d'écoute, la pièce ET l'enceinte
Oui, la caractéristique de ton micro va lui aussi influencer la mesure... C'est un omnidirectionnel ou cardioïde ?
Le profile de ta courbe, qd tu prends au lieu d'écoute, doit "desendant".
D'autre part, même micro en l'air, tu mesureras tjrs, au lieu d'écoute, la pièce ET l'enceinte
Oui, la caractéristique de ton micro va lui aussi influencer la mesure... C'est un omnidirectionnel ou cardioïde ?
C'est un omnidirectionnel.falbala a écrit :C'est un omnidirectionnel ou cardioïde ?
http://www.minidsp.com/products/acousti ... ent/umik-1
Il se trouve que j'ai la chance d'avoir un ampli AS1000 en test à la maison.
Du coup, je me suis essayé à quelques mesures ce matin (désolé, avant vos conseils, du coup, le micro était placé comme précédemment).
Le Marantz PM15S2 fonctionne en pré-ampli.
Le but, une correction des graves; et comparer l'action du système paramétrique de l'AS1000 face au réglage de tonalité du pré-ampli.
L'avantage du Cabasse, un réglage indépendant pour chaque enceinte.
Je remarque que le fait d'activer le réglage de tonalité sur le Marantz influe sur les aigus, alors que le réglage est à zéro pour cette partie du spectre.
Concernant le correcteur paramétrique Cabasse, je me suis rendu compte qu'il était efficace, sensible, et du coup difficilement exploitable sans relevés de courbe.
- en rouge, mesure sans correction.
- en vert, mesure avec correction via le système paramétrique de l'AS1000.
- en bleu, mesure avec correction via potentiomètre de bass du pré-ampli Marantz PM15S2 dont l'action est donnée à 50Hz.
Mesures de l'enceinte gauche :

Mesures de l'enceinte droite :

Mesures des deux enceintes :

Du coup, je me suis essayé à quelques mesures ce matin (désolé, avant vos conseils, du coup, le micro était placé comme précédemment).
Le Marantz PM15S2 fonctionne en pré-ampli.
Le but, une correction des graves; et comparer l'action du système paramétrique de l'AS1000 face au réglage de tonalité du pré-ampli.
L'avantage du Cabasse, un réglage indépendant pour chaque enceinte.
Je remarque que le fait d'activer le réglage de tonalité sur le Marantz influe sur les aigus, alors que le réglage est à zéro pour cette partie du spectre.

Concernant le correcteur paramétrique Cabasse, je me suis rendu compte qu'il était efficace, sensible, et du coup difficilement exploitable sans relevés de courbe.
- en rouge, mesure sans correction.
- en vert, mesure avec correction via le système paramétrique de l'AS1000.
- en bleu, mesure avec correction via potentiomètre de bass du pré-ampli Marantz PM15S2 dont l'action est donnée à 50Hz.
Mesures de l'enceinte gauche :

Mesures de l'enceinte droite :

Mesures des deux enceintes :

Les protocoles IK ARC2, Audyssey Pro, Genelec, Trinnov, demandent TOUS le micro pointant verticalement.falbala a écrit :Perso, je n'ai jamais vu Cabasse faire des mesures avec le micro en l'air... Que ce soit à 1 mètre ou au lieu d'écoute. Et je ne pense pas que cela change grand chose au niveau de la réponse dans les graves.
C'est ce que j'ai fait aussi pendant des années en mesures acoustiques dans le monde automobile
Et bien sûr toujours lieu et enceinte, c'est évident. et toujours avec un omnidirectionel, enfin pour ce que nous voulons faire ici s'entend.
Salut Fred,
Je ne te dis pas que tu as tort, je dis juste que je ne l'ai jamais vu chez Cabasse...
J'imagine que de pointer le micro vers le plafond va faire s'effondrer le médium/aigu et ne restera que la courbe dans les graves. J'imagine donc que les fabricants que tu as cité inclus cela dans leur protocole pour prendre "la température" de la pièce.
L'auto, c'est encore différent, ce n'est pas mon monde mais j'imagine que si tu veux tirer une courbe de réponse dans la voiture, il faut bien pointer le micro vers le plafond pour être à égale distance des HP qui se situent dans les 4 coins de la caisse, si on veut avoir une courbe du résultat d'ensemble. (néanmoins cela n'empêchera pas le médium/aigu de s'effondrer... Ca doit être compliqué dis donc !!
)
Zely, les correcteurs de l'AS1000 sont des SEMI paramétriques... Pour en faire un paramétrique "complet", il manque un "3ème bouton"... le "LB", pour Largeur de Bande, ce qui permet de centrer la correction sur le 50 Hz et de n'atténuer que le 50 Hz, alors que l'AS1000 ne permet d'atténuer qu'un "morceau" de courbe (la fin en l'occurrence), du coup ton 80 Hz descend aussi...
Bon néanmoins c'est mieux à l'écoute ???
Et cette AS1000 alooooooooooooooooooooooors !!!

Je ne te dis pas que tu as tort, je dis juste que je ne l'ai jamais vu chez Cabasse...
J'imagine que de pointer le micro vers le plafond va faire s'effondrer le médium/aigu et ne restera que la courbe dans les graves. J'imagine donc que les fabricants que tu as cité inclus cela dans leur protocole pour prendre "la température" de la pièce.
L'auto, c'est encore différent, ce n'est pas mon monde mais j'imagine que si tu veux tirer une courbe de réponse dans la voiture, il faut bien pointer le micro vers le plafond pour être à égale distance des HP qui se situent dans les 4 coins de la caisse, si on veut avoir une courbe du résultat d'ensemble. (néanmoins cela n'empêchera pas le médium/aigu de s'effondrer... Ca doit être compliqué dis donc !!

Zely, les correcteurs de l'AS1000 sont des SEMI paramétriques... Pour en faire un paramétrique "complet", il manque un "3ème bouton"... le "LB", pour Largeur de Bande, ce qui permet de centrer la correction sur le 50 Hz et de n'atténuer que le 50 Hz, alors que l'AS1000 ne permet d'atténuer qu'un "morceau" de courbe (la fin en l'occurrence), du coup ton 80 Hz descend aussi...
Bon néanmoins c'est mieux à l'écoute ???
Et cette AS1000 alooooooooooooooooooooooors !!!

- BowiePop
- Veilleur de nuit
Salut Falba, en parlant de l'AS-1000, vous avez des clients pour les amplis numériques des sphères ?
Hello Falbala,
Cette position de micro est utilisée pour la mesure en vue de correction full bande. Le but est bien de mesurer le couplage pièce/enceinte.
Pour ce qui est automobile, ce n'était pas de l'autoradio mais de le mesure de bruit turbo en chambre anéchoique, et sur véhicule pour étudier la propagation vibratoire dans les lignes d'admission et d'échappement, et la résultatnte dans la caisse.
Zely, je pense qu'il faudrait que tu éloignes la tête du micro du dessus du dossier du canapé, pour qu'il soit plus "en l'air", à la position de ta tête.
Cette position de micro est utilisée pour la mesure en vue de correction full bande. Le but est bien de mesurer le couplage pièce/enceinte.
Pour ce qui est automobile, ce n'était pas de l'autoradio mais de le mesure de bruit turbo en chambre anéchoique, et sur véhicule pour étudier la propagation vibratoire dans les lignes d'admission et d'échappement, et la résultatnte dans la caisse.
Zely, je pense qu'il faudrait que tu éloignes la tête du micro du dessus du dossier du canapé, pour qu'il soit plus "en l'air", à la position de ta tête.
BowiePop a écrit :Salut Falba, en parlant de l'AS-1000, vous avez des clients pour les amplis numériques des sphères ?
Aussi peu que les anciens !!

Merci pour cette précision, j'avais compris le principe, et la différence entre les deux; et je suis d'ailleurs surpris par les résultats.falbala a écrit :Zely, les correcteurs de l'AS1000 sont des SEMI paramétriques... Pour en faire un paramétrique "complet", il manque un "3ème bouton"... le "LB", pour Largeur de Bande, ce qui permet de centrer la correction sur le 50 Hz et de n'atténuer que le 50 Hz, alors que l'AS1000 ne permet d'atténuer qu'un "morceau" de courbe (la fin en l'occurrence), du coup ton 80 Hz descend aussi...
Je m'attendais pour la correction avec le Marantz, a une "chute" qu'à 50 Hz, et pas de la courbe globale. Pour l'enceinte de gauche, j'ai presque les mêmes résultats avec le Marantz ou le Cabasse.
La contre-basse est repassé derrières le piano.falbala a écrit :Bon néanmoins c'est mieux à l'écoute ???

Voui, c'est beaucoup mieux; ça m'encourage à continuer avec une correction.

Je vais me prendre une journée (sans la petite famille à la maison) pour me faire un comparatif.falbala a écrit :Et cette AS1000 alooooooooooooooooooooooors !!!![]()
Pour le moment, et par rapport au Marantz, les deux sans correction, je trouve le Cabasse plus équilibré, surtout au niveau du médium.
Le Cabasse semble plus "aéré" aussi.
Par contre, il me donne une impression ... comment dire ? Ce n'est pas un manque de dynamisme, mais plutôt un manque de puissance, de punch par rapport au Marantz.
Ai-je réglé le bon niveau ?
J'ai suivi les notices.
Le Marantz est donné pour 2 V / 200 Ohms.
La notice de Cabasse précise d'utiliser un préamplificateur de moins de 1 000 Ohms; donc ça c'est bon.
Par contre, pour avoir mes 2 V sur le Cabasse, et si je me réfère à la notice, je devrais ajuster le potentiomètre de niveau vers 4,3 environ; je que j'ai fait.
Puis-je, y a t-il un risque, de "pousser" le potentiomètre au delà ?

Sinon, le petit souffle ne me gène pas; par contre, je ne peux pas en dire autant du ventilateur.

Si pour une écoute hifi, il ne me dérange pas, pour le HC, lors de silence dans un film, je n'entends que lui.

Mais bon, c'est accessoire, il y aura moyen de corriger ça, je pense.

En même temps, sont ils vendus séparément ?falbala a écrit :BowiePop a écrit :Salut Falba, en parlant de l'AS-1000, vous avez des clients pour les amplis numériques des sphères ?
Aussi peu que les anciens !!
Et si oui, on ne peux pas dire que le produit sont mis en avant. Faut chercher pour connaître son existence.