Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par BowiePop »

Ah là là, si tu savais... Et il doit bien s'amuser derrière son écran, je sais qu'il nous lit ! :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

:amour: :yeah: :amour:

Un grand merci à vous tous sur le forum, à BP et à Dam de m'offrir chaque soir 2h à 3h de pur bonheur dans mon salon, mais également à mon beau-père pour son aide précieuse dans les travaux électriques et acoustiques de la maison.
Et oui, j'ai enfin fini....

Désormais, je vis, je respire "musique".
Et quelles basses ! :shock: C'est monumental. Certes ça m'a valu 1h30 voire 2 heures de paramétrisation des caissons mais ça en vaut la peine.

Je vous remercie pour tous ces conseils que vous m'avez apporter car c'est grâce à vous que je possède ce matériel chez moi aujourd'hui.

J'ai enfin découvert ce qu'est le Live à la maison.

C'est énorme :shock: , :yeah: . Je prends mon pied :mrgreen: J'écoute l'album de Dire Straits & Mark Knopfler "The Best of", en vous écrivant et je me pince les lèvres en me disant, ce n'est pas possible, c'est trop bon.

La 1ère chose que j'ai à vous dire, c'est de :
Vite courir acheter un 2è Santorin S30 pour ce qui en possède déjà un,
Puis ensuite d'économiser s'il le faut, mais investissez dans un couple préampli-ampli à tubes, McIntosh. C'est exceptionnel !

Le couple Cabasse-McIntosh :amour: offre plus que du rêve !

Ce soir j'ai fait écouter l'installe à ma femme et à ma fille, et les 2 sont restées scotchées :shock: 8) :hola: . Elles n'ont plus jamais quitté le canapé au point de s'endormir toutes les 2 devant ce duo magique "Cabasse-McIntosh".
je leur ai fait écouter l'album de Grand Corps Malade, un ancien ami de fac à Orsay (91) et elles ont tout simplement halluciné sur la présence de sa voix. Faut dire qu'il a une voix à faire jouir n'importe quelle membrane de haut-parleur, mais là, ce fut le 7è ciel pour mes Baltic. Puis ensuite je leur ai fait écouter "Take you Away" d'Angus et Julia Stone. Magnifique également.

Je leur réserve pour la prochaine écoute un album de jazz (Studio Master), et du classique avec notamment le somptueux morceau de l'album Ein Straussfest avec les coups de fusil.

Avant de vous quitter, je vais vous faire part d'une de mes expériences en terme de réglages du Santorin S30.
Lorsque vous paramétrez votre Santorin S30, choisissez la fréquence de coupure recommandée pour vos enceintes avant de lancer l'auto-calibration. Pour le gain et autres paramètres, peu importe car c'est le Santorin qui s'en charge.
Falbala, j'ai testé l'auto-Calibration avec une F de C à 180Hz, il me trouve une bosse à 110 Hz sur le paramétric 2 alors qu'en choisissant une FdC à 65Hz avt auto-calibration, il m'en détecte une à 30hz et la DIFF est bien meilleur à l'écoute.
J'ai désormais des basses beaucoup plus percutantes, plus sèches avec beaucoup de corps comme je les aime.
Pour ceux qui possèdent un Santorin, essayez quand vous aurez le temps.

Bon, ça fait 3 heures que j'écoute de la musique à un volume relativement élevé (48-50%) sur mon C2500 et je ne ressens aucune fatigue auditive, que du plaisir.
Le son est chaleureux avec une dynamique déconcertante et beaucoup de matières. C'est extrêmement riche et agréable à l'écoute. :amour: Un véritable bonheur !

A ce rythme, je pense que je suis bon pour changer mes ampoules dans moins de 3 semaines car quand j'allume mes McIntosh, je n'arrive plus à les éteindre. :mrgreen:
:wink:
Modifié en dernier par BalticLover le jeu. 12 sept. 2013 11:11, modifié 1 fois.

pascalg62
Volubile
Volubile

Message par pascalg62 »

super cool
profite en bien

stephl
Volubile
Volubile

Message par stephl »

Ça fait vraiment plaisir à lire :yeah:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Merci Pascalg62 et Stephl.

C'est également un plaisir pour moi de partager avec vous, forumeurs Cabasse, ses moments privilégiés, ses moments de pur bonheur. :wink:

Pour vous, une petite photo rapide prise depuis ma caméra IP.
vous pourrez voir l'écartement de mes Baltic et les 2 caissons qui sont désormais à l'intérieur de celles-ci.
image.jpg
image.jpg (45.37 Kio) Vu 1801 fois
Je vous ferai de plus belles photos la prochaine fois. Promis.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je garde un très bon souvenir du couple C2300, Mc275 et platine cd1100 sur deux Baltic et un Santorin 30, ce que tu décrit là avec 2 S30, me donne vraiment envie !

Merci pour tes infos sur les différences de corrections apportées par le S30 selon la coupure de fréquence, c'est intéressant.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Ouah, t'es trop emballé que ca en devient contagieux ! :wink:
dommage que je ne puisse écouter t'on système, snif

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Salut BL, y'a tout de même un truc qui me freine dans ton installe, et tu devrais prochainement y être confronté avec tes enfants qui seront bientôt des jeunes collégiens !

Chez moi, quand mon petit bonhomme reçoit ses amis le samedi après midi, c'est call of duty, Naruto, Sonic all star racing, et Deezer ! Je ne te dis pas comment j'aurais mal, je ne sais pas exactement où d'ailleurs, mais bon, si je les voyais allumer un C2500 et un MC 275 LE pour mettre en route avec la PS3 !

Avec un transistor Mcintosh, qui ne s'use quasiment pas, là ça passe tout de même beaucoup mieux : de la réserve en puissance, et une petite satisfaction d'offrir à nos petits chéris le top !
Ca ne me fera pas peur de les voir manipuler la télécommande (qui finit toujours d'ailleurs par valser du canapé, avec leurs satanées pirouettes quand ils loupent un coup !)

Enfin bon, tout ça pour dire, que tu seras bientôt confronté à ce problème, et je me demande bien comment tu vas te débrouiller ! :-D
Une salle de jeu peut-être, je ne vois que ça !

Bonnes écoutes et je vais venir au mois d'octobre, le temps de trouver le bon week end, que Mme Pop accepte et que ce soit bon pour toi et VivaneauLover ! A +

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Alors la réponse est toute simple.
La moitié du salon, c'est à dire la partie entre le canapé et l'installation hifi est interdite aux enfants.
Je dis bien "INTERDICTION FORMELLE" de s'approcher à moins de 2 mètres des MC et des Cabasse pour tout enfant âgé de 2 à 22 ans ! :mrgreen:
Si je vois un enfant s'approché de trop près du meuble, papa se transforme en diable :evil: et je peux te dire qu'ils comprennent vite.
Ils connaissent l'importance de l'installe pour papa et ont vite compris ce qui était autorisé et interdit de faire dans le salon.
Au contraire c'est très jeune qu'il faut les éduquer au respect du matériel audiophile HDG. :lol:

En contre partie, je leur ai installé dans la chambre des parents un écran plat avec CanalSat + disque dur, la PS3 et un lecteur Bluray (mon ancien Panasonic). Là ils ont accès libre. Comme ça tout le monde est heureux, même madame.
Très honnêtement, les enfants des îles ne sont pas très télé, PS3 et autres gadgets technologiques. ça viendra peut-être, je n'en doute pas mais pour le moment on est épargné. La PS3 c'était le 1er lecteur bluray de papa et les enfants n'y jouent jamais et pourtant ma fille va sur ses 9 bougies. Tant mieux à vrai dire.

Le partie Hifi du salon est réservé à papa, et pour les écoutes musicales et les films sur grand écran en famille en la "présence de papa" :mrgreen: . C'est tout simple...

A côté de ça, ils ont chacun leur chambre avec tout ce qu'il faut pour s'amuser et un jardin immense avec tout plein de jouets et 2500 hectares de plage de sable blanc pour se défouler.

Et quand ils seront ados, ils joueront avec leur iPad 8 ou leur PS5 ou 6 si ils le souhaitent mais DANS LEUR CHAMBRE !!! et c'est papa qui gérera les télécommandes de la Play.

Ainsi va la vie chez Balticlover. :mrgreen:

Tu vas rigoler quand tu vas venir chez moi et que tu vas observer le comportement de mes enfants vis à vis du matériel de papa.

Mon fils de 5 ans ne cesse de répéter : "papa, tu rêves de tes McIntosh" à longueur de journée. ça me fait bien rire. Alors certes il se moque de son père mais je ne serai pas étonné de voir chez lui lorsqu'il sera trentenaire 2 amplis McIntosh 2KVA ou 2 MC2300 à lampes.

Quant à ma femme, en rentrant du boulot aujourd'hui, elle m'a posée la question suivante :
"on écoute quoi ce soir ?" :yeah: :yeah: C'est gagné, elle a été emballée. Apparemment, elle a plus qu'apprécié l'écoute d'hier soir.
Et ouais les gars, c'est un métier ! :lol:
Modifié en dernier par BalticLover le jeu. 12 sept. 2013 11:22, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

BalticLover a écrit :Je dis bien "INTERDICTION FORMELLE" de s'approcher à moins de 2 mètres des MC et des Cabasse pour tout enfant âgé de 2 à 22 ans ! :mrgreen:
Si je vois un enfant s'approché de trop près du meuble, papa se transforme en diable :evil: et je peux te dire qu'ils comprennent vite.
+1
Par contre, 2 ans, c'est déjà trop vieux; faut commencer avant.
Et chez moi 2m, c'est trop loin; ils ne pourraient pas entrer dans la pièce sinon. :mrgreen:

Idem avec le chat; il a compris aussi celui là ! :evil:

BalticLover a écrit :Au contraire c'est très jeune qu'il faut les éduquer au respect du matériel audiophile HDG.
re +1
Ensuite, à partir de 3 ans, ils peuvent insérer un CD et appuyer sur PLAY sous ma supervision.
Je leur apprends à manipuler l'objet, sans mettre leurs doigts sur la partie gravée.

Si avec le CD, il n'y a pas de problème, avec un Laserdisc, c'est une autre histoire. :lol:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

BalticLover a écrit :Très honnêtement, les enfants des îles ne sont pas très télé, PS3 et autres gadgets technologiques.
Je ne pense pas que ce soit uniquement lié à l'île; mais c'est un autre débat. :roll:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

zely30 a écrit : Par contre, 2 ans, c'est déjà trop vieux; faut commencer avant.
Et chez moi 2m, c'est trop loin; ils ne pourraient pas entrer dans la pièce sinon. :mrgreen:
Idem avec le chat; il a compris aussi celui là ! :evil:
:ptdr: :ptdr:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

BalticLover a écrit :A côté de ça, ils ont chacun leur chambre avec tout ce qu'il faut pour s'amuser et un jardin immense avec tout plein de jouets et 2500 hectares de plage de sable blanc pour se défouler.

Et quand ils seront ados, ils joueront avec leur iPad 8 ou leur PS5 ou 6 si ils le souhaitent mais DANS LEUR CHAMBRE !!! et c'est papa qui gérera les télécommandes de la Play.

Ainsi va la vie chez Balticlover. :mrgreen:
Bon ben tu me rassures; c'est pareil chez moi (hormis le jardin immense, et la plage de sable blanc), je ne suis pas un extra-terrestre.
Je n'empêche pas les enfants de s'amuser dans le salon, mais jeux calmes uniquement (on ne saute pas partout, en balançant des coussins), et surtout, on range après; je ne supporte pas un salon qui ressemble à une salle de jeu, et dont on ne voit plus le sol à cause de la multitude de jouet.
BalticLover a écrit :Quant à ma femme, en rentrant du boulot aujourd'hui, elle m'a posée la question suivante :
"on écoute quoi ce soir ?" :yeah: :yeah: C'est gagné, elle a été emballée. Apparemment, elle a plus qu'apprécié l'écoute d'hier soir.
Et ouais les gars, c'est un métier ! :lol:
Alors là, respect. Image

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Depuis le jour où j'ai installé mes McIntosh sur le meuble hifi, je suis devenu un maniaque du ménage et notamment de la poussière, mais également le meilleur ami du balai. :lol: :mrgreen:

Quand je vous dis que nos femmes ont de la chance d'avoir des hommes comme nous. :mrgreen:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

hahahaa
mdr

mais j'hésite quand même, ca fait cher le coup de balai

BalticLover
Intarissable
Intarissable

zapats,

Investis dans un 2nd S30, c'est un vrai régal. Fais ensuite un bon réglages des 2 caissons et tu vas déjà sentir une belle différence.

Tu as écrit dans le topic de ton installation à la page 18 : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... &start=140
"Par ailleurs, j'ai 3 sales trainées en dessous de 50 Hz et c'est je crois un de mes principaux problèmes ! :evil:"

C'est ce que j'avais également.
Mes 2 S30 m'ont corrigé une bosse à 53 Hz et une autre à 30hz. Depuis c'est magnifique et avec 2 caissons, j'ai un équilibre parfait des basses fréquences au point d'écoute.

Après pour les Mc, c'est autre chose. Il faut bien réfléchir :roll: car ce n'est pas le même coût. Là il faut être amoureux de la marque et du son délivré par les tubes. La version 6 du MC275 est spectaculaire, une dynamique à tomber par terre et une plage de fréquence plus large que les versions précédentes + d'autres améliorations encore.

Mais si tes Bel Canto te donnent satisfaction et que les finances ne sont pas au beau fixe, laisses tomber Mc mais pense à l'achat d'un 2è S30, même si celui va t'obliger à réaliser quelques travaux. Car si je peux me permettre de te donner un conseil, ce serait de changer ton meuble hifi afin que gagner de la place pour un 2è S30. Je placerai ensuite les 2 S30 à l'intérieur de tes Baltic. Dam m'avait donné ce conseil pour améliorer la scène sonore et ça a franchement fonctionner pour moi. J'ai une image sonore encore plus présente et avec plus de profondeur. C'est vraiment beau à entendre. Pour info mes Baltic sont écartées de 3,35m.
Enfin, je te conseillerai d'habiller un peu plus tes murs. Emmène Madame Zapats dans un magasin de tableaux ou de tissus et achètes des plaques de laine de roche ou de verre que tu disposeras derrière les décos de Mme.
Modifié en dernier par BalticLover le jeu. 12 sept. 2013 14:36, modifié 3 fois.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Après avoir bien regardé la photo de ton installation, c'est vrai que c'est difficile d'écarter beaucoup plus tes Baltic. On va dire que tu peux gagner 30 cm en inversant la position de ton S30 et ta Baltic de gauche. Mais bon, après ça t'obliges à recentrer ta TV...

Ou alors, il faudrait que tu inverses la position de ton canapé avec celle de ta partie HIFI-vidéo pour bénéficier d'un mur plus large.

Au fait Bowiepop t'avait conseillé de surélever tes Baltic frontales et je pense qu'il n'a pas tort. Je suis du même avis.

:wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

C'est très sympa de relire mes post ! :mrgreen:

Remonter mes frontales ? en théorie ca ne permettrait "que" d'avoir une plus grande homogénéité dans la profondeur de ma pièce. Cependant aujourd'hui elles sont pincées et "elles regardent" en l'air". Elles sont orientées vers le point d'écoute : mes oreilles et les mesures réalisées jusqu'à présent sont cohérentes : le rendu est bon, Audyssey fait du très bon boulot avec mon bel canto eVo. Je ne suis pas fermé et je ferai des essais en les remontant !!

Pour l’habillage de ma pièce, c'est prévu, et déjà approuvé par le waf. Je dois cependant bien définir les matériaux et les surfaces à traiter : je dois faire plus de mesures. Je crois que ce n'est que comme cela que je gagnerai beaucoup en qualité : les mesures montent bien mon ressenti avec certaines fréquences qui bavent un peu, défaut non corrigible par calibration fréquentielle ou temporelle !
Je sais, ça fait un bout de temps que j'en parle, mais je déteste me louper tout comme procéder en tatillonnant. C'est une sorte d'amour propre : si je réussi du 1er coup ça voudra dire que j'ai bien pigé le concept !
Et puis je ne sais toujours pas combien de temps je vais rester dans mon logement.

Changer la dispo de la pièce ? oui pour l'acoustique, pas pour les volumes à vivre... donc pas pour wafette... :?

Un 2ème caisson pour corriger du traînage ? Faut que je creuse cette voie, ton témoignage est interressant ! Dans tous les cas un 2ème caisson est au programme (futur).

Dans tous les cas j’adorerai que wafette me pose cette question que tu rends fameuse : "on écoute quoi ce soir ?" :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

zapats a écrit :
Dans tous les cas j’adorerai que wafette me pose cette question que tu rends fameuse : "on écoute quoi ce soir ?" :wink:
:lol:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Petite info sur la connectique de mes appareils pour le moment.

Pour la partie Hifi
Mon lecteur réseau est connecté à mon C2500 en optique.
Puis mon C2500 en XLR vers le MC275.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ensuite une paire de câble HP part de mon MC275 vers les borniers des Baltics (utilisation des fiches bananes)
Enfin j'ai connecté aux Baltics un 2è câble HP ((utilisation des fourches) pour que ces dernières renvoient les fréquences graves vers les caissons via les entrées Haut niveau.

Image

La Baltic de droite est raccordé sur le Santorin S30 de droite à l'entrée high level input right, et la Baltic de gauche à l'entrée high level input left.

Image

J'ai la possibilité je pense de relier les 2 santorins au C2500 en utilisant utilisant les sorties XLR du Mc.
La sortie BAL OUTPUT Right vers l'entrée XLR right du S30 et idem à gauche.

Sur la photo de mon C2500. Les câbles RCA sur l'entrée CD sont rattachés à mon lecteur SACD (lecteur bluray).

Ainsi pour la partie Home cinéma. Je n'utilise pas mon préamp et mon ampli McIntosh. Je ne veux pas utiliser mon C2500 à lampes ni mon C275 pour regarder Blanche Neige et les 7 nains avec mes enfants.
J'utilise uniquement mon intégré onkyo qui possède 2 sorties SUB.
J'ai donc relié mes 2 caissons aux sorties LFE de l'ampli HC via les RCA.
Puis toutes mes enceintes sont reliées aux borniers de l'ONKYO.
Autrement dit lorsque je veux regarder un film sur grand écran (environ 1 fois par semaine), je débranche mes câbles HP (fiches bananes) reliés à mon C275 et j'utilise à la place ma 2è paire de câble HP relié à mon ampli HC Onkyo. C'est la paire de câble de couleur bleu qui sont au pied de la Baltic.
ça me prend 2 secondes pour enlever les fiches bananes et remettre les autres.

De plus j'ai constaté que le son était bien meilleur quand j'utilisais l'ampli HC seul que lorsque je couplais mon ampli HC à mon ampli Hifi de l'époque (Yamaha AS2000) en mode Pass-Thru sur lequel était relier le Santorin et les 2 frontales.

Aujourd'hui je suis très satisfait du résultat en Hifi et en HC et la manip pour passer de l'un à l'autre est juste de retirer les 2 fiches bananes des Baltics pour en remettre 2 autres. Peu contraignant pour un résultat qui me paraît optimal dans les 2 situations plutôt que de passer par plusieurs étages d'amplification et gaspiller les ampoules de mes McIntosh.

La seule chose qu'il faudra que je teste un jour, c'est la liaison XLR Santorin - C2500 pour la partie hifi ainsi que la liaison bas niveau (RCA).
Mais comme tout me paraît excellent en ce moment je n'ose plus toucher à rien. On verra avec le temps.

A+

Répondre