Installation d'une paire de Goéland M4

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
brett952
Intarissable
Intarissable

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

oso a écrit :
buronf a écrit :
oso a écrit :Je ne pense pas que l'électronique du Pétrel soit qualitativement inférieure: c'est plutôt disposé autrement, avec les cartes alignées parallèlement dans un châssis et l'alim derrière, dans un boitier qui pivote sur une charnière.
Tout à fait!

Il suffit de regarder l'alimentation pour voir que c'est similaire:
Petrel1.JPG
Et les cartes d'amplifications sont pratiquement "copies conformes".

CQFD

Si l'on considère le volume du Pétrel, qui est plus ou moins le même que celui du Goéland (dont la partie inférieure est occupée par l'électronique), on peut espérer une réponse dans le grave très proche entre les deux modèles. Le rapport volume/extension dans le grave du Pétrel doit être extraordinaire s'il approche celui que les Goéland fournissent en niveau dans l'extrême grave :shock:
Eh oui, je confirme que le grave du Petrel est :amour: incroyable eu égard au volume de l.enceinte et à la charge close :shock:

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

J'ai ajouté a la description des Goeland le schema general du circuit en premiere page, pour ceux que ça interesse :wink:

oso
Intarissable
Intarissable

BD17A1

Message par oso »

Pour le plaisir des yeux, j'ai fait quelques vues du très rare BD 17A1 qui équipe mes Goéland. On aperçoit la structure très curieuse de la membrane (dome métailisé rainuré), et le capteur qui est collé dessus. Je les ai ajoutées là:

viewtopic.php?f=21&t=10040#p174767

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Jonathans a écrit :Très beau CR ! on apprend pleins de choses ! je pensais que le BD17A était par exemple dans une structure nid d'abeille :chaise::
On voit bien la différence de structure avec le nid d'abeille sur ces photos.

brett952
Intarissable
Intarissable

Re: BD17A1

Message par brett952 »

oso a écrit :Pour le plaisir des yeux, j'ai fait quelques vues du très rare BD 17A1 qui équipe mes Goéland. On aperçoit la structure très curieuse de la membrane (dome métailisé rainuré), et le capteur qui est collé dessus. Je les ai ajoutées là:

Merci Oso, très belles et inédites photos. Le wiki va s'enrichir! Il serait bien que les modos les intègrent dans la partie HP du wiki :wink:

oso
Intarissable
Intarissable

Re: BD17A1

Message par oso »

brett952 a écrit :
oso a écrit :Pour le plaisir des yeux, j'ai fait quelques vues du très rare BD 17A1 qui équipe mes Goéland. On aperçoit la structure très curieuse de la membrane (dome métailisé rainuré), et le capteur qui est collé dessus. Je les ai ajoutées là:

Merci Oso, très belles et inédites photos. Le wiki va s'enrichir! Il serait bien que les modos les intègrent dans la partie HP du wiki :wink:
Merci! Je crois que les modo aimeraient un coup de main pour mettre à jour le wiki. J'ai des bancs d'essai de la NRDS des Cotre, des Goeland 6, des Albatros 6 et et des Colonne 100 qui attendent sur mon DD ::hehe:::

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

En parlant de mise à jour du wiki, Oso, tes documents ont été intégrés ?

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

brett952 a écrit :En parlant de mise à jour du wiki, Oso, tes documents ont été intégrés ?
Non, je ne crois pas. Ce serait bien de pour intégrer aussi le texte de Bernard sur la prise de son en stéréophonie, j'en ai déjà discuté avec Crao.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Faudrait qu'on puisse aider les modos :mrgreen:
On a tous certainement des documents de collection ou de référence qui trouveraient leur place sur le wiki,mais c'est du boulot de tout collationner, trier, scanner, .....c'est par un travail collaboratif qu'on doit pouvoir y parvenir, non?

Si on souhaite que ce site soit LA RÉFÉRENCE, commençons par mettre le wiki à jour :wink:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Ceux qui voudraient contribuer sont toujours les bienvenus pour que leur ouvre un accès en écriture au wiki :-D

holggerson peut ainsi écrire dans le wiki depuis quelques semaines car il m'en avait fait la demande.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Crao a écrit :Ceux qui voudraient contribuer sont toujours les bienvenus pour que leur ouvre un accès en écriture au wiki :-D

holggerson peut ainsi écrire dans le wiki depuis quelques semaines car il m'en avait fait la demande.
Je ne suis pas contre :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

J'ai depuis quelques années les droits de modification du wiki.
J'ai effectué un grand nombre de mise à jour, et ai depuis récupéré un très grand nombre de documents. J'en profite ici, pour remercier à nouveau tous les contributeurs. :wink:

Un accident de la vie (dirons-nous) a réduit sérieusement le temps que je pouvais y consacrer.
J'ai décidé de me concentré en priorité sur les catalogues de la marque (pour le recensement, et la chronologie), et sur les documents d'actualités de la vie du forum. Par exemple, j'ai commencé à préparer la diffusion d'un test du préamplificateur PST16 de fin 70, plus particulièrement destiné à Scytales.
Malheureusement, j'avoue avoir consacré mon temps à d'autres priorités. :oops:

oso
Intarissable
Intarissable

Cartes électroniques

Message par oso »

Image

commande vu metre compresseur

Image

Filtre

Image

Asservissement

Image

Carte ampli voie grave
Modifié en dernier par oso le mar. 03 janv. 2017 00:02, modifié 2 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

La carte ampli à l'air très semblable à celle des Petrels, non?

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

brett952 a écrit :La carte ampli à l'air très semblable à celle des Petrels, non?
Oui! :wink:

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Pour ceux que ça interesse, j'ai complété la page 1 avec des informations qui découlent de la comparaison des cartes avec les plans. C'est juste après les schéma et les photos des cartes 8)

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Ça m'intéresse! Je regarde celà dans la foulée. Merci

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

C'est tout en bas de ce message : viewtopic.php?p=174766#p174766

C'est effectivement très intéressant d'avoir remarqué cela. Ces enceintes étaient donc faites dans la dentelle.

Comme les cartes électroniques sont organisées en modules indépendant enfichables sur des connecteurs, je suppose que Cabasse avait fabriqué des bancs d'essai sur lesquels il suffisait de brancher les modules sur lesquels des réglages devaient être affinés. Il me semble c'est une pratique de ce genre qu'on peut entrapercevoir sur les photographies du reportage chez Cabasse datant de 1970 que j'ai reposté dans la première page de la filière sur le PST 16 dans la section électronique.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

Il s'agissait de cartes rallonges qui prenaient place à la place de la carte définitive, laquelle s'enfichait sur la rallonge (est-ce clair ?). Ainsi la carte en cours de réglage était sortie du rack.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

J'ai été très impressionné en découvrant cela. C'est Philippe qui m'a mis la puce à l'oreille en m'expliquant qu'il n'y avait aucun élément ajustable dans ses Pétrel, alors que j'en voyais tout plein sur les schémas des Goëland 8). C'est en réalisant cela que j'ai compris concrètement d’où venait l'énorme différence de prix avec les modèles passifs.

Je regrette juste de ne pas avoir le document qui comporte les valeurs finales des éléments ajustés. Cela a du exister quelque part dans des archives je présume. Nous avons en projet de relever tout cela avec MickeyCam. Mais ce ne sera pas une mince affaire car je souhaite relever les pentes, les gains et les coupures des filtres pour archivage et je dois transporter les enceintes pour cela: elles ne sont pas très maniables...

Répondre