Installe de BowiePop (Episode II)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
BalticLover
Intarissable
Intarissable

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

BowiePop a écrit : A l'occasion, j'aimerais que tu fasses un test pour moi : Pourrais tu te mettre en configuration stéréo sur un de tes MC275, vérifier les réglages et écouter tes morceaux de test pour me donner ton avis sur le gain subjectif entre deux MC275 et un seul.

Après quelques recherches sur mon post, ci-joint un début de réponse avec de belles photos en prime.

Clique sur le lien ci-dessous qui t'amènera à la page 85. La conclusion se trouve en bas de la page :

viewtopic.php?f=21&t=6653&start=1680

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Effectivement, je ne me souvenais plus, quelle émotion!

Ça donne envie.

Bon, il faut que je me prépare rendez vous Che 100%Tube ce soir avec fabu988.

fabs29
Loquace
Loquace

Message par fabs29 »

Bravo Bowiepop , te voilà dans le monde du full-tubes !
Je ne suis pas surpris de tes constats , je constate la même chose avec mon installation
..et le passage en tubes NOS permet d'aller encore beaucoup plus loin même sur les tubes de puissance.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Merci fabs29, le passage en full tube n'est pas encore "acté" mais il se présente comme la prochaine évolution en toute logique suite à mes tests.

J'ai vu que tu vends tes Karissima, j'espère qu'un membre du forum en profitera!
Probablement que le test que tu as fait avec les colonnes équipées de deux 38 cm a sonné le glas des Karissima.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Jaime bien ce petit panneau (500x500x110 mm) :

Image

Il ne coute pas très cher sur ce site, je trouve et j'ai un peu la flemme de me lancer dans le DIY :
http://www.thomann.de/fr/hofa_diffusor.htm

Je vais attendre de recevoir mon nouveau serveur NAS, ça va m'occuper un moment et ensuite j'ai bien envie de me laisser tenter par ce modèle pour mettre au dessus de mon téléviseur. Avec ses 11cm de profondeur, ça ne pose pas de problème pour l'écran HC qui se déroulera devant.

Image

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Suite à un petit coup de fil du chairman de 100%Tube :

Merci Bernard pour ta proposition, très bonne idée d'importer un peu de matos acoustique issu de ce site.

Je réserve un panneau donc! :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

sympa la photo avec une amplificiation Audio research ! :wink:

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

BowiePop a écrit : Je pense que la courbe de réponse en fréquence n'est qu'un indicateur et ne permet pas à l'oeil de juger toutes les performances et de la fidélité d'un ampli. Comment, pourrais ton interpréter la qualité de la scène sonore par exemple?

Je citerais l'exemple de PM sur le test entre les B&W et Cabasse à Radio France, à l'écoute c'était kif kif et pourtant les courbes étaient très différentes.
Cette comparaison me paraît douteuse. Un ampli n'est plus une somme de compromis depuis bien longtemps. Avoir un ampli linéaire est la base. Pour une enceinte c'est normalement l'une des données fondamentales (toutes les enceintes monitoring modernes ont des réponses en fréquence plate). Le medium BW a un fonctionnement particulier (fractionnement progressif), Philippe Muller disait que certaines mesures faites en interne chez BW montraient que ce medium était, je le cite, "tout plat".

Sinon quitte à citer PM autant prendre ces interventions où il parle directement des transfos de sortie et des lampes (et par chance il y en a!), ça évitera de lui faire dire des choses par analogie douteuse.
Philippe Muller a écrit : Je n'ai rien contre Mc Intosh mais contre les transfos de sortie. Cela s'adresse également aux amplis à tubes. Si vous voulez des amplis qui ont un son, choisissez un modèle avec transfo. C'était moins grave quand les enceintes avaient des courbes d'impédance assez plates mais, comme aujourd'hui on s'en fiche un peu avec les amplis modernes, les enceintes ne sont plus corrigées et l'impédance est assez chahutée. Avec un Mac, ça s'entend.
En parlant de la courbe d'impédance de la Baltic
Philippe Muller a écrit : Il n'y a rien d'extravagant dans cette courbe d'impédance qui descend à 3,7 ohms environ. C'est dans la norme puisque 4 ohms peut descendre 3,2 ohms.
Ce qui m'ennuie davantage, ce sont les valeurs max, lesquelles ne sont pas très dangereuses si on utilise ces enceintes avec des amplis à transistors normaux (qui aiment plutôt ça). Par contre: fuyez les transfos (qui équipent surtout les amplis à tubes), lesquels détestent les impédances élevées.
N'avez-vous jamais pensé que si l'on donnait une valeur de charge derrière un transfo (4; 8 ou 16 ohms) cela pouvait avoir de l'importance ? Dans le temps on savait où aller mais maintenant, comment déterminer l'impédance d'une enceinte quand vous voyez ces montagnes russes? Les constructeurs d'enceintes d'antan faisaient tout pour lisser cette courbe mais ça, c'était avant. Le filtres étaient compliqués et on s'en faisait même une gloire. C'est tout le contraire aujourd'hui.
N'utilisez-jamais un ampli à tubes sans enceintes branchées derrière ! c'est mortel pour lui. Fuyez le tube pour la biamplification passive ! Ce n'est pas bon pour lui.
Avec du tube, du Mac... il faut des courbes d'impédance assez plates.
Pour la puissance, je vous ferai réponse à la Georges Cabasse: il en faut beaucoup !!!! et qui ne sature pas. Pour lui et avec ses enceintes 400W était bien (mini 200W). Voilà !
Philippe Muller a écrit : J'ai été l'employé de Cabasse de 1982 à 1996 et ai été présent sur la plupart des salons, en France comme à l'étranger. Pendant toute cette époque, je n'ai jamais vu un seul amplificateur Mac Intosh fonctionner en salon ou au labo ou chez n'importe qui chez Cabasse.
Chez Georges, pas de Mac non plus.
Il y avait juste un préampli Mac C32 (de sinistre mémoire) dans le grenier du labo. Il est dans le mien actuellement et n'est pas prêt de servir. Lui aussi avait été récupéré chez un revendeur indélicat.
En fait, il ne serait jamais venu à l'idée de Cabasse (sauf arrangement commercial particulier) d'utiliser des amplificateurs munis de transformateurs de sortie depuis qu'on savait faire autrement.
Philippe Muller a écrit : Il serait bien que l'on aborde un peu la question du transformateur de sortie face au (x) pic (s)d'impédance très élevé (s) que toute enceinte présente dans le bas du spectre.

Je reste très dubitatif face à ce genre de technologie. En gros, sachant que l'utilisation de transformateurs de sortie n'est protégée par aucun brevet et que ce principe a été largement utilisé par Bouyer et autres Paso dont les secondaires n'étaient pas seulement prévus pour les lignes 70 ou 100 volts, pourquoi n'y a-t-il aucun constructeur d'amplificateurs à transistors autre que Mac qui utilise des transfos de sortie ? Cela ne demande pas un savoir-faire particulier sinon, il n'y aurait plus de fabricants d'amplis à tubes depuis belle lurette.

Je n'ai rien contre cette marque, ni pour d'ailleurs. J'ai besoin d'être convaincu et pour l'heure, la dernière réalisation sur laquelle j'ai du travailler ne m'a pas convaincu dans l'extrême-grave qui était prodigieusement absent malgré des débattements incroyables des boomers alors que les enceintes concernées savent descendre très bas sans faire appel à des usines à gaz. Un simple sub muni d'un amplificateur normal a résolu le problème mais j'ai été très étonné de voir que nous avons du en arriver là. Je signale que le propriétaire de l'installation avait changé le 500W du grave contre le 1200W et que si certaines choses ont changé (évidemment quand on augmente le gain de la voie grave de plus de 3dB par rapport au reste, il est normal d'entendre une différence), cela n'a rien apporté dans le très bas du spectre. Je remarque d'ailleurs que la majorité de ces installations comportent un sub ou même deux.
A méditer.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Bravo pour ce travail de recherche Ubu, j'ai encore le temps de méditer. Mon futur achat n'est pas encore programmer.
Pour l'instant j'écoute principalement.

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

Avec le système de recherche en tapant le nom et le sujet recherché ça va assez vite. Heureusement car sinon les interventions des forums seraient définitivement perdues! :cry:

Sinon pour résumer je ne pense pas qu'il faille jeter obligatoirement les amplis munis de transfo de sortie. Il faut surtout faire attention aux caractéristiques de l'enceinte associée. Les enceintes modernes ont des courbes d'impédance souvent très torturées (Baltic, BW et bien d'autres) car les fabricants partent du principe que la majorité des amplis utilisés sont capables d'y faire face, les transfos étant devenus très rares ou minoritaires.

Je crois néanmoins que le fabricant DALI conçoit des enceintes avec des impédances les plus linéaires possible. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester un ampli avec transfo de sortie sur ces enceintes pour voir ce que ça donne.

Et bien entendu chacun est libre, heureusement, d'acheter ce qui lui plaît.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Vous en voulez des amplis à tubes avec des transfos de sortie qui fonctionnent parfaitement sur des enceintes Cabasse (voir photos ci-dessous). Et je peux vous assurer qu'associer à 2 S30 pour alimenter le bas du spectre, c'est une vraie merveille.
Alors le bla bla c'est bien gentil mais on est plus à l'âge de pierre avec des amplis et des transfos qui n'ont pas bougés depuis 1961. Les ingénieurs de McIntosh ne cessent d'apporter des améliorations à chaque nouvelle mouture pour que leurs produits répondent sans cesse à l'évolution des technologies et restent à la pointe de l'excellence en matière d'écoute et de plaisir.

Les ingénieurs McIntosh annoncent fièrement que cette nouvelle mouture, sixième du nom, a bénéficié encore de bien d'autres améliorations, notamment au niveau des fameux transformateurs de sortie. Ils décrivent en détail les modifications du nouveau MC 275 :
"La technique de bobinage des transformateurs propre à McIntosh est la clef pour obtenir une très large bande passante et un taux de distorsion réduit. Pour le MC 275, nous avons atteint un nouveau niveau de perfection. Cette nouvelle technique nous permet d’obtenir une bande passante encore plus large et une constance dans notre production. Avec ce gain de bande passante, les autres étages ont pu être également optimisés pour obtenir une meilleure bande passante sans pour autant sacrifier la stabilité de l’ensemble. A la différence des précédents MC 275 la boucle de contre-réaction est désormais connectée directement à la sortie du transformateur. Cette connexion n’a été rendue possible qu’avec l’amélioration de la bande passante. Le résultat est une nette augmentation du facteur d’amortissement et une définition plus accrue dans les basses.

Je peux vous dire que je suis en train d'écouter mon système et que chaque morceau qui passe est un plaisir à l'écoute (détails, précision, dynamique, timbres des voix absolument fabuleux...).

Alors ces histoires d'impédance et de préampli C32 dans le grenier du Labo de Georges Cabasse, faut arrêter les âneries Mr Muller.
La question aujourd'hui est de savoir si vous avez déjà eu l'occasion, Mr Muller, d'écouter un système composé de 2 MC275 (Version 6) sur des Baltic Evo avec 2S30 pour alimenter les basses, et qui plus est avec un Trinnov pour calibrer le tout ?

Conclusion du couple Cabasse (Baltic)-McIntosh par l'équipe Noir & Blanc :
"L’autre point fort du système, c’est qu’en stéréo + sub la magie opère également. Les timbres sont riches et variés, le grave bien tenu et dense avec beaucoup de nuances. Le couple McIntosh + Cabasse fonctionne à merveille.
https://www.noir-et-blanc.com/blog/lins ... olidsteel/
MC275_VI__1462456180_97519.jpg
MC275_VI__1462456180_97519.jpg (55.7 Kio) Vu 1287 fois
Lampes_MC275__1462455468_70674.jpg
Lampes_MC275__1462455468_70674.jpg (59.27 Kio) Vu 1287 fois
C2500_+_MC275__1462452990_48251.jpg
C2500_+_MC275__1462452990_48251.jpg (41.53 Kio) Vu 1287 fois

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Profil_installation__1462458465_80090.jpg
Profil_installation__1462458465_80090.jpg (57.88 Kio) Vu 1286 fois
Concernant la présence du couple Cabasse-McIntosh dans les salons, ci-joint une petite photo :wink:
Salon_Cabasse_McIntosh__1462457636_38069.jpg
Salon_Cabasse_McIntosh__1462457636_38069.jpg (86.96 Kio) Vu 1286 fois
Et n'hésitez pas à demander à Christophe Cabasse ce qu'il pense de ce couple et notamment du MC2301 (tubes + transfos de sortie) sur les Sphère.

Très honnêtement, je ne dis pas que les amplis à tubes McIntosh sont les seuls amplis au monde à délivrer un son exceptionnel. De nombreuses marques d'ampli à tubes ou transistors sont capables de faire aussi bien voir même certainement mieux en fonction des goûts de chacun.

Je suis loin d'avoir fait le tour de tous les amplis du marché, mais dire que les amplis à tubes McIntosh avec transfos de sortie ne sont pas appropriés sur des enceintes Cabasse comme les Baltic, là il ne faut pas abuser. Il suffit juste d'écouter...

oust

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

BalticLover a écrit : Alors ces histoires d'impédance et de préampli C32 dans le grenier du Labo de Georges Cabasse, faut arrêter les âneries Mr Muller.
La question aujourd'hui est de savoir si vous avez déjà eu l'occasion, Mr Muller, d'écouter un système composé de 2 MC275 (Version 6) sur des Baltic Evo avec 2S30 pour alimenter les basses, et qui plus est avec un Trinnov pour calibrer le tout ?
Philippe Muller a décidé de ne plus intervenir. Si j'ai poster certaines de ces interventions c'est parce qu'il était fait mention d'une de ces remarques sur le medium FST et que l'analogie faite avec les amplis pouvait paraître discutable. De plus ces interventions étant étayées elles ont un intérêt par rapport au sujet dont il est question.

Certaines de ces remarques ne remontent pas à l'époque où il était chez Cabasse mais à des expériences plus récentes.

Après on peut très bien être en désaccord avec lui. La question serait de savoir si il s'agit d'un désaccord sur des goûts personnels, auquel cas il n'y a rien à redire, ou s'il s'agit d'un désaccord technique. Dans ce dernier cas il faut apporter des explications qui sont elles aussi techniques et pas seulement un rapport d'écoute, car il y aura toujours quelqu'un qui ne sera pas d'accord parce qu'il n'a pas les mêmes goûts.

Concernant les évolutions présentées par McIntosh, si l'on veut qu'elles aient une validité scientifique, il faudrait disposer de mesures qui apportent des preuves. Je ne dis pas ça parce qu'il s'agit de McIntosh, ce serait le cas pour n'importe quel fabricant qui prétend apporter des améliorations techniques.

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

Je reprend la présentation de Mc sur leur nouveaux produits :
"La technique de bobinage des transformateurs propre à McIntosh est la clef pour obtenir une très large bande passante et un taux de distorsion réduit. Pour le MC 275, nous avons atteint un nouveau niveau de perfection. Cette nouvelle technique nous permet d’obtenir une bande passante encore plus large et une constance dans notre production. Avec ce gain de bande passante, les autres étages ont pu être également optimisés pour obtenir une meilleure bande passante sans pour autant sacrifier la stabilité de l’ensemble. A la différence des précédents MC 275 la boucle de contre-réaction est désormais connectée directement à la sortie du transformateur. Cette connexion n’a été rendue possible qu’avec l’amélioration de la bande passante. Le résultat est une nette augmentation du facteur d’amortissement et une définition plus accrue dans les basses."

Pour commencer l'intégralité des amplis normalement conçus ont des bande passante qui couvrent l'intégralité du spectre audible, je ne vois pas bien ce qu'ils veulent dire par "augmentation de la bande passante". (celle ci est limitée par nos enceintes, nos pièces et nos oreilles mais pas par les électroniques et depuis longtemps)
Le taux de distorsion minimal audible est d'environ 0,1%. Le fait de descendre en dessous ne change rien, en tout cas aucune preuve du contraire n'a été apportée. Là encore les enceintes et la pièce, sans oublier les micros lors de la prise de son apportent des distorsions bien plus considérables. De plus pour faire descendre les distorsions à plusieurs chiffres après la virgule (argument marketing de vente) certains fabricants utilisent une contre réaction excessive (pratique très courante dans les années 80) ce qui peut générer des problèmes. (qui eux sont audibles par contre)
Le taux d'amortissement sur les fiches techniques de Mc est toujours donné à 40 pour les amplis à transistor et 18 pour les tubes, c'était déjà le cas avant. Si il y a eu une amélioration de ce paramètre elle n'apparaît pas dans leur propres données. (cela dit un facteur d'amortissement trop élevé n'est pas toujours une bonne chose.

Christophe Cabasse ne va pas critiquer les amplis McIntosh ni ceux d'une autre marque, il risquerait de froisser ses clients ce qui serait irresponsable de sa part. Néanmoins pour la sphère et l'océan ils ont décidé d'utiliser des amplis en classe D, pas des tubes ni des transfo, on pourra bien entendu dire que c'est par économie mais vu le prix du produit il n'auraient plus été à ça près.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

L'argumentation de PM est technique et il n'a rien à vendre, celle de McIntosh ou d'un revendeur est publicitaire. Je suis également méfiant vis a vis des arguments scientifiques inscrits sur les bouteilles de shampooing (c'est peut etre vrai, mais on a le droit d'etre méfiant). Quand aux impressions d'ecoute, elles sont subjectives: les timbres de mes mulidines avec ampli YBA etaient plus "beaux" et chaleureux, mais confronté à un vrai violon dans séjour, ce sont les Yawl qui étaient justes. Par contre, chacun est libre de préférer la première option et d'adapter sa chaine à son gout.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

+1 Ubu et Oso avec certains de vos arguments.

En réalité, on ne fait que tourner en rond puisque nos impressions d'écoute sont subjectives et le resteront toujours.

Le plus important est donc de prendre du plaisir à écouter de la musique sur sa propre chaîne, continuer à faire des écoutes comparatives dans les salons, auditoriums et chez les amis, faire venir chez soi des amis audiophiles qui auront une analyse et un regard légèrement plus objectif de la subjectivité :-D , et ainsi continuer à faire évoluer son système en fonction de ses propres goûts.

Nous serons toujours entourés de certaines personnes malhonnêtes, qu'il s'agisse de fabricants, de revendeurs, de journalistes ou chroniqueurs, mais tous ne sont pas comme ça et heureusement. Il faut donc être vigilant, méfiant et privilégier encore une fois les écoutes aux discours.

Les impressions et émotions ressenties lors d'une écoute (bien que plus ou moins subjectives) doivent être les seules à nous guider vers la constitution de notre chaîne hifi et vers l'évolution de cette dernière.

Conseil donc : "Multiplier les écoutes sur des systèmes de marques et de conceptions différentes, comparez et choisissez celui qui vous convient, et pas celui qui convient le mieux à votre ami, revendeur ou voisin." Car en effet les goûts et les couleurs sont propres à chacun et encore plus dans les passions comme la hifi où l'on investit énormément d'économies. Ce qui explique d'ailleurs que beaucoup (moi le 1er) cherchent par la suite à justifier ou sublimer leur installation au travers d'analyses ou d'arguments subjectifs, dans le seul but de se rassurer et de mieux avaler la pilule liée aux dépenses.

Bref en attendant, le plaisir avant tout et les écoutes avant les discours...

Sur ceux bonnes écoutes Ubu, Oso et les autres.

fabu988
Causant
Causant

Message par fabu988 »

Je ne suis pas qualifié pour parler technique. Mais d'après ce que j'ai compris le transformateur de sortie est le "cœur" d'un ampli à tubes. Beaucoup de marques ont développé un savoir faire particulier dans leur fabrication. McIntosh (et Audio Research) contrairement à d'autres marques spécialisées tubes, fabrique aussi des amplis à transistor fonctionnant avec des autotransformateurs.

Le transistor n'a pas tué le tube, même s'il a fortement réduit sa part de marché. Il est judicieux de veiller au couple ampli/enceintes. Chez Audio-Note c'est très facile à faire puisqu'il propose tout! De l'ampli aux enceintes en passant par les câbles, et j'en passe... Pour autant j'aimerais faire l'expérience d'un ampli à tube AN avec une paire de Cabasse Vintage à l'occasion.

Pour ce que je connais, l'association du AirTight ATM2 avec les Baltics dans le système de BP me semble très réussi. On notera toutefois que la basse est gérée par des caissons actifs. C'est pourquoi je ne doute pas que le système de Balticlover soit très satisfaisant avec les 2 Mc275. Du moins a t-il pu comparé avec du transistor Yamaha et BP avec les classes D Ghent-Audio. L'expérience à l'écoute à démontré que jusqu'à présent l'association avec les amplis à tube était pour eux la meilleure. Nul doute qu'ils changeraient s'ils trouvaient une meilleure association!

D'ailleurs BowiePop, fais-moi penser à t'emmener un ampli class T que tu fasses l'essaie. On ne sait jamais... :wink:
Modifié en dernier par fabu988 le ven. 06 mai 2016 17:59, modifié 1 fois.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

très belles photos BL,

As tu trouvé une solution pour la porte gauche de ton meuble hifi, au fait?

Ca m'a donné envie d'en prendre quelques une avec ce que j'ai sous la main!

Image

Image

Image

On essaiera ton ampli classe T, fabu, promis!

BalticLover
Intarissable
Intarissable

BowiePop a écrit :très belle photos BL,

As tu trouvé une solution pour la porte gauche de ton meuble hifi, au fait?
Oui je la laisse ouverte à chaque écoute comme celle de gauche d'ailleurs.

Sinon, j'hésite à me prendre des Bass Trap en plus d'un panneau de Schroeder. J'ai bien peur que cela fasse de trop dans ma pièce d'écoute car il y a déjà énormément de mobiliers qui font office d'éléments absorbants et diffusants + un correcteur acoustique actif...

Je vais continuer de parcourir le site Thomann France et me donner le temps de la réflexion.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je vais demander à Bernard s'il a déjà fait sa commande ou quand il compte la faire, je te tiens au jus.

En parlant de mobilier, je suis allé ce matin à Ducos, à Maison & Co pou voir si je trouvais un petit meuble pouvant accueillir un ATM-2 ou un MC275, par exemple. Je n'ai rien vu de génial. Je sens que ça ne va pas être évident de trouver quelque chose d'assorti au reste du mobilier, il faut que je réfléchisse !

Répondre