Davfouch -HIFI -

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Suite des évènements :

- Ajouter un caisson, parce que les PEL sont vraiment limite dans ce registre.
- Se prendre la tête quelques mois avec le réglage du caisson.
- Revendre le caisson pour un autre modèle soit disant plus performant.
- S'apercevoir que ce n'est pas beaucoup mieux.
- Réaliser que tout comptes faits c'est l'acoustique du local qui est vraiment difficile à maîtriser et qu'elle impose sa signature sonore sur celle des enceintes.
- Réaliser que les PEL se raccordent vraiment mal avec le caisson.
- Revendre les PEL.
- Acheter à la place une paire de Samoa d'occasion à 400 € ... et se dire que tout comptes faits, on s'est fait ch... pour rien.
- Trouver que la Hifi c'est bien compliqué en définitive et que la Photo, c'est plus rigolo !
- Revendre le caisson et les Samoa.
- Racheter des Caprera et un gros NAD pour les alimenter. Le tout d'occasion pour 700 €.

Ca nous amène vers 2009 ou 2010, tout ça !

:lol: :wink:

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Syndrome Man ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(Bonjour Man, au passage !)

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Walt Distrait a écrit :(Bonjour Man, au passage !)
Walt c'est semaine impaire...

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile

Message par doux_in_noyaret »

syber a écrit :Suite des évènements :

- Ajouter un caisson, parce que les PEL sont vraiment limite dans ce registre.
- Se prendre la tête quelques mois avec le réglage du caisson.
- Revendre le caisson pour un autre modèle soit disant plus performant.
- S'apercevoir que ce n'est pas beaucoup mieux.
- Réaliser que tout comptes faits c'est l'acoustique du local qui est vraiment difficile à maîtriser et qu'elle impose sa signature sonore sur celle des enceintes.
- Réaliser que les PEL se raccordent vraiment mal avec le caisson.
- Revendre les PEL.
- Acheter à la place une paire de Samoa d'occasion à 400 € ... et se dire que tout comptes faits, on s'est fait ch... pour rien.
- Trouver que la Hifi c'est bien compliqué en définitive et que la Photo, c'est plus rigolo !
- Revendre le caisson et les Samoa.
- Racheter des Caprera et un gros NAD pour les alimenter. Le tout d'occasion pour 700 €.

Ca nous amène vers 2009 ou 2010, tout ça !

:lol: :wink:
A rajouter dans la liste ci-dessus :

- Trouver, entre temps, et complétement pas hazard, une paire de goelette 500, et avertir immédiatement l'ami Doux, qui en remerciement, offrira une tartiflette à l'heureux élu ....
... ou une bouteille de Chignin Bergeron si le prix est super raisonable ...

Peeeettttttiiiiiiitttttt Paaaaapaaaaaa Noeeeeellllllllll

:mrgreen: :mrgreen:

davfouch
Loquace
Loquace

Message par davfouch »

oulala quelle animation dans l'AM !!!

tiens oui, concernant ce format ... On sait tous que çà ne sont pas des biblios (meme si les proportions sont en rapport) , ni une colonne, comment qualifier ce type d'enceinte (vintage désormais car format abandonné !)

pour ceux qui comme Syber , ont pu acheter un gros système tout de suite, génial pour eux ! .... pour les autres, comme moi, on upgrade peu à peu en espérant avoir un jour un système HDG (PS / si ce gros système n'a pu etre construit en 1 fois, il y a du avoir aussi des upgrades progressifs, non ? :wink: )

concernant les PEL , elles m'ont paru autrement plus équilibrées et fournies en grave que les M4 testées ... dans mon environnement acoustique !

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

davfouch a écrit :pour ceux qui comme Syber , ont pu acheter un gros système tout de suite, génial pour eux ! .... pour les autres, comme moi, on upgrade peu à peu en espérant avoir un jour un système HDG (PS / si ce gros système n'a pu etre construit en 1 fois, il y a du avoir aussi des upgrades progressifs, non ? :wink: )
:-D Mauvais argument, l'argent ! :-D La démarche pour se faire une bonne chaine est identique quelque soit son prix.

En fait je te taquine sur le mouvement brownien :wink:

En 18 mois tu nous a dit avoir vu passer chez toi :

- Marantz CD5400OSE
- NAD 320 BEE
- Studiolab HES B10
- Cabasse Caprera
- Trend Audio TA-10
- Advance Acoustic MPP 206
- Triangle Comète
- DAC 24/192
- PC Audio/Emu
- Thule IA 100
- LINN LK100
- Panasonic S97
- 3D LAB 599 SRC

J'espère n'avoir rien oublié.

J'ai possédé moins de matériel en 31 ans de HiFi ! Il est normal que celà me fasse réagir. :-D

davfouch
Loquace
Loquace

Message par davfouch »

penses-tu vraiment qu'on puisse aligner çà ....

Baltic II - Ambrose II - Clipper 312 - Velodyne DD10 - 3 x NAD C270 - Cyrus PreXvs - Cyrus CD6s - Mogami 2497/3082 - Sherwood R863

.... en oubliant la somme d'argent que çà représente ! :shock: et gentiment "chambrer" le débutant que je suis.

sans rancune ! :wink:
David

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

davfouch a écrit :penses-tu vraiment qu'on puisse aligner çà ....

Baltic II - Ambrose II - Clipper 312 - Velodyne DD10 - 3 x NAD C270 - Cyrus PreXvs - Cyrus CD6s - Mogami 2497/3082 - Sherwood R863

.... en oubliant la somme d'argent que çà représente ! :shock: et gentiment "chambrer" le débutant que je suis.

sans rancune ! :wink:
David
Oui, sans aucun problème, car en aucun cas je ne t'ai chambré (gentiment) sur les moyens financiers que tu mets dans ta chaine, mais simplement sur les objectifs et la méthode suivie.

Oui, car pendant 25 ans j'ai possédé sans en changer une paire de Clipper alimentées par un NAD d'entrée de gamme et un lecteur CD d'encore plus bas de gamme. Matériels que j'avais choisi et acheté en une après-midi après avoir écouté une vingtaine de paire d'enceintes de marques différentes. J'avais alors immédiatement compris que les enceintes conditionnait très fortement le résultat final.

C'est toi qui cherche à positionner le débat sur les moyens financiers et techniques. Ce n'est pas mon intention.

La plupart (pas tous) des membres de ce forum, quelque soit les moyens financiers qu'ils mettent dans leur chaine, ne se prennent pas la tête pour se faire une chaine :

- Ils trouvent un jolie paire d'enceinte susceptible de s'accorder grosso modo avec leur local d'écoute et dont ils aiment le son.
- Ils trouvent ensuite un ampli bien pêchu qui puisse les alimenter
- Il trouvent enfin un lecteur CD qui leur plait (ou bien alors ils se lancent dans le vinyl ou encore un PC).

La plupart font ça dans cet ordre et semblent ne pas s'en porter mal. Quelques-uns changent en permanence d'éléments, dans un ordre épars. Ils changent d'enceinte, puis d'ampli, puis encore d'enceinte, puis de lecteur, puis d'ampli et encore d'enceintes ... et ne sont jamais satisfaits. Et c'est bien normal : comment poser un diagnostic en fonction de l'objectif que l'on suit, si trop d'éléments changent en même temps.

Bon ... que veux-tu que j'en pense ? Rien bien sûr ! Chacun s'amuse comme il le souhaite et je n'ai pas de jugement de valeur à émettre. Mais si ces personnes viennent nous raconter leurs pérégrinations sur les forums durant près de deux ans, ils doivent bien s'attendre en retour que l'on finisse par donner nos impressions sur leurs démarches ? Non ? :-D Sinon, qu'attendraient-elles à nous raconter leurs quête ? Simplement à ce que nous les applaudissions ou les flattions sans contradiction ?

Ben non ! Il faut un retour. Sinon on ne progresse pas. Lorsque j'ai - à mon niveau - ouvert un fil sur la construction de ma chaine, c'était pour obtenir les avis de personnes compétentes sur mes diagnostics et mes choix. Et j'ai tenu compte des ces avis !

Et si j'avais construit une chaine à base de Samoa MT4, d'un caisson Mercure et d'un ampli NAD 320 BEE, j'aurais suivi la même démarche, j'aurais tenu et animé le même fil et j'aurais tenu compte des avis exprimés de la même manière. :wink:

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Houlà les gars doucement, c'est quand même un gars du 49 quoi.... :wink:

Alain.

davfouch
Loquace
Loquace

Message par davfouch »

merci Alain ! :wink:

Syber, je comprends mieux ton point de vue maintenant que tu l'as argumenté. Et il se défend tout à fait car pas loin de la vérité :wink: . Mais comme tu l'as dit, on ne peut attendre que des félicitations , car en l'occurrence, comme je l'ai dit plus haut dans ce post, je me suis trompé plusieurs fois ! Mais, on peut aussi se contenter de narrer un parcours et donner des renseignements sur certains appareils, et par là essayer d'aider les néophytes (certains ne prendront peut etre pas mes culs-de-sac ;) )

Ceci dit, je te suis sur le sujet des éternels insatisfaits mais reconnait que l'on peut plus facilement etre satisfait lorsqu'on peut compter sur une chaine de haut-niveau.

comprends-tu mon avis sur ces différents sujets ? (Pas toujours faciles de s'exprimer par écrit ... certainement moins que si l'on avait la chance d'en discuter de vive voix)

en tout cas, merci de ne pas etre indifférent à mon parcours et d'avoir exprimé ton avis avec franchise !

a+ :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bien content que le malentendu soit levé. :-D
davfouch a écrit :Ceci dit, je te suis sur le sujet des éternels insatisfaits mais reconnait que l'on peut plus facilement etre satisfait lorsqu'on peut compter sur une chaine de haut-niveau.
Crois-moi sur parole : les comportements humains, les intentions, les motivations et les façons d'agir des amateurs restent rigoureusement identiques quelque soit les gammes de leurs chaines.

Et ce n'est pas un discours démagogique. :wink:

L'argent ne fait rien à l'affaire. Une chaine HdG qui marche correctement est aussi rare qu'une chaine d'entrée de gamme qui marche correctement. Mais on ose moins le dire ! :lol:

Encore une fois, car je répète très souvent cette évidence que l'on a beaucoup de mal à croire, tant nous sommes attachés au "matériel", mais de sa position d'écoute on entend 30 % de son émis directement par les HP et 70% de sons réfléchis par les murs, le sol et le plafond.

L'acoustique du local prend le pas sur le son des enceintes !

D'autre part, plus on monte en gamme, plus les progrès sont faibles. Une paire de Goelette est très proche d'une paire de Baltic. Les différences entre les deux sont réelles, mais ténues et difficiles à mettre en mot pour celui qui n'a pas une oreille entrainée.

davfouch
Loquace
Loquace

Message par davfouch »

pour ce qui est de l'acoustique, je suis d'accord avec toi ... et il y a peu d'auditos ou j'ai été ébloui par une écoute , peut etre du fait des parasitages électriques mais surtout parce que je n'avais aucun repère spatial et acoustique habituel .

davfouch
Loquace
Loquace

Message par davfouch »

T-Amp Audiophonics

Suite à la visite d’un forumer il y a quelque temps et à un essai de son T-Amp tweaké sur mes PEL, je me suis dit que çà marchait quand même sacrément bien sur des biblios ! Alors je me suis lancé dans une version Audiophonics en kit !

http://www.audiophonics.fr/amplificateu ... -4182.html

Dans un ancien boitier de PC Barebone, j'ai installé au "rez-de chaussée", le transfo torique sous une coque métallique (afin de l'isoler un peu des modules), puis un peu plus loin le module alimentation. A l'étage, près de la façade de façon à pouvoir me servir du potar, le module T-Amp.

Câblage Interne :
* pour le secteur , du 2G1 ordinaire (de l'alim' cers le T-Amp)
*pour la modulation, du micro professionnel FMR (des RCA au T-Amp)
* pour les sorties HP, du réseau Cat6 (du T-Amp vers les borniers HP)

Les 2 gros condos Audiophilers ont été changé , sur conseil de Zouzi ,par des Mundorf MKP 3,3uF (que j’avais sous la main) ! Le boitier a été repeint à la bombe en noir mat, çà a de la classe !!! La LED est assez discrète car situé juste dessous le bouton noir du potentiomètre donc pas d'une visibilité gênante

Cout de l'ampli:

le kit (module+alim'+torique) = 65 euros

la bombe de peinture = 5 euros

... le reste étant de la récup' , une jolie p'tit' machine à 70 euros !!! (mais bon, on doit pouvoir s'en tirer à moins de 100 euros si on a besoin d'acheter la connectique, le câblage et le boitier bien sur)
et le résultat en action ...

Image

A l’écoute, et bien, je trouve çà vraiment génial. Le contrôle du grave est meilleur que sur mon Thule et du coup, je pense que les registres sont mieux discernables, des détails apparaissent. Je ne suis pas sur que les timbres soient aussi bons, mais çà reste à prouver ;) Coté scène stéréo, je n’ai pas l’impression d’avoir perdu quoi que ce soit … Mais, car il faut 1 mais, c’est trop juste niveau puissance ! Car si sur bien des enregistrements, on arrive à des niveaux sonores importants, sur certains autres, on est assez frustré de ne pas pouvoir monter davantage le volume, peut être que sur des enceintes à rendement supérieur aux PEL, on ne ressentirait pas le manque ???

En tout cas, cette petite bête m’a donné envie de poursuivre dans cette voie et pour remédier au problème de puissance tout en conservant les qualités, j’ai pensé Gemincore. La CG sur HCFR tombant bien, je me suis lancé sur ce nouveau projet DIY. Le T-Amp fait donc l’intérim en attendant ce prochain ampli ! A suivre !

davfouch
Loquace
Loquace

Message par davfouch »

Magic DAC Cambridge

alors les amis, sans vous faire languir plus longtemps, voici une photo de ma nouvelle source :

Image

alors, oui, je sais, vous allez penser : "elle est moche ta photo, David !" et c'est vrai, c'est un agrandissement et comme j'avais la flemme d'en reprendre une de près, çà donne çà :oops:

En détail, vous voyez le joli petit Netbook Packard Bell Dot ... Petite bécane à 350 euros que j'ai dégotté à 99 euros grace à une vente au personnel. Et croyez moi , çà réagit au 1/4 de tour à coté de l'ancetre que j'avais auparavant. Mise en route ou extinction en une trentaine de secondes, çà se connecte en Wifi pour écouter les Webradios et puis surtout çà sort de l'ASIO , ce que ne voulait pas faire son "ancetre" !!! Mon Foobar reste lisible à 3m ,à ma position d'écoute. De plus, c'est sacrément discret, joli, présentable quoi ? Enfin que du bonus ! :D

Venons en à ce qui vous intéresse plus: le DAC ! Alors, précédemment ,j'étais équipé d'une carte son EMU 0404 USB. Cette carte m'avait fait découvrir avec bonheur les plaisirs du Music PC. Mais bon, elle avait fini par me lasser ... driver instable, by-pass pour une autre source en numérique incompréhensible et surtout des petits clics qui revenaient en permanence (sans doute ma config' :oops: ). La connectique du Cambridge, les possibilités, la facilité d'utilisation, m'ont amené à me séparer de l'EMU et à passer au Magic DAC ! Joli, discret, pratique, j'avais tout de meme une petite appréhension de ne pas avoir la meme qualité de convertisseur que sur l'EMU ... doutes vite balayés car je ne sais pas si c'est d'etre particulièrement bien luné (je suis en vacances !!!) mais je pense que la conversion est aussi performante que sur l'EMU voire meilleure. Lors de mes tests de la matinée, j'ai détecté des détails, de la profondeur de scène, et j'ai l'impression d'une certaine douceur qui évitera peut etre la fatigue auditive que pouvaient amené la rigueur de l'EMU !
Concernant les possibiltés de paramétrages, il y a 2x3 options (2 pour la phase et 3 modes de filtrage), je n'ai pas encore décelé toutes les subtilités donc le mode retenu est pour l'instant : phase normal et mode linéaire, je m'y replongerais d'ici quelque temps !
Achat satisfaisant et service à L'Auditorium nantais très satisfaisant !

a+
DAVID

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Salut Davfouch,

J'ai le même projet en ce moment : Netbook + DAC, le tout en Wifi. En revanche, je vais utiliser iTunes et Airport Express, ce qui permettrait de s'affranchir du problème des drivers ASIO ... auxquels je ne comprend pas grand'chose, de toutes façons ! :lol:

Comment pilotes-tu le Netbook ? Tu te déplace vers lui à chaque fois que tu veux écouter tel ou tel disque ?

Qu'utilises- tu comme stockage ?

Le DAC est branché comment sur le Netbook ?

davfouch
Loquace
Loquace

Message par davfouch »

salut

je pilote le PC avec une souris Blutooh qui réagit bien , de ma position d'écoute à 3m et bien aussi du bureau à 5m. L'ideal serait une telco mais je ne m'en suis pas occupé, voire un clavier Bluetooth car il est facile de paraméter des touches /raccourcis de commande.
Pour le stockage, HDD externe de 500 GO qui se trouve juste derrière le Netbook (donc invisible sur la photo :wink: ) , et voilà :-D

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

OK !

Simple, efficace et droit au but.

Et la liaison avec le DAC ?

davfouch
Loquace
Loquace

Message par davfouch »

le Dot est relié au DAC Magic en USB par un cordon de 50cm !

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

OK :wink:

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

de l'hebreux pour moi les gars !! :cry:

Répondre