Installation d'une paire de Goéland M4
-
- Intarissable
Re: Installation d'une paire de Goéland M4
Oui, effectivement. La Petrel 3 ne devrait pas me décevoir, moi qui écoute plutôt de la musique électroacoustique et du jazz. celles qui sont en vente actuellement me tenteraient alors....
- Laurent77
- Intarissable
Ah! Ces Petrels ! 

Ce doit être quelque chose... La courbe dans le grave est très proche de celle des Goéland.Laurent77 a écrit :Ah! Ces Petrels !
-
- Intarissable
Oui, niveau grave, mes ex Pétrel M1 optimisées aux petits oignons ne m'ont jamais frustré !
Je confirme, les M1 sont exceptionnelles.Laurent77 a écrit :Ah! Ces Petrels !

- Jonathans
- Intarissable
impressionnant ! ça change des TSA250 par exemple
Merci pour ces photos !

Merci pour ces photos !
- Toinou84
- Intarissable
C'est quoi ce truc ???
Ca, c'est un bloc qui contient une alimentation, un filtre 4 voies actif, une carte d'asservissement des HP grave et bas-medium, et 4 amplificateurs: 150 W pour le grave, 150 W pour le bas medium, 80 W pour le haut medium et 80W pour l'aigu (puissances nominales). Le filtre et la carte d'asservissement sont dans le coffret blindé noir, sous (ou sur, ça dépend du sens de la photo) les cartes des amplis logées dans le châssis. Le tout est réglé HP par HP en chambre sourde (par F. Bellec himself pour le modèle que je possèdeToinou84 a écrit :C'est quoi ce truc ???

Ca semble à l'épreuve des balles

Ca m'a rappelé les alimentations des simulateurs de vol que Thomson fabriquait pour l'armée (j'etais câbleur chez un sous traitant pour gagner des sous l'été quand j'étais étudiant).
Concrètement ça sert à passer le final du Boléro à faire exploser les murs sans jamais avoir l'impression que l'enceinte arrive aux limites

Si Cabasse réalisait encore aujourd'hui non seulement des enceintes (toutes ne sont pas de ce niveau) et des électroniques de cet acabit, il serait champion du monde !
La qualité de la réalisation est impressionnante.
A comparer avec bon nombre d'amplis de marques "audiophile" pour se rendre compte où se trouve la qualité vraie.
A comparer avec bon nombre d'amplis de marques "audiophile" pour se rendre compte où se trouve la qualité vraie.
Il faut insister sur le fait qu'une électronique embarquée intégrant tous les éléments autour d'une seule alimentation et d'un seul châssis est nettement meilleure du point de vue électronique: pas de boucles de masses entre 4 amplis, un filtre actif, un module d'asservissement et de correction...
Les systèmes éclatés sont le cauchemar du câbleur. Autre atout: les câbles amplis -> HP sont très courts d'où un amortissement favorable (résistance plus basse) et une plus grande insensibilité à la HF.
On m'avait mis en garde contre la détérioration des cartes en bakélite dans les asservies Cabasse: aucune crainte, c'est du verre époxy!
Les systèmes éclatés sont le cauchemar du câbleur. Autre atout: les câbles amplis -> HP sont très courts d'où un amortissement favorable (résistance plus basse) et une plus grande insensibilité à la HF.
On m'avait mis en garde contre la détérioration des cartes en bakélite dans les asservies Cabasse: aucune crainte, c'est du verre époxy!
Ce qui m'impressionne chez le Cabasse de cette période, en dehors de la qualité de fabrication, c'est cette capacité de "mise au point", de "réglage" en vue d'un objectif parfaitement caractérisé, qui transcende la qualité des éléments pris individuellement. Bien plus que le nid d'abeille, les Dom, la mousse alvéolaire, etc... qui sont des éléments visibles, je suis persuadé que c'est cela qui a forgé le caractère des productions de l'époque et l'âme de la marque. Je ne sais pas si le Cabasse d'aujourd'hui a renoué avec cette tradition.Scytales a écrit :Si Cabasse réalisait encore aujourd'hui non seulement des enceintes (toutes ne sont pas de ce niveau) et des électroniques de cet acabit, il serait champion du monde !
oso a écrit :
Ce qui m'impressionne chez le Cabasse de cette période, en dehors de la qualité de fabrication, c'est cette capacité de "mise au point", de "réglage" en vue d'un objectif parfaitement caractérisé, qui transcende la qualité des éléments pris individuellement. Bien plus que le nid d'abeille, les Dom, la mousse alvéolaire, etc... qui sont des éléments visibles, je suis persuadé que c'est cela qui a forgé le caractère des productions de l'époque et l'âme de la marque. Je ne sais pas si le Cabasse d'aujourd'hui a renoué avec cette tradition.
Bonjour,
Ce que tu décris ressemble à une démarche de type "compagnon artisan". Je ne suis pas sur que cette approche soit encore viable à l'heure actuelle.
Ou alors de façon confidentielle. Mais il faut pour cela le soutien d'une structure économiquement très puissante.
C'était en quelque sorte la chimère d'une équipe de passionnés tellement tendus vers la perfection que la boite a bien failli en mourir. Et puis désormais, les dispersions dans les caractéristiques des HPs sont plus faibles et les possibilités de corrections in situ incroyablement plus étendues et faciles à mettre en oeuvre...
Reste que ces belles dames, sont des témoignages du savoir faire et des moyens d'une époque et qu'à ce titre elles méritent largement qu'on en prenne soin.
D'autant plus qu'il faut reconnaitre que même comparées à des produits actuels, elles n'ont pas à rougir !
Udayan
Modifié en dernier par udayan le dim. 20 nov. 2016 07:42, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
Magnifique! Du pur bonheur......quelle électronique
encore au dessus de mes anciennes Petrel M1! Et tout semble neuf, sorti d'usine. Du vrai matériel Pro pour des passionnés
Si un jour tu t'en sépares fait moi signe

Si un jour tu t'en sépares fait moi signe

Je ne pense pas que l'électronique du Pétrel soit qualitativement inférieure: c'est plutôt disposé autrement, avec les cartes alignées parallèlelement dans un chassis et l'alim derrière, dans un boitier qui pivote sur une charnière (sur les Pétrel et Eider, c'est tout l'ampli qui pivote). D'ailleurs, le bloc de l'alim est normalement clos par une épaisse plaque que j'ai retirée pour les photos. Cette différence est certainement liée à ce que la puissance est supérieure pour le Goéland avec un ampli de 150W supplémentaire: il faut plus de place 'l'alimentation est plus volumineuse), et tenir compte de l'évacuation des calories.brett952 a écrit :Magnifique! Du pur bonheur......quelle électroniqueencore au dessus de mes anciennes Petrel M1! Et tout semble neuf, sorti d'usine. Du vrai matériel Pro pour des passionnés
Il y a avait tout de même un peu de poussière

C'est un point qu'il faudra aborder avec ma descendanceSi un jour tu t'en sépares fait moi signe

Tout à fait!oso a écrit :Je ne pense pas que l'électronique du Pétrel soit qualitativement inférieure: c'est plutôt disposé autrement, avec les cartes alignées parallèlement dans un châssis et l'alim derrière, dans un boitier qui pivote sur une charnière.
Il suffit de regarder l'alimentation pour voir que c'est similaire:
Et les cartes d'amplifications sont pratiquement "copies conformes".buronf a écrit :Tout à fait!oso a écrit :Je ne pense pas que l'électronique du Pétrel soit qualitativement inférieure: c'est plutôt disposé autrement, avec les cartes alignées parallèlement dans un châssis et l'alim derrière, dans un boitier qui pivote sur une charnière.
Il suffit de regarder l'alimentation pour voir que c'est similaire:
CQFD
Si l'on considère le volume du Pétrel, qui est plus ou moins le même que celui du Goéland (dont la partie inférieure est occupée par l'électronique), on peut espérer une réponse dans le grave très proche entre les deux modèles. Le rapport volume/extension dans le grave du Pétrel doit être extraordinaire s'il approche celui que les Goéland fournissent en niveau dans l'extrême grave

-
- Intarissable
Oui je savais que les cartes ampli sont quasi identiques pour ne pas dire identiques mais installées comme dans les Goélands et Albatros, je trouve le bloc plus Pro! Plus aspect tank! Je sais.....c'est subjectif 

C'est vrai: le rack avec les cartes en impose!brett952 a écrit :Oui je savais que les cartes ampli sont quasi identiques pour ne pas dire identiques mais installées comme dans les Goélands et Albatros, je trouve le bloc plus Pro! Plus aspect tank! Je sais.....c'est subjectif