Mon install PACIFIC 3 SA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Christobal
Timide
Timide

Re: Mon install IROISES 3

Message par Christobal »

Très belle installation que tu as là...
ca fais envie...
tu dois vraiment apprécier l'écoute et ces iroises en plus d'un rendu superbe, elle sont magnifique...
Profite bien... :-D

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Merci Christobal.
Oui j'apprécie vraiment mais je cherche tjrs un prèt d'un Yam AS-2000 pour pouvoir comparer avec mon CA 840A V2. Je me trompe peut-ètre mais je pense que les Iroises peuvent donner plus mème si quand j'écoute mon install je trouve ça très très bon (on est jammais content), surtout avec le caisson en HIFI qui me sort des graves que les Iroises ne peuvent donner.

Freddy77
Volubile
Volubile

Message par Freddy77 »

Pour les graves des Iroises, tu as surement comme moi un problème de pièce... J' ai eu l' occasion récemment de les écouter chez elecson, ben les basses elles étaient bien présentent... 8)

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Freddy77 a écrit :Pour les graves des Iroises, tu as surement comme moi un problème de pièce... J' ai eu l' occasion récemment de les écouter chez elecson, ben les basses elles étaient bien présentent... 8)
Je n'ai pas de PB de grave avec les iroises mais sous 50HZ sur certains enregistrements il ya du monde (P Cincotti par ex) je complète le spectre avec mon caisson qui est vraiment excellent. Ceux qui ne sont pas convaincus de l'utilité d'un caisson en HIFI en fassent l'expérience . Mais j'aimerai essayer un AS 2000, il parait qu'avec les Iroises c'est vraiment le top. :hola:

Freddy77
Volubile
Volubile

Message par Freddy77 »

Déjà l' as1000 est top... :-D

guillaume31
Causant
Causant

Message par guillaume31 »

Bonjour,

Voici un petit CR suite à une brève écoute chez Papetlse il y a 1 semaine…

Tout d’abord, pourquoi cette écoute ? Pour 2 raisons : récolter les impressions d’un invité de marque chez Papetlse validant (ou pas) la mise en œuvre de sa configuration et échanger sur les améliorations apportées par l’évolution d’un maillon du système à savoir l’ampli intégré… :-D

Falbala nous a donc honoré de sa présence…pour ceux qui ne le connaissent pas, Falbala est employé par Cabasse… :wink:

En ce qui concerne l’évolution du système, il s’agissait du remplacement de l’ampli Cambridge Azur 840A v2 par un intégré Primare I32…avant de commencer, je tiens à préciser que notre ami Papetlse est plutôt du genre sceptique, de ceux qui ne se laissent pas impressionner par telle ou telle nouveauté tendance qui transforme votre installation en une toute autre machine (enfin, c’est ce qui est marqué sur l’étiquette) :roll: ! Pour preuve, j’ai eu du mal à lui faire tester les Aktyna Aris Evo2 (découpleurs d’enceintes) alors que c’est un des seuls éléments qui met tout le monde d’accord, particuliers & revendeurs…bon, j’avoue ce jour-là et dans sa config, on n’avait pas noté d’amélioration à tomber par terre…allez comprendre…

Mais revenons à nos moutons…

Falbala ne connaissant pas le système, nous commençons avec des morceaux qu’il connaît pour « étalonner son oreille ». On apprivoise la signature sonore des Iroise 3 avec l’ensemble Cambridge…le son est déjà « pas mal » avec une bonne tenue en puissance notamment…ça ne bronche pas…écoute des quelques morceaux de jazz et un genre de musique médiévale que j’avais déjà entendue…OK, on mémorise les caractéristiques sonores (enfin, on essaie)…à ce stade, Falbala donne déjà ses impressions sur le rendu sonore : la pièce de Papetlse offre une très bon environnement pour la reproduction de la musique et ça s’entend…en se déplaçant entre les 2 enceintes, Falbala nous montre un endroit où l’on sent un gros creux dans les basses…ça vibre !! marrant, je n’avais jamais fait l’expérience !!

On passe rapidement au Primare en essayant de rester au même niveau sonore, ce qui n’est pas chose facile ! Rapidement, je trouve les basses mieux définies…elles traînent moins ! niveau musicalité aussi…on sent qu’il y a un liant un plus, comme si l’un reproduisait de la musique note par notre et l’autre faisait chanter tout ça…J’ai eu la même impression quand j’ai comparé une platine Yamaha CD-S1000 à mon Audio Aéro Prima CD : ça joue de la musique, c’est plus jovial ! bref, on ressent plus de plaisir à écouter les morceaux qu’on connait ! Il faut relativiser car le Cambridge s’en sortait déjà très bien ; mais quand on passe à une gamme supérieure, les différences deviennent rapidement flagrantes et on s’habitue assez rapidement aux apports du nouvel élément…naturellement, nous avons donc tendance à dévaloriser ensuite celui qui nous procurait pourtant tant de plaisir à l’écoute jusque là…ingrats que nous sommes :oops:

Pour comparer différents maillons, je m’attache souvent à écouter les voix et notamment la phase descendante de la voix d’une chanteuse de jazz ou autre…reste-t-elle suspendue dans les airs ou est-elle sauvagement abrégée par l’élément hifi ? Sur le Primare, il m’a semblé que la voix vibrait plus longtemps sur la phase descendante….elle s’éternisait plus que sur le Cambridge…

Ce que j’apprécie tout particulièrement sur cette config est l’équilibre entre le caisson et les Iroise…filtré en passif, il se fait très discret à tel point qu’on se demande parfois s’il est là…ce n’est que sur les morceaux où le grave descend sous la courbe de réponse des Iroise qu’il nous rappelle gentiment (mais fermement) qu’il est présent ! c’est très appréciable ! du coup, il ne brouille pas le message délivré par les Iroise, il leur apporte réellement un support en les renforçant dans le grave !

Nous avons écouté plusieurs morceaux en passant plusieurs fois d’un ampli à l’autre afin de vérifier nos impressions…sur un morceau apporté par Falbala, les différences étaient moins flagrantes…mais globalement, je suis vraiment tombé sous le charme du Primare et clairement je n’étais pas le seul…notre sceptique de service Papetlse était convaincu, voire emballé par l’I82 !!

En passant d’un budget de 1300 euros à 2500 euros, sa configuration évoluait vraiment dans le sens qu’il cherchait, lui donnant envie de ré-écouter sa discothèque !

Falbala quant à lui est resté moins affirmatif…déformation professionnelle je pense :roll: :wink: . Il est vrai qu’il est difficile d’être objectif sans éléments de mesure car tout est basé sur des impressions. Il faut rester prudent. D’autant que notre ami Papetlse pouvait encore améliorer son rendu en jouant avec le positionnement des enceintes (notamment bouger une Iroise qui était dans un angle), chose qu’il a faite juste après mon départ ! Et avec grand succès à priori ?

La conclusion de cette brève écoute d’1h30 environ ? une confusion plutôt ! :violon: to be or not to be ? changer ou ne pas changer ? car le Primare était en prêt ! Personnellement je n’aurai pas hésité (si j’en avais les moyens bien sûr). Falbala conseillait à Papetlse de peut-être attendre d’avoir un budget plus conséquent et sauter 2 marches d’un coup au lieu d’1…mais on arrive rapidement à des sommes peu raisonnables quand la Hifi n’est pas notre seule passion !

Et connaissant Papetlse, je sais que ses choix sont raisonnés…lui le premier a été surpris de l’apport du Primare sur son système car il ne s’y attendait pas…Le pauvre (on le plaint) ne s’attendait pas à se retrouver devant un tel dilemme…

La suite de l’histoire ne m’appartient pas…

Merci pour cette belle écoute Papetlse avec de beaux morceaux découverts et ces conseils avisés Falbala ! I'll be back :mrgreen: :-D

Guillaume
Modifié en dernier par guillaume31 le lun. 12 déc. 2011 15:40, modifié 1 fois.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Merci pour le CR :wink:
C'est quand même marrant de voir qu'une amélioration pousse dans l'ambarras ... ::hehe:::

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Je vous l'avais dit que Guillaume était un super conteur. Merci Guillaume pour ce super CR bien qu'il faudra paut ètre le changer de place puisque c'est un CR d'écoute. Une petite précision le Modèle du PRIMARE est I32 2X120 W en classe D. C'était pas prévu mais il est tellement bon sur les Iroise, qu'il est en commande j'ai eu trop de mal à le voir partir :cry: Wafette était pas d'accord mais j'ai bien travaillé :amour:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

merci guillaume31 pour ce beau CR !!!

dans la même d'amplis que le primare, a tester: le Stello que j'écoute assez souvent chez frelon77 sur ces Iroise sc et que j'ai pu écouter sur les Iroise III !! quel grave, tenue en puissance, fin de note... ! a écouter avant choix définitif !

Pierre

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

J'avais en effet lu un CR elogieux, le mot est faible, sur le Stello, mais comme PRIMARE il est très peu distribué, donc dificile de l'avoir en pret sur Toulouse, le look me plait moyen et il existe que dans une couleur. En ce qui concerne le PRIMARE, ne faites pas comme moi, ne l'écoutez pas si vous n'avez pas prévu l'investissement, quand on rebranche son ampli il manque vraiment qq chose :cry:
Pierre, FAlbala à fait son CR dans caissons, a voir s'il faut le déplacer.
Merci encore à Guillaume d'autant que sur les conseil de Falbala j'ai rapproché mes enceintes et l'mage est encore meilleure que lorsque Guillaume est venu. Donc une prochaine écoute a venir :hola:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Félicitations pour l'ampli...
Je te souhaite bcp de plaisir.
Et je suis ravi au sujet de ton nouveau positionnement... :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

falbala a écrit :Félicitations pour l'ampli...
Je te souhaite bcp de plaisir.
Et je suis ravi au sujet de ton nouveau positionnement... :wink:
On se refera une scéance l'année prochaine :-D

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Bon comme je vous l'ai déjà annoncé, j'ai craqué et le PRIMARE I32 est arrivé la semaine dernière. Mème WAF s'assoit pour écouter tellement que c'est beau et ça je peux le dire c'est un signe :-D :violon: A peine branché et pas encore rodé et déjà que du bonheur le CR à déjà été fait par Guillaume et Falbala, il tourne en permanence depuis vendredi. Je ne manquerai pas de vous envoyer des photos de cet ampli classe D exceptionnel, on dirait qu'il a été fabriqué pour les Iroises :hola:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Comme promis je complète avec quelques photos remplacement du CA 840Av2 par le PRIMARE I32
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
pour info le caisson est branché Hifi sur sorties HP et HC sur LFE ::hehe:::
voili voilou

pompougnac67
Intarissable
Intarissable

Message par pompougnac67 »

Bonjour Papetlse,

Dis voir je me renseigne un peu sur ton caisson et d'une part ton modèle a l'air rectangulaire alors que sur le sîte il a l'air cubique.
D'autre part je ne vois pas de bornes HP sur le module ampli du caisson, tu as besoin d'une sortie préamp L-R sur l'ampli du-coup pour le faire fonctionner en HIFI ?

Bonne journée.

Mathieu.

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Bonjour,
non non a l'inverse du monolith, le XXXLS 400 est cubique, le branchement bas niveau (sortie HP) se fait au moyen d'un cable 3 fils muni d'une prise neutrik (fournis) et le haut niveau (sortie LFE de l'ampli HC) via un cable RCA de 5 m (aussi fourni). le gros avantage de ce caisson est que tu as 2 reglages de gain differents haut et bas niveau avec possibilité de couper le filtre sur le bas niveau lorsque c'est le processeur de l'ampli HC qui fait le boulot
XXLS400_BA_Rear2.jpg
XXLS400_BA_Rear2.jpg (75.39 Kio) Vu 1841 fois

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

C'est quand même sympa cette possibilité d'avoir 2 réglages de niveau en fonction du type de branchement. :wink:

pompougnac67
Intarissable
Intarissable

Message par pompougnac67 »

Ha oui ok.
Génial ce caisson, très pertinement placé en terme de tarif.

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Rapport qualité/prix imbattable, ils fabriquaient pour REL il ya qq années, maintenantc'est directement du producteur au consommateur :amour:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Et alors, rappelle moi le prix public indicatif ??

Répondre