Bonjour,
Voici un petit CR suite à une brève écoute chez Papetlse il y a 1 semaine…
Tout d’abord, pourquoi cette écoute ? Pour 2 raisons : récolter les impressions d’un invité de marque chez Papetlse validant (ou pas) la mise en œuvre de sa configuration et échanger sur les améliorations apportées par l’évolution d’un maillon du système à savoir l’ampli intégré…
Falbala nous a donc honoré de sa présence…pour ceux qui ne le connaissent pas, Falbala est employé par Cabasse…
En ce qui concerne l’évolution du système, il s’agissait du remplacement de l’ampli Cambridge Azur 840A v2 par un intégré Primare I32…avant de commencer, je tiens à préciser que notre ami Papetlse est plutôt du genre sceptique, de ceux qui ne se laissent pas impressionner par telle ou telle nouveauté tendance qui transforme votre installation en une toute autre machine (enfin, c’est ce qui est marqué sur l’étiquette)

! Pour preuve, j’ai eu du mal à lui faire tester les Aktyna Aris Evo2 (découpleurs d’enceintes) alors que c’est un des seuls éléments qui met tout le monde d’accord, particuliers & revendeurs…bon, j’avoue ce jour-là et dans sa config, on n’avait pas noté d’amélioration à tomber par terre…allez comprendre…
Mais revenons à nos moutons…
Falbala ne connaissant pas le système, nous commençons avec des morceaux qu’il connaît pour « étalonner son oreille ». On apprivoise la signature sonore des Iroise 3 avec l’ensemble Cambridge…le son est déjà « pas mal » avec une bonne tenue en puissance notamment…ça ne bronche pas…écoute des quelques morceaux de jazz et un genre de musique médiévale que j’avais déjà entendue…OK, on mémorise les caractéristiques sonores (enfin, on essaie)…à ce stade, Falbala donne déjà ses impressions sur le rendu sonore : la pièce de Papetlse offre une très bon environnement pour la reproduction de la musique et ça s’entend…en se déplaçant entre les 2 enceintes, Falbala nous montre un endroit où l’on sent un gros creux dans les basses…ça vibre !! marrant, je n’avais jamais fait l’expérience !!
On passe rapidement au Primare en essayant de rester au même niveau sonore, ce qui n’est pas chose facile ! Rapidement, je trouve les basses mieux définies…elles traînent moins ! niveau musicalité aussi…on sent qu’il y a un liant un plus, comme si l’un reproduisait de la musique note par notre et l’autre faisait chanter tout ça…J’ai eu la même impression quand j’ai comparé une platine Yamaha CD-S1000 à mon Audio Aéro Prima CD : ça joue de la musique, c’est plus jovial ! bref, on ressent plus de plaisir à écouter les morceaux qu’on connait ! Il faut relativiser car le Cambridge s’en sortait déjà très bien ; mais quand on passe à une gamme supérieure, les différences deviennent rapidement flagrantes et on s’habitue assez rapidement aux apports du nouvel élément…naturellement, nous avons donc tendance à dévaloriser ensuite celui qui nous procurait pourtant tant de plaisir à l’écoute jusque là…ingrats que nous sommes
Pour comparer différents maillons, je m’attache souvent à écouter les voix et notamment la phase descendante de la voix d’une chanteuse de jazz ou autre…reste-t-elle suspendue dans les airs ou est-elle sauvagement abrégée par l’élément hifi ? Sur le Primare, il m’a semblé que la voix vibrait plus longtemps sur la phase descendante….elle s’éternisait plus que sur le Cambridge…
Ce que j’apprécie tout particulièrement sur cette config est l’équilibre entre le caisson et les Iroise…filtré en passif, il se fait très discret à tel point qu’on se demande parfois s’il est là…ce n’est que sur les morceaux où le grave descend sous la courbe de réponse des Iroise qu’il nous rappelle gentiment (mais fermement) qu’il est présent ! c’est très appréciable ! du coup, il ne brouille pas le message délivré par les Iroise, il leur apporte réellement un support en les renforçant dans le grave !
Nous avons écouté plusieurs morceaux en passant plusieurs fois d’un ampli à l’autre afin de vérifier nos impressions…sur un morceau apporté par Falbala, les différences étaient moins flagrantes…mais globalement, je suis vraiment tombé sous le charme du Primare et clairement je n’étais pas le seul…notre sceptique de service Papetlse était convaincu, voire emballé par l’I82 !!
En passant d’un budget de 1300 euros à 2500 euros, sa configuration évoluait vraiment dans le sens qu’il cherchait, lui donnant envie de ré-écouter sa discothèque !
Falbala quant à lui est resté moins affirmatif…déformation professionnelle je pense

. Il est vrai qu’il est difficile d’être objectif sans éléments de mesure car tout est basé sur des impressions. Il faut rester prudent. D’autant que notre ami Papetlse pouvait encore améliorer son rendu en jouant avec le positionnement des enceintes (notamment bouger une Iroise qui était dans un angle), chose qu’il a faite juste après mon départ ! Et avec grand succès à priori ?
La conclusion de cette brève écoute d’1h30 environ ? une confusion plutôt !

to be or not to be ? changer ou ne pas changer ? car le Primare était en prêt ! Personnellement je n’aurai pas hésité (si j’en avais les moyens bien sûr). Falbala conseillait à Papetlse de peut-être attendre d’avoir un budget plus conséquent et sauter 2 marches d’un coup au lieu d’1…mais on arrive rapidement à des sommes peu raisonnables quand la Hifi n’est pas notre seule passion !
Et connaissant Papetlse, je sais que ses choix sont raisonnés…lui le premier a été surpris de l’apport du Primare sur son système car il ne s’y attendait pas…Le pauvre (on le plaint) ne s’attendait pas à se retrouver devant un tel dilemme…
La suite de l’histoire ne m’appartient pas…
Merci pour cette belle écoute Papetlse avec de beaux morceaux découverts et ces conseils avisés Falbala ! I'll be back
Guillaume