Après quelques années passées dans le 75 au sein d'appartements où chaque mètre carré est compté...et plus que rare... me voici enfin dans un appartement capable d'accueillir une installation hifi !
1ère réflexion : même si le nouvel appartement est beaucoup plus grand que les anciens, je n'aurai pas la place pour un meuble TV + un meuble hifi. Il va donc falloir trouver un meuble universel...
Et là ce fut le début d'une longue recherche car le Mc Intosh pèse plus de 30Kg pour une profondeur supérieure à 40 cm... 1er coup de cœur pour un meuble : le Norstone Piu AV en noir !! Hélas si le Mc Intosh rentre en hauteur et en profondeur (au cm près en hauteur mais il passe !), le poids maximal supportable par l'étagère du milieu est annoncé à 15Kg, donc j'ai préféré ne pas prendre de risque...grande déception... Je reprends les recherches et tombe sur le Norstone Beos : cette fois l'étagère est annoncé à 30Kg donc la commande est passée ! L'installation initiale se compose donc d'un MC MA6900, de 2 Cabasse Dundee et d'un lecteur Blu Ray Pioneer qui aura également comme mission de lire les CD.
1ère impression, sur certains films, ça manque un peu de basses. Impression confirmée à l'écoute de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Donc allons y pour un réglage précis du Mc : les boutons des 30 et 150Hz se retrouvent donc au niveau maximal ! Et là : ouahhh quelle différence ! Ces Cabasse qui m'ont vu grandir sont toujours autant en forme !!
Petit point d'Histoire, mon père les avaient achetées neuves il y a quelques années et quand les Focal sont arrivées chez mes parents, c'est bibi qui a récupéré les Dundee ! Pas de jalou entre les 2 frères, le petit frère ayant 2 Doris M2 dans sa chambre chez les parents..
Reprenons nos tests d'écoute : Les 4 Saisons, Le concerto pour violon de Tchaikovsky...que du bonheur !
Branchement des plus simples : 2 câbles HDMI (Blu Ray + Livebox) pour aller sur le Plasma Panasonic et le son en direct sur le Mc pour la télé via Livebox.
Toutefois, une idée continue de me trotter dans la tête, le son est déjà très bon mais on doit pouvoir faire mieux : la problématique est simple écoute à 80% en hifi et 20% pour des films... Je creuse un peu l'idée du caisson de basses mais j'abandonne vite l'idée (tiens l'appartement est pas si grand que ça au final...). Il y aurait bien une solution : changer les enceintes... Le technicien de mon magasin préféré sur Paris organise une écoute comparative entre Kef Reference 203/2 et Dynaudio Focus 360 et Magnat Quantum 1009.
Pourquoi pas les Iroise 3 ? A priori comme je suis à la recherche de basses, le mariage du MA6900 avec des Iroise 3 ne serait pas l'idéal...bon s'il le dit c'est lui le pro

A l'écoute le test sera composé du dernier morceau de la symphonie du Nouveau Monde et du concerto pour violon de Mendelssohn. L'ampli / pré ampli sera le MA6600.
Les Kef sont très vite sorties du test et la compétition s'avère très rude : séparer les Dynaudio des Magnat n'est pas facile mais au bout de 30 minutes ce sont les Magnat qui gagnent...
Je vous mets quelques photos...
Salutations à tous les passionné(e)s