Installation avec Cabasse Dundee

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Nicolas91
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 21:56

Installation avec Cabasse Dundee

Message par Nicolas91 »

Bonjour à tous,
Après quelques années passées dans le 75 au sein d'appartements où chaque mètre carré est compté...et plus que rare... me voici enfin dans un appartement capable d'accueillir une installation hifi !
1ère réflexion : même si le nouvel appartement est beaucoup plus grand que les anciens, je n'aurai pas la place pour un meuble TV + un meuble hifi. Il va donc falloir trouver un meuble universel...
Et là ce fut le début d'une longue recherche car le Mc Intosh pèse plus de 30Kg pour une profondeur supérieure à 40 cm... 1er coup de cœur pour un meuble : le Norstone Piu AV en noir !! Hélas si le Mc Intosh rentre en hauteur et en profondeur (au cm près en hauteur mais il passe !), le poids maximal supportable par l'étagère du milieu est annoncé à 15Kg, donc j'ai préféré ne pas prendre de risque...grande déception... Je reprends les recherches et tombe sur le Norstone Beos : cette fois l'étagère est annoncé à 30Kg donc la commande est passée ! L'installation initiale se compose donc d'un MC MA6900, de 2 Cabasse Dundee et d'un lecteur Blu Ray Pioneer qui aura également comme mission de lire les CD.
1ère impression, sur certains films, ça manque un peu de basses. Impression confirmée à l'écoute de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Donc allons y pour un réglage précis du Mc : les boutons des 30 et 150Hz se retrouvent donc au niveau maximal ! Et là : ouahhh quelle différence ! Ces Cabasse qui m'ont vu grandir sont toujours autant en forme !!
Petit point d'Histoire, mon père les avaient achetées neuves il y a quelques années et quand les Focal sont arrivées chez mes parents, c'est bibi qui a récupéré les Dundee ! Pas de jalou entre les 2 frères, le petit frère ayant 2 Doris M2 dans sa chambre chez les parents..
Reprenons nos tests d'écoute : Les 4 Saisons, Le concerto pour violon de Tchaikovsky...que du bonheur !
Branchement des plus simples : 2 câbles HDMI (Blu Ray + Livebox) pour aller sur le Plasma Panasonic et le son en direct sur le Mc pour la télé via Livebox.
Toutefois, une idée continue de me trotter dans la tête, le son est déjà très bon mais on doit pouvoir faire mieux : la problématique est simple écoute à 80% en hifi et 20% pour des films... Je creuse un peu l'idée du caisson de basses mais j'abandonne vite l'idée (tiens l'appartement est pas si grand que ça au final...). Il y aurait bien une solution : changer les enceintes... Le technicien de mon magasin préféré sur Paris organise une écoute comparative entre Kef Reference 203/2 et Dynaudio Focus 360 et Magnat Quantum 1009.
Pourquoi pas les Iroise 3 ? A priori comme je suis à la recherche de basses, le mariage du MA6900 avec des Iroise 3 ne serait pas l'idéal...bon s'il le dit c'est lui le pro :? moi je la trouvais bien cette idée surtout que j'avais flashé sur les Iroise en noir :roll: elles sont magnifiques !!
A l'écoute le test sera composé du dernier morceau de la symphonie du Nouveau Monde et du concerto pour violon de Mendelssohn. L'ampli / pré ampli sera le MA6600.
Les Kef sont très vite sorties du test et la compétition s'avère très rude : séparer les Dynaudio des Magnat n'est pas facile mais au bout de 30 minutes ce sont les Magnat qui gagnent...
Je vous mets quelques photos...
Salutations à tous les passionné(e)s
6.jpg
6.jpg (226.81 Kio) Vu 1512 fois
2.jpg
2.jpg (161.78 Kio) Vu 1512 fois
4.jpg
4.jpg (137.03 Kio) Vu 1512 fois

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Re: Installation avec Cabasse Dundee

Message par grosdubide »

c'est bo !
bravo ! félicitations
gros

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation avec Cabasse Dundee

Message par peter77 »

belle installation mais je reste persuadé que les Iroise III se seraient parfaitement associé a ton Mc . Mc et Cabasse ça l'a toujours fait et quelques membres ont cette association. je pense entre autre a man et a jalot

Pierre

Nicolas91
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 21:56

Re: Installation avec Cabasse Dundee

Message par Nicolas91 »

Oups Pierre, je n'ai surement pas été assez précis dans ma phrase... Le mariage MA6900 - Iroise 3 ne m'a pas trop été conseillé uniquement parce que je suis à la recherche de basses "extrèmes" quand je suis en mode vidéo avec blu ray car je n'ai, hélas, pas la place pour installer un caisson de basses dans l'appartement. Dans le cadre d'un système audio pur, il est clair que ça aurait été une toute autre problématique mais comme je suis sur un système mixte, il a fallu chercher des enceintes capables de descendre le plus bas possible (18Hz en l'occurence) pour compenser l'absence de caisson. Il fallait donc trouver un compromis... Le mariage Mc / Cabasse je valide à 100% tant avec les Dundee en 2 voies que les Doris M2 en 3 voies, pour avoir eu la chance d'écouter cette association pendant plusieurs années :)))
En tout cas un grand merci pour tes commentaires et ton avis !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installation avec Cabasse Dundee

Message par man »

Hello,


Install sympa !

Par contre, j'ai un peux de mal à te suivre ... pas de place pour un caisson alors que tu as deux paires d'enceintes en frontale ???
Poussé les fréquences 30 et 150 hz au max, faut laisser tomber... pour ce qui de tes enceintes Magnat, le 18 Hz avec deux 20 cms par enceintes ...faut pas rêver, le 37 hz est déjà à - 3 dB et le 29 hz à - 6 db alors le 18 hz :mrgreen: ... bon, toi ce qu'il te faut c'est ampli ou préampli HC pour pouvoir décoder et reproduire les bandes son cinéma, même sans caisson dans ce type de produit, tu pourras rappatrier le grave sur les principales ... quant au mariage 6900 avec les Iroise III, je pense que cela peut le faire, même si le 6900 sonne rond en bas .

http://www.stereoplay.de/testbericht/la ... 17247.html

Nicolas91
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 21:56

Re: Installation avec Cabasse Dundee

Message par Nicolas91 »

Bonjour Man !
Merci beaucoup pour tes commentaires et pour le lien !! Malheureusement les 2 paires en frontale j'ai bien peur que ce ne soit que du temporaire lié à la période de rodage des Magnat pour continuer à regarder des films avec un volume sonore élevé sur mes Cabasse !! En fait du côté droit de l'installation, j'ai la 2ème enceinte en plein devant la bibliothèque ce qui n'est pas très très pratique et à gauche la 2ème est devant le radiateur... En fait la problématique actuelle serait de passer les Cabasse à l'arrière mais il faut changer l'organisation du salon et des canapés, donc je réfléchis dur dur... Sinon je t'avoue que mon prochain rêve (horizon 10 ans) serait d'avoir le MA7000 à côté de son petit frère 6900. Comme tu as le MA7000 les réglages tu connais... Avec les Magnat, j'ai tout remis au milieu mais sincèrement avec les Dundee, je dois mettre les 10 et 150 tout à droite sinon ça manque de basses.
Merci également pour ta proposition de solution mais là y'a quelques mois d'attente pour la reconstitution de mes économies :)) En plus une "problématique automobile" risque de se produire :(((
En tout cas tu as une sacrée installation, je vais aller regarder ça de plus près !!
A bientôt !

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Re: Installation avec Cabasse Dundee

Message par grosdubide »

Hello les cabasseux !

Je ne comprends pas bien comment tu peux ne pas avoir assez de basses avec les Iroises (III ou autres d'ailleurs). Perso je tourne en HC avec des brick MC et 500 et je t'assure qu'elles ont la patate d'enfer, y compris pour les bandes son genre Terminator renaissance, qui sont très violentes au niveau basses.
As tu investigué complètement le traitement de ta pièce ou la disposition de tes enceintes (genre dans le sens de la longueur de la pièce, ce qui est un peu cata), voire la pièce est elle suffisamment ample ?
la quête du plaisir absolu, en soi est déjà un plaisir. d'où ta présence ici. Bon courage à toi.
amicalement
gros :hola:

Nicolas91
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 21:56

Re: Installation avec Cabasse Dundee

Message par Nicolas91 »

Salut gros,
Effectivement le problème n°1, c'est la configuration de ma pièce. Les enceintes sont bien trop proches du mur arrière (genre 20cm) mais si je les avance plus, on ne peut plus passer, ou alors il y a risque de les toucher et ça comme il y a souvent des invités à l'appart qui n'ont pas forcément connaissance de la fragilité de ces merveilles, je ne m'y tente pas trop... de plus elles sont plutôt "collées" au meuble au niveau de la largeur et donc je suis loin d'avoir le "triangle idéal". D'ailleurs l'anecdote comme je manque de profondeur la dernière fois en regardant "A la poursuite d'Octobre Rouge" quand je suis allé me chercher un verre à la cuisine au moment où c'est la scène du sous marin en mer, j'ai entendu vibrer entre eux les ustensiles posés sur l'étagère derrière le mur qui fait face aux enceintes :)))) Effectivement après avoir regardé ton install et ta pièce, ce genre de soucis ne doit pas trop t'arriver :)) !! On peut dire que j'ai donc essayé de trouver la solution optimale mais je sais que c'est loin d'être la meilleure solution...
Ah Terminator, j'adore ces films particulièrement la fin du 2 dans la fonderie, je pourrais la passer en boucle pendant des heures ! Très bon goût !!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installation avec Cabasse Dundee

Message par man »

Nicolas91 a écrit :Branchement des plus simples : 2 câbles HDMI (Blu Ray + Livebox) pour aller sur le Plasma Panasonic et le son en direct sur le Mc pour la télé via Livebox.
Voilà pourquoi, tu n'as pas de "grave" ... branche en rca ton lecteur BR direct sur le Mc ... ensuite configure ton BR en PCM et met toi un CD ...

Nicolas91
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 21:56

Re: Installation avec Cabasse Dundee

Message par Nicolas91 »

Salut Man !
Merci pour ton message,
En fait le bluray est déjà branché en RCA en direct sur le Mc car quand je me sers du bluray comme d'un "simple lecteur CD", je n'allume pas le plasma. RCA pour le son en direct pour le bluray + Livebox sur le Mc et HDMI pour les 2 pour l'image. D'ailleurs comme le débit de la connexion ADSL n'est pas suffisant pour la télé en HD, je ne suis pas convaincu que le câble HDMI soit d'une grande utilité sur la Livebox mais bon comme j'avais 2 câbles, je l'ai laissé.
Pour les basses, ça vient peut être de la conception de mes Dundee qui sont des 2 voies sans évent...heureusement le MA6900 sait faire ce qu'il faut :) Avec les Quantum1009, le problème de basses n'existe plus, c'est pourquoi je peux remettre tous les réglages du Mc au milieu. Mais la comparaison doit s'arrêter là car les comparer n'aurait pas de sens !
D'ailleurs si j'avais un enfant, j'aimerais lui donner car je trouverais génial le fait qu'elles soient passées par le grand père, le père puis le fils... :))))
Bon dans l'immédiat il faut que je branche le Mc en 4 ohms avec les nouvelles, je vais voir si j'entends une différence par rapport au 8...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installation avec Cabasse Dundee

Message par man »

Quand même bizarre ... j'ai des Bisquine avec les même hps que tes Dundee (pas le crocodile !!! :mrgreen: ) et les Bisquine coupe à 60 hz tandis que les Dundee descendent plus bas, à 50 hz et pourtant, j'ai du grave !!! Ta sortie BR est en PCM ?

Le Mc en 4 ohms ... tu vas perdre du grave ! :wink:

Nicolas91
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 21:56

Re: Installation avec Cabasse Dundee

Message par Nicolas91 »

Man je voudrais bien ton avis pour le 4 ou le 8 !! Le Mc se débrouille en 2-4-8 et les magnat prennent 4-8 : mieux vaut 4-4 ou 8-8 ?
Mes Dundee (je t'assure que quand j'étais petit elles me paraissaient aussi impressionnante que le croco :)) )...d'ailleurs entre mes trésors et le film du même nom : aucune comparaison possible !!
Sinon en audio pur avec le Mc, les Dundee rendent très bien pour les basses, samedi dernier à 3h sur un live d'NTM, mon voisin est venu me le confirmer...il me l'avait déjà précisé quelques semaines avant lors de ma crémaillère sur du U2... C'est essentiellement en mode film avec gros effets "genre grosse explosion" où j'aurais en fait eu besoin d'un caisson de basses que je connaissais un "manque" même avec le Mc en "tout à droite"...
Merci d'avance de ta réponse !

Nicolas91
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 21:56

Re: Installation avec Cabasse Dundee

Message par Nicolas91 »

Ah oui Man je viens de regarder et le bluray est reglé en LPCM... donc de ce côté tout paraît ok !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installation avec Cabasse Dundee

Message par man »

Ce qu'il te manque c'est le décodage des BR par un ampli HC !

Pour la question 4 ou 8 ohms, j'ai essayé les deux et j'ai préféré en 8 ohms, le grave est mieux tenu et le médium moins "projeté" qu'en 4 ohms,
j'ai aussi posé la question à plusieurs revendeurs et même envoyé un mail à Mc et ils m'ont tous conseillé de brancher mes Cabasse en 8 ohms .

Chez moi tous les réglages sont en flat(0) sur le Mc et j'ai du grave !

Nicolas91
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 21:56

Re: Installation avec Cabasse Dundee

Message par Nicolas91 »

Merci de tes conseils :-D dès qu'elles sont rodées, je vais monter un peu le son et tester en 4 et en 8 sur mes morceaux de classique préférés...je verrai si je ressens le même effet que toi...ah l'écoute au final y'a que ça de vrai !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installation avec Cabasse Dundee

Message par man »

Une source de qualité pour lire les cds sur ce type de matériel de qualité est importante aussi !

Surtout que ton MA 6900 possède des entrées Xlr, qui amène un petit plus au niveau de la restitution sonore.

Bonne écoute et bon rodage des enceintes !

Nicolas91
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 21:56

Re: Installation avec Cabasse Dundee

Message par Nicolas91 »

Salut Man,
Oui je suis conscient que me servir du lecteur bluray comme lecteur de CD audio n'est pas l'idéal, mon lecteur est actuellement le "point un peu faible" de l'installation. Le MVP881 serait bien plus approprié... :))

Répondre