Les caissons que j'ai testé:davfouch a écrit :il est clair que çà doit donner du corps à l'ensemble ! Mes Quattro sont vraiment extra en haut mais en bas , c'est vraiment court donc je suis toujours à la recherche d'une solution qui me permettrait d'explorer un peu mieux le grave ....
Dans l'ordre:
-Un petit Pioneer des années 2000 (SW80 de memoire) mon premier caisson --> Pas bon du tout, il descendait presque moins bas que mes Davis en principales !
- Puis j'ai acheté un Pluton, c'est lui qui m'a appris ce qu'etait un caisson et ce qu'il pouvait amener dans une install (mi Hifi/ mi HC), Avec le système MT360 ca marchait super bien, je l'ai vendu à mon voisin il y a 2 ans, super caisson pour des petites biblio, bien reglé il n'est pas envahissant.
- Puis la suite tu là connais ... Les Etnas j'en parle même pas, une finesse et des Bass qu'on entend pas mais qui changent "tout".
- Le Saturne descend moins bas que les Etnas et est surprenant tant on imaginerait qu'il amène des grosses bass bien lourdes quand on regarde le boomer mais il n'en est rien une fois bien reglé (et encore moi je règle volontairement fort le caisson car j'aime ca ...), enfin du très haut de gamme.
Franchement pour une install de type "pas démesurée" au niveau puissance, c'est un caisson type Pluton (pas encore écouter Thor, Santorin ..) et si on a un peu plus de Budget c'est Etna 1 sans hésiter une seconde. Quand il entre dans la maison un Etna ne ressort que rarement, caisson mythique je pense et franchement un simple petit Nad à 150 Euros sur la Baye suffit à le faire fonctionner ...
Personnellement nous sommes tous deux d'accords avec mon épouse, jamais entendu mieux qu'un Etna en ecoute normale, je les coupais vers 60 Hz avec une pente douce et le recuvrement des fréquences ne dérangait pas du tout avec les Clipper ou autres enceintes de la même époque ...
Maintenant il y en a surement pleins d'autres mais ne connaissant pas ...