Un Thor descend aussi à 20 Hz...par contre la plupart des disques non...christophe 75009 a écrit :...qui prétendent descendre à des 30 ou 25hz...ah bon ? pas besoin de caisson de graves alors ? !!!
vous en pensez quoi ?
installation de grosdubide - Iroise III, Pacific 600EVO, etc
-
- Timide
Voilà un post marqué de beaucoup de bon sensgrosdubide a écrit :eh oui... on en revient (mais là je me répète pète répé ptéré) au local d'écoute. les basses fréquences ne s'exprimeront pas dans un local exigu, c'est les lois de la physique c'est comme ça.
de même inutile d'essayer d'atteindre le 30 sans atténuation dans un volume d'enceinte de cent litres : c'est IMPOSSIBLE, sauf à tromper l'oreille comme le font bon nombre de "caissons de basses".
disons que quand on frise le mètre cube, on va pouvoir parler d'infragrave, et on va le ressentir physiquement, pas auditivement. c'est mon humble avis ! mais restons amateurs au sens noble du terme et goûtons donc à ce qui nous est permis de nous offrir, après bien des sacrifices d'ailleurs. (adieu les 28 Hz de la première note de la première octave d'un piano... qui n'est jamais utilisée, heureusement pour les mélomanes).
buena noche à toutes et tous
eric

-
- Timide
-
- Intarissable
Le bon sens n'empêche pas des inexactitudes et approximationsreglisse a écrit :Voilà un post marqué de beaucoup de bon sensgrosdubide a écrit :eh oui... on en revient (mais là je me répète pète répé ptéré) au local d'écoute. les basses fréquences ne s'exprimeront pas dans un local exigu, c'est les lois de la physique c'est comme ça.
de même inutile d'essayer d'atteindre le 30 sans atténuation dans un volume d'enceinte de cent litres : c'est IMPOSSIBLE, sauf à tromper l'oreille comme le font bon nombre de "caissons de basses".
disons que quand on frise le mètre cube, on va pouvoir parler d'infragrave, et on va le ressentir physiquement, pas auditivement. c'est mon humble avis ! mais restons amateurs au sens noble du terme et goûtons donc à ce qui nous est permis de nous offrir, après bien des sacrifices d'ailleurs. (adieu les 28 Hz de la première note de la première octave d'un piano... qui n'est jamais utilisée, heureusement pour les mélomanes).
eric

Mais bon, elles sont tellement fréquentes, celles-ci ...

Modifié en dernier par syber le mar. 31 mars 2009 22:58, modifié 2 fois.
-
- Timide
Ahh!La première rencontre c'est toujours le coup de foudre!Je comprends.christophe 75009 a écrit :je me souviens qu il y a 15 ans mon frere m avait fait écouter ses enceintes, des colonnes 135 ...pffiou !! quel son !!! depuis je suis tombé amoureux de la marque .
(je disais comme cela , au passage !)

-
- Volubile
-
- Timide
ma nourriture est essentiellement spirituelle comme disait Lao Tseu (quoiqu un bon steak au poivre, je dis pas non ! )
bref ........ce soir le facteur m a apporte un autre petit SACD " ainsi parla zara.... " interpreté par le royal philarmonic orchestra ( sir Ch Mackerras) certes je prefere la version Karajan mais c est quand meme pas mal du tout et alors parlons un peu technique, cette fameuse introduction est tout simplement sidérante ; les graves doivent avoisiner les 35hz c est pas possible !! je ressens les vibrations dans la poitrine , jamais je n ai entendu pareil enregistrement aussi enveloppant , c est magique ! et pourant ce ne sont que des Bahia Altura alors sur des Iroise !! ciel !!!!!!!!!!!!!!
bon appétit et bonne soirée aux autres !
bref ........ce soir le facteur m a apporte un autre petit SACD " ainsi parla zara.... " interpreté par le royal philarmonic orchestra ( sir Ch Mackerras) certes je prefere la version Karajan mais c est quand meme pas mal du tout et alors parlons un peu technique, cette fameuse introduction est tout simplement sidérante ; les graves doivent avoisiner les 35hz c est pas possible !! je ressens les vibrations dans la poitrine , jamais je n ai entendu pareil enregistrement aussi enveloppant , c est magique ! et pourant ce ne sont que des Bahia Altura alors sur des Iroise !! ciel !!!!!!!!!!!!!!
bon appétit et bonne soirée aux autres !
-
- Volubile
après les GOELAND, mais encore après les iroisesfilou a écrit :+ 1 RIEN A DIRE... LES MEILLEURS CABASSESchristophe 75009 a écrit :je me souviens qu il y a 15 ans mon frere m avait fait écouter ses enceintes, des colonnes 135 ...pffiou !! quel son !!! depuis je suis tombé amoureux de la marque .
(je disais comme cela , au passage !)

Lequelles ?syber a écrit :Le bon sens n'empêche pas des inexactitudes et approximationsreglisse a écrit :Voilà un post marqué de beaucoup de bon sensgrosdubide a écrit :eh oui... on en revient (mais là je me répète pète répé ptéré) au local d'écoute. les basses fréquences ne s'exprimeront pas dans un local exigu, c'est les lois de la physique c'est comme ça.
eric
Mais bon, elles sont tellement fréquentes, celles-ci ...
-
- Intarissable
ben...... l'histoire des yadestrucsentre2060
remarque c'est possible parce qu'avec mes vielles esgourdes ya pu rien au dessus de 16000 non plus
ou alors c'est parce que j'ai du "toutcabasse"
le truc de la " morquitu" c'est du velo jusqu'a 80kmhhtz on peut pas aller plus vite
et du cabasse pour l'autoroute

remarque c'est possible parce qu'avec mes vielles esgourdes ya pu rien au dessus de 16000 non plus

ou alors c'est parce que j'ai du "toutcabasse"
le truc de la " morquitu" c'est du velo jusqu'a 80kmhhtz on peut pas aller plus vite

-
- Membre d'honneur
-
- Intarissable
Oui et non en fait.grosdubide a écrit :eh oui... on en revient (mais là je me répète pète répé ptéré) au local d'écoute. les basses fréquences ne s'exprimeront pas dans un local exigu, c'est les lois de la physique c'est comme ça.
eric
Je suis tout à fait d'accord avec ton avis sur le volume de l'enceinte. A moins de tricher ce n'est vraiment pas évident de descendre bas dans un petit litrage sans perdre beaucoup en rendement. Hélas beaucoup de fabricants essayent (et réussissent) à faire croire l'inverse.
Par contre, pour la taille de la pièce, ce n'est pas tout à fait vrais. C'est une idée fausse souvent colportée je te l'avoue. En fait tu peux entendre les basses fréquences dans une petite pièce (même très petite), ce n'est absolument pas contraire aux lois de la physique.
je reprend l'exemple souvent cité du casque ou le volume n'est que de quelques cm3.
Seulement, dans une petite pièce, le placement est plus délicat car les modes propres de la pièce sont plus gênants.
-
- Volubile
-
- Intarissable
Salut Eric,
En fait, c'est un front d'onde qui se déplace : une succession de vibrations de molécules d'air. Ce n'est donc pas une molécule d'air qui part du HP et qui se déplace jusqu'à l'oreille de l'auditeur.
L'exemple de la piscine à vague est parlant, je trouve. Un batteur mécanique forme une vaque d'un côté de la piscine et le front d'onde se déplace jusqu'à l'autre côté de la piscine. Un baigneur (supposons qu'il soit immobile ; il ne nage pas) qui se trouve dans la piscine se déplace de bas en haut au passage de l'onde ; que ce soit le baigneur ou la masse d'eau, aucun des deux ne se retrouve déplacé à l'autre bout de la piscine sous l'influence du batteur mécanique formant l'onde.
Et que le baigneur se trouve à proximité du batteur mécanique ou bien qu'il se trouve au milieu de la piscine, il se déplacera de bas en haut avec la même amplitude (je fais simple en ne tanant pas compte de l'effet des parois de la piscine).
Cette analogie explique pourquoi on peut avoir du grave dans une petite pièce comme dans une grande.
Les problème des petites pièces sont d'autres ordres : des modes propres un peu plus marqués que dans les grandes pièces.
En fait, c'est un front d'onde qui se déplace : une succession de vibrations de molécules d'air. Ce n'est donc pas une molécule d'air qui part du HP et qui se déplace jusqu'à l'oreille de l'auditeur.
L'exemple de la piscine à vague est parlant, je trouve. Un batteur mécanique forme une vaque d'un côté de la piscine et le front d'onde se déplace jusqu'à l'autre côté de la piscine. Un baigneur (supposons qu'il soit immobile ; il ne nage pas) qui se trouve dans la piscine se déplace de bas en haut au passage de l'onde ; que ce soit le baigneur ou la masse d'eau, aucun des deux ne se retrouve déplacé à l'autre bout de la piscine sous l'influence du batteur mécanique formant l'onde.
Et que le baigneur se trouve à proximité du batteur mécanique ou bien qu'il se trouve au milieu de la piscine, il se déplacera de bas en haut avec la même amplitude (je fais simple en ne tanant pas compte de l'effet des parois de la piscine).
Cette analogie explique pourquoi on peut avoir du grave dans une petite pièce comme dans une grande.
Les problème des petites pièces sont d'autres ordres : des modes propres un peu plus marqués que dans les grandes pièces.
syber a écrit :Salut Eric,
Oui
Sauf que dans une petite pièce on sera complètement hors phase à cause des dimensions de la pièce...
-
- Volubile
d'accord avec vous tous, mais il me semble que l'intensité du son dans un casque audio n'est pas la même que celle délivrée par un hp.
si mes souvenirs sont bons, il faut multiplier le volume d'air par 4 à chaque fois qu'on divise la fréquence à émettre par deux, non ? à intensité sonore constante bien entendu. Le corollaire de ça est que les boomers doivent être grands et les tweeters petits ? (quand je dis volume d'air déplacé, bien sûr je parle du front d'onde comme le signale Syber, d'ailleurs dans le vide...).
Mais avec tout ça, je me mélange peut être les pinceaux
après tout on s'en f.... le principal étant que l'ensemble du spectre soit bien cou...u à intensité constante. Et même, du moment que l'émotion est là, le reste...
bonne journée les cabasseux
si mes souvenirs sont bons, il faut multiplier le volume d'air par 4 à chaque fois qu'on divise la fréquence à émettre par deux, non ? à intensité sonore constante bien entendu. Le corollaire de ça est que les boomers doivent être grands et les tweeters petits ? (quand je dis volume d'air déplacé, bien sûr je parle du front d'onde comme le signale Syber, d'ailleurs dans le vide...).
Mais avec tout ça, je me mélange peut être les pinceaux

après tout on s'en f.... le principal étant que l'ensemble du spectre soit bien cou...u à intensité constante. Et même, du moment que l'émotion est là, le reste...
bonne journée les cabasseux