Caisson Michel K

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Michel K
Loquace
Loquace

Caisson Michel K

Message par Michel K »

Edit Walt : ce sujet a été détaché de celui-ci

iannoa a écrit :
Michel K a écrit :Et plus au sud...

... sur le trajet des vacances vers la côte d'Azur, une escale à Lyon est propice à l'écoute d'Iroise MC MR (attention, seul modèle du genre recensé sur le forum 8) :mrgreen: :lol: ).

Autre originalité 8) :wink: , elles sont associées à un ampli à tube & tact.

J'ai failli oublier :oops: (il m'a pourtant occupé les méninges, le bougre :lol: ), l'ajout tout récent d'un caisson maison de 150L et 4HP de 21cm. :wink:

Vendu comme ça... :mrgreen:
... vous n'avez plus le choix :lol:

Michel :wink:
Bonjour, vous avez pris quoi comme 21 Cm, en push-pull par 2 .... bref ma curiosité est aiguïsée maintenant :wink: :lol: le top une ch'tite photo.
Il 'agit des 21cm de mes Ibizas (21m18lb4n) très proches de ceux de mes Iroise (21m18lb3).
Il sont montés en // par 2. Chaque paire étant dans un caisson séparé. Je t'acherai de poster une photo ce week-end!

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

Michel K a écrit :
iannoa a écrit :
Michel K a écrit :Et plus au sud...

... sur le trajet des vacances vers la côte d'Azur, une escale à Lyon est propice à l'écoute d'Iroise MC MR (attention, seul modèle du genre recensé sur le forum 8) :mrgreen: :lol: ).

Autre originalité 8) :wink: , elles sont associées à un ampli à tube & tact.

J'ai failli oublier :oops: (il m'a pourtant occupé les méninges, le bougre :lol: ), l'ajout tout récent d'un caisson maison de 150L et 4HP de 21cm. :wink:

Vendu comme ça... :mrgreen:
... vous n'avez plus le choix :lol:

Bonjour, vous avez pris quoi comme 21 Cm, en push-pull par 2 .... bref ma curiosité est aiguïsée maintenant :wink: :lol: le top une ch'tite photo.
Il 'agit des 21cm de mes Ibizas (21m18lb4n) très proches de ceux de mes Iroise (21m18lb3).
Il sont montés en // par 2. Chaque paire étant dans un caisson séparé. Je t'acherai de poster une photo ce week-end!

Ouaaaa ::love:::
Ah ouais ca doit être bien ... merci pour la photo ... et pour filtrer tout ca, comment faites vous, direct sur la sortie du pre amp ou ... ?

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

La filtration est un peu particulière... :wink:

Mon caisson n'a pas vraiment vocation, comme la plupart des caissons, de descendre plus bas que les principales (mes voisins m'en remercient :mrgreen: ). Avec ce caisson, mon objectif est d'alléger le travail de mon ampli à tube dans les premières octaves, où il faut le reconnaitre il n'est pas vraiment à son aise.
Mise à part le bas du spectre, comme je suis très satisfait du rendu de mon ampli à tube, il n'était pas question de filtrer les Iroise. L'ajout d'ampli opérationnels en série avec mes lampes me faisait craindre une perte de transparence. D'où l'idée originale de filtrer uniquement le caisson, de le laisser se superposer au signal des Iroise dans les basses : la méga bosse obtenue serait alors détectée et compensée par le correcteur acoustique qui indirectement joue ainsi le rôle de filtre des Iroise. :wink:
En pratique, j'ai rajouté dans mon ampli à tubes une sortie pré-out. Le filtre n'est pas en sortie de potentiomètre de volume, mais sur le signal haut niveau (ceci afin d'obliger le caisson à respecter la signature sonore de l'ampli à tubes : ainsi, les basses du caisson sont bien mieux intégrées au bas-médium de l'ampli à tubes). :-D

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

Voici 2 photos de mon caisson, pour lequel j'ai essayé de respecter le waf. Il me reste a fermer la niche pour que ma-dame soit tout à fait satisfaite :wink: :
http://img182.imageshack.us/my.php?imag ... rmebs2.jpg
http://img183.imageshack.us/my.php?imag ... erthz3.jpg

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

Michel K a écrit :Voici 2 photos de mon caisson, pour lequel j'ai essayé de respecter le waf. Il me reste a fermer la niche pour que ma-dame soit tout à fait satisfaite :wink: :

Ah ouais très belle intégration, très WAF c'est clair.
Chapeau. c'est des caisses de la série MT non ?

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Image

Pas mal comme integration. J'ai juste un doute sur la rigidité et les vibrations du meuble.

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

iannoa a écrit :
Michel K a écrit :Voici 2 photos de mon caisson, pour lequel j'ai essayé de respecter le waf. Il me reste a fermer la niche pour que ma-dame soit tout à fait satisfaite :wink: :

Ah ouais très belle intégration, très WAF c'est clair.
Chapeau. c'est des caisses de la série MT non ?
Oui, des Ibiza de la série MT352. :-D

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

Walt Distrait a écrit : Pas mal comme integration. J'ai juste un doute sur la rigidité et les vibrations du meuble.
En fait, il n'y aucun contact entre les Ibiza et le meuble. La transmission par voie solidienne de vibrations ne peut se faire que par le sol qui, en carrelage, est donc suffisamment rigide.
Reste la transmission par voie aérienne qui du fait du parallélisme entre parois du caisson et parois des Ibiza, pourrait par résonance faire vibrer la caisse. Mais comme ces résonances (du fait de la proximité des parois) se situent bien au delà de la bande passante du caisson, le risque de vibration est donc minime. :-D

Faut imaginer que le meuble n'a plus de fond, que ce soit contre le mur ou vers le sol. Le plateau supérieur est relativement épais mais les parois latérales, très fines. Je craignais un peu qu'elles se mettent légèrement à vibrer (j'avais tout de même envisagé de les renforcer, si nécessaire). Mais en pratique, rien d'audible et paradoxalement moins que sans caisson : le meuble d'origine était relativement vide et les Iroise arrivaient parfois à le faire vibrer (L'Iroise droite se situe juste sur la gauche du meuble). :wink:

jima
Volubile
Volubile

Message par jima »

la voie solidiene .................... quelle notion ........... ésotérienne !!!!!!!!!

:lol: :lol: :lol:

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

jima a écrit :la voie solidiene .................... quelle notion ........... ésotérienne !!!!!!!!!

:lol: :lol: :lol:
:lol:

Des restes de cours de

...

...

mécanique :wink:

jima
Volubile
Volubile

Message par jima »

et quels beaux restes !!

:mrgreen:

ps
de mécanique quantienne ?????????

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

... quantique, tu veux dire? :wink:

J'ai laissé de côté les équations de Schrödinger ; mon caisson se contente de physique classique. :mrgreen:

jima
Volubile
Volubile

Message par jima »

. YEP ...!

:lol:

Répondre