Présentation Zely30
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Re: Présentation Zely30
comme toujours zely ton tuto est passionnant!! vivement la suite..
Re: Présentation Zely30
Je ne connaissais pas cette anecdote. Merci.
Pour la deuxième enceinte, une cosse cassée, et même état général que sa soeur.
Il y a le même câble du filtre à l'aigu. Peut-être que Cabasse les avait recâblé ?
J'ai remarqué que l'aspect "moquette" des 17NDB est différent d'une enceinte à l'autre.
Si elles fonctionnent, il va falloir que je trouve comment les mettre en oeuvre chez moi.
J'ai le compensateur de l'AS1000, celui de mon processeur numérique, et un caisson clos avec un 30cm.
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Re: Présentation Zely30
Bonjour Zély,
Bel achat, si tu as deux caissons à disposition, ce sera parfait, avec ou sans filtre pour couper les Corvette...
Un peu comme chez moi, mais je préfère en blanc...
Bonnes écoutes dès qu'elles seront en ordre de marche.
Bel achat, si tu as deux caissons à disposition, ce sera parfait, avec ou sans filtre pour couper les Corvette...
Un peu comme chez moi, mais je préfère en blanc...
Bonnes écoutes dès qu'elles seront en ordre de marche.
Re: Présentation Zely30
Merci.
Je n'ai plus qu'un seul caisson.
Je me demandais comment faisait Cabasse pour l'association avec l'Etna ?
Le mode d'emploi du Subwoofer electronic adapter me donne un début de réponse :
Je n'ai plus qu'un seul caisson.
Je me demandais comment faisait Cabasse pour l'association avec l'Etna ?
Le mode d'emploi du Subwoofer electronic adapter me donne un début de réponse :
Re: Présentation Zely30
Il me semble que c'est le couvercle qui referme le tout avec 4 "ergots" verrouillant dans les 4 fentes du boîtier cylindrique. Apres un démontage cela ne se clips probablement plus.. et le couvercle doit être alors probablement collé. Ceux qui reviennent du SAV sont collés
Re: Présentation Zely30
C' est marrant mais J' avais l' idée d' associer des corvette à mes caissons .
On attend la suite du compte rendu .
On attend la suite du compte rendu .
Re: Présentation Zely30
Pour aujourd'hui, de la théorie, et du passif.
Je me suis décidé pour le choix des pieds, et l'orientation/position des enceintes.
J'ai supprimé toute correction appliquée ultérieurement.
Je suis vraiment content de retrouver le couple DOM4/DOM12.
Pour le 17, je pense qu'il correspond mieux à ma pièce, mais pour le moment, il manque vraiment quelque chose dans le grave.
Je me suis décidé pour le choix des pieds, et l'orientation/position des enceintes.
J'ai supprimé toute correction appliquée ultérieurement.
Je suis vraiment content de retrouver le couple DOM4/DOM12.
Pour le 17, je pense qu'il correspond mieux à ma pièce, mais pour le moment, il manque vraiment quelque chose dans le grave.
Re: Présentation Zely30
Quelques écoutes rapides ce matin.
Je me demande s'il existe une configuration où elles peuvent fonctionner sans compensateur ?
Je serais tenter de dire que sans, elles ne peuvent pas fonctionner correctement.
En attendant un réglage fin, je suis tenté de leur adjoindre un caisson.
Je me demande s'il existe une configuration où elles peuvent fonctionner sans compensateur ?
Je serais tenter de dire que sans, elles ne peuvent pas fonctionner correctement.
En attendant un réglage fin, je suis tenté de leur adjoindre un caisson.
Re: Présentation Zely30
Plus tu les rapprocheras des angles de ta pièce... plus tu auras de basses ! Mais il y a des inconvénients à faire cela; il faut chercher un compromis...
Perso avec les Caravelle, depuis toujours... ou presque, je les avais mises complètement dans les coins pour favoriser au maximum les basses, naturellement (comme suggéré par Cabasse dans certaines docs). Maintenant, je suis passé à une distance de 35-40 cm des angles : les basses en face des enceintes sont ainsi plus nettes (champ direct favorisé), le rendu de la musique est moins brouillon... car moins de résonances de la pièce.
Selon les enregistrements, il m’arrive parfois d’augmenter un peu le niveau des basses sur mon préampli (RME), mais pas toujours. Le mieux étant de pouvoir se passer de toute égalisation, car cela à des inconvénients que je pense liés aux problèmes de résonnances de ma pièce : On arrive vite à avoir un rendu « non naturel »... les défauts de la pièce prenant le dessus sur la neutralité des enceintes, et c’est vraiment dommage avec des Cabasse anciennes... normalement (si la pièce est adaptée) parfaitement fidèles !
Perso avec les Caravelle, depuis toujours... ou presque, je les avais mises complètement dans les coins pour favoriser au maximum les basses, naturellement (comme suggéré par Cabasse dans certaines docs). Maintenant, je suis passé à une distance de 35-40 cm des angles : les basses en face des enceintes sont ainsi plus nettes (champ direct favorisé), le rendu de la musique est moins brouillon... car moins de résonances de la pièce.
Selon les enregistrements, il m’arrive parfois d’augmenter un peu le niveau des basses sur mon préampli (RME), mais pas toujours. Le mieux étant de pouvoir se passer de toute égalisation, car cela à des inconvénients que je pense liés aux problèmes de résonnances de ma pièce : On arrive vite à avoir un rendu « non naturel »... les défauts de la pièce prenant le dessus sur la neutralité des enceintes, et c’est vraiment dommage avec des Cabasse anciennes... normalement (si la pièce est adaptée) parfaitement fidèles !
Modifié en dernier par crimson le ven. 04 mai 2018 11:07, modifié 2 fois.
Re: Présentation Zely30
Merci pour ton témoignage.
J'ai remarqué qu'en décollant les enceintes du mur arrière, je perdais des basses, mais je gagne beaucoup en image, surtout en profondeur.
Je ferai le compromis de les décoller.
J'ai remarqué qu'en décollant les enceintes du mur arrière, je perdais des basses, mais je gagne beaucoup en image, surtout en profondeur.
Je ferai le compromis de les décoller.
- Crao
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Re: Présentation Zely30
Tu les fait fonctionner avec l'AS1000 ?
Re: Présentation Zely30
oui, mais sans correction.
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Re: Présentation Zely30
Le seul moyen d'obtenir une courbe linéaire sans compensation avec les Corvette M1 est de les encastrer dans un mur ou au-milieu des livres dans une bibliothèque. C'est de cette façon (bibliothèque) que nous réalisions les premières démos de ces enceintes au salon (GC avait récupéré des tonnes de livres juste pour le salon).
En-dehors de l'encastrement, cette enceinte doit être compensée. Même l'ajout de caissons ne suffira pas parce que l'atténuation commence dès le médium.
En-dehors de l'encastrement, cette enceinte doit être compensée. Même l'ajout de caissons ne suffira pas parce que l'atténuation commence dès le médium.
Re: Présentation Zely30
Flûte !!
Je n'ai pas de livre.
Compensation donc; il est évident que c'est indispensable.
Je n'ai pas de livre.
Compensation donc; il est évident que c'est indispensable.
Re: Présentation Zely30
Donc si on pouvait carrément découper des niches dans le mur arrière à la taille exacte des enceintes, ce serait parfait pour le rendu ?
Pourquoi pas... mais mon mur est en pierre « bien dures »...
PS: Moi non plus je n’ai pas de livres...
Pourquoi pas... mais mon mur est en pierre « bien dures »...
PS: Moi non plus je n’ai pas de livres...
Re: Présentation Zely30
Cool !! Le mode d'emploi du fainéant :
... en attendant d'y passer plus de temps; je dois pouvoir l'appliquer sur l'AS1000.
... en attendant d'y passer plus de temps; je dois pouvoir l'appliquer sur l'AS1000.
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Re: Présentation Zely30
La fiche technique de la Corvette 188 ne laisse aucun doute sur la question: https://www.forumcabasse.org/wiki/Corve ... _.28188.29
On voit que sans compensation, la courbe perd du niveau dans le grave. C'était le seul moyen permettant d'obtenir un spectre large avec une petite enceinte.
L'encastrement est une solution très très intéressante. Elle permet de récupérer du grave mais aussi d'être beaucoup moins sensible à l'acoustique de la pièce. Le fonctionnement encastré est l'équivalent du miroir acoustique pour un microphone. La directivité est plus régulière et l'influence de la pièce est réduite de 6dB. Tout cela est vraiment intéressant, surtout quand l'enceinte est prévue pour.
L'autre avantage d'un mur de livres, c'est qu'il est absolument inerte; c'est très bon pour l'acoustique et les basses.
On trouve des livres au poids et rien n'interdit de les cacher derrière du tissu. Attention, il faut combler les espaces vides avec des livres. On ne peut pas se contenter d'une ligne sur une étagère.
On voit que sans compensation, la courbe perd du niveau dans le grave. C'était le seul moyen permettant d'obtenir un spectre large avec une petite enceinte.
L'encastrement est une solution très très intéressante. Elle permet de récupérer du grave mais aussi d'être beaucoup moins sensible à l'acoustique de la pièce. Le fonctionnement encastré est l'équivalent du miroir acoustique pour un microphone. La directivité est plus régulière et l'influence de la pièce est réduite de 6dB. Tout cela est vraiment intéressant, surtout quand l'enceinte est prévue pour.
L'autre avantage d'un mur de livres, c'est qu'il est absolument inerte; c'est très bon pour l'acoustique et les basses.
On trouve des livres au poids et rien n'interdit de les cacher derrière du tissu. Attention, il faut combler les espaces vides avec des livres. On ne peut pas se contenter d'une ligne sur une étagère.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 04 mai 2018 11:40, modifié 2 fois.
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Re: Présentation Zely30
Attention ! le réglage n'est pas le même avec le compensateur individuel (ou celui des AMC100 ou AM330), dont le zéro est à fond à gauche, et celui de l'AM1000 dont le zéro est à mi-course.
Re: Présentation Zely30
J'y avais pensé, mais vous avez raison de le rappeler. Merci.Philippe MULLER a écrit : ↑ven. 04 mai 2018 11:38Attention ! le réglage n'est pas le même avec le compensateur individuel (ou celui des AMC100 ou AM330), dont le zéro est à fond à gauche, et celui de l'AM1000 dont le zéro est à mi-course.
Je me disais que le réglage sur un Ax1000 devait être moins fin qu'avec un compensateur séparé, non ?