Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Installe de BowiePop

Message par papetlse »

pleume a écrit :Ça veut surtout dire que c'est son goût d'avoir des amplis à tubes.

Après si c'est aussi le tien, c'est ton installation. Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que dans l'absolu c'est ce qu'il faut.

Mais on va pas repartir dans un débat fidélité et tout et tout
Tout est question de gout personnel, difficile de dire que les tubes c'est mieux ou moins bien qu'un bon classe D, l'écoute est plus chaude plus cosy qui peut plaire à certaines oreilles mais perso je trouve moins de dynamique, détails et subtilités qu'avec un Classe D . Cette remarque est sous toute réserve car je n'ai jamais écouté d'amplis à lampe Mc Intosh mais d'autres. Si Dam pense que les Classe D avec les Oceans est une erreur il a une meilleure oreille que l'unanimité des ingénieurs Cabasse qui on fait ce choix

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop

Message par brett952 »

J'ai relu Bowie et je pense que Mr Dam n'a pas dit celà...

"""J'en parlais hier avec M. Dam de ces Bel Canto, pour lui c'est une erreur de penser que si ces amplis se marient parfaitement avec les Sphère et les Océan, il en sera de même avec les autres Cabasse.""""""

D'un côte du full amplis bel canto claase D en full filtrage actif et correction DSP, avec de l'autre du bel canto classe D sur des passives....

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Installe de BowiePop

Message par papetlse »

Oui pardon :shock: j'ai lu trop vite en zappant quelques petits mots importants. Dam a peut ètre raison, difficile de vérifier, néanmoins je peux dire pour l'avoir expérimenté, que la techno coaxiale SCS adore les classe D. Une autre remarque de Dam à laquelle je souscris, quitte à choisir des tubes il faut aller jusqu'au bout préampli et ampli . Pas sur qu'un ampli Classe D marié a du préamp a tube n’annihile pas l'écoute qu'on cherche dans les lampes

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Installe de BowiePop

Message par fablenicois »

Je serai toi Bowiepop je réfléchirai à la meme configuration que moi qui réuni puissance et détails
Le Mc452 est une parfaite alliance tubes-transistor comme l'on souligner Mc l'année dernière sur plusieurs configuration et point de vue budget tu n'ai pas loin d'un Mc275 Anniverasire.
Tu ne perdrai pas la chaleur des tubes et aurai suffisamment de puissance pour driver les Baltic.
Et quand on à le 452 devant soi il impose du respect :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

J'y ai pensé fab, le MC452 est certainement un très bon ampli de puissance. J'en ai lu beaucoup de bien chez les connaisseurs d'électroniques McIntosh.

Mais plusieurs choses me viennent à l'esprit : D'une, j'en ai déjà parlé nous avons déjà comparé le MC275 à deux MC501 (soit 2x500 w en mono bloc de chez McIntosh, pas des petits! Et probablement très proche, voir mieux que le MC452).

De deux, il ne faut pas perdre de vue que les Baltic ont des petites membranes, on ne peut pas comparer une paire de colonne Wilson Audio, Focal ou B&W avec des HP de 30 cm et nos "petites" Baltic.
Si on regarde de près, je ne m'amuserais pas à faire le calcul, mais la surface de membrane pour le haut et bas médium est assez réduite.

De trois, nos Baltic, ont des caractéristiques "d'avion de chasse", elles sont conçues pour 220w en nominal et 1500 w en crête. C'est des produits haut de gamme, capable je pense d'obtenir de bonnes notes en terme de haute fidélité et de live music. C'est un critère de choix, et je suis très content d'en posséder une paire.
Mais j'écoute rarement des concert à niveau réel chez moi, actuellement je suis par exemple en train d'écouter cet album de Jazz en studio master :

Image

Mon pré-ampli est à 15%, ma femme est assise à coté de moi dans le canapé et fait de la tablette, bref une ambiance plutôt tranquille que le MC275 n'aurait absolument aucun problème de puissance à assumer. Comme probablement 99,5% de mes écoutes dans ma pièce à vivre.

Je crois avoir lu que Georges Cabasse écoutait peu sa hifi, mais quand il l'écoutait, c'était à fond.
Moi, c'est plutôt l'inverse, j'écoute énormément (plusieurs heures par jour) ma hifi, mais à un niveau plutôt doux.

Chez Dam Electronics, j'écoute très fort et je prend beaucoup de plaisir, mais c'est une pièce dédiée et je suis en compagnie de M. Dam, balticlover ou seul. Dans mon salon, c'est différent.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop

Message par brett952 »

+1, qui écoute à niveau réel chez soi et combien de temps? Il serait utile de faire un petit sondage. Amha, pour les niveaux d'écoute domestique, quand on a des cabasse de sensibilité assez bonne, la puissance nécessaire n'est pas énorme. Après ceci dépend bien sûr des configurations. avec un caisson amplifié de 500 W efficace, point besoin d'une énorme puissance sur le Médium et Tweeter......

Je le constate tous les jours avec mes Behringer A500 qui drivent mon HM et mon tweeter......ils doivent être à 1 ou 2 % de leur puissance.....quand j'ecoute à 90 dB. En revanche, pas les AM1000 qui drivent mes 21cm'........

Idem quand j'avais les Pétrel, les diodes oranges des niveaux des amplis integres du DOM12 et du DOM4 ne s'allumaient pas autant que celles de l'ampli du 30 BZ24A. qui pouvaient sur de brefs passages passer du orange à rouge....

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Installe de BowiePop

Message par Ubu »

Cabasse a déjà fait des démos en utilisant leur ampli en classe D, je crois qu'il y avait notamment une paire de riga qui avaient été présentées avec un de ces amplis. On peut en déduire que les ingénieurs Cabasse jugent ces amplis satisfaisant y compris sur une enceinte passive.
Ce qui colle de toute façon avec la philosophie de la maison : un ampli est bon (cad fidèle) ou pas. Il n'y a pas de question de "mariage de sonorité" pour eux.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Installe de BowiePop

Message par papetlse »

BowiePop a écrit :J'y ai pensé fab, le MC452 est certainement un très bon ampli de puissance. J'en ai lu beaucoup de bien chez les connaisseurs d'électroniques McIntosh.

Mais plusieurs choses me viennent à l'esprit : D'une, j'en ai déjà parlé nous avons déjà comparé le MC275 à deux MC501 (soit 2x500 w en mono bloc de chez McIntosh, pas des petits! Et probablement très proche, voir mieux que le MC452).

De deux, il ne faut pas perdre de vue que les Baltic ont des petites membranes, on ne peut pas comparer une paire de colonne Wilson Audio, Focal ou B&W avec des HP de 30 cm et nos "petites" Baltic.
Si on regarde de près, je ne m'amuserais pas à faire le calcul, mais la surface de membrane pour le haut et bas médium est assez réduite.

De trois, nos Baltic, ont des caractéristiques "d'avion de chasse", elles sont conçues pour 220w en nominal et 1500 w en crête. C'est des produits haut de gamme, capable je pense d'obtenir de bonnes notes en terme de haute fidélité et de live music. C'est un critère de choix, et je suis très content d'en posséder une paire.
Mais j'écoute rarement des concert à niveau réel chez moi, actuellement je suis par exemple en train d'écouter cet album de Jazz en studio master :

Image

Mon pré-ampli est à 15%, ma femme est assise à coté de moi dans le canapé et fait de la tablette, bref une ambiance plutôt tranquille que le MC275 n'aurait absolument aucun problème de puissance à assumer. Comme probablement 99,5% de mes écoutes dans ma pièce à vivre.

Je crois avoir lu que Georges Cabasse écoutait peu sa hifi, mais quand il l'écoutait, c'était à fond.
Moi, c'est plutôt l'inverse, j'écoute énormément (plusieurs heures par jour) ma hifi, mais à un niveau plutôt doux.

Chez Dam Electronics, j'écoute très fort et je prend beaucoup de plaisir, mais c'est une pièce dédiée et je suis en compagnie de M. Dam, balticlover ou seul. Dans mon salon, c'est différent.
Je connais bien cet album magnifique avec un excellent enregistrement :wink: Il ne faut pas confondre Entendre ce qu'on fait dans la plupart des cas a niveau modéré pour pouvoir échanger avec son ou sa partenaire ou am présent et Ecouter. Un album peu paraître quelconque quand on l'entend, mais peut se révéler sublime quand on L'écoute a niveau réel ou toute les subtilités et l’Âme de l'artiste sont révélées. Là plus de place pour la conversation. La plupart du temps dans nos salons nous entendons sans vraiment écouter.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop

Message par brett952 »

Ubu a écrit :Cabasse a déjà fait des démos en utilisant leur ampli en classe D, je crois qu'il y avait notamment une paire de riga qui avaient été présentées avec un de ces amplis. On peut en déduire que les ingénieurs Cabasse jugent ces amplis satisfaisant y compris sur une enceinte passive.
Ce qui colle de toute façon avec la philosophie de la maison : un ampli est bon (cad fidèle) ou pas. Il n'y a pas de question de "mariage de sonorité" pour eux.
Oui et on pourrait même étendre cette philosophie aux câbles, dac, drive, preamplis et autres cordons secteurs. On ferait tous des sacrées économies pour mieux investir dans les transducteurs et traitements passifs/actifs :mrgreen: ou les bagnoles :yeah:

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Installe de BowiePop

Message par Ubu »

brett952 a écrit : Oui et on pourrait même étendre cette philosophie aux câbles, dac, drive, preamplis et autres cordons secteurs. On ferait tous des sacrées économies pour mieux investir dans les transducteurs et traitements passifs/actifs :mrgreen: ou les bagnoles :yeah:
Tout à fait.

Ce qui n’empêche pas pour autant de mettre beaucoup d’argent dans des électroniques ou des câbles (voir la remarque de Georges Cabasse sur les électroniques Accuphase et les briquets Dupont).
Ce qui est dérangeant dans le monde de la hifi c’est que le luxe n’est pas affiché comme tel (comme pour les montres ou les vêtements) mais est justifié par une publicité mensongère qui vante une amélioration de la fidélité. Et comme cette amélioration ne peut pas être expliquée ou démontrée (puisqu’elle n’existe pas), on sombre dans l’ésotérisme.

Pourtant il y a moyen de vendre cher sans avoir recours à des techniques malhonnêtes. On peut mettre en avant une qualité de fabrication et de finition exemplaires avec une garantie étendue pour le prouver (10 ou 20 ans de garantie par ex peuvent justifier un prix plus élevé), un service client hors pair (chose devenue rarissime)…
Mais c’est vrai que tous ces points augmentent le prix de fabrication, l’ésotérisme permet de faire beaucoup plus de marge puisqu’il permet de vendre n’importe quoi à n’importe quel prix.

PS : je précise que je ne vise pas McIntosh dans ma remarque, je ne connais pas suffisamment leurs produits pour les juger sur la fabrication ou les performances. Mais au moins pour la finition on est dans du vrai luxe, ce qui n’est pas le cas de nombreux autres fabricants hors de prix.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installe de BowiePop

Message par man »


Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Ubu a écrit : PS : je précise que je ne vise pas McIntosh dans ma remarque, je ne connais pas suffisamment leurs produits pour les juger sur la fabrication ou les performances. Mais au moins pour la finition on est dans du vrai luxe, ce qui n’est pas le cas de nombreux autres fabricants hors de prix.
Si tu te fies aux démos Cabasse pour avoir une idée des électroniques qui s'associent bien avec ces enceintes, je me permet de te faire remarquer Ubu que la Sphère a été présentées en Nouvelle-Calédonie et, comme l'image ci dessous en témoigne, au Canada avec le pré-ampli C2300 McIntosh à lampe.

Image

Le C2300 McIntosh est sorti en 2008, il continue d'être plébiscité par tous les fan de la marque comme un des meilleurs pré-ampli avec un très bon rapport qualité prix (par rapport aux autres modèles de la marque, on est tout de même dans du haut de gamme :-D ).

Image

Voici par exemple la conclusion du journaliste Ken Kessler au moment de sa sortie :

"In terms of unadulterated performance, using both analogue and digital sources, the C2300 is one of the best four or five pre-amps I’ve used. No, I haven’t had hands-on experience of McIntosh’s C1000 or 2K, and Krell’s Evolution is a mighty thing to behold. But I would certainly put this on my short list if I were shopping for a new pre-amp. And given its price, I would probably buy it just because of the current era of austerity. The C2300 is, simply, superb."

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

A noter, au niveau des pré-ampli que McIntosh vient d'en sortir un modèle très haut de gamme à lampe (au dessus du C2500, remplaçant du C2300) qui semble très prometteur :

Image

"Le préamplificateur C1100 apporte un nouveau niveau de performance et de luxe aux offres préamplificateur annoncées de McIntosh en témoignent ses entrées de haut niveau ayant le bruit le plus bas de toute préamplificateur McIntosh jamais produit (La distorsion est à seulement 0,00009 -. 0,0005%). Il utilise une conception à deux châssis où les sections de commande et de puissance sont complètement distincts de la section audio. L' isolement absolu de deux fonctions principales d'un préamplificateur - le contrôle et son - est atteint par cette conception inhabituelle mais efficace et vous fournira la plus pure reproduction sonore possible pour les générations de plaisir d'écoute."

J'avoue que je me laisserais bien tenter! :mrgreen:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop

Message par BalticLover »

brett952 a écrit : avec un caisson amplifié de 500 W efficace, point besoin d'une énorme puissance sur le Médium et Tweeter....
+1


Perso, en séparant les canaux D et G grâce à l'utilisation d'un caisson amplifié de 500W et d'un MC275 dédiés pour chacun des canaux, je peux vous assurer que puissance et qualité sont bien au rendez-vous pour une écoute des plus agréables. C'est même impressionnant de réalisme et de douceur à très fort volume.

Pas plus tard qu'hier j'ai pu apprécié la qualité de mon installation à très fort volume lors d'une démonstration à un couple d'amis venus me rendre visite sur mon île. Ils ont été scotchés et se sont jurés d'investir un jour dans un ensemble hifi Quasi identique, tout en repartant sans véritablement connaître le coût total de l'installation qu'ils venaient d'écouter. Leurs propos étaient : "on se croirait en concert". "On a l'impression que les musiciens et les chanteurs sont devant nous dans le salon". "C'est incroyable" se disaient-ils en se regardant l'un et l'autre !

À un moment où le niveau sonore était déjà très élevé, ils m'ont demandé d'augmenter encore le volume d'écoute pensant certainement que mon système ou ma pièce d'écoute atteindrait ses limites avec un début de distorsion. J'étais moi-même le 1er étonné par leur demande. J'ai donc augmenté un peu plus encore le volume et ils ont pu constater qu'à aucun moment l'ensemble s'est mis à faillir ou à saturer même à volume extrêmement fort. Le rendu était toujours aussi propre, détaillé et je dirai même encore plus réaliste.

Autrement dit, pour alimenter juste le Médium et le Tweeter d'une Baltic, je suis davantage partisan d'investir dans des électroniques offrant des
Watts de grande qualité (comme des tubes avec un transformateur de sortie) plutôt que des quantités de Watts (de qualité moyenne) pouvant rendre l'écoute rapidement désagréable à fort volume (acidité, agressivité dans le haut du spectre), comme ce fut le cas lors de notre démo chez Dam avec les MC501 destinés à alimenter les TC23 ou mon ancien ampli Yamaha AS2000.

Après il faut tenir compte également dans mon installation de la présence du correcteur enceintes/pièce, le Trinnov ST2-Hifi, qui fait un boulot extraordinaire en apportant une plus value considérable dans la dynamique, la précision et la pureté du signal à fort volume. C'est en effet une des raisons je pense, pour lesquelles la pièce ne sature pas à ce niveau d'écoute et que tout est plus détaillé et réaliste.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop

Message par brett952 »

Oui, c'est tout l'intérêt du trinnov ST2 et des systèmes de correction active! Mon proSOA me permet la même chose. Je peux écouter à des niveaux bien plus élevés sans avoir cette impression de saturation à cause de la pièce d'écoute. Tout reste propre, parfaitement réaliste.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Installe de BowiePop

Message par Ubu »

BowiePop a écrit : Si tu te fies aux démos Cabasse pour avoir une idée des électroniques qui s'associent bien avec ces enceintes, je me permet de te faire remarquer Ubu que la Sphère a été présentées en Nouvelle-Calédonie et, comme l'image ci dessous en témoigne, au Canada avec le pré-ampli C2300 McIntosh à lampe.

Image
Je ne vois pas l'intérêt de rajouter un préampli sur la Sphère puisqu'il faudra repasser dans le préampli proc de l'enceinte qui reconvertira le signal analogique en numérique. Ca fait juste joli sur la photo.
Le seul "intérêt" est de pouvoir choisir ses blocs de puissance, mais sur la photo on remarque qu'il ne s'agit pas de bloc MC mais des blocs classe D de la sphère.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Installe de BowiePop

Message par Ubu »

BalticLover a écrit : Autrement dit, pour alimenter juste le Médium et le Tweeter d'une Baltic, je suis davantage partisan d'investir dans des électroniques offrant des
Watts de grande qualité (comme des tubes avec un transformateur de sortie) plutôt que des quantités de Watts (de qualité moyenne) pouvant rendre l'écoute rapidement désagréable à fort volume (acidité, agressivité dans le haut du spectre), comme ce fut le cas lors de notre démo chez Dam avec les MC501 destinés à alimenter les TC23 ou mon ancien ampli Yamaha AS2000.
La Baltic n'a pas un rendement très élevé, le bas médium notamment encaisse près de 1600W en crête, ce n'est pas pour rien.

En quoi les tubes et les transfo de sortie assurent-ils des Watts de meilleures qualités ? Les tubes apportent de la distorsion (qui peut être agréable) quand aux transfos de sorties ils posent des problèmes suivant les variations d'impédance (et la Baltic comme de nombreuses enceintes modernes a une courbe d'impédance qui varie pas mal)

Ton ancien ampli Yamaha AS2000 valait peut être "seulement" 2000 euros mais du point de vue fabrication et conception c'est un ampli HDG qui n'a rien à envier à un Accuphase ou un Mark Levinson. (et ses Watts sont de qualité)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Ubu a écrit : Je ne vois pas l'intérêt de rajouter un préampli sur la Sphère puisqu'il faudra repasser dans le préampli proc de l'enceinte qui reconvertira le signal analogique en numérique. Ca fait juste joli sur la photo.
:-D
La Sphère ne fonctionnera pas si tu ne rajoutes pas un pré-ampli. Tu confonds processeur et pré-ampli, il n'y a pas de gestion de volume sur le processeur de la Sphère, ni de sélecteur de source.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Installe de BowiePop

Message par Ubu »

Mea culpa, j'ai fait un amalgame avec l'Océan

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :
Ubu a écrit : Je ne vois pas l'intérêt de rajouter un préampli sur la Sphère puisqu'il faudra repasser dans le préampli proc de l'enceinte qui reconvertira le signal analogique en numérique. Ca fait juste joli sur la photo.
:-D
La Sphère ne fonctionnera pas si tu ne rajoutes pas un pré-ampli. Tu confonds processeur et pré-ampli, il n'y a pas de gestion de volume sur le processeur de la Sphère, ni de sélecteur de source.
Oui, en entrée du processeur de la sphère, on peut éventuellement brancher une source avec niveau variable, et là, on peut se passer de preampli.

Répondre