
Bah voila !!! c'est mon troisième message sur votre Forum.
Alors avant de vous décrire mon installation, je vais commencer par une présentation de moi et de ma passion pour la "Hifi".
Tout à commencé dans les années 65 par l’achat par mon Père d'un électrophone de la "Guilde Internationale du disque" sur lequel nous écoutions les disques "classiques" et les disques "plus modernes" qui convenaient plus à mon âge (j'avais alors 10 / 12 ans). J'ai très vite annexé à mon profit l’électrophone, la qualité sonore était correct pour son époque (Amplificateur 6 watts à lampe "EL84").
Ne connaissant rien de mieux je m'en contentai jusqu'au jours ou mes parents ont fait l'acquisition, d'une chaine Hifi ayant appartenu à mon Oncle.
La ce fut le début de mon intérêt grandissant pour la "Hifi", et ma prise de connaissance du matériel "Cabasse".
La chaine était composé des éléments suivants:
Platine tourne disque "Clément" (la même que celle de l' ORTF) avec cellule Mono "L6" ou avec la cellule "Shure" et son support débrochable.
Amplificateur "Jason" (J-2-10) 2 x 10 Watts (Push-pull EL84).
Tuner "Jason" (FM-T6) monophonique.
Enceinte "Cabasse" (CA ?) je ne me rappel plus du chiffre désolé.
Ce fut un grand choc pour moi, et pour mes parents !!! car "Pink-Floyd" sur des "Cabasse" ça les à changé de "Franck-Pourcel" et "Paul Mauriat".
De là est née ma très grande préférence pour les enceintes "Cabasse", nous avons eu par la suite des "Sampan" (Léger 310) tout en gardant les "CA".
Pour l’anecdote, après des années de bons et loyaux services, la suspension de membrane des "Boomers" à fini par rendre l'âme, j'ai conseillé à mes parents de les envoyer en réparation chez "Cabasse" à Brest, ce qui fut fait.
Cabasse les à révisée au titre de la garantie à vie, et nous les a renvoyé accompagné du nouveau catalogue de l'année avec nos enceintes "CA ?" en couverture, et une lettre d'accompagnement nous expliquant qu'ils avait pris la liberté de les photographier car disaient t' ils, c'était les plus vieille enceintes qu'ils aient vu passer chez eux au titre de la garantie. (Donc si vous voyez un catalogue d'époque années 70 environ avec des "CA" en couverture, ce sont les nôtres !!!).
La chaine et les enceintes n'ont jamais quitté la famille, et existe toujours, l'amplificateur et le tuner vont d'ailleurs avoir droit bientôt à une révision en règle.
De par mes études d'électronique, je suis donc resté accro à la "Hifi", avec mes premières paye je me suis offert une paire de "Clipper 312" (que j'ai toujours) puis dans les années 95 elles ont été rejointes par une paire d' Escadre, qui sont mais enceintes de prédilection.
Autre passion, mais toujours lié à la "Hifi", une collection de magnétophones retraçant l'histoire de l'enregistrement magnétique depuis ces débuts (Magnétophone à fil d'acier) jusqu'aux plus récents (DAT, Disque Dur, Minidisque).
Les maillons de mes chaines ?
La chaine Vintage "Jason" cité plus haut.
Une chaine "Revox", Magnéto "A700", Ampli "A722".
Une chaine "Revox", Magnéto "B77", Ampli "B251" (Révisé par mes soins de A à Z), Tuner "B760", Platine cassette "B710 Mk2", Platine CD "B226" et Vinyle "B795" (bras tangentiel, cellule Ortophon).
Une chaine Vintage "Akai", Magnéto "X360-D", Ampli "AA-5500", Tuner "AT-580", platine cassette "GXC-310D".
Un ensemble "Pioneer" Pré-ampli "C90a", Ampli "M90".
Une Chaine "Home-Cinéma" et Hifi "Pioneer", Ampli "VSA-E03", lecteur CD "PDF-1007", Magnéto DAT Sony "DTC-A8", Projecteur Sony "WPL-VW10HT", Lecteur DVD Pioneer "DVR-645HR", Enceintes Wharfedale (Voie avant), Enceinte arrière "Fait Maison" (HP Monacor), Sub-Woofer "Fait Maison" (HP double Bobine 30 cm Monacor) attaqué par un Ampli Revox "A722" (2 x 70 watts) + récepteur satellite.
Les projets ? Terminer la construction de l'auditorium (Gros morceau).
Voila !!! vous savez tout ou presque, j’espère ne pas vous avoir trop soulé

Ah Oui !!! j'oubliai, pourquoi suis-je arrivé sur votre super Forum ?
Eh bien à cause de l'achat sur le Net d'un module Cabasse "TSA250W" (que je viens de recevoir aujourd'hui). Je cherchai des infos dessus, avant de me lancer dans sa fiabilisation (si c'est possible) et son amélioration (je sais certains membres l'on déjà fait !!!) je vais me baser sur leurs travaux pour commencer.
Une fois fiabilisé, il remplacera le "A722" de mon "Sub-Woofer".
Bonne soirée à vous tous
Jean-Louis