Installation d'Alextaz

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Alextaz
Causant
Causant

Re: Installation d'Alextaz

Message par Alextaz »

Attaquons maintenant la cellule, il s'agit d'une Ortofon Cadenza Red ( MC),
cadenza
cadenza
2014-01-27 12.20.24.jpg (86.37 Kio) Vu 2884 fois
La Red est l’entrée de gamme de la série Cadenza composé aussi de la Blue, Bronze, Black. Les prix étant exponentiels ^^
j'ai gagné sur tous les tableaux, clarté, dynamisme, musicalité, bref cela n’a rien à voir !!!!
La claque fut immédiate et j’avais du mal a croire que le rendu sonore allait encore s’améliorer une fois que la cellule serait rodé. Sans parler de l’objet en lui même qui est magnifique.
le câble phono est un Furutech AG 12,
furutech
furutech
cable furutech2.JPG (83.49 Kio) Vu 2884 fois
j’ai aussi commander une speed box 2 SE , ce qui m’évite le fastidieux déplacement de la courroie sur la polie du moteur pour passer de 33 à 45 tours. Une "option" bien pratique qui devrait être de série sur des produits de cette gamme !!!
speedbox
speedbox
coté.JPG (84.12 Kio) Vu 2884 fois
De plus le gain du régulateur de vitesse est vraiment audible, tout est plus net avec des basses un peu plus profondes, et une scène sonore plus précise... j’avoue avoir été très sceptique lors de l’achat, mais je ne regrette pas du tout.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je la trouve très classe cette platine vinyle !

Peux tu nous dire quel réglage as tu effectué sur ton santorin (coupure de fréquence et volume) ?

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Salut BowiePop, alors au niveau des réglages, les Minorcas descendant à un faible 69 Hz, actuellement je pense être entre 67 et 72 Hz .
Le réglage étant vraiment approximatif sans mesures, vue les indications aux dos du Santorin...
// Coup de gueule "ON"//
Bouuuh Cabasse, c'est trop complexe de faire une graduation digne de ce nom...??!!
// Coup de gueule "OFF" //
oust
Pour le volume, la pointe rouge du potentiomètre arrive au niveau du "e" de "volume " donc un bon 13H .
Ce réglage me satisfait pour le moment, ma petite piece ayant tendance naturellement à faire ressortir les basses .
Pascal devrait bientôt venir pour un petit challenge CD vs Vinyle ^^.
L'occasion de voir aussi avec lui si mes réglages sont " justes ".
Wait & see donc ;)

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

La platine arrive !!!!
reception
reception
palette.JPG (51.27 Kio) Vu 2850 fois
noel en septembre
noel en septembre
hotte du pere noel.JPG (120.67 Kio) Vu 2850 fois
Voici à quoi resemblait mon instal fin septembre.
instal sept
instal sept
fin travaux avant MF.JPG (213 Kio) Vu 2850 fois
Par chance j'avais trouvé un support murale neuf pas trop chère sur le bon coin pour mon écran d'ordinateur qui me sert maintenant de " TV " .
Je n'avais pas percuté à l'époque , mais il y a un placement tellement plus naturel et " efficace "pour regarder un film ou la télé depuis un lit , surtout avec un écran de 24 pouces ...( photo coming soon avec le reste de l'évolution ... :wink: )

mucha
Timide
Timide

Message par mucha »

J'adore ta platine :amour:
Tu dois pouvoir te faire vraiment plaisir . Mais tu n'écoutes jamais de CD ??

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Splendide! :amour:

didier69
Volubile
Volubile

Message par didier69 »

Bonsoir,
Belle progression de ton installation en 1 an et demi, et surtout très belle belle platine haut de gamme bien équipée (pour 30% de vinyle).
J'ai possédé plusieurs versions de pieds Atacama Nexus (gros tube avant + 2 tubes arrières) et on lestait uniquement le tube avant ; sur certaine version un petit tube arrière non lesté sert au passage de câble.
Toi tu peux lester tes 4 tubes, et avoir une bien meilleur stabilité.
Une réservation de passage de câble dans un des 4 tubes ferait un volume différent donc un lest différent dans un des 4 pieds qui sont disposés en carré ...
Ton amplification a aussi évoluée d'après ta signature ?

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

mucha a écrit :J'adore ta platine :amour:
Tu dois pouvoir te faire vraiment plaisir . Mais tu n'écoutes jamais de CD ??
Salut Mucha , il est vrai que c'est un plaisir quotidien :-D
Non je n'écoute pas de CD , je suis à environ 70 % sur une écoute vinyle et le reste en dématerialisé par le biais de l'entrée USB de mon ampli .
madorre a écrit :Splendide! :amour:
Merci Madorre , ton installation est tout simplement dingue !!! Bravo pour les travaux et l'intégration que tu as effectué .
didier69 a écrit : ... (pour 30% de vinyle).
Bonjour Didier, j'avoue ne pas comprendre le sens de ta phrase. :oops:
didier69 a écrit :J'ai possédé plusieurs versions de pieds Atacama Nexus (gros tube avant + 2 tubes arrières) et on lestait uniquement le tube avant ; sur certaine version un petit tube arrière non lesté sert au passage de câble.
Toi tu peux lester tes 4 tubes, et avoir une bien meilleur stabilité.
Une réservation de passage de câble dans un des 4 tubes ferait un volume différent donc un lest différent dans un des 4 pieds qui sont disposés en carré ...
Mes pieds ne sont pas encore lesté , ce sera ma prochaine étape . En tout cas merci pour tes conseils et explications techniques :-D
Pour le passage de câble, j'ai remédié à ce "problème" en faisant passer le câble HP le long d'un des tubes du pied, le câble étant maintenu avec deux bandes de velcro noir. Cela ne se voit "presque " pas.
didier69 a écrit : Ton amplification a aussi évoluée d'après ta signature ?
Effectivement la partie amplification à évolué ces derniers mois, je passe maintenant par un ampli intégré Musical Fidelity M6i et un préampli Moon 310 LP.
J'avance lentement dans la rétrospective de mon systeme :( :(
Photos, explications de ces choix et ressentis bientôt :wink: :wink:

pascalg62
Volubile
Volubile

Message par pascalg62 »

Salut Alex
ça avance, il me tarde d'entendre le résultat :-D :-D :-D

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Salut Pascal, on se voit bientôt . :wink:

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Salut à tous, on continu ^^
Certains ont pu voir dans ma signature et dans certains messages précèdent qu’effectivement j’ai changé d’amplificateur.
Malheureusement le Yamaha a rendu l’âme début novembre :( :( :(

Apres une recherche de panne assez rapide et aux vues des symptômes annonciateurs il semble que ce soit le potentiomètre du volume qui soit en cause.
Effectivement j’ai commencé par perdre le channel droit, et ce peut importe le mode (A, B, A+B).
Pendant un court moment, en touchant au volume je récupérai le channel droit, mais cette manip n’a durée que quelques jours.
Je compte bien essayer de le réparer lors de mes prochaines vacances en changeant le composant …
wait & see mais cela ne sera pas pour tout de suite …

Cela m’amène à une expérience entre le Yamaha AS2000 vs Marantz PM 14S1 vs Pier audio MS 800 SE vs Musical Fidelity M6i vs Rotel RC 1580 & RB1582 .

Un jour de congé je me rends chez Cobra à Boulogne dans le But d’écouter des Boras et aussi voir pour un éventuel remplaçant du Yam.
Chose assez comique, me connaissant un minimum, je décide d’y aller en moto pour éviter un achat impulsif … mais avec mon CD de référence (qui est en fait une clé USB…) sous le coude.

Avantage d’y aller un Jeudi en début d’après midi, le magasin est désert et du coup un vendeur fort sympathique m’aborde me demandant si il peut être utile.
Pas de soucis pour une écoute, mais malheureusement pas de Bora en auditorium ni même en stock … du coup l’écoute se fera sur des Iroise 3. :lol: :-D :mrgreen:
Il me présente donc les Iroise, magnifique dans leur finition Acajou grand brillant. :amour:

Arrivé au choix des amplis je lui annonce que j’ai en tête d’écouter l’AS2000 et l’association préampli-ampli de puissance Rotel RC 1580 & RB1582 . .
Le Vendeur me prévient directement que d’après son expérience, peu de gens apprécient l’association Cabasse – Rotel, mais qu’il est important de se faire sa propre opinion. Il me conseille aussi d’ajouter à la liste le dernier Marantz, à savoir le PM14S1, le Musical Fidelity M6i et le tout fraichement arrivé en magasin Pier Audio MS800 SE.
Je regarde rapidement les caractéristiques techniques ainsi que les prix de chacun. Premier constat, je suis en présence d’ampli s’étendant sur une « fourchette » de 1900 à 2700 euros … Sacré écart tout de même mais grosso modo ils ont tous à peu près les mêmes stats sauf le musical fidelity qui sort 2x200watts et le Pier Audio que je mets volontairement de coté pour le moment.
Le Pier Audio Justement, il s’agit d’un intégré à lampe de 2x60 watts. Première impression … c’est imposant et pas spécialement « beau » (les gouts et les couleurs … ). En fait ce n’est pas la forme de l’ampli en lui même qui pose problème (je le trouve plutôt bien en fait, le Vumètre a son effet :mrgreen: ), mais plutôt la couleur gold de ce dernier … (du coup je serais curieux de voir un Accuphase … )
Pier Audio MS800SE
Pier Audio MS800SE
1897908982images2.jpg (34.66 Kio) Vu 2756 fois
La photo est un peu traitre, le coté gold ressort beaucoup plus en vrai .
Mais je suis très curieux de voir, d’écouter plutôt ce qu’il va donner et enfin avoir l’opportunité d’écouter un ampli à lampes.

Possédant un Yamaha, je décide de commencer l’écoute avec l’AS 2000 qui servira de référence. Le vendeur m'annonce qu'il me laisse donc 30 min tranquille …

Mais rapidement quelque chose me perturbe, je ne reconnais pas du tout la signature Yamaha, autant l’A700 était très dynamique, presque agressif, autant l’AS2000 me paraît « doux », sans fougue :? :( .
Est ce la pièce qui fait cela, avais-je placé mes attentes trop haute ou est-ce un autre facteur, je ne sais pas mais je dois avouer que suis un peu déçu.
je continu quand même l’écoute pour me familiariser avec les sonorités du Yam.
J’enchaine plusieurs styles, et me dit que le son reste très bon, les Iroise font un super travail. Chose très agréable je n’ai pas été « dérangé » pendant mon écoute. Le vendeur est revenu environ 40 min après m’avoir laissé.
Je lui fais part de mes impressions vis à vis de la dynamique, il m’explique que mon ressenti est juste, que ces dernières années Yamaha a revu sa politique afin d’avoir des produits plus neutre …
Maintenant que je suis habitué au Yam, nous pouvons commencer les faces à faces.
Le comparatif se fera sur 3 morceaux à un Volume raisonnable pour commencer.

Jamiroquai : Soul éducation
Hans Zimmer : Spectres in the fog
Alicia keys : Fallin

Premier à se présenter, le Marantz m’a un peu plus plu que le Yam mais on restait sur une écoute douce, neutre. Si cela est agréable sur Alicia Keys , c’est un peu frustrant sur Jamiroquai, encore plus sur Hans Zimmer, ce morceaux étant enregistré avec des Tambours japonais, les percutions y sont prenante.
Mais cela reste très propre, très détaillé, donc agréable :mrgreen: .

Le second fut le couple RC 1550 / RB 1552 de chez Rotel . les RC 1580 et RB 1582 n'étant pas en expo...
Alors la l’ensemble est moue, ca ne colle pas du tout. On abandonne donc très vite l’écoute.

On enchaine ensuite avec le Pier Audio.
Enfin une signature sonore qui me plait, si bien que je commence à me dire « Mince il est pas beau mais il est terrible cette ampli … ), détails, clarté, dynamisme, tout y est, avec la fameuse chaleur légendaire des amplis à tube.
C’est bête mais j’avais l’impression qu’on avait changé d’enceintes tellement la différence a été flagrante.
Du coup le MS800 sera gardé de coté pour le moment.

Le dernier à se présenter est le Musical Fidelity , qui est le plus chère du groupe mais aussi le seul à proposer un DAC intégré … Dans mon cas, cette entrée est un gros avantage pour brancher mon portable pour une écoute dématérialisé.
La aussi l’écoute me plait tout de suite, une dynamique très bien maitrisé, encore mieux que sur le Pier audio. Certes on perd la chaleur des tubes mais les coups de tambours sont géniaux, nette, puissant. Bref je suis aux anges.

La finale se jouera donc entre le MS800 et le M6i.
Nous avons donc enrichie la playlist avec

Métallica : Enter sandman
C2C : Someday
Notorious Big : Sky is the limit
AC/DC : Stormy Mayday
Daft Punk : Digital Love
Lil Wayne : She Will
Bill Withers : Lovely day
Stevie wonder : Part time the lover
Depeche mode : Policy of truth
Koxo : Step by step

Je dois avouer que pendant longtemps je n’arrivais pas à trouver mon préféré, le Pier Audio étant génial sur les voies et les instruments alors que le M-F tient les basses remarquablement bien grâce à sa forte réserve de courant.
Un des points déterminant à été l’écoute à volume plus élevé, la le M-F prend le dessus grâce à sa plus forte amplification (2x200 watts, réserve de courant de 45 ampères, l’alimentation prend une place très importante dans le boitier). Il tient mieux les notes à volume élevé
Je me rappel encore ma réaction quand j’ai demandé au vendeur si je pouvais monter le son plus fort pour voir ce que le M-F avait dans le ventre, sur Someday des C2C, cela c’est traduit par un magnifique et pas du tout contrôlé « :shock: Oh Pu*** !!! :-D ».
Mon choix était fait, mais honnêtement si vous avez l’occasion d’écouter le Pier audio, n’hésitez pas, vous serez agréablement surpris.
je laisse d'ailleurs l'adresse de leur site pour ceux qui sont curieux
http://www.pier-audio.com
Je n’avais pas remarqué mais l’écoute à volume élevé avait attiré des curieux ^^
Nous avons donc laissé l’auditorium et commencé à discuté finition et prix.
A savoir qu’il existe deux finitions pour ce produit, noir et argent . La plus commune étant le noir.
L’argent est normalement réservé au modèle haut gamme, comme par exemple la gamme Titan.
Niveau prix, j’ai réussi à avoir un -20% sans trop forcer … le tarif normal je pense.
Soudainement la petite voie de la raison me rappel que je ne suis pas venu pour acheter un ampli, et que de toute manière je ne pourrais pas le ramener... :chaise:: :chaise:: J’explique cela au vendeur, mais ce dernier, malin (fourbe, compétant ... ^^), m’informe que ce jour et le weekend arrivant, exceptionnellement, les modalités de paiements peuvent être étendu à 15 mois. Apres un rapide calcul, je me rends compte cela passe dans mes frais sans être en danger financièrement … Un café plus tard et après avoir passé en revu toute les raisons possibles et inimaginables de pas craquer maintenant, je me décide enfin à prendre le M6i dans la finition argent.
C’est ici que les choses ont commencé à être moins plaisante, la finition argent étant très peu demandé, pas de stock à Paris ni à Boulogne, et fabrication à l’unité chez Musical Fidelity … du coup 1 mois de délais … sniff :triste: :triste:

C'est ainsi que commença une Longggguuuuuuuue attente ... :violon: :violon:
j'espère que ce petit comparatif aura été instructif, cela fait un bon petit pavé à lire :chaise::

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Merci pour ce compte rendu.

Je te souhaite de bien profiter de ce plaisir d'attente; sans frustration. :wink:

pascalg62
Volubile
Volubile

Message par pascalg62 »

et cela valais le coup d'attendre :-D :-D :-D

le M6-I est superbe, et fonctionne a merveille :violon: :violon: :violon:
Modifié en dernier par pascalg62 le ven. 14 févr. 2014 17:29, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

beau CR !

la description que tu nous fait du Yamaha me laisse penser que celui ci était neuf non rodé. car c'est pas l'image que je garde de mon Yamaha sur mes enceintes ni celle du A-S1000 sur les Iroise III de freddy77. curieux
sinon excellent choix pour le Musical Fidelity. il est dans la même veine que le Primare et le Stello. j'avais écouté les 3 amplis comparé au Yamaha qui était très proche.mais les 3 autres allaient un peu plus loin partout...
belles écoutes en perspectives.! :-D

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

Compte rendu très intéressant, merci beaucoup. Par contre je suis surpris d'apprendre qu'il y a un DAC intégré. Après recherches sur le site de Musical Fidelity, on peut effectivement brancher un ordinateur mais il me semble qu'on ne peut pas utiliser le M6i comme DAC pour un Musical Fidelity CDT.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Bravo Alextaz ! C'est un beau c.r. Je trouve que ton revendeur a été très professionnel de te laisser profiter seul durant 40 mn pour te faire une idée. Tu as eu de la chance de pouvoir tester beaucoup de marques en plus !

Tu possèdes une paire de bibliothèques, je crois. Il faut t'attendre à un rendu différent par rapport aux Iroise ! Mais je pense, que je ne t'apprend rien !

Vivement que tu reçoive le MF à domicile ! Félicitations.

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Merci à tous, j'ai essayé d'être le plus juste possible.

il est vrai que je prends un grand plaisir à écouter mon systeme :-D .

Zely30 , BowiePop : L'attente s'est plutôt bien déroulé dans l'ensemble, sauf les derniers jours :mrgreen: :mrgreen:
Le MI6 est arrivé au magasin le 18 décembre, cela fait un mois et demi que j'en profite tous les jours . :yeah:
peter77 a écrit : la description que tu nous fait du Yamaha me laisse penser que celui ci était neuf non rodé. car c'est pas l'image que je garde de mon Yamaha sur mes enceintes ni celle du A-S1000 sur les Iroise III de freddy77. curieux
Si c'est le cas , cela expliquerait pas mal de choses. D'ailleurs cela pourrait être aussi le cas pour le Marantz :?
pleume a écrit :Par contre je suis surpris d'apprendre qu'il y a un DAC intégré. Après recherches sur le site de Musical Fidelity, on peut effectivement brancher un ordinateur mais il me semble qu'on ne peut pas utiliser le M6i comme DAC pour un Musical Fidelity CDT.
Il ne s'agit pas vraiment d'un DAC à part entière, plutôt d'une entrée USB Asynchrone pour pouvoir brancher un ordinateur .
BowiePop a écrit :Bravo Alextaz ! C'est un beau c.r. Je trouve que ton revendeur a été très professionnel de te laisser profiter seul durant 40 mn pour te faire une idée. Tu as eu de la chance de pouvoir tester beaucoup de marques en plus !

Tu possèdes une paire de bibliothèques, je crois. Il faut t'attendre à un rendu différent par rapport aux Iroise ! Mais je pense, que je ne t'apprend rien !

Vivement que tu reçoive le MF à domicile ! Félicitations.

Oui quand j'y penses j'ai passé une bonne partie de l'après midi dans l'auditorium ^^. J'ai eu de la chance de passer en semaine.
D'après ce que j'ai pu lire sur ton topic, ton revendeur à quelques perles aussi ( la sphère entre autre ^^) .
Il est clair que mes Minorcas ne sont pas des Iroises, mais je trouve qu'elles se défendent plutôt bien compte tenu de la différence de prix, de gabarit ... :::terroir :::terroir .
Je post bientôt des photos de l'arrivé du MI6 :wink: :wink:

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Voici les photos du pépère à son arrivé :-D
MF1
MF1
2.JPG (83.97 Kio) Vu 2696 fois
MF2
MF2
3.JPG (89.33 Kio) Vu 2696 fois
MF3
MF3
4.JPG (95.34 Kio) Vu 2696 fois

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

MF4
MF4
5.JPG (109.76 Kio) Vu 2696 fois
MF5
MF5
6.JPG (77.12 Kio) Vu 2696 fois
MF6
MF6
7.JPG (91.23 Kio) Vu 2696 fois

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Belle carrosserie, conception double mono et belles connectiques !
Félicitations.

Répondre