Corvette M1 + BK elec XLS200

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
shal
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 21:54
Localisation : rennes

Corvette M1 + BK elec XLS200

Message par shal »

Et voila mon nouveau systéme Cabasse.

Aprés avoir eu des Clipper I, fait un passage par des JBL (a vendre d'ailleurs...) me revoici sous Cabasse.
Il s'agit de deux corvettes M1.
1 tweeter DOM 3 (je vois pas la différence avec un DOM4).
1 medium DOM12
1 grave 17cm a nid d'abeilles.

Surprenantes petite bête. Si je les compare avec les Clipper, elles descendent certes un poil moins bas (70-80Hz a vu de nez) mais de façon trés franche. Je préfere même le bas medium des Corvettes a celui des Clipper.

Le grave est certes coupé, j'ai donc mis un Caisson BK Elec XLS200 (super rapport qualité/prix). Aprés un certain temps de reglage (toujours en cours) l'ensemble est vraiment bien. Je coupe actuellement vers 80-90Hz.
l'ensemble est sans conteste meilleur que des Clipper tout seul et a peine un poil plus cher.

Je trouve donc le 2.1 trés intéressant dans son rapport qualité/prix mais certes je pense que si on a les moyens 2 grosses colonnes sont surement mieux. Cela est vrais bien sur en utilisation standard, si je poussais le bouzin a fond je pense que je trouverais sans doute les limites du systéme aussi.
Le problèmes rencontrés lors du reglages sont que defois je pensais tombé sur un problème de coupure de caisson/enceintes alors que j'etais sur un problème de resonances dans la piéce (vers 100hz).

En plus les problème d'ampli sont plus simple a regler sur un 17cm que sur un 30 ou un 36 ;-)

Olivier

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Très beau système Shal. Pour info, je possède le même caisson de basse. Même sur les Catalane il apporte quelque chose dans le grave. Je l'ai maintenant mis uniquement sur la centrale (Goelette MC) et sur le .1 du home cinéma.

Avec quoi amplifies-tu les Corvette ?

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour Shal,

Des photos !!!!


Cordialement,


Udayan

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Bonsoir Shal, avec quel ampli alimentes-tu les Corvette?

Bravo pour ton retour aux Cabasse!!

La personne à qui j'ai acheté mon ampli il y a quelques mois avait des Caravelle : grande soeurs des Corvette, avec un 21 à la place du 17.
Il utilisait deux caissons venant de la maison du HP, il était visiblement satisfait de son installation (j'ai pas pu écouter, étant donnée l'heure avancée à laquelle je lui ai rendu visite).

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bravo pour cette installation !

shal
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 21:54
Localisation : rennes

Message par shal »

Crao a écrit : Avec quoi amplifies-tu les Corvette ?
Avec un super ampli pour les Cabasses; un classe A Hiraga 2x20W.
Il marchait deja trés bien sur les Clipper.
Si vous avez des possibilités d'essayé un Hiraga n'hesiter surtout pas. Que se soit tenu des graves ou musicalité, il est super.

Olivier

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

1ere différence constatée entre DOM3 et DOM4 : le 1er pèse 1.1kg, le second 1.4kg; à quoi correspondent donc ces 300g?

shal
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 21:54
Localisation : rennes

Message par shal »

tba a écrit :1ere différence constatée entre DOM3 et DOM4 : le 1er pèse 1.1kg, le second 1.4kg; à quoi correspondent donc ces 300g?
Pas de différence visuel en tout cas........
A l'oreille, je ne saurais dire... pas flagrante en tout cas. C'est difficilé a faire car l'equilibre global d'une enceinte change la perception d'un HP.


Autre remarque global sur mon systéme: c'est pratique! quand je veux un truc bien pechu, je me le caisson sinon je le coupe (partique quand on habite en appart pour pas faire chier les voisins). Actuellement : Noir Desir - Tostaky, je dois faire chier les voisins ;-)


Une question: Une paire de Corvette M1 + un compensateur coutait 13720Fr en 1988, A la même epoque une clipper 1 valait: 12860Fr.
Pour moi, il y avait pas a hesité une Clipper, c'est quand même mieux (quelques herz en plus) . Juste pour des questions d'encombrment des gens preferés prendre plus cher un truc moins bien?

Quoique maintenant cela a l'air pareil.....

Olivier

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonsoir Shal,


Moins bien ? Pas sur!!

Je m'explique, celui qui n'avait pas la place pour des Clipper pouvait s'offrir des corvettes qui d'ailleurs dans les cas où on a trés peu de recul devaient mieux marcher que les Clipper (en raison du moindre étalement des centres emissifs des différents HP). Alors evidemment on perdait quelques Hz au passage, mais on gagnait en précision et en cohérence d'image.

Et puis quand on n'écoute pas que de la musique de chambre en sourdine, c'est quand même beaucoup mieux que des LS 3 5 A ou autres biblios genre dynaudio.


Enfin tout ceci par rapport à ma façon d'écouter!


Cordialement,


Udayan

Répondre