Comparatif Sampan 313/Altura Bahia

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
saxo
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 10:17
Localisation : ouest

Comparatif Sampan 313/Altura Bahia

Message par saxo »

Bonjour à tous,
Je viens de remplacer mes Sampans 313 par des Alturas Bahia.
Au préalable et pour que les choses soient claires,quelques précisions.
Mon système est installé dans mon salon,la pièce est peu réverbérante:Grand tapis épais devant les enceintes,bibliothèque remplie sur un coté,cheminée avec pan coupé de l' autre et poutres apparentes.
Source: Consonance 5.0 Droplet.
Thorens td 318 (que j' envisage aussi de remplacer)
Amplification:Atoll PR 200 + AM 100 (envisage de passer à PR 300 + AM 200).Cables hp taralabs,modulation Wireworld équinox 5.
Impressions d' écoutes après remplacement des sampans par les Bahias:
On retrouve le son cabasse (clarté,dynamique,précision) autant que sur les sampans mais beaucoup plus homogène sur l' ensemble du spectre.
L' ensemble est bien plus équilibré,en cela les sampans sont tout de mème nettement en retrait.L' aigu des bahias est cristallin et précis mais sans dureté ni projection (remlarquable).Le médium est parfaitement à sa place.Pour le grave,celui ci descend vraiement beaucoup plus bas que les sampans mais avec toujours cette propreté et cette précision propre au cabasses,j' ajoute que chez moi,il me parait inutile d' ajouter un caisson je ne pense pas que la pièce le supporterait.Le rendu assure déja une assise très solide.
L' image sonore est tri dimensionnelle et les enceintes s' effacent pour laisser place à la musique.(Mon épouse qui écoutait et savait donc que les bahias fonctionnaient à du se lever pour s' en assurer!).Sur ce point aussi,les sampans sont en retrait à mon avis.
Globalement,mon impression est que les bahias sont des enceintes qui delivre une lisibilité exceptionnelle sur l' ensemble des registres sans perdre jamais de leur vivacité et de leur précision dans l' articulation.Les timbres sont toujours aussi naturels.
Je précise que je suis musicien professionnel et que mon écoute est celle d' un musicien et pas nécessairement celle d' un audiophile à savoir que je recherche avant tout une grande lisibillité du message (le choix des atolls très neutres n' est pas fortuit).D' autre part la pièce d' écoute et la source ont pour moi un role primordial.Donc mes propos sont peut ètre à relativiser en fonction de vos gouts et environnement personnels.
Pour conclure je pense que les sampans sont toujours d' actualité sur bien des points et que ce sont encore de très bonnes enceintes mais pour moi ,les bahias sont tout de mème assez nettement au dessus et ce sur tout les critères(ce qui parait malgré tout assez normal vu la différence d' époque).Je n' ai pas parler de la qualité de fabrication qui me semble ètre tout aussi à la hauteur que les sampans et pour le look les bahias sont superbes.
Voila je ne suis pas habitué aux cr ,j' espère que mon propos n' est pas trop décousu.
A vous lire
Cordialement

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Merci Saxo pour ce chouette cr !
Ca confirme tout le bien que j'en pensais, et en plus elles sont belles !
Walt

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Merci pour ce comparatif Saxo,


Je te rassure, tes commentaires sont très complets et pemettent de se faire un avis très équilibré sur la question, me semble-t-il.

Encore bravo.

Tu devrais poster plus souvent :-D !

saxo
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 10:17
Localisation : ouest

Message par saxo »

Walt et Syber,
Merci pour vos encouragements.
cordialement

Albatros
Loquace
Loquace
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007 21:31

Message par Albatros »

+1 avec Syber et Walt!!!

:wink: F E L I C I T A T I O N ! ! ! ! ! :wink:

saxo
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 10:17
Localisation : ouest

Message par saxo »

Merci albatros,
Par contre ,j' étais concentré sur le sujet mais pas assez sur l' orthographe!!!Désolé,je fais plus attention d' habitude !
cordialement

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

et oui, les "nouvelles" Cabasses repoduisent diablement bien la musique !....

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Oui, ca fait plaisir à lire.

Répondre