Depuis hier j'ai apporté une modification Vintage à mon installation.
En effet, après m'être cassé les dents sur une remise en état de la platine vinyle Dual CS 617 Q (patte cassée sur la liaison cellule / bras et impossibilité de trouver une pièce de rechange ou de trouver une solution de réparation satisfaisante) et après avoir hésité à m'acheter une platine neuve correcte, je me suis finalement offert une Thorens TG 150 MK II d'occasion en excellent état (quelques marques d'usure sur les coins de la boiserie, mais rien de bien méchant).
Le résultat est très convaincant avec les Iroise 3 et l'AVR-4306 en mode pure direct. J'ai redécouvert avec grand plaisir les vieux 33 T de jazz de mon père achetés entre 1955 et 1960).
Contre tout attente, les craquements sont finalement peu perceptibles (après 28 ans d'écoute de CD !) et la dynamique est très bonne même avec des vieux 33 T monophoniques (mais en bon état). Comme quoi 40 ans de différence d'age entre les enceintes et la platine ne sont pas un problème.
Un petit détail : sur la Thorens, il n'y a pas d'origine de fil de masse séparé. Déception au premier branchement : ronflement horrible


Pascal