Présentation + Conseil DOM 2

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
Nid'abeille
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 14:37

Présentation + Conseil DOM 2

Message par Nid'abeille »

Bonjour à tous,
Actuellement étudiant en droit en région parisienne, mon père m'a, très rapidement, transmis la passion de la hi-fi, et plus précisément de la légendaire marque Cabasse.
Après quelques apparitions sur ce forum très convivial (essentiellement mon père, sous le pseudo de Letron77), je décide de créer mon compte et de partager ma passion avec vous (dans ce but, une "présentation photo" de mon installation sera bientôt prévue !).

Ayant à de multiples occasions constaté sur ce forum la passion et la grande compétence des intervenants , je souhaite vous faire part d'un "problème" sur une paire de Prao.

En effet, aujourd'hui heureux possesseurs de Galion V, ou même de Sampan 311, nous continuons notre collection et restaurons de nombreux modèles vintages d'autres marques (Des JBL L26, ou même des L100), ainsi que des amplificateurs de "la grande époque".
Cependant, quelle tristesse lorsque ce matin, je constate qu'un DOM 2 équipant les Praos vient de rendre l'âme ! Après démontage du tweeter (j'ai simplement débranché et sorti de la caisse le bloc du hp) et vérification, ce dernier s'avère effectivement "out".
Deux questions se posent alors :
- D'une part, comment démonter un tweeter DOM correctement ? en effet, une partie du cache plastique semble s'enlever, mais bloque de l'autre côté. Ne préférant pas trop forcer, je m'en remet à vos conseils.
- D'autre part, sachant que le problème vient surement d'une rupture de la bobine autour de la membrane, le changement de cette dernière semble s'imposer. Cabasse (ou plutôt ce qu'il en reste...) a-t-il encore des pièces de rechange ? Dans le cas contraire, le remplacement de la membrane d'origine par une "générique" constitue t-il une perte substantielle au niveau qualitatif ? Ne vaudrait-il mieux pas racheter tout simplement un DOM 2 d'occasion ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses, qui ne manquerons pas, j'en suis convaincu, de m'éclairer sur le sujet !

Bonne fin de week-end,
Martin.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Présentation + Conseil DOM 2

Message par Laurent77 »

Bon soir et bien venu.

Il faut envisager le remplacement par un autre.
Je favorise l'enceinte d'occasion, pouvant donner une indication sur la vie du HP.
HP qui peuvent durer des années lors d'un utilisation normale, si ce n'est a vie. plus de 20 ans pour les miens. :wink:

Laurent,

Répondre