Re: Caravelle OU Yawl??
Posté : sam. 14 nov. 2015 00:05
Je confirme la très grande qualité des Corvettes avec deux caissons, avec des Caravelles le résultat devrait être très proche
L'ancien site des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse
https://www.forumcabasse.org/forum/
YBA n'est pas une marque qui me plaît beaucoup. Je trouve que c'est un peu surfait.oso a écrit :
J'ai juste eu le temps de les brancher sur un ampli YBA (en attendant des AM1000 cette semaine), de les placer sur des pieds de 42 cm, et de passer qualques morceau en vitesse à différents emplacements (piece de 35 m2; ecartement de 3.2 et écoute entre 4 et 5 m).
Oui, YBA c'est surfait. MAIS: j'ai reçu ce midi 2 AM1000 pour remplacer l'amli de puissance YBA2; le preampli est un Threshold T3i que j'ai trouvé d'occasion il y a 10 ans. Il a=va maintenant alimenter les AM1000.Philippe MULLER a écrit :YBA n'est pas une marque qui me plaît beaucoup. Je trouve que c'est un peu surfait.oso a écrit :
J'ai juste eu le temps de les brancher sur un ampli YBA (en attendant des AM1000 cette semaine), de les placer sur des pieds de 42 cm, et de passer qualques morceau en vitesse à différents emplacements (piece de 35 m2; ecartement de 3.2 et écoute entre 4 et 5 m).
S'agit-il d'une ensemble préampli/ampli séparé ou intégré ?
Ecartement et distance me rappellent quelque chose mais est-ce applicable sans précautions dans votre pièce ? Etes-vous éloigné du mur qui se trouve derrière vous ?
Je branche tout ça dès que je rentre. J'ai les cables symetrique/RCA neutrik pour la liaison preamp/ampli. Le threshold permet les branchements au choix. J'utilise la sortie symétrique pour brancher l'ampli du casque stax . Curieusement, ça marche plutot mieux (mais je crois que les casques electrostatiques sont des systemes symetriques par nature).Philippe MULLER a écrit :Bravo pour les AM1000. Le mieux sera de régler le gain d'entrée des amplis au maximum et de baisser le volume du préampli en conséquence. Ainsi, vous disposerez d'une dynamique maximale avant écrêtage et c'est l'ampli qui limitera, pas le préampli.
Si votre Theshold, bonne marque au demeurant, vous en laisse le choix, préférez les liaisons asymétriques.
Tous ces conseils proviennent de François Bellec (encore lui !).
+1, nombreux sont ceux qui se sont plantés!Crao a écrit :Attention au câblage XLR du côté des AM1000 qui n'est pas conventionnel.
brett952 a écrit :+1, nombreux sont ceux qui se sont plantés!Crao a écrit :Attention au câblage XLR du côté des AM1000 qui n'est pas conventionnel.
moi je vais là : http://www.hostingpics.net/envoi.htmloso a écrit :Question à 10 balles: on insere comment des photos? J'ai bien vu le bouton img mais on met quoi dedans??
Je voudrais vous montrer à defaut de vous faire entendre. MAIS comment poste t on des photos??peter77 a écrit :Amortir la pièce ! c'est le secret !
De véritables coûteux suisses ces amplis Cabasse, c'est notamment pour celà qu'on les aime nous ici ces vénérables électroniques pro !oso a écrit :En attendant les photos: j'ai eu 30 min libres pour tester les AM1000 sur les Yawl. Cela me sembme plus equilibré vers le bas, mais c'est toujours chatouilleux dans le medium. "aller, soyons fous" me suis dit en attrapant un tournevis: jai baissé un peu les aigus, moitié de la course en amplitude "au pif", avec frequence charniere au milieu (reglage pas facile à faire en ecoutant car la chaine est dans une autre piece que les enceintes). Tout semble s'intégrer plus hamonieusement!! Je n'ai pas eu le temps de peaufiner avec du bruit rose, mais ces réglages semblent vraiment prometteurs pour favoriser l'integration acoustique des enceintes dans la pièce.
A suivre...
Ces correcteurs sont très bien faits et correspondent bien aux besoins de ces enceintes. Tout avait un sens chez Cabasse.oso a écrit :Je viens d'ecouter la sonate Arpegione de Schubert, un enregistrement DECCA des années 60 avec Rostropovitch et Britten comme interprètes. Il faut bien sur que je poursuive l'adaptation de la pièce mais ce qui me plait dans la restitution offerte par le couple Yawl/AM1000, c'est l'mpression de son "grandeur nature" que je n'avais pas auparavant. C'est une expérience très particulière. A suivre...
Je vais prendre mon temps pour l'exploiter au mieux! je suis très enthousiathe au vu des premiers resultats J'attends d'avoir un peu de temps pour régler "au bruit rose". Est il judicieux de toucher éventuellement aussi aux graves avec le Yawl?Philippe MULLER a écrit :Ces correcteurs sont très bien faits et correspondent bien aux besoins de ces enceintes. Tout avait un sens chez Cabasse.oso a écrit :Je viens d'ecouter la sonate Arpegione de Schubert, un enregistrement DECCA des années 60 avec Rostropovitch et Britten comme interprètes. Il faut bien sur que je poursuive l'adaptation de la pièce mais ce qui me plait dans la restitution offerte par le couple Yawl/AM1000, c'est l'mpression de son "grandeur nature" que je n'avais pas auparavant. C'est une expérience très particulière. A suivre...
Le Yawl était très réussi en terme de rapport son direct/puissance rayonnée. C'est donc assez facile à ajuster avec un AM1000, pourvu qu'il n'y ait pas de grosses catastrophes acoustiques mais, dans ce cas, mieux vaut tuer le problème là où il se produit plutôt que de le soustraire du signal musical parce que le son direct parviendra toujours à l'oreille avant l'accident (trajet le plus court).