Re: Caravelle OU Yawl??
Posté : lun. 09 nov. 2015 22:35
Philippe, pensez vous que les AM1000, vu leur âge, nécessitent une révision systématique s'ils ne presentent pas de défaut de fonctionnement apparent?
Olivier
Olivier
L'ancien site des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse
https://www.forumcabasse.org/forum/
Merci Scytales. J'ai conclu l'achat d'un paire d'AM1000 et je me demandais s'il était opportun de les expédier directement à Brest. Le vendeur a vérifié les courants de repos qui d'après lui sont conformes (il va me commuiquer ses relevés de valeurs). D'après lui,tout fonctionne correctement, sans souffle. Je me demande si certaines pieces présentent une usure normale et systématique: condensateurs par exemple?Scytales a écrit :"If it ain't brocken, don't fix it !" a-t'on l'habitude de lire chez nos amis d'outre-Atlantique.
Un bon dépoussiérage et un bon nettoyage des contacts, ainsi que, le cas échéant, la lubrification des potentiomètres avec un produit adapté constitue un bon début qui peut tout à fait se révéler être une fin.
Sinon, une révision dans une station de SAV agréée Cabasse ne coûte pas trop cher. Il y a six ans, il m'en a coûté 280 euros pour faire réviser une paire d'AM1000 série C affectés d'un problème de motor boating et 300 euros pour remettre aux normes Cabasse une paire de Polaris AM1000 déclassés d'un studio de TF1 (les étiquettes aux couleurs de la chaîne avec un numéro d'immatriculation étaient encore collées sur les façades) et qui avaient subi des changements de composants internes avec plus ou moins de bonheur.
Ca va prendre un peu de temps: je ne recevrai les ampli que dans une quinzaine; je recupère les Yawl peut etre cette semaine et les caravelle debut décembre si tout se passe bien (elles sont à Paris, je suis à Nice, et pas d'emballages d'origine....). Ensuite, il faudra tout régler à oreille, en incluant l'aménagement acoustique de la pièce. Et pas beaucoup de temps libre en ce moment! Mais c'est promis!maxlife81 a écrit :N'hésite pas à nous communiquer tes impressions , je suis impatient
+1, les amplis de mes anciennes Pétrel fonctionnent parfaitement, j'espère que mes AM auront la même longévité.Scytales a écrit :"If it ain't brocken, don't fix it !" a-t'on l'habitude de lire chez nos amis d'outre-Atlantique.
Un bon dépoussiérage et un bon nettoyage des contacts, ainsi que, le cas échéant, la lubrification des potentiomètres avec un produit adapté constitue un bon début qui peut tout à fait se révéler être une fin.
Sinon, une révision dans une station de SAV agréée Cabasse ne coûte pas trop cher. Il y a six ans, il m'en a coûté 280 euros pour faire réviser une paire d'AM1000 série C affectés d'un problème de motor boating et 300 euros pour remettre aux normes Cabasse une paire de Polaris AM1000 déclassés d'un studio de TF1 (les étiquettes aux couleurs de la chaîne avec un numéro d'immatriculation étaient encore collées sur les façades) et qui avaient subi des changements de composants internes avec plus ou moins de bonheur.
Philippe MULLER a écrit :Toutes les enceintes étaient conçues de façon comparable à chaque époque. Le protocole de mesure est le résultat de très nombreuses années de recherches, pas d'une lubie née d'une nuit de réflexion.
Un jour est venu le besoin d'en parler sur les documents mais il ne faut pas imaginer que tout a changé du jour au lendemain.
Les aménagements menés à Brest ont permis de réaliser des espaces acoustiques pratiques et bien organisés, fruits de toutes les expériences précédentes.
Et faire mieux!oso a écrit : A votre avis, une caravelle couplée à un caisson peut elle rivaliser avec un Yawl pour la dynamique et l'impact (timabales par ex)
Philippe MULLER a écrit :Et faire mieux!oso a écrit : A votre avis, une caravelle couplée à un caisson peut elle rivaliser avec un Yawl pour la dynamique et l'impact (timabales par ex)
Il faut un bon caisson par caravelle. Le 21ND est un meilleur médium que le 30M20. Relayé par un sub, coupé au bon endroit, l'ensemble descendra très bas et aura de l'impact. Vous devriez même faire mieux qu'un Galion qui ne descendra pas aussi bas.
Philippe, quel(s) type(s) de filtre(s) et quelle(s) pente(s) de coupure utilisiez-vous chez Cabasse pour gérer la liaison caissons-principales ?Philippe MULLER a écrit :Pour les caissons il faut bien un filtre actif et un ampli stéréo (ou deux mono) sinon des caissons actifs. La première solution est préférable parce que les Caravelle seront filtrées et soulagées.
Mon propre filtre était un 12dB/Octave. Il soufflait et Cabasse l'a échangé contre un modèle à 24 dB/octave lors du réglage de mon système en chambre semi-reverbérante à acoustique variable. Pour l’anecdote, tous les HP de mes galiotes avaient été changés pour "alignement" et le volume interne de l'enceinte avait été comblé afin de surtendre le médium. Le système m'était revenu avec les courbes et un plan de ma piece avec le placement des stromboli et satellites. Un pied très haut avait été suggéré pour les galiotes, ce qui avait très très nettement amélioré l'image. Bien sur, le filtre m'était revenu réglé. Toute l'opération m'a couté....le prix du transport des galiote et du filtre.Scytales a écrit :Il y a quelques années de cela, je réalisais des mesures de réponse en fréquence d'un caisson Etna 2 associé à un filtre Polaris FST chez moi et l'allure de la pente de coupure correspondait bien à un 24 dB/octave.
+1 mon ancien filtre actif analogique (le noir avant le polaris) était un 24 dBScytales a écrit :Il y a quelques années de cela, je réalisais des mesures de réponse en fréquence d'un caisson Etna 2 associé à un filtre Polaris FST chez moi et l'allure de la pente de coupure correspondait bien à un 24 dB/octave.
Ça, c'est la classe !oso a écrit :Mon propre filtre était un 12dB/Octave. Il soufflait et Cabasse l'a échangé contre un modèle à 24 dB/octave lors du réglage de mon système en chambre semi-reverbérante à acoustique variable. Pour l’anecdote, tous les HP de mes galiotes avaient été changés pour "alignement" et le volume interne de l'enceinte avait été comblé afin de surtendre le médium. Le système m'était revenu avec les courbes et un plan de ma piece avec le placement des stromboli et satellites. Un pied très haut avait été suggéré pour les galiotes, ce qui avait très très nettement amélioré l'image. Bien sur, le filtre m'était revenu réglé. Toute l'opération m'a couté....le prix du transport des galiote et du filtre.Scytales a écrit :Il y a quelques années de cela, je réalisais des mesures de réponse en fréquence d'un caisson Etna 2 associé à un filtre Polaris FST chez moi et l'allure de la pente de coupure correspondait bien à un 24 dB/octave.
Le résultat était somptueux. J'ai ensuite déménagé sans jamais retrouver l'équilibre initial, malheureusement
Plutôt oui.... PY Diquelou qui c'etait occupé des réglages, m'avait laissé le choix de laisser le 17 NDLB ou de le remplacer par un 17 NDM pour améliorer le médium, ce que j'avais refusé pour la revente éventuelle.Scytales a écrit :oso a écrit :Mon propre filtre était un 12dB/Octave. Il soufflait et Cabasse l'a échangé contre un modèle à 24 dB/octave lors du réglage de mon système en chambre semi-reverbérante à acoustique variable. Pour l’anecdote, tous les HP de mes galiotes avaient été changés pour "alignement" et le volume interne de l'enceinte avait été comblé afin de surtendre le médium. Le système m'était revenu avec les courbes et un plan de ma piece avec le placement des stromboli et satellites. Un pied très haut avait été suggéré pour les galiotes, ce qui avait très très nettement amélioré l'image. Bien sur, le filtre m'était revenu réglé. Toute l'opération m'a couté....le prix du transport des galiote et du filtre.Scytales a écrit :Il y a quelques années de cela, je réalisais des mesures de réponse en fréquence d'un caisson Etna 2 associé à un filtre Polaris FST chez moi et l'allure de la pente de coupure correspondait bien à un 24 dB/octave.
Le résultat était somptueux. J'ai ensuite déménagé sans jamais retrouver l'équilibre initial, malheureusement
Ça, c'est la classe !