Caravelle OU Yawl??

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par oso »

Philippe, pensez vous que les AM1000, vu leur âge, nécessitent une révision systématique s'ils ne presentent pas de défaut de fonctionnement apparent?

Olivier

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par Scytales »

"If it ain't brocken, don't fix it !" a-t'on l'habitude de lire chez nos amis d'outre-Atlantique.

Un bon dépoussiérage et un bon nettoyage des contacts, ainsi que, le cas échéant, la lubrification des potentiomètres avec un produit adapté constitue un bon début qui peut tout à fait se révéler être une fin.

Sinon, une révision dans une station de SAV agréée Cabasse ne coûte pas trop cher. Il y a six ans, il m'en a coûté 280 euros pour faire réviser une paire d'AM1000 série C affectés d'un problème de motor boating et 300 euros pour remettre aux normes Cabasse une paire de Polaris AM1000 déclassés d'un studio de TF1 (les étiquettes aux couleurs de la chaîne avec un numéro d'immatriculation étaient encore collées sur les façades) et qui avaient subi des changements de composants internes avec plus ou moins de bonheur.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par oso »

Scytales a écrit :"If it ain't brocken, don't fix it !" a-t'on l'habitude de lire chez nos amis d'outre-Atlantique.

Un bon dépoussiérage et un bon nettoyage des contacts, ainsi que, le cas échéant, la lubrification des potentiomètres avec un produit adapté constitue un bon début qui peut tout à fait se révéler être une fin.

Sinon, une révision dans une station de SAV agréée Cabasse ne coûte pas trop cher. Il y a six ans, il m'en a coûté 280 euros pour faire réviser une paire d'AM1000 série C affectés d'un problème de motor boating et 300 euros pour remettre aux normes Cabasse une paire de Polaris AM1000 déclassés d'un studio de TF1 (les étiquettes aux couleurs de la chaîne avec un numéro d'immatriculation étaient encore collées sur les façades) et qui avaient subi des changements de composants internes avec plus ou moins de bonheur.
Merci Scytales. J'ai conclu l'achat d'un paire d'AM1000 et je me demandais s'il était opportun de les expédier directement à Brest. Le vendeur a vérifié les courants de repos qui d'après lui sont conformes (il va me commuiquer ses relevés de valeurs). D'après lui,tout fonctionne correctement, sans souffle. Je me demande si certaines pieces présentent une usure normale et systématique: condensateurs par exemple?

J'ai hâte de brancher tout cela...

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par maxlife81 »

N'hésite pas à nous communiquer tes impressions , je suis impatient :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par oso »

maxlife81 a écrit :N'hésite pas à nous communiquer tes impressions , je suis impatient :-D
Ca va prendre un peu de temps: je ne recevrai les ampli que dans une quinzaine; je recupère les Yawl peut etre cette semaine et les caravelle debut décembre si tout se passe bien (elles sont à Paris, je suis à Nice, et pas d'emballages d'origine....). Ensuite, il faudra tout régler à oreille, en incluant l'aménagement acoustique de la pièce. Et pas beaucoup de temps libre en ce moment! Mais c'est promis!

ET si ce sont les caravelle qui l'emportent, ben je me vois mal tourner le dos aux caissons. Mais en prenant le temps (ne serais-ce que d'en trouver)! :shock:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par brett952 »

Scytales a écrit :"If it ain't brocken, don't fix it !" a-t'on l'habitude de lire chez nos amis d'outre-Atlantique.

Un bon dépoussiérage et un bon nettoyage des contacts, ainsi que, le cas échéant, la lubrification des potentiomètres avec un produit adapté constitue un bon début qui peut tout à fait se révéler être une fin.

Sinon, une révision dans une station de SAV agréée Cabasse ne coûte pas trop cher. Il y a six ans, il m'en a coûté 280 euros pour faire réviser une paire d'AM1000 série C affectés d'un problème de motor boating et 300 euros pour remettre aux normes Cabasse une paire de Polaris AM1000 déclassés d'un studio de TF1 (les étiquettes aux couleurs de la chaîne avec un numéro d'immatriculation étaient encore collées sur les façades) et qui avaient subi des changements de composants internes avec plus ou moins de bonheur.
+1, les amplis de mes anciennes Pétrel fonctionnent parfaitement, j'espère que mes AM auront la même longévité.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par oso »

En attendant les Caravelle et les ampli, je me replonge dans les anciennes doc et je vois que celles-ci décrivent des protocoles de mise au point qui évoluent. Ainsi, les plaquettes des corvette/caravelle de la génération M2 présentent les mesures dans les 3 chambres complémentaires, comme pour des Skiff ou des Yawl, alors que cela n'apparait pour avec les Colonne 100.

Est ce que la mise au point a changé entre ces modèles? par ailleurs, je crois me souvenir d'un article qui faisait état d'une mise au point issue de la MC001 pour les Skiff: est-ce que les caravelleM2/Yawl en ont aussi profité?

Si quelqu'un a des éléments de réponse...

Merci

Olivier

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par Philippe MULLER »

Toutes les enceintes étaient conçues de façon comparable à chaque époque. Le protocole de mesure est le résultat de très nombreuses années de recherches, pas d'une lubie née d'une nuit de réflexion.

Un jour est venu le besoin d'en parler sur les documents mais il ne faut pas imaginer que tout a changé du jour au lendemain.

Les aménagements menés à Brest ont permis de réaliser des espaces acoustiques pratiques et bien organisés, fruits de toutes les expériences précédentes.

La MC 001 a servi de point de repère pour de nombreux modèles qui ont suivi. Le but était de s'en approcher au mieux. Avec les prises de son maison une telle référence était tout à fait fiable parce qu'elle correspondait bien à l'idée qu'on se faisait de l'enceinte: un micro à l'envers. La MC001 était la première source ponctuelle pleine bande connue à ce jour, capable de restituer ce qu'un capteur de pression pouvait enregistrer. Cette ponctualité a permis d'améliorer certaines enceintes traditionnelles.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 13 nov. 2015 15:10, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Toutes les enceintes étaient conçues de façon comparable à chaque époque. Le protocole de mesure est le résultat de très nombreuses années de recherches, pas d'une lubie née d'une nuit de réflexion.

Un jour est venu le besoin d'en parler sur les documents mais il ne faut pas imaginer que tout a changé du jour au lendemain.

Les aménagements menés à Brest ont permis de réaliser des espaces acoustiques pratiques et bien organisés, fruits de toutes les expériences précédentes.

Merci Philippe! Pour votre comparaision piano/caisson: piano droit= strombli avec le 21; piano grosse corde Vocan avec son 30M22 et grand piano : Etna si je vous ai suivi.

A votre avis, une caravelle couplée à un caisson peut elle rivaliser avec un Yawl pour la dynamique et l'impact (timabales par ex)

merci encore

Olivier

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit : A votre avis, une caravelle couplée à un caisson peut elle rivaliser avec un Yawl pour la dynamique et l'impact (timabales par ex)
Et faire mieux!

Il faut un bon caisson par caravelle. Le 21ND est un meilleur médium que le 30M20. Relayé par un sub, coupé au bon endroit, l'ensemble descendra très bas et aura de l'impact. Vous devriez même faire mieux qu'un Galion qui ne descendra pas aussi bas.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
oso a écrit : A votre avis, une caravelle couplée à un caisson peut elle rivaliser avec un Yawl pour la dynamique et l'impact (timabales par ex)
Et faire mieux!

Il faut un bon caisson par caravelle. Le 21ND est un meilleur médium que le 30M20. Relayé par un sub, coupé au bon endroit, l'ensemble descendra très bas et aura de l'impact. Vous devriez même faire mieux qu'un Galion qui ne descendra pas aussi bas.

C'est stimulant et je prendrai le temps de mettre tout en place comme il faut. En dehors des Etna, très rares, quels sont les modèles à rechercher, si vous en avez en tete, toujours dans l'optique d'une restitution hifi (en passif car les cables HP sont prévus dans les murs et la chaine est dans une pièce contiguë...je sais pas si c'est clair)

Olivier

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par Philippe MULLER »

Pour les caissons il faut bien un filtre actif et un ampli stéréo (ou deux mono) sinon des caissons actifs. La première solution est préférable parce que les Caravelle seront filtrées et soulagées.

Je n'ai pas connu les caissons qui ont suivi l'Etna et le Stromboli. Je ne saurais mieux vous conseiller que de rechercher le plus grand rapport volume/diamètre HP. C'est celui qui produira les basses les plus naturelles, comme la contrebasse ou le grand piano de concert. Le mariage sera mieux réussi parce qu'il n'est pas évident de raccorder une enceinte traditionnelle à un caisson suramorti; c'est la nature à l'envers et si cela convient parfois pour les sons électroacoustiques, ce n'est plus du tout vrai pour les sons naturels. Dans la nature c'est le grave qui traîne un peu plus que le medium et l'aigu. Un bon système hifi ne devrait pas traîner et c'est pour cela que l'asservissement a été développé mais si vous amortissez plus le grave que le reste du spectre, cela donnera un résultat artificiel.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par holggerson »

Philippe MULLER a écrit :Pour les caissons il faut bien un filtre actif et un ampli stéréo (ou deux mono) sinon des caissons actifs. La première solution est préférable parce que les Caravelle seront filtrées et soulagées.
Philippe, quel(s) type(s) de filtre(s) et quelle(s) pente(s) de coupure utilisiez-vous chez Cabasse pour gérer la liaison caissons-principales ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par Philippe MULLER »

Je ne suis plus sûr (cela fait plus de vingt ans tout de même) mais il me semble qu'il y a eu des filtres 12dB/octave et les versions pro en 24dB/octave. C'étaient des filtres de type Butterworth.

Ceux qui les utilisent sauront mieux le dire que moi.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par holggerson »

Merci de votre réponse.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par Scytales »

Il y a quelques années de cela, je réalisais des mesures de réponse en fréquence d'un caisson Etna 2 associé à un filtre Polaris FST chez moi et l'allure de la pente de coupure correspondait bien à un 24 dB/octave.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par oso »

Scytales a écrit :Il y a quelques années de cela, je réalisais des mesures de réponse en fréquence d'un caisson Etna 2 associé à un filtre Polaris FST chez moi et l'allure de la pente de coupure correspondait bien à un 24 dB/octave.
Mon propre filtre était un 12dB/Octave. Il soufflait et Cabasse l'a échangé contre un modèle à 24 dB/octave lors du réglage de mon système en chambre semi-reverbérante à acoustique variable. Pour l’anecdote, tous les HP de mes galiotes avaient été changés pour "alignement" et le volume interne de l'enceinte avait été comblé afin de surtendre le médium. Le système m'était revenu avec les courbes et un plan de ma piece avec le placement des stromboli et satellites. Un pied très haut avait été suggéré pour les galiotes, ce qui avait très très nettement amélioré l'image. Bien sur, le filtre m'était revenu réglé. Toute l'opération m'a couté....le prix du transport des galiote et du filtre.

Le résultat était somptueux. J'ai ensuite déménagé sans jamais retrouver l'équilibre initial, malheureusement :(


Olivier

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par brett952 »

Scytales a écrit :Il y a quelques années de cela, je réalisais des mesures de réponse en fréquence d'un caisson Etna 2 associé à un filtre Polaris FST chez moi et l'allure de la pente de coupure correspondait bien à un 24 dB/octave.
+1 mon ancien filtre actif analogique (le noir avant le polaris) était un 24 dB

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par Scytales »

oso a écrit :
Scytales a écrit :Il y a quelques années de cela, je réalisais des mesures de réponse en fréquence d'un caisson Etna 2 associé à un filtre Polaris FST chez moi et l'allure de la pente de coupure correspondait bien à un 24 dB/octave.
Mon propre filtre était un 12dB/Octave. Il soufflait et Cabasse l'a échangé contre un modèle à 24 dB/octave lors du réglage de mon système en chambre semi-reverbérante à acoustique variable. Pour l’anecdote, tous les HP de mes galiotes avaient été changés pour "alignement" et le volume interne de l'enceinte avait été comblé afin de surtendre le médium. Le système m'était revenu avec les courbes et un plan de ma piece avec le placement des stromboli et satellites. Un pied très haut avait été suggéré pour les galiotes, ce qui avait très très nettement amélioré l'image. Bien sur, le filtre m'était revenu réglé. Toute l'opération m'a couté....le prix du transport des galiote et du filtre.

Le résultat était somptueux. J'ai ensuite déménagé sans jamais retrouver l'équilibre initial, malheureusement :(
Ça, c'est la classe !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par oso »

Scytales a écrit :
oso a écrit :
Scytales a écrit :Il y a quelques années de cela, je réalisais des mesures de réponse en fréquence d'un caisson Etna 2 associé à un filtre Polaris FST chez moi et l'allure de la pente de coupure correspondait bien à un 24 dB/octave.
Mon propre filtre était un 12dB/Octave. Il soufflait et Cabasse l'a échangé contre un modèle à 24 dB/octave lors du réglage de mon système en chambre semi-reverbérante à acoustique variable. Pour l’anecdote, tous les HP de mes galiotes avaient été changés pour "alignement" et le volume interne de l'enceinte avait été comblé afin de surtendre le médium. Le système m'était revenu avec les courbes et un plan de ma piece avec le placement des stromboli et satellites. Un pied très haut avait été suggéré pour les galiotes, ce qui avait très très nettement amélioré l'image. Bien sur, le filtre m'était revenu réglé. Toute l'opération m'a couté....le prix du transport des galiote et du filtre.

Le résultat était somptueux. J'ai ensuite déménagé sans jamais retrouver l'équilibre initial, malheureusement :(

Ça, c'est la classe !
Plutôt oui.... :-D PY Diquelou qui c'etait occupé des réglages, m'avait laissé le choix de laisser le 17 NDLB ou de le remplacer par un 17 NDM pour améliorer le médium, ce que j'avais refusé pour la revente éventuelle.

Cette expérience n'est pas sans lien avec ma volonté d'acquérir des Caravelle aujourd'hui... Je me souviens d'une écoute à Rouen chez hifi Syma: l'auditorium etait un grand capharnaüm ou j'ai pu entendre des corvette M2 couplées à des Etna...(équipés de HP de 17 cm!!! Mais cela me semble surprenant à y penser aujourd'ui). Je m'attendais à une écoute très "rentre dedans" avec un medium aigu projeté: rien de cela! Une grande douceur toute en précision.

Répondre