Caravelle OU Yawl??

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Pas la peine d'acheter des machins en mousse ou des bass-traps coûteux; installez des meubles lourds, des fauteuils et canapés en tissu; placez des tableaux aux murs, tirez des rideaux épais pour cacher les fenêtres ou baies vitrées quand vous écoutez sérieusement de la musique. Il faut casser les surfaces et les choses iront mieux.
Mouais ... enfin bon ...
Les commodes et armoires Louis XXX*, ce n'est pas toujours l'idéal dans des petites pièces; surtout si on veut pouvoir continuer à y circuler librement.
Les tableaux ... sacré casse-tête pour choisir l'oeuvre.
M'enfin, je suis bien content que cela existe, les panneaux "en mousse". En complément du minimum (tapis, rideaux, ...), bien placés, certains sont terriblement efficaces.


* IXV, XV, XVI, Philippe, au choix selon le goût.



Philippe MULLER a écrit :Et si votre waf fait de la résistance, changez de femme, celle-là ne vous aime pas suffisamment !
Moi, c'est avec le bruit rose, et la diffusion répétée de mêmes morceaux de musique que j'ai eu des problèmes.

https://www.youtube.com/watch?v=gNI9a-K1JoU

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par Laurent77 »

C'est vous qui voyez ! :ptdr:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par brett952 »

Gigicoq a écrit :J'ai un ensemble qui pourrait se rapprocher de ce que vous recherchez, Corvette et Thor en stéréo.
Si j'écoute tous style de musique, la musique classique reste de juge de paix pour les timbres d'un piano ou d'un violoncelle par exemple, que j'ai la chance d'écouter tout l'été chez moi à Flaine dans un superbe auditorium. Restitution très équilibrée et précise, que ce soit avec les amplis cabasse ou en ce moment deux Elecaudio Dualbloc en classe D.
je ne sais pas si l'ensemble est WAF pour vous....
Quelques images ici, pour les enceintes car le reste a évolué: http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =22&t=8962
Pour information, je suis passé des Escadres (très bien mais pas adaptées à ma pièces) aux Caravelles + stromboli (mieux) à la config actuelle avec rayonnement indirect des basses (très bien !)
Avec ce couple corvette thor, on a en quelque sorte des galions 6 qui fonctionnent avec un grave chargé en bass reflex en biamp active. Pas mal du tout...l'écoute doit être superbe! En quelque sorte un galion dont la bande passante est prolongée dans le grave et l'extrême grave

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par Philippe MULLER »

Tout à fait !

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par Gigicoq »

C'est pas faux :-D
Quand au mur, meuble et le reste, ce n'est pas le mieux mais je n'ai pas trop le choix, c'est la pièce à vivre de l'appartement :?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par oso »

Gigicoq a écrit :C'est pas faux :-D
Quand au mur, meuble et le reste, ce n'est pas le mieux mais je n'ai pas trop le choix, c'est la pièce à vivre de l'appartement :?
Mon frère s'est acheté un appartement pas cher à 10 km de chez lui dans la cambrousse picarde pour écouter tranquile :yeah:

Parfois il invite sa femme et sa fille à écouter un disque :mrgreen:

Olivier
Modifié en dernier par oso le sam. 07 nov. 2015 14:21, modifié 1 fois.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par frankkern »

brett952 a écrit :
Gigicoq a écrit :J'ai un ensemble qui pourrait se rapprocher de ce que vous recherchez, Corvette et Thor en stéréo.
Si j'écoute tous style de musique, la musique classique reste de juge de paix pour les timbres d'un piano ou d'un violoncelle par exemple, que j'ai la chance d'écouter tout l'été chez moi à Flaine dans un superbe auditorium. Restitution très équilibrée et précise, que ce soit avec les amplis cabasse ou en ce moment deux Elecaudio Dualbloc en classe D.
je ne sais pas si l'ensemble est WAF pour vous....
Quelques images ici, pour les enceintes car le reste a évolué: http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =22&t=8962
Pour information, je suis passé des Escadres (très bien mais pas adaptées à ma pièces) aux Caravelles + stromboli (mieux) à la config actuelle avec rayonnement indirect des basses (très bien !)
Avec ce couple corvette thor, on a en quelque sorte des galions 6 qui fonctionnent avec un grave chargé en bass reflex en biamp active. Pas mal du tout...l'écoute doit être superbe! En quelque sorte un galion dont la bande passante est prolongée dans le grave et l'extrême grave

je le dis et je le repete ,la caravelle reste une Rolls de l'écoute.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Tout à fait !
A savoir maintenant si les Volcan tendent de la basse électrique ou de la contrebasse :wink:

Les Yawl arrivent à la maison Vendredi (si elles sont OK) et les caravelle debut decembre (selon l'adage bien connu: "Yawl en Novembre, Caravelle en Décembre"). Et si tout se passe bien 2 AM 1000 dans la foulée.

J'ai relu la doc concernant l'AM 1000 et j'aime l'idée de pouvoir intervenir sur le haut du spectre en fonction de la "couleur" de la salle .

CR à venir!

Olivier

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par brett952 »

oso a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Tout à fait !
A savoir maintenant si les Volcan tendent de la basse électrique ou de la contrebasse :wink:

Les Yawl arrivent à la maison Vendredi (si elles sont OK) et les caravelle debut decembre (selon l'adage bien connu: "Yawl en Novembre, Caravelle en Décembre"). Et si tout se passe bien 2 AM 1000 dans la foulée.

J'ai relu la doc concernant l'AM 1000 et j'aime l'idée de pouvoir intervenir sur le haut du spectre en fonction de la "couleur" de la salle .

CR à venir!

Olivier
Oui, sur mes AM avant que je ne passe en actif, je n'ai jamais essayé les réglages paramétriques sur le haut du spectre. Peut être à tord...

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par maxlife81 »

aie je vais en facher certains mais moi les parametriques de AM1000 je les aimais pas ... je preferais laisser en lineaire ... en travaillant le positionnement et l'acoustique de la piece , bien sur apres des jours de test , le resultat est bien plus naturel et efficace .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par Philippe MULLER »

maxlife81 a écrit :aie je vais en facher certains mais moi les parametriques de AM1000 je les aimais pas ... je preferais laisser en lineaire ... en travaillant le positionnement et l'acoustique de la piece , bien sur apres des jours de test , le resultat est bien plus naturel et efficace .
L'intérêt de ces correcteurs est de remplacer le compensateur actif ou de compenser une écoute un peu proche, par exemple. Ce ne sont pas de vrais paramétriques mais des Baxandal à fréquences charnières ajustables. Ils conviennent dans pas mal de cas mais pas dans tous les cas. On parle de correction globale de l'équilibre, pas de corrections ponctuelles.
Ces correcteurs devraient faire des miracles avec les Clipper II m3 ou les Galion 5 par exemple.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par oso »

A ce sujet , est ce que ces correcteurs sont adaptés pour peaufiner l'équilibre de l'enceinte dans le cas d'une piece trop amortie ou un peu claire?

Olivier

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par Philippe MULLER »

oui si la courbe de puissance rayonnée est bien construite. Dans ce cas, l'équilibre sera relativement facile à récupérer. C'est le cas du Clipper 2 dont je parlais auparavant. Rarement écoutable en l'état, son cas n'est pourtant pas désespéré si on dispose de tels correcteurs.

Une enceinte dont la directivité est mal ficelée demandera des correcteurs plus compliqués.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par oso »

Ce n'est oas trop s'avancer de dire que des yawl ou des caravelle sont de bons candidats je pense. Merci !

Olivier

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par maxlife81 »

Philippe MULLER a écrit :
maxlife81 a écrit :aie je vais en facher certains mais moi les parametriques de AM1000 je les aimais pas ... je preferais laisser en lineaire ... en travaillant le positionnement et l'acoustique de la piece , bien sur apres des jours de test , le resultat est bien plus naturel et efficace .
L'intérêt de ces correcteurs est de remplacer le compensateur actif ou de compenser une écoute un peu proche, par exemple. Ce ne sont pas de vrais paramétriques mais des Baxandal à fréquences charnières ajustables. Ils conviennent dans pas mal de cas mais pas dans tous les cas. On parle de correction globale de l'équilibre, pas de corrections ponctuelles.
Ces correcteurs devraient faire des miracles avec les Clipper II m3 ou les Galion 5 par exemple.
merci pour la précision, dans mon cas effectivement cela n'etait pas efficace d'autant plus que la correction agissait de par ma config en hight level via le caisson, et compliqué les choses sur les frequences du bas car en voulant compresser ma bosse a 60 hz cela agissait sur les frequences en amont et en aval , alors que mon caisson etait coupait bien plus bas ... Le chien qui se mord la queue ... En voulant regler un probleme on en crée un autre ...
J'ai trouvé cet AM1000 d'un bon niveau mais pense sincèrement que des amplis bien plus récent sur le marché de l'occasion font bien mieux leur travail... Je pense que pour en tirer le meilleur une petite revision chez cabasse pour une remise en etat des composants essentiels à une bonne restitution , pourraient redonner un peu de vie à ces amplis qui somme toute ont plus de vingt ans passé. A ne pas négliger je pense ... Celui de breiztoul m'avait laissé cette meme impression sur ces iroises 3

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par zely30 »

C'est vrai que ces correcteurs font des miracles; par contre, je reste convaincu que pour un résultat optimum, la mesure reste obligatoire.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par maxlife81 »

Mr Muller cabasse avait il à cette epoque sortie un module de correcteur paramétrique ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par Philippe MULLER »

Pour les équipements professionnels, oui. La première version était réalisée pour la Géode puis vinrent les paramétriques (avec ou sans filtres actifs) dérivés de celle-ci et vendus aux cinémas et discothèques.

Ces modules ont équipé l'Atlantis.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par maxlife81 »


Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Caravelle OU Yawl??

Message par Philippe MULLER »

tout à fait.

Répondre