La lecture des pages de ce site m'incitent à tenter à nouveau l'experience Cabasse. J'ai eu dans ma jeunesse des Corsaires (mes premieres enceintes!) puis des galiotes que j'ai couplées à deux stromboli, le tout réglé par Cabasse qui avait alors changé les HP des galiote et modifié le volume de charge pour un reglage aux petits iognons (py Diquelou!! j'ai encore les courbes)!!!
Demenagements successifs et difficultés à retrouver de bons reglages, enfants qui se prennent les pieds dans les ....pieds d'enceintes, jai tout vendu et suis passé à des mulidines... qui m'ennuient un peu apres 12 ans. J'écoute maintenant au casque (un stax Omega 2) et j'ai envie de retrouver la dynamique et le naturel de ma musique Live. Je n'écoute que du classique (des chants grégorien à Boulez en passant par les grands teuton classiques et romantiques, Dutilleux, Debussy, Ravel, Chostakovitch, Bartok et des milliers d'autres

Mon salon est moderne (plafond de 2.70

Je me dirige vers les caravelles M2 (un vieux reve) ou des yawl amplifiées avec un classe D ou des AM1000. Je pense m'aider des murs du fond pour ajuster les graves de ces enceintes closes.
Je peux écarter les enceintes de 3m environ et écouter à 4-5m sans problème.
J'ai écouté une fois des yawl et j'avais été choqué par leur secheresse, mais: enregistrement frelaté de la 4eme de Mahler par Decca (qui sait foirer une prise de son) et enceintes posée sur des pieds bas avec du carelage...
J'aimerais autant que possible éviter l'emploi de caissons pour avoir un système le plus simple possible.... et pour la place! Sans ces reserves, le couple Corvette/etna entendu une fois à Rouen

C'est là que j'ai besoin de vos expérience vécues avec ces modèles car j'aimerais cerner l'équilibre de ces 2 modeles avant de me lancer dans une recherche approfondie.
Voilà, vous savez tout, merci d'avance!
Olivier