Des prame 226 + un caisson de basse : une hérésie?

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
Lanick
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 17:15
Localisation : Aude

Des prame 226 + un caisson de basse : une hérésie?

Message par Lanick »

Bonjour à tous,
Je possède depuis quelques temps une paire de 226 prame dont je ne me lasse pas. Elles sont branchées sur une paire de blocs monos Audio note P-zero. Le rendu est vraiment plaisant. Depuis que j'écoute de la musique sur ces cabasse et quelles que soient les configurations, j'ai toujours trouvé que le grave était écourté. Aussi je me demande si l'ajout d'un caisson de type Santorin 21, pourrait compenser cette particularité. Pour vous, Est-ce donc une hérésie d'associer ces belles d'antan à une enceinte conçue pour le home cinema?
Bien à vous,
Alan

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Des prame 226 + un caisson de basse : une hérésie?

Message par olivier1328 »

Bonjour,
jamais entendu parlé de tes enceintes, rien sur le wiki, peux tu nous en dire plus ?

Lanick
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 17:15
Localisation : Aude

Re: Des prame 226 + un caisson de basse : une hérésie?

Message par Lanick »

Eh bien les 226 sont des enceintes dans l'esprit des dinghi 221 : un seul hp, un bicône de 21 cm de 96 ou 98 db. Mais un format original, une enceinte plate, 15 cm de profondeur, 58 cm de haut.
Image
Elles ont fait d'un post sur ce forum il y a quatre ou cinq ans. Apparemment, cette version avec hp de 21 cm est plutôt rare, la version avec le hp 2425 est plus courante.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Des prame 226 + un caisson de basse : une hérésie?

Message par olivier1328 »

Merci pour l' info, c'est du vintage de chez vintage mais ça doit surement bien sonner et quel rendement !!
Par contre en hifi ça n'est plus une hérésie de rajouter un caisson voire deux, et on fait comme on le sent de toute façon, et dans ton cas ça ne serait pas superflu, un bon médium aigu renforcé par du bon grave !!

Lanick
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 17:15
Localisation : Aude

Re: Des prame 226 + un caisson de basse : une hérésie?

Message par Lanick »

Elles sonnent en effet très bien. Merci pour ton avis sur le caisson. Je pense qu'un Santorin ou un autre caisson cabasse apporterait sûrement une pluvalue.
Bien à toi,
Alan

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Des prame 226 + un caisson de basse : une hérésie?

Message par BowiePop »

Effectivement, mais je pense qu'un HP de 25 cm ou de 30 cm pour le caisson serait plus efficace étant donné que tes enceintes sont déjà équipé d'un HP de 21.
Attention à bien choisir la coupure de fréquence du caisson 10-15 HZ en dessous de la coupure de fréquence théorique de tes Prame pour éviter une accentuation trop marquée dans les graves. Puis ajuster à l'oreille selon tes goûts et ne pas hésiter à tester différents endroits pour l'emplacement du caisson.
Bonnes recherches.

Lanick
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 17:15
Localisation : Aude

Re: Des prame 226 + un caisson de basse : une hérésie?

Message par Lanick »

Merci pour ton avis et tes pistes de recherche. Puis-je envisager un caisson d'une autre marque que cabasse avec hp de 25cm ou 30 cm ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Des prame 226 + un caisson de basse : une hérésie?

Message par syber »

Lanick a écrit :Merci pour ton avis et tes pistes de recherche. Puis-je envisager un caisson d'une autre marque que cabasse avec hp de 25cm ou 30 cm ?
Image

"C'est absolument interdit !"

Lanick
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 17:15
Localisation : Aude

Re: Des prame 226 + un caisson de basse : une hérésie?

Message par Lanick »

syber a écrit :
Lanick a écrit :Merci pour ton avis et tes pistes de recherche. Puis-je envisager un caisson d'une autre marque que cabasse avec hp de 25cm ou 30 cm ?
Image

"C'est absolument interdit !"
Ok j'ai compris le message. Je ne tenterai même pas.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Des prame 226 + un caisson de basse : une hérésie?

Message par syber »

Lanick a écrit :
syber a écrit :
Lanick a écrit :Merci pour ton avis et tes pistes de recherche. Puis-je envisager un caisson d'une autre marque que cabasse avec hp de 25cm ou 30 cm ?
Image

"C'est absolument interdit !"
Ok j'ai compris le message. Je ne tenterai même pas.
Tu peux prendre n'importe quel modèle de caisson Cabasse.

Un Cabasse Santorin, un Cabasse Velodyne, un Cabasse Athom, un Cabasse Triad, un Cabasse BK Electronics ... :wink:

Lanick
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 17:15
Localisation : Aude

Re: Des prame 226 + un caisson de basse : une hérésie?

Message par Lanick »

Peut-être pas un cabasse sony, un cabasse philips, ou un cabasse Samsung...

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Des prame 226 + un caisson de basse : une hérésie?

Message par holggerson »

Sans oublier les sous-estimés cabasse-Jamo et Cabasse-Yamaha :lol:

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Des prame 226 + un caisson de basse : une hérésie?

Message par bonsens47 »

Bonjour à tous,
Un caisson pourquoi "pas" ? Parce que les bonnes Cabasse vintages (je ne parle que de ce que je connais) n'en ont pas besoin, si l'ampli est efficace, pour la pure hi-fi . :violon:
Pour du Rock Métal et les musiques synthétiques, oui ! Et encore ! Car ici, il faut faire trembler les murs et vibrer la vaisselle dans les placards :brick: mais ce n'est plus vraiment du domaine de la hi-fi telle que je la conçois car "Mozart" n'en a pas besoin ! Bien sûr chacun est libre de trouver son plaisir comme il le peut mais alors il faudrait classifier un "chouïa" les choses amha...
Si ce sont les enceintes ou l'ampli qui pêchent mieux vaut investir dans ces chaînons là il me semble mais je ne détiens pas la vérité absolue...
Jacques

guigui28
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 08:27

Re: Des prame 226 + un caisson de basse : une hérésie?

Message par guigui28 »

Les enceintes Cabasse en Large bandes sont vraiment des encientes extraordinaires je trouve. Elles savent distiller une émotion que je n'ai jamais retrouvé dans aucune autre enceinte. Les timbres sont très juste et beaux, certains leur reprochent un aigu trop court, personnellement je ne perçoit rien de gênant à ce niveau.

Après, il est vrai que sur les musiques "modernes", (Rock, metal, electro) ou certains morceaux accoustique descendant bas dans les graves, elles sont juste, bien trop justes, à tels points que certains morceaux passant dabitude sur d'autres systèmes sont parfois méconnaissables lorsque je les passe sur mes large bandes.
Je n'ai jamais essayé de caisson, même si l'idée m'est mainte fois venue....en général, je change de système audio quand le besoin s'en fait sentir.

Toujours est il que je suis certain que le réusltat doit être surprenant avec un caisson, même si certainement compliqué à paramétrer (coupure, niveau...), il parait que dans ce cas, l'idéal est même d'avoir deux caissons pour éviter des phénomènes de trainage.
Quand j'aurai le temps, et le budget nécessaire, je pens eque j'essaierai.


(Un propriétaire de Dinghy 221 ravi :amour: )

Répondre