Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

Merci Jacques pour votre avis et expérience.
Faudrait que j'ai la possibilité d'écouter les différentes enceintes, mais mon choix serait plutot sur les Yawl, je suis toujours à l'affut de la bonne occasion, mais elles sont rares et recherchées.
Wait and see. :?

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par bonsens47 »

Salut mendus,
Je n'ai jamais eu ni écouté le modèle Yawl qui m'a fait rêver un temps.
Ce que je sais c'est que la membrane des HPs 30M20 est réputée fragile et non réparable avec la même matière qu'on ne trouve plus.
De plus en occasion ces HPs sont très chers. Il vaut mieux au moment de l'achat, bien les écouter mais aussi les inspecter dans le moindre détail (refuser systématiquement les déchirures recollées même présentées avec la fameuse mention: "aucune incidence sur le son !"
La passion n'a pas de prix c'est vrai ! Bonne recherche.
Jacques

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

Je suis allé écouter des Aviso qui sont en vente prés de chez moi par un gars trés sympa, ancien de chez Connexion, j'ai été agréablement surpris par ces 3 voies (DOM2, 12M15 et 30BZ18) .
Bon, elles étaient pilotées par un ampli à tube Melody, ça aide, mais j'ai trouvé les aigues bien détaillés et précis, les basses un peu en retrait, mais avec un caisson ça doit bien s'arranger.

Ayant possédé un paquet de Cabasse vintages ( colonnes 135, Yawl etc...) il m'a déconseillé les Yawl, les trouvant trés sèches me conseillant plutot les Sampan 311.

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par bonsens47 »

Salut mendus,
Alors là je suis 100% du même avis que cet ancien professionnel qui fait preuve de beaucoup de bon sens ! Tien ?...
Les Sampan 311-13 sont incroyablement équilibrées et j'en suis carrément amoureux, c'est tout dire...
Contrairement à des avis qui se promènent de-ci de-là, les Sampan 311-13 ont des graves très profonds et réalistes comme d'ailleurs bien d'autres enceintes Cabasse vintages. Je les anime avec un ampli "AD250 Melin Audio" de 2x250 w/8 ohms et le rendu n'a rien a envier aux amplis à tubes les plus HDG ; mais pour s'en convaincre il faut l'essayer et c'est ce que permet Bernard MELIN, artisan passionné qui prête sous caution durant une semaine ses amplis (plus de 90% de ceux qui l'ont essayé en ont commandé un aussitôt et encore il faut tenir compte de ceux qui n'ont pas craqué uniquement par manque de moyens financiers).
J'ai aussi des Brigantin 372 qui ne sont que des grosses Sampan 311 en bass reflex avec DOM4 et DOM12 mais sur lesquelles le 30BZ18 à laissé place à un 36 DY.
Dans mon grand salon elles font merveille avec une ampleur et un équilibre spectral très famille avec les Sampan. En bref je suis comblé :violon:
J'ai essayé des caissons de basse mais ce n'est plus de la hi-fi pure reproduisant fidèlement le son des instruments en acoustique. On entre là dans un autre monde, le monde des sons synthétiques... J'ai définitivement laissé tomber les caissons sauf un "Vélodyne" dans mon garage pour écouter parfois "Black Sabbath". Personne n'est parfait :-D
Amitiés
Jacques

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

Mes 311-10 sont pour l'heure branchées sur l'Atoll AV100 de mon HC et offrent déjà énormément avec ce modeste transistor aussi .
Et tout à fait d'accord, elles font bien plus de graves qu'on ne le pense et surtout chose devenue moins courante, le volume clos aidant, ils sont naturels et propres.

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par bonsens47 »

Salut galion 4 et salut à tous,
J'ai utilisé avant mon AD250, des amplis en tous genres et je n'ai pas toujours eu d'aussi bons graves qu'actuellement.
Pour tester les graves (enregistrés bien sûr) je me passe le CD du maître reconnu de la clarinette, Giora Feidman : "Deep Notes The best of Bass Clarinet". Ce CD est classé dans mon top 10/1000 CD environ et je suis difficile.
Pour aller droit au but dans un test, je vous conseille la plage 5 "Kicho".
Si avec vos Cabasse vintages, même déjà avec les petites FUN, vous n'avez pas les viscères qui vibrent, les yeux qui s'agrandissent graduellement tant ça descend et les poils de vos pattes de devant qui se dressent, alors il faut sans tarder changer d'ampli et franchir le pas vers un bon classe D pour ne plus perdre de temps et surtout du plaisir d'écoute.
Bonne musique à tous, avec des graves profonds et soutenus.
Jacques

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par BowiePop »

bonsens47 a écrit :Salut galion 4 et salut à tous,
...
alors il faut sans tarder changer d'ampli et franchir le pas vers un bon classe D pour ne plus perdre de temps et surtout du plaisir d'écoute.
...
Jacques
"Amazing", les discours évoluent si vite sur les forums. Je trouve ça cool, avant la classe D était si décriée.
Perso j'aime tout, A, D et sans doute que mon prochain ampli sera à lampe.

Sur un autre sujet, bonsens47, (je n'ai pas eu l'occasion de te souhaiter la bienvenue sur ce forum, c'est chose faite!)
Tu as l'ai d'être un grand collectionneur de cd, et de musique classique. N'hésite pas à nous parler de tes meilleurs références à l'occasion dans les rubriques dédiées!

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Laurent77 »

BowiePop a écrit :[Tu as l'ai d'être un grand collectionneur de cd, et de musique classique. N'hésite pas à nous parler de tes meilleurs références à l'occasion dans les rubriques dédiées!
Je confirme BowiePop, et suis près a découvrir vos découvertes Bonsens47 ou vos trésors. :-D

Et bien le bonjour Mr Bonsens47 ! :wink:

Effectivement, cet album doit sonner a merveille sur mes Skiff. :-D

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

BowiePop a écrit : "Amazing", les discours évoluent si vite sur les forums. Je trouve ça cool, avant la classe D était si décriée.
Perso j'aime tout, A, D et sans doute que mon prochain ampli sera à lampe.
N'oublions pas la si populaire classe AB qui a encore son mot à dire ! (et n'oublions pas la classe T pour rendre hommage à la D) :-D

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par bonsens47 »

Salut BowiePop, Laurent77, galion4 et salut à tous,
Merci pour la bienvenue bien que je venais souvent vous lire depuis 2011, mais je n'avais pas grand chose à raconter que vous ne sachiez déjà. :-D
"Grand collectionneur"; je ne pense pas; j'en achète souvent des CDs et j'ai dû en brader au moins autant que ce qu'il m'en reste. J'ai des goûts très variés et j'écoute avant tout ce qui me plait, même si c'est totalement hors des circuits habituels.
Il y a un fil de 2006 sur ce forum qui parle du jazz et que j'ai eu grand plaisir à suivre car certains en parle très bien. La musique, je préfère l'écouter qu'en parler mais je respecte les goûts de chacun même si ce n'est pas ma came.
En ce moment par exemple, j'écoute beaucoup l'album CD de Luc Arbogast "OREFLAM". C'est à la fois médiéval et hors du temps avec des sons magnifiques et "les voix" de ce gars sont étonnantes car il en exploite plusieurs simultanément, ou très hautes, ou très basses. L'enregistrement est de grande qualité et c'est tout ce que j'aime car sinon à quoi bon avoir un bon système si c'est pour lui faire avaler et restituer de la bouillie.
J'ai un grand faible pour le blues et le jazz, ce qui ne m'empêche pas de temps en temps et même assez souvent, c'est selon l'humeur, de me passer par exemple une suite pour violoncelle solo de Bach ou de me laisser emporter par une pièce baroque telle que La Folia par Jordi Savall ou encore de l'opéra surtout si c'est Pavarotti qui exploite son merveilleux organe vocal qui à lui seul vaut bien un orchestre (J'exagère je sais mais quelle voix magnifique, puissante, pleine de finesse et de sensibilité...Pour moi il restera le plus grand. Certains ont voulu et cherchent encore à l'égaler mais il leur manque ce petit quelque chose qui crée le grand écart entre deux ténors). Ce n'est que mon avis mais rassurez vous j'aime aussi Cabrel, JJ Goldman, Maxime Le Forestier, The Beattles etc...
Je pense même qu'il n'y a pas vraiment de frontières entre les différents styles de musiques, dès qu'on a du plaisir avec celle qu'on est en train d'écouter puisqu'on qu'on la trouve bonne. Le reste me semble être du bavardage intellectuel qui me dépasse je l'avoue, bien que l'historique des origines de chaque style soit très important :violon:
Jacques

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

Je suis sur des Clipper II M3 en excellent état d'aprés le proprio et les photos, le prix demandé de 790€ me parait un peu élevé,qu'en pensez-vous ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Philippe MULLER »

mendus a écrit :Je suis sur des Clipper II M3 en excellent état d'aprés le proprio et les photos, le prix demandé de 790€ me parait un peu élevé,qu'en pensez-vous ?
Si vous voulez mon avis, qui est également celui de la majorité des anciens de chez Cabasse: fuyez ce modèle ! Le Clipper II m3 a été très vite remplacée par le Yawl qui était une vraie bonne enceinte. Sinon, le Clipper 3 était plus réussi.

Cette Clipper II m3 et le Galion 5 sont les pires enceintes de l'ancienne gamme.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par yanto »

ben , justement il y a deux yawl sur LBC :lol:

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

yanto a écrit :ben , justement il y a deux yawl sur LBC :lol:
Au prix d'une paire de Galion d'ailleurs ! :mrgreen:

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par bonsens47 »

Moi je prendrais celles-ci les IV qui sont à mon avis les meilleures des passives: http://www.leboncoin.fr/image_son/824894192.htm?ca=21_s

Pour le prix les retouches des caisses c'est pas insurmontable (masticage, ponçage léger et application généreuse de cirage foncé pour chaussures type "Canadian")
Je ne comprends pas pourquoi certain les vernissent.
Jacques

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Laurent77 »

Je pense savoir qu'a l'origine c'est une vernis incolore. On en parle quelque part.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Philippe MULLER »

Le bas-médium me semble bizarre. Est-ce un effet d'optique ?

Je ne vois pas pourquoi le Galion 4 serait le meilleur. Mis à part le Galion 5, les suivants furent de belles réussites.

Les caisses d'origine étaient vernies. Je me souviens de la personne qui faisait cela au pistolet à Tronçais et qui refusait de porter un masque. C'était de l'inconscience.

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par bonsens47 »

A Mr Muller :
Je crois savoir qu'à l'origine les suspensions des 17B18 étaient montés en négatif (en creux) mais par la suite ils furent parfois montés en positif. J'avais fais refaire les miens sur des Galion IV, par monsieur Houlbert et il me les avait montés en négatif. Je ne sais pas si on peut noter une différence à l'écoute ? Qu'en savez-vous svp ?
J'ai souvent lu que les IV étaient meilleures que les V et VI en passives et qu'à partir des VII ce serait très bon aussi mais je ne connais pas, donc je ne les ai pas incluses dans mon avis mais j'aurais dû le préciser pour plus de cohérence.
Oui comme vous l'avez vu de vos propres yeux, les ébénisteries étaient traitée avec un verni laque chez Cabasse.
Je parle des gens qui veulent redonner un coup de jeunesse à leurs ébénisteries et qui revernissent après un gros ponçage alors qu'un bon cirage sur l'ancien verni légèrement poncé est du plus bel effet. Il faut bien sûr auparavant teinter les reprises au mastic à bois pour s'approcher au mieux de la coloration générale. (Choix du mastic et du cirage sinon une petite touche préalable au brou de noix sur le mastic si trop clair).
Mes caisses sont très belles avec une patine à l'ancienne du plus bel effet.
Jacques

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

Mr Muller a écrit:
Si vous voulez mon avis, qui est également celui de la majorité des anciens de chez Cabasse: fuyez ce modèle ! Le Clipper II m3 a été très vite remplacée par le Yawl qui était une vraie bonne enceinte. Sinon, le Clipper 3 était plus réussi.

Cette Clipper II m3 et le Galion 5 sont les pires enceintes de l'ancienne gamme.
Pouvez-vous expliquer pourquoi ce jugement si tranché ?
Ca m'a bien refroidi tout à coup ! :brick:

Entre la Yawl et le Clipper II, seul le filtre change, et cela fait passer d'un modèle souvent cité en reférence (Yawl) à une pire enceinte de chez Cabasse ?
J'ai parcouru beaucoup de posts citant les Clipper II, beaucoup de possesseurs en sont enchantés.

Seule une écoute permettrait de me faire ma propre opinion, mais une fois de plus, c'est assez loin de chez moi.

Pour les Yawl sur LBC, le prix est trop élevé, et pour les Galion, je ne dispose ni du volume ni de la configuration pour cette gamme, c'est pour ça que je cherche les Clipper.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

Philippe MULLER a écrit :Le bas-médium me semble bizarre. Est-ce un effet d'optique ?

Je ne vois pas pourquoi le Galion 4 serait le meilleur. Mis à part le Galion 5, les suivants furent de belles réussites.
En effet il est bizarre ! Pour avoir une paire de Galion 4.3 d'origine sous les yeux au moment ou je vous écrit , non seulement la suspension est montée en négatif mais c'est aussi une suspension en mousse, ce qui n'a pas l'air d'être le cas si on se fie aux reflets de la photo.

Concernant votre deuxième remarque, j'ai lu ça et là que certains "Galionistes" préféraient le naturel du 17B18 aux 17NDM/NDB, comme Bonsens je n'ai hélas pas eu le plaisir de faire la comparaison pour avoir un avis objectif sur la question.

Répondre