Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Laurent77 »

galion4 a écrit :Superbe intervention très enrichissante en effet, merci M. Muller pour ce très intéressant "cours d'histoire".
Entièrement d'accord avec vous Galion4 ! Merci M. MULLER. :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Philippe MULLER »

man a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
holggerson a écrit :
Jeff Rowland, Bel Canto, mais leurs appareils sont hors de prix... En plus accessible : les Ghentaudio qu'utilise Bowiepop.
... et certains Rotel en HC parce que je crois qu'ils ont abandonné l'Icepower pour la stéréo. Il faut dire que cela requiert de la pédagogie et c'est trop dur pour certaines équipes commerciales, revendeurs compris (j'en connais qui ne savent même pas souder une fiche RCA et qui réexpédient un cordon en panne au SAV du fabricant ou de l'importateur).
Toujours au catalogue en stéréo ! :wink:

Quel était le convertisseur de BN ? Merci .
Actuellement des RME Fireface 800.
Pour les Rotel stéréo, j'étais passé à côté. C'est donc une assez bonne nouvelle parce que leurs prix sont généralement bien placés. Rappelons que les amplis Icepower sont fabriqués par B&O.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Laurent77 »

La brick MC, :? bah comment dire j'avais pas aimé lors de la démo au salon a sa sortie.
Moi, je reste avec mes SKIFF... :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par man »

Effectivement ils sont très bien placés au niveau tarif pour des performances très élevées et c'est une bonne nouvelle, merci pour le modèle du convertisseur, un modèle pro, pas étonnant.

En deuxième système j'ai toujours un couple RC 1090/ RB 1070 qui fonctionnent très bien sur des Cabasse Bisquine.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

Laurent77 a écrit :La brick MC, :? bah comment dire j'avais pas aimé lors de la démo au salon a sa sortie.
Moi, je reste avec mes SKIFF... :mrgreen:
Bonsoir,
Ce sont des Skiff 301 sur lesquelles se sont portés vos choix ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Laurent77 »

Les SKIFF 1ère version.
Elles sonnent juste, ces SKIFF ! Tout simplement.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par pecheur1958 »

Un peu comme l'Iroise III par rapport aux anciennes du même nom :wink:

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

Laurent77 a écrit :Les SKIFF 1ère version.
Elles sonnent juste, ces SKIFF ! Tout simplement.
pecheur1958 a écrit :Un peu comme l'Iroise III par rapport aux anciennes du même nom :wink:

J'ai un peu ce même avis concernant mes Galion mais je viens d'acheter les Brick MC pour découvrir et apprécier sans me ruiner, une des autres technologies de la maison qui fait parler d'elle en bien.

Passionné de la marque et de ses réalisations comme vous l'êtes, je ne cherche pas à remplacer mais plutôt à étoffer ma collection (qui commence à prendre de la place) et le panel d'écoutes différentes que les gammes du constructeur ont pu et peuvent encore proposer.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Philippe MULLER »

Laurent77 a écrit :Les SKIFF 1ère version.
Elles sonnent juste, ces SKIFF ! Tout simplement.
C'est effectivement une excellente enceinte, je le signalais précédemment et je la recommande souvent. Le Skiff n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un gros Drakkar qui fait encore de belles choses chez les mélomanes qui vivent dans des espaces assez restreints. Cependant, le 12M15 ne sera jamais équivalent à un dôme Cabasse. A la même époque, Georges Cabasse écoutait des Colonne 100 à la maison, enceintes closes avec DOM12, DOM4 et 21M18.
Le Brick 500/MC présente un gros avantage: ses dômes mais aussi une coaxialité intégrale. Sa directivité verticale dans le bas-médium sera très avantageuse pour limiter l'effet de sol. La configuration du Brick 500/MC est également très pratique pour l'écoute de proximité.

Cela dit, comme toutes les enceintes conçues par François Bellec, elle est intransigeante et fera merveille dans des pièces très meublées. Jeunes mariés avec déco Ikéa s'abstenir mais je dirais la même chose si vous deviez acheter un piano.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

M. Muller, je profite de vos interventions pour essayer de comprendre ce qui a selon vous poussé le constructeur à se détacher du montage d'appolito pour ses réalisations suivantes à base de coaxiaux SCS et quel était votre avis sur ce type de montage appliqué à ce genre de technologie ?
Vous remerciant par avance.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Philippe MULLER »

galion4 a écrit :M. Muller, je profite de vos interventions pour essayer de comprendre ce qui a selon vous poussé le constructeur à se détacher du montage d'appolito pour ses réalisations suivantes à base de coaxiaux SCS et quel était votre avis sur ce type de montage appliqué à ce genre de technologie ?
Vous remerciant par avance.
Cabasse n'a pas abandonné ce principe ou y est revenu: la première Pacific était en d'Appolito mais pas ses suivantes sauf la 3 qui revient à sa configuration initiale. L'Iroise a fait le chemin inverse. La directivité des HP, liée à la fréquence de coupure et à l'étalement de chaque source, rend ce principe assez délicat à employer.
Autre chose: un d'Appolito est nécessairement haut si l'on veut placer le tweeter à hauteur d'oreilles.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par man »

Bonjour à tous,

Peut-on utiliser ce genre de produit pour un système hi fi maison Mr.Muller?

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Philippe MULLER »

Pourquoi pas ? mais c'est un peu compliqué. Il y a plus simple avec des convertisseurs stéréo munis d'une entrée USB qui font le même travail.
Avez-vous besoin de huit entrées et sorties analogiques ? + les entrées ADAT, spdif...

Chez Atohm, ils ont un petit RME Babyface dont ils m'ont dit beaucoup de bien.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

Philippe MULLER a écrit :
galion4 a écrit :M. Muller, je profite de vos interventions pour essayer de comprendre ce qui a selon vous poussé le constructeur à se détacher du montage d'appolito pour ses réalisations suivantes à base de coaxiaux SCS et quel était votre avis sur ce type de montage appliqué à ce genre de technologie ?
Vous remerciant par avance.
Cabasse n'a pas abandonné ce principe ou y est revenu: la première Pacific était en d'Appolito mais pas ses suivantes sauf la 3 qui revient à sa configuration initiale. L'Iroise a fait le chemin inverse. La directivité des HP, liée à la fréquence de coupure et à l'étalement de chaque source, rend ce principe assez délicat à employer.
Autre chose: un d'Appolito est nécessairement haut si l'on veut placer le tweeter à hauteur d'oreilles.

Encore merci pour vos éclaircissement.
N'étant pas un technicien avancé, quand vous parlez d'un MTM nécessairement haut, vous parlez de la hauteur de placement des haut parleurs sur la face avant de l'enceinte ou de la fréquence de coupure s'il vous plait ?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par pecheur1958 »

galion4 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
galion4 a écrit :M. Muller, je profite de vos interventions pour essayer de comprendre ce qui a selon vous poussé le constructeur à se détacher du montage d'appolito pour ses réalisations suivantes à base de coaxiaux SCS et quel était votre avis sur ce type de montage appliqué à ce genre de technologie ?
Vous remerciant par avance.
Cabasse n'a pas abandonné ce principe ou y est revenu: la première Pacific était en d'Appolito mais pas ses suivantes sauf la 3 qui revient à sa configuration initiale. L'Iroise a fait le chemin inverse. La directivité des HP, liée à la fréquence de coupure et à l'étalement de chaque source, rend ce principe assez délicat à employer.
Autre chose: un d'Appolito est nécessairement haut si l'on veut placer le tweeter à hauteur d'oreilles.

Encore merci pour vos éclaircissement.
N'étant pas un technicien avancé, quand vous parlez d'un MTM nécessairement haut, vous parlez de la hauteur de placement des haut parleurs sur la face avant de l'enceinte ou de la fréquence de coupure s'il vous plait ?

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

Ce qui signifie quoi s'il vous plait ?

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

Après vérification, les brick MC mesurent 95 cms , ce qui en fait des enceintes pas bien grandes. En comparaison les Galion sont plus grandes de 5cms :roll:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Philippe MULLER »

5 cm sont très peu en terme de différence angulaire depuis votre place d'écoute.
Une enceinte doit être placée de façon optimale; on ne doit surtout pas s'interdire de les surélever si c'est mieux comme ça.
En plaçant d'élégants accessoires tels que pointes, cônes, plots isolants... vous rattraperez aisément cette différence.
Et dites vous que si le concepteur les a conçues de cette façon, c'est qu'il pensait que c'était mieux. D'ailleurs, pourquoi 95 cm et pas 100 ?

Une enceinte est un compromis entre exigences qualitatives, désirs de l'acheteur et "woman acceptance factor (WAF)" Généralement, elles ne sont pas assez hautes et gagnent à être surélevées. En studio c'est toujours le cas. Vos Brick MC donneront le meilleur d'elle-même quand le BC12 sera à hauteur de vos oreilles en position d'écoute.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 22 mai 2015 17:49, modifié 2 fois.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

Et c'est justement cette raison technique qui m'échappe : partant du principe qu'il doit être placé plus haut( puisque je crois comprendre que l'on parle bien de hauteur de placement dudit hp), l'angle du tweeter dans le cadre du montage d'appolito est forcément plus "descendant" qu'un montage différent ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Philippe MULLER »

Voir ma réponse juste avant: le tweeter devrait être à hauteur d'oreilles. C'est l'idéal ! Il ne faut pas hésiter à surélever vos enceintes s'ils sont trop bas pour vous.

Répondre