Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par oso »

holggerson a écrit :
oso a écrit :
BowiePop a écrit :Elle est effectivement louche cette première intervention sur le forum!

Bonjour à tous

Oui, j'ai un peu raté mon entrée on dirait: une fausse manip a avalé mon intervention, qui finalement s'adaptait mieux au fil BW/cabasse

Je m'interesse à Cabasse depuis seulement une petite trentaine d'année. Je suis tombé dedans à la lecture des "reflexions sur le choix des EA". J'ai eu longtemps des galiotes puis des galiotes + stromboli. La restriction de l'espace habitable m'a ammené à m'en séparer ce qui ne m'empeche pas d'etre très interessé par la question de la reproduction sonore. Au delà de la marque, c'est la philosophie de la haute fidélité défendue à l'époque par Cabasse qu'il est difficile de retrouver de nos jours.
Et là, retrouver l'expérience et la pédagogie de Philippe au gré des discussions, ben c'est inestimable.

Olivier
Les habitués de HCFR auront reconnu une signature familière, présente notamment sur les fils où P. Muller intervenait jadis (Enceintes Georges Cabasse, haute fidélité copie conforme de la réalité...)

Bienvenue sur ce Forum Olivier et merci pour la pertinence de tes remarques. :-D
%erci de l'accueil, tout le plaisir est pour moi! Les fils que tu cites m'ont effectivement beaucoup, beaucoup interessé, j'y ai appris tellement de choses de choses, et notamment, la notion de salle d'écoute comme "loge de théatre". Pour mon malheur, j'ai compris alors quelles limites imposaient ma piece d'écoute, trop claire et étroite pour reproduire des instruments à niveau réel, et pour recevoir de belles Cabasse :brick: Il m'a fallu trouver des compromis, ce qui ne m'empeche pas de satisfaire ma curiosité par ailleurs.

Olivier

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Conception des enceintes et mise en oeuvre des grandes 3 voi

Message par oso »

Je reviens sur une information donnée par Philippe quelques pages auparavant concernant les conceptions d'Y. Kerneis et de F. Bellec: prenant le cas d'école de la comparaison des Iroise et des Catalane, Philippe résumait en parlant de reproduction "electroacoustique" pour YK vs "naturelle" pour FB. C'est très interessant! Comment cela se traduit-il sur le plan des choix techniques, des compromis effectués et des résultats obtenus?

Par ailleurs, je suis tomé sur l'intervention suivante (toujours PM):
Pour ceux qui ont vécu Cabasse de l'intérieur, c'est à dire ceux qui ont entendu ces enceintes mises en oeuvre par des gens
qui connaissaient leurs produits, il ne fait aucun doute que le Yawl est très supérieur au Sloop dont le médium était un peu creux.
Les raisons de l'agressivité du Yawl sont à trouver ailleurs si l'enceinte est dans son jus, y compris du côté du filtre.
Les électroniques mal associées sont plus souvent responsables de ce genre de problème. Reste le positionnement du HP de grave qui
est très délicat. Avec les Cabasse, il faut surveiller de près la première réflexion au sol et derrière l'auditeur s'il est près
du mur arrière. Ce sont les plus critiques. C'est souvent de là que vient l'impression de grave léger. Le principe de Tartini nous
enseigne que l'on peut entendre du grave jusqu'à 25Hz et même plus bas avec des enceintes qui descendent à 50Hz mais à condition
que le haut-grave ne soit pas déficient. C'est là que l'effet de sol intervient le plus.

Je sais qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut chez soi mais ce n'est pas la faute de l'enceinte si on n'est pas prêt à
faire ce qu'il faut pour en tirer le meilleur parti. Certains revêtements muraux modernes sont cruels dans la zone des 2/3kHz.
Beaucoup d'enceintes ont un creux par là, notamment les 2 voies et 3 voies à grands médiums. Il y a compensation par défaut de
rayonnement. Le Yawl est droit et son médium rayonne très largement avec peu de perte d'énergie en dehors de l'axe.

Seule une pièce très agréable à vivre où l'on peut discuter à voix mesurée peut garantir un bon résultat acoustique avec du bon
matériel. Dans le cas contraire, mieux vaut rechercher des défauts complémentaires en n'oubliant pas qu'il ne faudra rien changer
au décor et ne jamais déménager. Suivez les interventions de Jean-Pierre Lafont dans la rubrique acoustique; elles sont pleines de
bon sens.

C'est très éclairant; par contre comment éviter la première reflexion au sol? Utiliser des pieds les plus hauts possibles?

Je serai par ailleurs curieux de connaître la différence d'équilibre entre une caravelle M2 compensée et le Yawl justement. Quelqu'un a t il deja comparé ces modeles correctement mis oeuvre? (Philippe je suppose :-D )

Olivier

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

Toujours à la recherche de Yawl en excellent état, j'ai une proposition pour des Caravelles en superbe état.

Le propriétaire ne sait pas me dire si ce sont des M2 mais d'après les photos le 21 cm n'a pas les suspensions noires et la caisse est celle des premiers modèles .
Quelles sont les différences entre ces 2 modèles et quel est le prix pour ces enceintes en excellent état ?
Il me proposait aussi le compensateur et les pieds mais ça j'ai déjà.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par oso »

mendus a écrit :Toujours à la recherche de Yawl en excellent état, j'ai une proposition pour des Caravelles en superbe état.

Le propriétaire ne sait pas me dire si ce sont des M2 mais d'après les photos le 21 cm n'a pas les suspensions noires et la caisse est celle des premiers modèles .
Quelles sont les différences entre ces 2 modèles et quel est le prix pour ces enceintes en excellent état ?
Il me proposait aussi le compensateur et les pieds mais ça j'ai déjà.
C'est l'annonce dans l'Est sur LBC?

POur les différences entre M1 et M2, Philippe Muller en a peut etre des souvenirs. D'après lui,la Corvette M2 est plus aboutie, plus raffinée que le modèle M1. Je ne sais pas s'il en est de même avec les Caravelle.

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

non, ce ne sont pas celles du coin, excessivement chères.

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

j'ai retrouvé ce post très intéressant qui détaille la gamme tout dôme:
viewtopic.php?f=2&t=5882

La différence entre le M1 et M2 d'après Dom, l'intervenant, serait la fréquence de filtrage qui passerait de 5 khz à 3,5 Khz et adoucirait la dureté des aigus du premier modèle.
Mais sur WikiCabasse, les caractéristiques des 2 modèles donnent les mêmes fréquences de filtrage...

Si quelqu'un peut m'éclairer, je dois donner une réponse ces prochains jours pour les M1 en superbe état que l'on me propose, sont-elles bien en dessous des M2 et vaut-mieux t-il attendre une opportunité pour des Yawl ou M2 ?
Merci pour vos conseils.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par oso »

mendus a écrit :j'ai retrouvé ce post très intéressant qui détaille la gamme tout dôme:
viewtopic.php?f=2&t=5882

La différence entre le M1 et M2 d'après Dom, l'intervenant, serait la fréquence de filtrage qui passerait de 5 khz à 3,5 Khz et adoucirait la dureté des aigus du premier modèle.
Mais sur WikiCabasse, les caractéristiques des 2 modèles donnent les mêmes fréquences de filtrage...

Si quelqu'un peut m'éclairer, je dois donner une réponse ces prochains jours pour les M1 en superbe état que l'on me propose, sont-elles bien en dessous des M2 et vaut-mieux t-il attendre une opportunité pour des Yawl ou M2 ?
Merci pour vos conseils.
Avez vous tenté de poser directement la question à Philippe Muller qui était chef produit chez Cabasse à l'époque?

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

J'ai eu son avis à l'instant et il me conseille cet achat.
Je vous ferai part de mes impressions lorsqu'elles seront reçues installées et le compensateur réglé ( bien? ça s'est pas gagné.).

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par oso »

mendus a écrit :J'ai eu son avis à l'instant et il me conseille cet achat.
Je vous ferai part de mes impressions lorsqu'elles seront reçues installées et le compensateur réglé ( bien? ça s'est pas gagné.).
Vous pouvez commencer par les reglages d'usine prévus pour la Caravelle comme indiqués dans la notice du compensateur. Philippe a expliqué sur un autre fil ("reglage des AM1000" je crois) comment parvenir au bon réglage à l'oreille avec du bruit rose.

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

je viens de relire ce réglage conseillé par P. MULLER.

Ce qui surprend c'est que dès que l'on perçoit une modification " réduisez légèrement cette correction pour qu'elle rentre dans le rang".
On a toujours tendance à vouloir entendre l'apport d'un nouveau composant , quitte à en mettre trop, sinon on est un peu frustré .

Le réglage conseillé par Cabasse est celui réalisé en chambre sourde il me semble, il faut sans doute l'adapter à son propre salon .
En tout cas je vais me régaler à régler tout ça.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par oso »

mendus a écrit :je viens de relire ce réglage conseillé par P. MULLER.

Ce qui surprend c'est que dès que l'on perçoit une modification " réduisez légèrement cette correction pour qu'elle rentre dans le rang".
On a toujours tendance à vouloir entendre l'apport d'un nouveau composant , quitte à en mettre trop, sinon on est un peu frustré .

Le réglage conseillé par Cabasse est celui réalisé en chambre sourde il me semble, il faut sans doute l'adapter à son propre salon .
En tout cas je vais me régaler à régler tout ça.
Oui, ce reglage est celui qui rend la courbe "plate" en chambre sourde. Réglée ainsi, la caravelle sera comparable aux modèles standards de la gamme, et c'est un point de départ. L'avantage de ce système est effectivement la possibilité d'ajuster le système aux caractéristiques de votre pièce.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Philippe MULLER »

Aucun rapport avec une courbe plate en chambre sourde, le but recherché est d'obtenir une courbe plate chez vous, dans la zone d'écoute. Plate veut dire équilibrée et ne correspondra pas nécessairement à une courbe de réponse plate mesurée avec les méthodes habituelles, ces méthodes de mesure n'étant toujours pas assez fiables pour être utilisées telles quelles. Quand elle est possible, une méthode simple, basée sur ce qui s'entend est plus efficace. François Bellec contrôlait ses réglages au bruit rose + analyseur de spectre, bien qu'il disposât d'équipements plus sophistiqués mais utiles dans les lieux appropriés à la mesure; il écoutait ce bruit, qu'il avait appris à entendre, tout en se servant de l'affichage de l'analyseur 1/3 d'octave, déjà bien suffisant en pratique. Avec des signaux impulsionnels, on ne sait pas ce que l'on fait.

Rentrer dans le rang veut dire que l'on recherche l'équilibre, on évite ce qui est saillant car une Cabasse ne doit pas colorer le son. Je vous passe donc des tuyaux que nous utilisions pour régler un compensateur à l'oreille afin d'en tirer le résultat le plus équilibré possible. C'est tout à fait possible sans appareil de mesure mais à condition de savoir écouter avec attention.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par oso »

Si l'on dispose du sonomètre a quel niveau, environ, doit on écouter le bruit rose pour réaliser se réglage? J'imagine qu une écoute à trop faible niveau amènera à forcer sur les basses. :-|

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Philippe MULLER »

Cela n'a pas été défini.
Aussi fort que possible pour se retrouver dans les valeurs hautes de la courbe de Fletcher et Munson, où l'oreille est la plus linéaire.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Cela n'a pas été défini.
Aussi fort que possible pour se retrouver dans les valeurs hautes de la courbe de Fletcher et Munson, où l'oreille est la plus linéaire.
c'est bien ce que je craignais :heu: Faut souffrir (et faire souffrir) pour avoir une belle reproduction :lol:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Philippe MULLER »

En aucun cas cela ne viendra tout seul, il faut donner de soi, beaucoup réfléchir et écouter.
C'est ce qui explique le succès assez désespérant des systèmes automatiques, espoirs un peu vain pour ceux qui doutent d'eux-même.
Tous les métiers du son, comme d'autres, demandent un long apprentissage avant de les pratiquer à un bon niveau. Même pour se rendre compte qu'une égalisation automatique fait un peu n'importe quoi, il faut du temps, c'est normal.

Les échanges sur un forum ont forcément leurs limites qui sont celles de la démonstration sonore par l'écrit.

Avant d'espérer tirer profit d'un système compliqué, mieux vaudrait savoir maîtriser un système simple. Il y a toujours moyen d'optimiser une installation dans une pièce. Ceux qui n'y parviennent pas ont peu de chances de faire beaucoup mieux en empilant les appareils parce qu'ils n'ont rien compris aux raisons de leur échec. On ne fait pas avancer une voiture en panne d'essence en changeant les roues.

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

Les Caravelles sont à la maison depuis quelques jours. En excellent état, elles sont superbes et s'intègrent très bien sur le parquet du salon.
Les Farella sont mises de coté après pas loin 20 ans de bons et loyaux services. Quel ingrat je suis :cry:
Les Caravelles sont posées sur des pieds de 20 cm, les tweeters peut-être un peu bas , il faudrait 10 cm de plus.

La première écoute se fait avec un ampli FDA et caisson de basse. Ecoute mitigée, malgré le caisson (un petit JBL) les basses ont quitté la pièce par rapport aux Farella, ce qui n'est pas trop surprenant, et les aigus sont un poil trop durs, sur certains morceaux.
Après différents essais, il y a du mieux mais je suis quand même déçu, m'attendant à beaucoup mieux , d'après les impressions récoltées sur ce forum.
Je remplace une Caravelle par une Farella pour comparer en direct les différences, ces dernières m'ayant laissé un meilleur souvenir.
Niveau grave, le volume de la Farella favorise des basses plus profond, mais sur les medium et aigus, quelle différence :shock:
Il y a une définition, une clarté, c'est ciselé alors que sur la Farella c'est plus brouillon moins défini.

Le compensateur ne voulant rien savoir sur cet ampli, je déstocke mon bon vieux Scott 436 vintage que je garde jalousement depuis que je l'ai entièrement recapé et qui me sort un p... de son comme je les aime , rond et dynamique.
1er essai sans le compensateur, je vais en faire hurler certains, mais c'est beaucoup mieux, les basses pointent à nouveau leur nez et les aigus se sont adoucis. Je perd un peu en précision mais globalement c'est beaucoup mieux.
Le compensateur est inséré et les réglages commencent, avec comme disque test Marcus MILLER puis LONDON GRAMMAR et la voix envoutante d' Hannah Reid.
Et là je commence à me régaler.
La chanteuse s'est invitée dans mon salon 3m devant moi, je lui propose un Mojito, elle répond pas ... !
Je commence à comprendre l'engouement pour le couple DOM4/12. C'est d'un naturel déroutant, c'est simplement magnifique :shock:
Je continue mes réglages du compensateur, les basses sont un poil trop en avant, réglé comme le préconise la doc, il faut que je les adapte à ma pièce d'écoute.
Ensuite trouver un bon ampli (Yamaha AS 1000 ?) digne des caravelles mais ce Scott me surprend de jour en jour.
Je recommande ce disque qui est magnifique, avec de belles basses et cette voix si particulière, un régal pour les Cabasse.

Répondre