Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

Bonjour à tous,

Je possède des Farella 401 depuis plus de 15ans et je voudrais passer à un niveau supérieur et m'offrir une paire de ces Cabasse qui ont fait la réputation de cette marque.

Devant le nombre de modèles existants et dans l'impossibilité de les comparer, je demande l'avis des connaisseurs et possesseurs de ces enceintes.

Vaste sujet, me direz-vous, devant le nombre de modèles différents, et je sais trés bien que rien ne remplace l'écoute.

J'ai commencé à lire les commentaires sur les modèles Yawl, Sampan, Sloop mais je ne suis pas trés avancé sur mon choix.

J' ai un budget max de 1000/1500€ , j'ai vu une annonce pour les Sloop 321 M2 à 500€ en trés bon état (dixit le vendeur) ou les Sloop 321-3 à 600€, qu'en pensez-vous niveau tarif ?

Pouvez-vous me donner un "classement" en qualité d écoute de ces anciennes enceintes , trés subjectif, je le consent, mais qui m'orienterai un petit peu plus.

Merci pour vos conseils.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par pecheur1958 »

Bonjour
Si tu veux parler des Cabasse des Années 70/80 il faut absolument passer par le couple DOM4/DOM12 8)
Si ta pièce est de grandes dimensions c'est directement vers la Galion VI ou VII qu'il faut chercher :wink:
Et ensuite descendre dans la gamme par rapport à ta pièce, plus les enceintes sont hautes et plus elles demandent à être éloignées du point d'écoute pour une fusion parfaite des registres, sinon gare au DOM12 dans la tronche :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par peter77 »

tout a fait de l'avis de pecheur

idéalement une paire de Galion VI ou VII, sinon une paire de Yawl mais dans tous les cas enceintes a poser dans une pièce amortie acoustiquement !!! le Dom4 et le Dom12 ne pardonnent rien et surtout pas la pièce
il vaut mieux le savoir avant d'acheter une paire d'anciennes Cabasse sous peine d'être extrêmement déçu.

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

Merci pour vos avis.
Je précise que la distance d'écoute est de 3m donc les Galion risquent d'être un peu trop surdimensionées.

Qu'en pensez-vous ?

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par maxlife81 »

J ai exactement cette config avec une paire de galion avec 3m d ecartement et 3m par rapport a la zone d ecoute... le local est traite et donne un resultat convenable ... mais pour s exprimer pleinement la galion demande du volume et de l espace ainsi comme dit precedemment un amortissement acoustique certain de la piece... donc si tu as peu d espace et de hauteur pourquoi ne pas partir sur une paire biblio + caisson ... je veux pas dire de betise mais la caravelle n est elle pas equipee du dom4/dom12/17ndm ... les connaisseurs me reprendront si je me trompe ... cela te donnerai deja plus de latitude pour le placement des enceintes etant donne de l emcombrement plus faible d une paire biblio ...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par pecheur1958 »

La Caravelle bien sûr !
Tout en sachant que forcément on sera un peu limité dans le bas : enceinte close/17cm
Mais tout ce qu'elle fait elle le fera bien, avec un caisson commencent les ennuis, positionnement, redondance ou bosse, agréable au début mais pas en rapport avec la qualité du reste du spectre, mais ce n'est que mon avis :wink:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Toinou84 »

La hifi c'est une paire d'enceintes et c'est tout à la base.
Au plus c'est simple, mieux ça marche!

Avec du caisson il en faudrait deux, et assez rapide pour arriver à suivre les woofer des enceintes.... :brick:

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par maxlife81 »

C est sur je propose un caisson en pensant au santorin 30 avec lequel il est plus facile d integrer le grave dans la piece ... mais tu sais il m a ete tout autant difficile de placer les galions dans ma piece car elle me creer une bosse a 100 hz ... je pense qu avec un caisson le probleme reste moins accidentogene sachant qu il est plus facilement deplacable dans la piece...

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

Je ne connais pas les Galion suivante mais je suis très satisfait de mes Galion IV dont le traitement du haut parleur de médium diffère des modèles suivants.
N'ayant pas pu les comparer avec les versions suivantes je ne pourrais pas vous dire la façon dont il diffère en terme d'écoute mais je ne pense pas que ce soit un mauvais choix puisque le fameux couple Dom12/Dom 4 d'époque est bien de la partie et il se dit par ci par là que le médium de cette génération serait plus naturel.
Seul inconvénient, elles sont plus dures à trouver en occasion.
Cordialement.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par maxlife81 »

Toinou84 a écrit :La hifi c'est une paire d'enceintes et c'est tout à la base.
Au plus c'est simple, mieux ça marche!

Avec du caisson il en faudrait deux, et assez rapide pour arriver à suivre les woofer des enceintes.... :brick:
Je ne partage pas ton avis du tout ... un systeme baltic + caisson fonctionne a priori tres bien ensemble ... d ailleurs une paire de galion equipe de 30m20 te posera autant de probleme qu un caisson

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

J'ai déjà un caisson JBL avec les Farella pour former un 5.1 avec une Fasnet et 2 Zef 300, système dont je me sert peu souvent.

La pièce fait 25 m2, et je pense pas que des enceintes bibliothèque conviennent.

En dessous des Galion, que me conseillez-vous ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par peter77 »

Yawl! Dom4 Dom12 et 30M20 prix autour des 800 a 1000 euros

soigner l'acoustique dans tous les cas ainsi que l’électronique derrière; comme ampli je verrais très bien un Teac AI2000; excellente association avec les anciennes Cabasse

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par maxlife81 »

peter77 a écrit :Yawl! Dom4 Dom12 et 30M20 prix autour des 800 a 1000 euros

soigner l'acoustique dans tous les cas ainsi que l’électronique derrière; comme ampli je verrais très bien un Teac AI2000; excellente association avec les anciennes Cabasse
Oui cet ampli est une excellente association ... j en ai un bon souvenir

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

Une paire de Sampan 311 lourd pourrait faire partie des suggestions aussi.
Cordialement.

turlu
Causant
Causant
Messages : 109
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 12:43

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par turlu »

Bonjour,

Pour les caravelles c'est plutôt un 21NBD :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par pecheur1958 »

Oui, c'est une grave erreur de ma part :oops:

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

Pour en revenir à ma question initiale, que pensez vous des Sloop 321 M2, le vendeur vient de me relancer avec un prix de 500€ négociable.
Elles doivent être bien en dessous des Yawl sans parler des Galion, mais je pense que pour trouver des Yawl en occasion,va falloir être trés patient :cry:

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

Sachant qu'on trouve des Sampan 311 voire des Clipper dans ces gammes de prix avec le couple Dom4/Dom12 qui est l'association remarquée de la grande époque, je doute que cela ne représente vraiment la meilleure affaire en terme d'ancienne Cabasse.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par peter77 »

je suis d'accord avec galion4

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

merci pour ces conseils, je vais donc attendre en espérant qu'une occasion se présente;

autre question: les enceintes de cette génération représentent-elles la meilleure qualité d'écoute qu'ait produit Cabasse (ce que certains disent) ou les génération suivantes sont-elles supérieures de part les nouvelle technologies ?

Répondre