Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

Merci, j'ai trouvé placement à ma convenance et j'applique la règle d'or du tweeter à hauteur d'oreille de longue date, je pensais juste qu'un MTM rendait les choses différentes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Philippe MULLER »

galion4 a écrit :Merci, j'ai trouvé placement à ma convenance et j'applique la règle d'or du tweeter à hauteur d'oreille de longue date, je pensais juste qu'un MTM rendait les choses différentes.
Qu'est-ce qu'un MTM ?

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

Medium - Tweeter - Médium , l'autre appellation du montage d'Appolito

http://en.wikipedia.org/wiki/Midwoofer- ... -midwoofer

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :Pourquoi pas ? mais c'est un peu compliqué. Il y a plus simple avec des convertisseurs stéréo munis d'une entrée USB qui font le même travail.
Avez-vous besoin de huit entrées et sorties analogiques ? + les entrées ADAT, spdif...

Chez Atohm, ils ont un petit RME Babyface dont ils m'ont dit beaucoup de bien.
C'est exactement ça, je n'ai pas besoin de toutes ces entrées, merci pour vos conseils.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Philippe MULLER »

galion4 a écrit :Medium - Tweeter - Médium , l'autre appellation du montage d'Appolito

http://en.wikipedia.org/wiki/Midwoofer- ... -midwoofer
Si on veut mais dans votre cas, c'est GBG: grave - bicoaxial* - grave.
D'Appolito c'est avant tout une disposition permettant de réaliser un système coaxial à partir de HP normaux. En effet, tous les centres émissifs convergent vers le point central occupé par le tweeter. Le problème de ce "machin", utilisé comme les autres le font, c'est que le raccordement entre les médiums et le tweeter est cauchemardesque. C'est de la bouillie pour chat, sauf si vous détestez le beau médium.
Heureusement, les BC et TC sont là pour améliorer ces choses.

* bicoaxial pour BC et tricoaxial pour TC.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

Effectivement ! Il va falloir que je me fasse à l'idée de cette technologie tout juste arrivée dans mon salon sur vos précieux conseils.
Je comprend mieux que la disposition des haut parleurs soit un peu moins primordiale du fait que la directivité se joue ailleurs avec le BC qui équipe mes nouvelles Brick .
Le "beau médium" est d'ailleurs un argument qui me fait tant apprécier la marque .

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

Je reviens au sujet initial, c'est à dire ma recherche de nouvelles enceintes.

Je suis en contact pour une paire d'Iroise 500 et le vendeur m'a un peu refroidi ce soir lors d'un premier échange.
Il affirme que les enceintes sont en excellent état, confirmé par les photos, mais me parle de faire reconditionner les 21m18 chez Cabasse si je veux retrouver le son équivalent sortie usine, tout en m'affirmant que ces H.P sont nickel .

Alors, soit c'est un puriste soit il me cache un souci.

En tout cas, cela soulève le problème du vieillissement des composants ( condos des filtres, suspension des H.P.) .
Est ce que l'on prend un risque d'acheter des enceintes de 20 ans ( Iroise) sans parler de celles de 30 ans (Galion), comment vieillissent ces composants ?
La restitution sonore doit certainement s'altérer avec le temps.

Il m'est arrivé déjà ce type de mésaventure,il y a peu, avec des gros H.P. pioneer pour voiture, de 1986 ,neufs dans leur boite, et dont les suspensions sont parties en poussière au bout de 30 mn d'écoute !
La qualité des Cabasse n'a surement rien à voir mais c'est un exemple.

Est-il arrivé pareille mésaventure sur des Cabasse ?

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

La suspension des haut-parleurs de médium de mes Galions s'est détériorée après un long moment entreposée sans bouger mais ça se répare très bien pour pas trop cher, j'ai acheté une paire de brick MC cette semaine qui a quelque chose comme 20 ans au compteur et qui sont en parfait état comme quoi...Quand au son d'origine sur de l'occasion il ne sera jamais comme au premier jour un peu comme sur les voitures d'occasion , il faut voir la façon dont le propriétaire en a pris soin et l'apparence extérieure est déjà une bonne façon de se rendre compte du traitement (bon ou mauvais) qu'elles ont subit .

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par brett952 »

mendus a écrit :Je reviens au sujet initial, c'est à dire ma recherche de nouvelles enceintes.

Je suis en contact pour une paire d'Iroise 500 et le vendeur m'a un peu refroidi ce soir lors d'un premier échange.
Il affirme que les enceintes sont en excellent état, confirmé par les photos, mais me parle de faire reconditionner les 21m18 chez Cabasse si je veux retrouver le son équivalent sortie usine, tout en m'affirmant que ces H.P sont nickel .

Alors, soit c'est un puriste soit il me cache un souci.

En tout cas, cela soulève le problème du vieillissement des composants ( condos des filtres, suspension des H.P.) .
Est ce que l'on prend un risque d'acheter des enceintes de 20 ans ( Iroise) sans parler de celles de 30 ans (Galion), comment vieillissent ces composants ?
La restitution sonore doit certainement s'altérer avec le temps.

Il m'est arrivé déjà ce type de mésaventure,il y a peu, avec des gros H.P. pioneer pour voiture, de 1986 ,neufs dans leur boite, et dont les suspensions sont parties en poussière au bout de 30 mn d'écoute !
La qualité des Cabasse n'a surement rien à voir mais c'est un exemple.

Est-il arrivé pareille mésaventure sur des Cabasse ?
Mes iroises sont de 1995 et marchent comme au premier jour. Les Galion 6 et etna1 de mon paternel sont encore plus anciens et fonctionnent tout aussi bien!

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

Bonjour,

Toujours à la recherche de Cabasse vintage en particulier des Yawl, (il y en avait à vendre mais bien trop loin de chez moi ) , je suis en contact avec un particulier pour des Colonne 100.
Autant les Colonne 135 ont une sacrée réputation, autant pour les 100, on en entend beaucoup moins parler, peut-être à cause du seul boomer de 21 cm ?

Faut-il que je me jette dessus ou attendre ( ...) pour des Yawl ?
Merci pour vos conseils.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Laurent77 »

Bonjour,

Pour les yawl, faut être patient, comme les 135, mais les 100 ne sont pas beaucoup plus facile a trouver.
Les 100 étaient dans la gamme THDG, et dans le salon de GC, il paraît !

Alors, selon le prix, Cabasse colonne 100 ou rien, fonce !

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par Jonathans »

mendus a écrit :Bonjour,

Toujours à la recherche de Cabasse vintage en particulier des Yawl, (il y en avait à vendre mais bien trop loin de chez moi ) , je suis en contact avec un particulier pour des Colonne 100.
Autant les Colonne 135 ont une sacrée réputation, autant pour les 100, on en entend beaucoup moins parler, peut-être à cause du seul boomer de 21 cm ?

Faut-il que je me jette dessus ou attendre ( ...) pour des Yawl ?
Merci pour vos conseils.
Les colonnes 100, 116 et 135 correspondent depuis 1992 au Egéa, Iroise et Pacific (en technologie SCS), les 135 sont des enceintes mythiques, je suppose (je n'est jamais écouté) que les colonnes 100 sont elles aussi très bonnes, on en parle moins car les colonnes 100 et 116 sont des déclinaisons de la 135, comme on parle plus des Iroise que des Egéa.

Perso j'attendrai des Yawl, même si sur les colonnes 100, on doit avoir un grave légèrement plus profond car plus de volume d'air, un 30M20 c'est quand même cool :-D

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par pecheur1958 »

Dans le 30M20 y'a beaucoup plus de choses qui passent à part le "grave" 8)

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

mendus a écrit : Toujours à la recherche de Cabasse vintage en particulier des Yawl, (il y en avait à vendre mais bien trop loin de chez moi ) , je suis en contact avec un particulier pour des Colonne 100.
Autant les Colonne 135 ont une sacrée réputation, autant pour les 100, on en entend beaucoup moins parler, peut-être à cause du seul boomer de 21 cm ?
Et pourquoi pas des galion pour joindre l'utile à l'agréable ?

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par maxlife81 »

As tu eu l'occasion d'ecouter depuis une paire vintage ?

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

Les Galion bien sûr, mais les Yawl semblent le meilleur compromis pour mon salon qui ne fait que 25m2, la disposition de la pièce et mon budget.
J'ai écouté des Cabasse vintage il y a fort longtemps, faudrait peut-etre que j'en écoute à nouveau dès fois que je sois déçu.

Quant aux Colonne 100, le vendeur ne donne plus de signe de vie depuis que je lui ai proposé d' emmener mon ampli parce qu'il ne pouvait me les faire écouter faute d'ampli.
Etonnant, non ?
Ce sont celles sur LBC.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

Sinon dans ces gammes de prix vous pouvez trouver une paire d'Escadre, je ne connais que le rendu du haut parleur de grave à travers des caisses de Sampan mais c'est déjà très satisfaisant , après ce ne sont pas les "mythiques" dom4/12 mais elles ont été pensé à la grande époque du constructeur .
Un conseil auprès de M. Muller pourrait peut être aider à valider ou non ce choix.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par galion4 »

Voilà d'ailleurs une baisse de prix qui pourrait vous intéresser : viewtopic.php?f=27&t=9459

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par mendus »

Merci pour l'info mais elles ne sont pas restées longtemps.
J'ai les Farella (bonnes petites enceintes entre parenthèses) qui me permettent d'attendre la bonne opportunité.

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme

Message par bonsens47 »

Bonjour mendus,
Je suis un habitué des gammes Cabasse vintages et je ne saurais trop vous conseiller des Sampan 311-13 ou des Clipper 312 M2 (côte entre 600 et 800 €) qui iront très bien dans votre pièce.
Je n'ai jamais eu de souci de vieillissement avec les électroniques Cabasse même pas sur mes Brigantin 372 car les condensateurs sont des "SCR", fleurons de l'électronique Française à papier huilé réputés increvables... Si vous passez dans le 04 venez juger par vous-même.
Même dans une petite pièce ces enceintes sont redoutables d'efficacité (mes Sampan ou Clipper dans mon bureau d'à peine 10 m2 à 48 cm du sol et légèrement inclinées en arrière par une cale de 4 cm à l'avant, j'ai un son incroyable) Le théorie c'est pas trop mal mais la pratique c'est plus sûr !
Un vieux Cabassiste
Jacques

Répondre