L'enceinte mystère

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

L'enceinte mystère

Message par R1 »

Bonsoir à tous,

Un nouveau venu sur le forum cherche des infos sur une paire d'enceinte qu'il vient de dénicher.
Les enceintes ont étées repeintes en blanc par l'ancien proprio, mais Martial va refaire un placage tout neuf.
La réference trouvée du boomer est 21C, et serait un modéle datant de 1950-55 ?

Image
Image
Image
Image
Image

Alors à vos claviers, aidez Martial, car Cabasse n'a pas réussi à lui venir en aide...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Oh punaise, ça, dés que c'est identifié, ça part direct dans les archives !

C'est du large bande ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Aviso ?

Si oui : déjà dans les archives !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Ou tout simplement 21C ?

J'arrive pas à lire la marque de l'appareil photo sur le boomer :mrgreen:

COLLAnGE
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 17:16
Localisation : rochefort

reference enceinte Mystereeuuuu

Message par COLLAnGE »

bonsoir c'est Martial

Voilà donc une bonne question qu'est ce donc ces petites merveilles???, d'apres CABASSE il s'agirait des 21 C (en reference au boomer à large Bande premier sorti!) hors CABASSE a toujours donné semble t-il un nom aux enceintes sauf dans les premieres generations. Ce modele a été réactualisé en trois voies sous une autre réf numerotée uniquement, il existe un modele lui ressemblant mais les boomer ne sont pas des 21c donc d'apres la "netiquette" vissée au dos la reference est: 21C/15 ohms. Un modele rare car très peu produit, en tout cas même si ces "grands meres" ont plus de 50 ans je vous garantie qu'elles pêtent le feu bien plus que mes Acoustica ou encore mes colonnes JBL et bien meilleurs que mes B.W avec des graves doux mais extrêment profond et des aigus cristallins donnant enfin un sens à la musique ce fut un plaisir de redecouvrir SADE et Dire Strait sur ces "mamies"! Je les ai branché sur ONKYO integra mais là pour les reposer car je ne veux pas leur éer un arrêt cardiaque je les ai branché sur un JVCAX-V55 pro logique an atendant de restaure un DYNACO ST70 MKII à lampes (ou tubes pour les puristes).... mais je vais surement les teter sur mon vieux SCOTT ou alors un FILSON car il parait que ca tourne bien ces petites bêtes là ! aller CABASSEMENT vôtre bonne écoute!! Martial. :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

syber a écrit :Aviso ?

Si oui : déjà dans les archives !

http://www.forumcabasse.org/wiki/index.php?title=Aviso


C'est pas ça ?

COLLAnGE
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 17:16
Localisation : rochefort

non pas aviso

Message par COLLAnGE »

meuhRe
En fait il ne s'agit pas des AVISO car les aviso sont plus petites celles ci mesure 80 cm de haut, largeur 38.5; profondeur maxi 30.5 le boomer a un diam de 21 cm et elle n'a pas d'event en facade mais au dos en bas (comme les hp des discotheques) voir photo.

Je crois qu'elles vont rentrer dans les archives car la référence sur la plaque est : 21C/15 ohms.

Voilà! :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: non pas aviso

Message par syber »

COLLAnGE a écrit :... les aviso sont plus petites ...

Alors c'est des AVIS'HAUTS ! :mrgreen:

COLLAnGE
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 17:16
Localisation : rochefort

Excellent!

Message par COLLAnGE »

:wink: bref si je vous disais qu'elles allaient partir à la benne c'est triste...y en a qui gaspille... :? parce qu'ils ne savaient pas que c' etait des CABASSE.....mais une vieille etagere transformee en haut parleur :chaise:: (une marque de meuble suedoise ???) rââââlalalala quel "inculturisme" dès fois sur cette panete... :mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Syber, non, je ne pense pas que ce soient des Aviso, car elles ont un bornier. Celles-ci ont un cable intégré.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Serait-il possible d'avoir une photo de la face avant sans le cache ?

Albatros
Loquace
Loquace
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007 21:31

Message par Albatros »

G une image qui ressemble fortement
a ça est on ma dit que c'etait des enceintes
qui été fabriqué sur mesure car Cabasse a l'époque
faisait des enceintes sur demande pour des fortunés...
Quand pensez vous?
Cabassement...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Nous pensons qu'il serait sympa de ta part, de mettre cette photo rare sur le forum afin d'en faire profiter la communauté :wink:

Albatros
Loquace
Loquace
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007 21:31

Message par Albatros »

j'aimerai bien et j'y ai pensé bien sur mais je
n'arrive toujours pas a mettre mes foto en ligne...(ne rigolé pas!!!lol)
de plus j'aurais aimé mettre mon install sur le forum mais bon...
Mais ce que g est une aviso je pense...
Sinon donnez moi une adresse mail svp...
Cabassement...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sous réserve, bien sûr, d'avoir un Appareil Photo Numérique et d'avoir mis ses photos sur son PC, tu vas là :


http://imageshack.us/


tu cliques sur parcourir, pour trouver ta photo sur ton disque dur.

tu cliques sur HOST IT

tu copie le lien URL, THUMBNAIL FOR FORUMS (1), dans ton message

Albatros
Loquace
Loquace
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007 21:31

Message par Albatros »

Voila...
J'espere que ça va marché...
Image

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Image

La même en plus grand !

:wink:

COLLAnGE
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 17:16
Localisation : rochefort

ce n'est plus un mystere

Message par COLLAnGE »

Bonjour à tous amis (es) de la communauté CABASSE ! :biere:

Ca y est elles sont restaurées ces petites bêtes, je lève le voile sur le modele il s'agit donc de "21C sous 15 ohms", j'aimerais vous envoyer les photos des plaques et des enceintes restaurées.
Elles ressemblent fortement aux "C4" et non aux "Aviso" je pense que c'est sa demi-soeur , et que la difference se joue au niveau des BOOMERS, (à méditer); ainsi que du cadre de protection. peut être que les tailles different un peu ainsi que leur puissance?? les filtres aussi?? bref il serait judicieux de les comparer?
Cordialement et CABASSEMENT vôtre.
Pour info je les ai restauré mais à but non lucratif en effet je ne veux pas les vendre ...
Martial. :-D

COLLAnGE
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 17:16
Localisation : rochefort

Message par COLLAnGE »

bonjour à tous,

Je viens de reflechir sur le sujet de l'enceinte mystere me concernant et aimerais avoir votre avis, mon modele 21C/15ohms ressemble etrangement aux versions CA4 et AVISO des années 60 en effet la 21C/15 ohms aurait été construite dans les années 50 bien avant les CA4 et AVISO avec le même caisson et les mêmes Haut parleur à large bande, ce qui change c'est la disposition des HP et peut être leur puissance? celà dit je subodore l'hypothese que la 21C serait une enceinte "experimentale" pour la realisation des CA4 et AVISO qui elles seraient l'aboutissement de cette version .En effet George CABASSE a commencé sa carriere dans les années 50 (concernant les amplis et enceintes) donc les modeles de ses debuts étaient artisanaux bien que de bonne facture mais réalisés à la main à 99 pour cent .
Se pourrait il donc que cette reference figure parmis les premieres series de George CABASSE mais ne sont plus referencée du fait de l'incendie de l'entrepôt??? ou alors est ce un modele commandé par une tierce à petite echelle de production afin de ne pas se confondre avec les grandes series de l'époque??? sinon pour finir la restauration est terminée rien a changé les HP sont toujours les même et à ma grande surprise le son est remarquable , elles sont drivée par un ONKYO integra et je suis surpris de la puissance sonore ainsi que de la qualité perçue du son dans la pièce actuelle la réstitution des aigus est cristalline , les basses sont amples mais manque un peu de profondeur celà on ressent parfois les même sensations de type "infra basse" à rendement moyen, les mediums sont clairs et rapides avec une alliance aigus et basse très equilibrée ce qui m'a completement bluffé pour une enceinte de cette epoque!!! je m'attendais à un decalage particulier du fait de sa vieillesse mais il n'en ai rien le boomer en papier resiste très bien aux montées en puissance et ne sature pas , ne craque pas ou ne claque pas il est d'autant plus etrange qu'il reste souple est disponible pour un son grave en bas rendement même sur des musiques éléctroniques (Sinclar). Il est tres précis sur les musique Jazz (Satchmo), Acoustique (Brassens) , classique ( je pense notement à Carmina Burana) ainsi que Contemporain ( Barbara ) ainsi que Celtique et Pop,.
Bref CABASSE avait de quoi Garantir ses produits à Vie , la légende n'est pas usurpé!!
Merci d'apporter vos suggestions elles seront les bien venues.
Cordialement.
Martial.

COLLAnGE
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 17:16
Localisation : rochefort

Message par COLLAnGE »

Re bonjour a tous , donc apres info bien cherchées et surtout grace a votre WIKI j'ai pu identifier mes modeles qui en fait sont des reproducteurs JASON-CABASSE ( ou CA4 ) celle-ci sont restaurées enfin depuis un an en conservant les caracteristiques d'origine, suspensions changées ( suspensions CABASSE trois plis vinylique ) (placage en bois veritable puis repeint en chocolat bientot en blanc ivoire comme au depart ) refait et toiles neuves ( seules les toiles ne sont pas d'origine Cabasse tant pis )
Merci encore pour ce forum et vos competances qui m'ont appris beaucoup sur cette marque fabuleuse.
Bonnes fêtes a tous et au plaisir.
Martial

Répondre