Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par gegeledeb »

En 2008 il a été abordé un sujet intéressant :AMÉLIORATION DE FILTRE.En le relisant,je me pose certaines questions avec beaucoup d'inquiétude et je pense que cela va interpeller de nombreux "forumeux" (ce terme existe?)qui comme moi tiennent énormément à leurs belle enceintes,la plupart d'entre eux je sais mais, pour ,le sujet abordé je pense surtout à ceux du "forum vintage" dont les enceintes comme mes Colonnes 135 commencent à prendre quelques décennies.
En effet comment se rendre compte qu'une enceinte perd certaines de ses qualités musicales.D'ailleurs plus précisément dans le temps perdent- elles vraiment leurs qualités ou comme j'ai pu l'entendre dire, passé la période de rodage se bonifient elles avec les années.
Faut il vraiment emmener nos enceintes faire une cure de jouvence car dans le sujet abordé en 2008 il était bien question d'éléments vieillissant dans les filtres .La encore COMMENT S'EN RENDRE COMPTE SUR L'ECOUTE.De plus je ne suis pas un gros fana (trop maniaque) d'aller faire retoucher mes belles hormis chez Cabasse mais qu'est devenu Cabasse aujourd'hui????
Les HP si je m'en tiens au visuel,perso,ils sont comme au premier jour mais là encore y a t'il des signes de vieillissement sur l'écoute...Oui je sais je suis lourd mais j'ai peur de perdre les qualités musicales qui m'ont émerveillées le premier jour de leur acquisition...On sait que l'oreille humaine s'habitue au fil du temps et que la mémoire auditive bof!,un peu comme avec les amplis à lampes,cela fonctionne parfaitement jusqu'au jour où on change les tubes (tubes rodées)et là on se dit:"Ah!oui quand même ,cela n'a rien à voir avec l'écoute d'hier".
Un ampli ou préampli vintage,les composants vieillissent aussi j'en conviens.Un nettoyage ,une révision et c'est reparti, mais.......Mes enceintes!!!!!
Cabasse a mis tellement d'heures pour les mesures et les optimiser avec des composants choisis afin d'harmoniser tous les paramètres que j'ai peur d'y toucher ou même que quelqu’un y touche..Vous me direz les électroniques aussi mais bon!!....De plus pour certaines, les marques continuent d'exister de nos jours avec un S.A V utilisant des pièces faciles a trouver et d'origine . Enfin c'est pas le sujet.
Je suis étonné que ce sujet n'ait jamais été abordé et j’espère ne par faire un doublon auquel cas veuillez m'en excuser.
Un grand merci pour vos réponses au grand maniaque que je suis. Gegeledeb.

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par fmu »

hello,

Je n'ai pas d'avis sur les filtres & co .. meme si la question est tout a fait valide.
En revanche, pour les HP, notemment les graves qui sont assez gros (surtout les 30 cm 30m20 et 30bz18), "on" conseillait de les touner d'1/4 quart de tour regulierement, ceci afin d'eviter l'affaissement de la membrame qui supporte le HP. (comme on ferait faire 1/4 de tour aux roués des vieilles voitures pour ne pas ecraser le pneu si il reste immobile). L'interet est a confirmer par les plus experimentes d'entre nous, mais l'approche parait en tout cas coherente !
fmu.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par brett952 »

Oui moi aussi j'ai exactement les mêmes craintes de voir les performances se dégrader au fil du temps. Surtout sur mes asservies! Je sais que les amplis embarqués ont besoin de révision mais tant que celà marche, on hésite ...et qui sait vraiment réparer ces amplis maintenant, hormis le comptoir électronique et une ou deux autres enseignes.

Sur les passives, il y a bien sur le filtre mais je ne suis pas électronicien mais je sais que les composants vieillissent (surtout les condensateurs et plus particulièrement certains types).

Mon filtre polaris aurait bien besoin d'un petit Check up car sur une voie, j'ai un léger crachottement, cette maladie affecte souvent ce type de filtre actif. Les AM1000 tiennent le coup pour l'instant.

Tout celà pour dire que c'est ce qui me fait hésiter à passer en full actif sur mes pacific.

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par gegeledeb »

Bonjour Brett,je ne sais étant nouveau sur le forum si j'ai posté le sujet au bon endroit.Je m'aperçois toutefois que je ne suis pas le seul à avoir des craintes sur l'avenir de nos Cabasse vieillissantes.En plus dans ton cas des enceintes asservies..Tu m'étonnes.A très bientôt Brett.

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par didier69 »

Je ne sais point d'avance si mon propos va enrichir :roll: ce topic, mais sous réserve de place chez soi (et peut-être aussi de moyens financiers) il y a toujours la possibilité d'avoir en spare 1 ou 2 unités supplémentaires pour permutation/rotation ou prélèvement de pièces détachées.
Bon d'accord, je ne répond pas à la question posée du vieillissement oust

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par olivier1328 »

didier69 a écrit :Je ne sais point d'avance si mon propos va enrichir :roll: ce topic, mais sous réserve de place chez soi (et peut-être aussi de moyens financiers) il y a toujours la possibilité d'avoir en spare 1 ou 2 unités supplémentaires pour permutation/rotation ou prélèvement de pièces détachées.
Bon d'accord, je ne répond pas à la question posée du vieillissement oust
C'est une solution, on devrait toujours avoir en stock une petite paire de bora ou Iroise en secours !!! :ptdr:

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par didier69 »

olivier1328 a écrit :
didier69 a écrit :Je ne sais point d'avance si mon propos va enrichir :roll: ce topic, mais sous réserve de place chez soi (et peut-être aussi de moyens financiers) il y a toujours la possibilité d'avoir en spare 1 ou 2 unités supplémentaires pour permutation/rotation ou prélèvement de pièces détachées.
Bon d'accord, je ne répond pas à la question posée du vieillissement oust
C'est une solution, on devrait toujours avoir en stock une petite paire de bora ou Iroise en secours !!! :ptdr:
Je faisais allusion au vintage Cabasse achetées d'occasion (perte de la garantie à vie) et non aux récentes Cabasse (garantie 15 ans cessible)

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par gegeledeb »

j'aime votre sens de l'humour olivier et Didier mais votre solution ne serait même pas la bonne en ce sens que la deuxième paire d'avance datant automatiquement (du fait des périodes de fabrication) de la même époque présenterait des signes de vieillissement identiques.Je ne parle pas de casse mais de vieillissement dans le temps dans ce post et pas toujours lié à l'écoute mais aux années.
J'ai lu avec intérêt hier soir les sujet de Dom :Éloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.) .Après tout mes colonnes 135 ne sont elles pas ni plus ni moins qu'une paire de Caravelle avec caisson de grave intégré! Les interventions de Dom sont vraiment explicites et instructives et vraiment très très intéressantes .On regarde ses enceintes d'une autre façon après l'avoir lu.j'en reviens aux filtres car il en fait mention dans un de ses post du 18 septembre 2011.Oui les filtres vieillissent,c'est une certitude,et même si je n'ai pas les réponses à mes questions quant à l'écoute lié au vieillissement,les éléments donnés par Dom sont plutôt rassurants..une chose est sure toutefois seule la société Cabasse peut toucher à ses enceintes en respectant les paramètres d'origine.Une nouvelle question me vient donc à l'esprit sur la possibilité de faire réviser voire réparer nos vieilles enceintes chez Cabasse.Quelqu'un aujourd’hui aurait il la réponse car à entendre Brett, concernant ce sujet, on pourrait en déduire qu'au moindre pépin,nous n'avons que nos yeux pour pleurer.Il parle surtout pour la partie amplifiée de ses enceintes mais même.Garantie à vie(je ne suis pas concerné,mes colonnes étaient des occases âgées d'une année à l'époque de leur achat) veut dire pour moi possibilité de pièces et entretien dans le temps...Si ce n'est pas le cas je comprends pas tout.Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par didier69 »

J'essayais simplement de transposer au monde des enceintes ce que je faisais personnellement durant ma période électronique vintage, c-à-d posséder un 2ème exemplaire de certain appareil (ampli, platine disque) pour le cas où ...
Je suis persuadé que certain ici sur ce Forum ont des HPs Cabasse en spare pour réparer eux-mêmes ou faire réparer leur très vieilles Cabasse.

Tu dis ne pas souhaiter prendre en compte le facteur écoute, donc cela inclue aussi le facteur comportement humain (des précédents propriétaires et propriétaire actuel) vis-à-vis de l'appareil durant les écoutes. Il s'agit donc d'un vieillissement dans le temps sans usage de l'objet. Seul Cabasse doit avoir la réponse avec des chiffres à l'appui.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par pecheur1958 »

Un condensateur c'est comme la batterie de la voiture, plus on s'en sert moins ça s'use :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par Laurent77 »

Je compte pas trop sur la Garantie a vie, car est-ce que Cabasse va me survivre ! :-D
Garder un jeu de HP, on se retrouve effectivement avec des vieux HPs , sans connaître leur histoire ou leurs stockage. :? Alors vont ils être mieux que ceux que l'on a bichonné ?

Personnellement, j'ai toujours tout démonté par curiosité, sauf mes Skiff !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par pecheur1958 »

J'ai gardé pendant plus de 20 ans mes ClipperII M3 (30M20 inside 8) ) et c'est juste avant de les remettre dans leurs cartons d'origine une fois vendues que j'ai défait un 30M20 pour voir comment c'était fait à l'intèrieur :oops:

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par gegeledeb »

Merci à vous tous pour vos réponses même si je reste un peu sur ma faim mais bon..Je me rends compte que je ne suis pas le seul toutefois à m'inquiéter du vieillissement de nos enceintes.Je retiens une phrase de Pecheur 1958 comparant un condensateur à une batterie automobile..En gros une enceinte doit servir énormément pour la survie des condos c'est celà??Wahou!!!J'ai peur!!
Cause un travail très prenant et la restauration d'une maison,je dirais que la chaîne complète n'a pas fonctionné plus de 50 heures depuis 1992.je pense être même très large .je ne plaisante pas et suis très sérieux en avançant ce nombre;c'est aussi l'époque où j'ai décroché de la Hi-Fi....
En gros en ce qui me concerne,hormis l'électronique achetée neuve,j'ai des enceintes qui ont fonctionné à peine 9 mois avec l'ancien proprio (les vendant lui même faute de temps pour les écouter sic..!!! et 50 heures avec ma pomme.Donc oui tus as un peu raison Didier 69,le facteur vieillissement du a l'écoute ,je suis très peu concerné...!!!!Mais je n'ai pas pensé qu'à moi en lançant ce sujet donc on considère le double vieillissement:temps et usure par l'écoute.Je recommence à prendre le temps de les écouter depuis ma présentation sur le forum..Donc oui ,j'ai des colonnes 135 quasi neuves plus une électronique neuve malgré 25 ans d’âge conservées dans une pièce toujours chauffée.Mais si je prends Pêcheur 1958 au mot,les condensateurs de mes 135 ont un bon coup dans l'aile...Tu peux m'éclairer Pêcheur 1958 s'il te plait? Merci.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par pecheur1958 »

Je peux te donner mon avis, ça je peux le faire :-D
Donc si j'ai bien tout lu, depuis leur sortie de chez Georges tes enceintes ont très peu fonctionné, à la limite peut être qu'elles ne sont pas complètement rodées :shock:
Mon conseil du jour, mets un CD "en repeat" avec un volume correct et pars faire un tour pour la journée :-D
En rentrant le soir tu pourrais bien être déçu en bien :shock:

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par gegeledeb »

Bonjour Pêcheur,je vais mettre en oeuvre ton idée et te tiens au courant ....Ceci afin de recharger les condos je suppose! J'essaie ce week-end ...Merci pour le conseil : J'attends avec impatience le résultat.Cordialement Gegeledeb.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par Crao »

A priori inutile, à l'époque les enceintes sortaient des usines déjà rodées.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par brett952 »

je ne suis pas certains mais seulement quelques modèles de condensateurs inclus dans les filtres passifs sont sujets au vieillissement. Les condensateurs électrolytiques vieillissent plus mal que les autres, en particulier ceux dont l'électrolyte est liquide. Les condensateurs céramique voient leur capacité diminuer avec le temps, d'abord rapidement puis de plus en plus lentement avant de se stabiliser.. pour le reste pas de problème (self, résistance,...)

Reste à voir quels condensateurs sont dans le filtre de nos enceintes pour en avoir le cœur net.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par brett952 »

pecheur1958 a écrit :Un condensateur c'est comme la batterie de la voiture, plus on s'en sert moins ça s'use :wink:
C'est bien pour celà que je met en route les pétrels le plus souvent possible et j'alterne avec les pacific.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par pecheur1958 »

Les Pétrel sont à Grenoble ? :amour:
Ça, par contre, j'écouterai volontiers :oops:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par Laurent77 »

Ces Petrel ! :amour:

J'en rêve !

Répondre