Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par pecheur1958 »

T'as pas de bol, Touquin ça doit être très loin de Grenoble :::terroir

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par Laurent77 »

Ouaip ! Mais je ferais bien l'allez retour si le banquier me donnais le feu vert !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par brett952 »

pecheur1958 a écrit :Les Pétrel sont à Grenoble ? :amour:
Ça, par contre, j'écouterai volontiers :oops:
Non les pétrels sont à Besançon avec les pacific
À Grenoble les iroises MC !
Modifié en dernier par brett952 le lun. 22 sept. 2014 21:02, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par pecheur1958 »

J'habite Chambéry, si tu peux me prendre en allant à Grenoble on en profite pour écouter mes chinoises d'IroïseIII avant d'aller chez Brett :-D

Edit : :evil: J'ai jamais de bol

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par gegeledeb »

Bonjour Crao,merci d'intervenir dans ce post...Merci Brett, Pêcheur et vous tous.
Falbala étant proche des gens de chez Cabasse aurait pu peut être nous renseigner sur toutes les questions de ce sujet et plus particulièrement sur les condos utilisés à cette époque et la maintenance de nos enceintes dans le réseau ,si possibilité il y a aujourd'hui ou Dom encore pour l' aspect technique et ses connaissances très pointues .Pour l'instant et cela ne coûte rien,je vais essayer la solution de Pécheur ,cela ne donnera pas de réponses aux questions initialement posées dans ce post mais me permettra peut être d'améliorer l'écoute,voir si il y a une grosse différence Attention le son chez moi est toujours magnifique,j'accuse simplement ma pièce d’être trop claire en comparaison à la pièce d'écoute de la maison que j'occupais précédemment(pièce de 80 mètres carrés et acoustiquement bien meilleure) Là ce n'était pas un problème de vieillissement c'était flagrant dés le déménagement effectué d'ou mes dires sur les enceintes Cabasse en général dans mon post de présentation.
Encore merci à vous pour ces approches concernant disons le d'une autre façon,l'usure à l'écoute de nos enceintes.Gegeledeb.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par pecheur1958 »

Encore un truc tout bête Gérard :-D
Quelles types de connections utilises tu sur tes enceintes ?
-Dans le cas de câble d'enceinte dénudé simplement, essaies de couper 2 cm de câble et repart sur du cuivre qui n'a pas vu le jour depuis sa sortie de la mine..
-Pendant que tu y es, prends du dégrippant ou mieux un nettoyant contact électrique et nettoies bien les borniers de tes Cabasse

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par gegeledeb »

Ok Pêcheur je recoupe mes câbles qui sont des multi métaux à vrai dire et non pas seulement en cuivre(coté ampli et enceintes) et je nettoie les borniers (effectivement je suis en fils dénudés . J'ai du nettoyant contact pour les borniers donc tout est ok)Repartons sur des bonnes bases..!!Merci pour ces conseils.

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par gegeledeb »

Je vais aussi les descendre de leurs socles à roulettes ,conçus exprès à l'époque,afin que Madame puisse les déplacer pour passer la serpillière et l'aspirateur..Il va falloir négocier sévère mais tout s’achète...Ou presque!!! (Étonnant qu’après le post des photos personne n'ait fait la remarque..!!)Jamais essayé sans dans cette maison.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par pecheur1958 »

Tu vas retrouver peut être un meilleur équilibre, plus de grave donc moins de médium/aigu en avant :-D

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par gegeledeb »

Gagner en équilibre musical tu as raison et je l’espère .Espérons que le sacrifice soit à la hauteur car grosse perte au niveau du couple...Il y a des choix a faire dans la vie.Je vais y perdre mon honneur et ma fierté je pense... Voué à passer la serpillière et le balai il y a de fortes chances..

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par pecheur1958 »

Laisses les planches à roulettes sous les Cabasse et commences par les contacts on ne sait jamais, ou comment joindre l'agréable et l'agréable :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par brett952 »

gegeledeb a écrit :Je vais aussi les descendre de leurs socles à roulettes ,conçus exprès à l'époque,afin que Madame puisse les déplacer pour passer la serpillière et l'aspirateur..Il va falloir négocier sévère mais tout s’achète...Ou presque!!! (Étonnant qu’après le post des photos personne n'ait fait la remarque..!!)Jamais essayé sans dans cette maison.
C'est vrai que les roulettes équipaient les albatros et brigantins...vu leur poids on peut comprendre mais rien de tel que des bons aktyna pour révéler encore plus leur fabuleux grave! :amour:

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par gegeledeb »

De toute façon je vais laisser tourner l'ensemble pendant toute une journée comme tu me l'as conseillé Pêcheur...Même si les enceintes sont rodées,si j'ai bien compris ,cela fera du bien aux condos.De plus les électroniques seront bien chaudes...Ce qui permettra de faire les essais AVEC ET SANS les planches à roulettes.En attente des résultats d"écoute.Bonne soirée.
le Gegeledeb impatient d’être au week-end.

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par gegeledeb »

Bonjour vous tous ....Non je ne suis pas encore mort mais sous le choc de l’émotion .Un grand merci à Pêcheur 1958.Wahou!!!!!!!!!!!!!!!!Je suis de nouveau retombé amoureux de mes 135 malgré cette nouvelle pièce d'écoute que je trouvais trop petite et trop claire.
J'ai comme tu me l'avais conseillé (Pêcheur) dénudé les fils...Effectivement ils étaient bien oxydés mais en plus complètement desserrés coté ampli.(Vu le poids du Musical Fidelity F15,sauf envie de me bousiller le dos je le sors rarement du meuble)J'ai aussi passé du nettoyant contact sur les bornes.Du coup j'en ai profité pour faire un gros nettoyage.le" potar "volume de mon SP 9 grésillait donc,la aussi du nettoyant contact et plus aucun grésillement dans les enceintes....Samedi balade et chauffe toute la journée et une nuit complète...Dimanche écoute et là MIRACLE...........!!J'ai redécouvert certains disques et j'en ai même écouté d'autres qui me semblaient moyens voire médiocre auparavant et qui sont apparus sous un nouveau jour.QUE DU BONHEUR.
Aucune agressivité ,un grave léger (je n'ai même pas fait l'essai sans les planches à roulettes tant le résultat était bluffant de réalisme).
Sur quelques disques test :"Midnight Sugar...Oscar Peterson,Jazz at the Pawnshop pour la partie Jazz et autres Staccato je me surprenais à taper la cadence avec les pieds...Sur les voix :Enya,Barbara Montant etc quel beauté et précisions.Les airs d'opéra,les orgues,les grands formations orchestrales ....Le rock des années 70 (je suis un adepte),sur ces derniers ,par exemple je redécouvrais la voix de Jackson Browne son album "Running On Empty " fut une véritable REdécouverte.
Oui une grande journée pour moi...Un dimanche que je n'ai pas vu passer où j'ai écouté de la musique pas une chaîne HI-FI pas des Cabasse juste de la musique.Oui merci .
N.B:j'essaierai une autre fois sans les roulettes qui sait,essayé aussi de repositionné les enceintes car si dans cette journée je devais émettre un tout petit bémol ,c'est sur l'image stéréo qui ne me paraissait pas assez large ...mais bon..J'étais tellement émerveillé que je suis resté comme je le disais à écouter tout simplement.Je vais aussi offrir des nouveaux rideaux à mon épouse.C'est le deal pour supprimer les roulettes si besoin il y a .JE vais choisir du gros drapé qui améliorera l'acoustique.Tu disais joindre l'agréableà l’agréable..N'est ce pas la plus belle façon Pécheur.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par peter77 »

merci pour ce retour qui explique une fois de plus qu'il ne faut surtout pas négliger les fondamentaux !

idem pensez a débrancher puis rebrancher vos câbles RCA ou XLR afin de nettoyer les contacts..

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par brett952 »

Eh oui! le respect des principes fondamentaux, il n'y a que ça de vrai!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par pecheur1958 »

:-D Je suis ravi d'apprendre que tu es ravi

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Vieillissement de nos enceintes Cabasse.QUESTIONS!!

Message par gegeledeb »

gegeledeb a écrit :Bonjour Crao,merci d'intervenir dans ce post...Merci Brett, Pêcheur et vous tous.
Falbala étant proche des gens de chez Cabasse aurait pu peut être nous renseigner sur toutes les questions de ce sujet et plus particulièrement sur les condos utilisés à cette époque et la maintenance de nos enceintes dans le réseau ,si possibilité il y a aujourd'hui ou Dom encore pour l' aspect technique et ses connaissances très pointues .Pour l'instant et cela ne coûte rien,je vais essayer la solution de Pécheur ,cela ne donnera pas de réponses aux questions initialement posées dans ce post mais me permettra peut être d'améliorer l'écoute,voir si il y a une grosse différence Attention le son chez moi est toujours magnifique,j'accuse simplement ma pièce d’être trop claire en comparaison à la pièce d'écoute de la maison que j'occupais précédemment(pièce de 80 mètres carrés et acoustiquement bien meilleure) Là ce n'était pas un problème de vieillissement c'était flagrant dés le déménagement effectué d'ou mes dires sur les enceintes Cabasse en général dans mon post de présentation.
Encore merci à vous pour ces approches concernant disons le d'une autre façon,l'usure à l'écoute de nos enceintes.Gegeledeb.
Je reviens un peu sur ce post car je viens de lire un article (Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS )qui s'est terminé en pugilat.Je comprends mieux pourquoi Falbala ou Dom à qui je demandais de l'aide suite à mon post restaient muets à ma requête..Je tiens a m'excuser ne sachant et découvrant leur désaccord qu’aujourd’hui.Bon j'écoute toujours mes 135 avec beaucoup de bonheur.Je n'égale pas l'écoute que j'avais dans un autre logement mais les petites modifs grace a votre aide(nettoyage et serrage des câbles plus quelques heures de chauffe) ont toutefois amélioré l'écoute d'une manière plus que significative..A tel point que j'ai l'intention de me pencher un peu plus sur l'aspect amplification (vu que personne n' utilise de Musical Fidelity pour driver ces Cabasse) .Est ce le maillon faible pour mon local d'écoute un peu trop clair...Des essais en perspective. Merci encore à vous tous.

Répondre