Quel model équilibré avec un médium a cone ?

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

Quel model équilibré avec un médium a cone ?

Message par zicmout »

Bonjour


J'aimerais re tenter l'expérience cabasse, avec un model dont le medium est un cone, et que les 3 voies sont bien équilibrées. Ce model existe ou alors cest toute la game cabasse qui tire sur le haut médium ? et d'ou viens cela , est ce le volume de caisse qui empêche le boomer de bien ce développer , ou est ce le filtre qui bride les hp ?

merci de vos réponses

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel model équilibré avec un médium a cone ?

Message par peter77 »

a mon humble avis les cabasse ne tirent pas spécialement vers le haut médium. elles ont juste besoin d'être dans une pièce traitée acoustiquement et qui soit amortie au niveau son, sans effet d'échos d'église ou de salle de bain !!
dans une pièce un peu amortie une paire de Yawl sonne superbement.encore faut il avoir une pièce un peu traitée et avoir une électronique qui ne favorise pas certaines parties du haut du spectre.
une paire de Clipper ou de Yawl dans une pièce non traitée c'est effectivement dur dans le haut du spectre. mais en hifi la pièce rentre pour 70% dans le bon équilibre d'une chaine!
et pourtant c'est aspect est bien trop souvent négligé...

zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

Re: Quel model équilibré avec un médium a cone ?

Message par zicmout »

Je suis d'accord la pièce d'écoute est importante. Tu parles de model comme la clipper ou la yawl, qui sont le somme môme de la 3 voies. As tu pu écouter d'autre model, qui sont peu etre moins exigeant, et plus facile a faire marcher, je pense par exemple au 310 sampan , ca dois etre vraiment autre chose qu'une clipper . Personnellement je pensais tester le model sloop ....

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel model équilibré avec un médium a cone ?

Message par peter77 »

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter une paire de Sampan.

chez moi j'ai eu quelques semaines en prêt une paire de Yawl puis j'ai acheté une paire de Galion VI.

zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

Re: Quel model équilibré avec un médium a cone ?

Message par zicmout »

merci de tes infos , je vais faire des tests avec différent model, peu etre y a il des personnes ici inscrite qui ont pu faire quelque test ...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Quel model équilibré avec un médium a cone ?

Message par pecheur1958 »

Bonsoir,

est ce que tu recherches une autre esthétique sonore que Cabasse ? :wink:
Le 12M15 est très sympa, plutôt doux pour du Cabasse, mais semble coloré par rapport au Dom12 qui lui ne pardonne pas grand chose ni en mise en oeuvre ni en électroniques associées...
Tu as la solution d'aller écouter les enceintes équipées d'un co-axial (BC10/BC13)
Bonnes recherches ! :-D :-D

zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

Re: Quel model équilibré avec un médium a cone ?

Message par zicmout »

oui j'ai envie de tester a nouveau le vieux cabasse, a l'époque ca c'était solder par 6 mois de clipper, impossible a faire tourner. J 'ai fini par me tourner sur du coaxial de chez kef , et la bonheur, meme un enregistrement crado peu s'écouter , chose qui était impossible avec les dom 12. Donc voila le 12m15 me tente bien , maintenant sur quel bon model est il monter . cotre ,sloop, sampan.... faut il rester sur du dome 4 ou lui aussi ne pardonne rien . Enffet j'aimerais des cabasses facile a vivre, peu etre faut il que je me tourne vers le début de gamme ? sans tomber dans le sampan 310, quoique pour les avoir écouter , c'est franchement simpa . les annonces ce font rare , donc si je peux viser juste ca serait pas mal

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Quel model équilibré avec un médium a cone ?

Message par frankkern »

zicmout a écrit :oui j'ai envie de tester a nouveau le vieux cabasse, a l'époque ca c'était solder par 6 mois de clipper, impossible a faire tourner. J 'ai fini par me tourner sur du coaxial de chez kef , et la bonheur, meme un enregistrement crado peu s'écouter , chose qui était impossible avec les dom 12. Donc voila le 12m15 me tente bien , maintenant sur quel bon model est il monter . cotre ,sloop, sampan.... faut il rester sur du dome 4 ou lui aussi ne pardonne rien . Enffet j'aimerais des cabasses facile a vivre, peu etre faut il que je me tourne vers le début de gamme ? sans tomber dans le sampan 310, quoique pour les avoir écouter , c'est franchement simpa . les annonces ce font rare , donc si je peux viser juste ca serait pas mal


Bonsoir Zicmout

le dom 12 comme le 12K16 ou le 12m15 sont d'excellent transducteurs... tous !

une sloop M2 par exemple ou alors une doris, une drakkar,une skiff ou une escadre si ton budget le permet !!

une brick avec un dom 3 ou une magnifique Goelette M2 avec ce fameux dom te combleras.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quel model équilibré avec un médium a cone ?

Message par man »

zicmout a écrit : je pense par exemple au 310 sampan ,
C'est un univers ... charnel! J'adore.

zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

Re: Quel model équilibré avec un médium a cone ?

Message par zicmout »

Oui j'avais trouver très doux la 310, sinon quand au colonne bas reflex je suis moins fan du look
donc j'ai noté sloop, sampan, goelette

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Quel model équilibré avec un médium a cone ?

Message par frelon77 »

Pourrions nous savoir quelles électroniques tu possèdes ou tu comptes associer a tes futures cabasses?

zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

Re: Quel model équilibré avec un médium a cone ?

Message par zicmout »

la source est du flac qui passe par une M audio et l'ampli un teac AH 500 ....

Répondre