Recablage enceintes

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
Vintage HIFI
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007 17:59

Recablage enceintes

Message par Vintage HIFI »

L'un d'entre vous a t-il recablé des enceintes Cabasse ?
Avec quel cable ?
Avec quel résultat ?

HiFi Cable et Cie vend du cable pour cela; je suis tenté mais j'aimerai bien savoir ce que ça change exactement au niveau son !

(Mon système :
- Micromega Drive + Dac
- Sansui AU907 Alpha
- Cabasses Sloop ( ancienne version )

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour,


L'équation complète qui modélise une enceinte est sans doute d'une rare complexité. Il faut pour fabriquer une enceinte des compétences en electricité, electronique, mécanique, ébénisterie, résistance des matériaux, colles, comportements vibratoires ... et acoustiques ! Et j'en oublie certainement.

A titre d'exemple, sans être spécialiste, un câble se caractérise par une Résistance (Ohm), une Capacité (Farad) et une Inductance (Henry). Et je me demande si le choix d'un câblage interne d'une enceinte se fait pas en accord avec le calcul du filtre de la-dite enceinte !

Bref, tout ça pour dire que je m'y connais suffisament pour savoir que je n'en connais pas assez pour m'y lancer.

Toutefois !

Tu as parfaitement le droit, car ce sont tes enceintes, de faire ce genre de modifications, pour le plaisir légitime de l'expérimentation, par exemple ! Et peut-être maîtrises-tu ces connaissances ?

Le seul conseil que je puisse te donner est de faire en sorte que chacune de tes modifications soit réversible.

Je ne connais qu'un seul exemple de mofifications de Cabasse. Le propriétaire ne tarissait pas d'éloges sur le résultat obtenu (un peu normal : il était fier du résultat de son travail !). Jusqu'à ce qu'il les vendent et que le nouveau propriétaire ... après quelques heures d'écoutes et de comparaison avec des versions non mofifiées :roll: ... bref ! Tu m'as compris !

En revanche !

Sur des enceintes de plus de 20 ans, je serais personnellement porté à croire que les condensateurs chimiques du filtre soient usés et que leur remplacement (et eux seuls ! pas de remplacement des résistances, ni des selfs) par des équivalents neufs, de mêmes valeurs, puissent améliorer les choses. Si je devais m'occuper de mes Clipper, c'est plutôt vers cette direction que je porterai mon attention dans un premier temps (et toujours en gardant à l'esprit que les modificatiosn doivent êtres réversibles ; donc conserver les composants changés).

Enfin !

N'oublies pas, par déontologie, de signaler tes éventuelles modifications lors d'une éventuelle revente.


Tout ceci n'est que mon avis, hein ! :-D


Bonne chance :wink:

Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Message par Jalot »

Je pense que je peux parler de modification de cablage interne pour en avoir fait la triste expérience sur une paire achetée d'occasion. Au début tout va bien. J'avais qu'une seule paire d'enceintes, pas de point de comparaison jusqu'au jour où j'acquières une seconde paire identique, du même modèle. C'est là que les points de comparaisons peuvent se faire. Les graves paraissent plus percutants et les aigus plus clairs et détaillés sur les nouvelles.
Je suis de l'avis de Syber, ces modifications ne peuvent se faire que s'il est possible revenir en arrière et fait par des professionnels compétents, ou s'il s'agit de composants remplacés par d'identiques avec les mêmes caractéristiques.
Je pense également que les ingénieurs Cabasse ne sont pas suffisamment idiots pour que leurs décisions techniques puissent être remises en doute par n'importe quel amateur, le plus averti soit il. Seules les raisons de coût de production peuvent éventuellement justifier d'autre choix. Mais quand il s'agit de câblage interne d'une enceinte et le peu de centimètre que cela représente cela ne doit pas influencer le prix de vente de l'enceinte.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Pilippes Muller disait deux choses à ce sujet sur HCFR (je résume avec mes mots)
1 - Quel que soit le résultat obtenu, on ne peut plus vraiment appeller l'enceinte une Cabasse, puisqu'elle n'a pas été validée par les techniciens.

2 - Il y a des contraintes économiques, qui peuvent amener un constructeur à utiliser des éléments moins chers que d'autres (il faut relativiser, hein, le carton est quand même plutot autours de l'enceinte que dedans :wink: ), mais le savoir faire de l'équipe est de parvenir à faire sonner ces éléments ensemble. Ce qu'on appelle une enceinte réussie. Même s'il y a des éléments moins bons que d'autres dedans.

Alors, comme Syber, je te conseille si l'aventure te tente, de faire en sorte que tes modifs soient reversibles, ne serait-ce que pour la comparaison avec les cables d'origine.
Et puis peut-etre de ne pas faire ça à l'aveugle, mais de decider sur quels parametres tu veux jouer et obtenir une évolution.
Il faut etre raisonable, le changement de cable ne te donnera pas une voie supplémentaire. Ca peut par contre jouer sur le grave, ou la spacialisation, ou que sais-je...

Mais déja, il faut :
- Etre sur de son association enceintes / amplis (on l'oublie souvent, mais c'est la qu'on peut obtenir de bons résultats), voir la source.
- Avoir séléctionné les bons cables (ce qui demande du temps, eventuelement de l'argent, et de la rigueur)
- Enfin, avoir un bon point de comparaison. S'il est facile de deceller l'avancée aprés modif, il ne faudra pas oublier de verifier... si rien n'a été perdu par rapport à l'original.

lamber
Timide
Timide
Messages : 46
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 11:34

Message par lamber »

un autre exemple chez jbl par exemple le cable dans les serie pro 43xx est fait de cable d'aluminium si je ne me trompe pas les, bobines mobiles des hp est fait du meme metal ,il y a coherence .

lamber
Timide
Timide
Messages : 46
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 11:34

Message par lamber »

je me souviens avoir recablèune enceinte en cuivre argentè evidemment ,cela a eu pour effet d'apporter clartè ,cela impressionne au debut et cela devient vite fatiguant a l'ecoute.
mefiance!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

lamber a écrit :je me souviens avoir recablèune enceinte en cuivre argentè evidemment ,cela a eu pour effet d'apporter clartè ,cela impressionne au debut et cela devient vite fatiguant a l'ecoute.
mefiance!

+ 1000 ² :wink:

Répondre