Bisquine M2

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
WolfRecon
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 12:54

Bisquine M2

Message par WolfRecon »

Bonjour,

J'ai une paire de vielles enceintes Cabasse nommé Bisquine M2 ( 4 ohm ) et un caisson Yamaha YST sw 215 et j'aimerai passer mon installation en 5.1 en achetant de nouvelles enceintes, de préférence d'occasion car je n'ai pas un gros budget, que me conseillez vous pour compléter mon installation actuelle ? Bisquine M2 sont-elles de bonnes enceintes ?

merci.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Bisquine M2

Message par zely30 »

Bonjour,

Je vais faire les réponses "bateau" habituelles.

1- Tout dépend le budget, il y a mieux, mais c'est plus cher.
2- Idéalement, 5 enceintes identiques

Donc, 5 Bisquine; ou bien, choisir d'acquérir des enceintes frontales de gamme supérieure, et de passer les Bisquine en surround, ou en garder une comme centrale.
Il faudrait choisir des enceintes équipées des mêmes haut parleurs, pour rester dans la même tonalité; profiter pour passer en 3 voies, Skiff, Doris seraient une option. :wink:

WolfRecon
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 12:54

Re: Bisquine M2

Message par WolfRecon »

J'ai un budget de 300 €
et vendre mes Bisquine pour mieux m'équiper me dérangerais pas car trouver 3 Bisquine sa me semble assez dur a faire.

Les passer en surround est une bonne idée mais a ce moment là il me faudrait des colonnes en frontale, Skiff est une bonne idée mais ne fait-on pas mieux maintenant ? ( Jersey )

Pour la voie centrale j'ai toujours cru qu'il faillait des enceintes comme le modèle Socoa...
Je cite des modèles récents car je connais Cabasse depuis seulement 2 ans.

Cordialement.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Bisquine M2

Message par Manolito »

5 bisquine, ce serait l'idéal et il n'y a aucune contre-indication technique si tu as la place ! A l'époque, Cabasse affirmait même qu'on home cinéma sans concession impliquait d'utiliser les 5 mêmes enceintes.

Les bisquine ne sont pas difficiles à trouver, mais je pense que tu vas être un peu court en budget. Tu peux aussi viser les prao qui ont le même tweeter...

WolfRecon
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 12:54

Re: Bisquine M2

Message par WolfRecon »

Je viens de trouver plusieurs annonce correcte sur leboncoin donc je pense que je vais me débrouiller pour suivre vos conseils et prendre 3 Bisquine en plus je pense pas dépasser 400€ pour les 3 donc sa devrait aller.
Es-que vous avez des conseils quand aux emplacements dans une pièce entre 11 et 15 m² en parquet ( appartement ) ?

Excusez moi des fautes s'il y en a et merci pour ces conseils.
Cordialement wR

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Bisquine M2

Message par zely30 »

Le plus difficile sera de trouver une seule Bisquine, effectivement.
300 euro est juste un peu court; avec 400 euro, 2 paires de Bisquine se trouveront sans problème.

Par contre 2 Bisquine en surround prennent de la place; si c'est un problème, tu peux aussi choisir d'acquérir une paire de Bisquine, et n'en utiliser qu'une en centrale, et acquérir une paire d'éOle pour les surround (éOle 2 ou 3 ont ma préférence). Le budget sera le même.
Soit patient, les enceintes citées se trouvent au tarif annoncé sans problème.

Dans quelle région es-tu ?

WolfRecon
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 12:54

Re: Bisquine M2

Message par WolfRecon »

Du Morbihan (56). Je viens de me rappeler que l'ampli HC que je veut acheter v673 spécifie que l'impédance min des surround doivent être de 6 ohm min, je vais retourner voir sa mais es-ce que sa posera un problème ?

WolfRecon
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 12:54

Re: Bisquine M2

Message par WolfRecon »

Après cette journée de recherche j'ai maintenant une question a poser.
J'ai trouvé une Socoa pour 120€, une paire d'Antigua à 100€, une paire de Jersey 220 à 180€* et une paire de Bisquine pour 190€*.
Je voudrais donc savoir si prendre une Socoa en tant qu'enceinte centrale est une bonne idée mais aussi si j'inclus soit les Antigua avec ou les Bisquine ou encore les Jersey 220 ?
* sont a Nantes Donc très près de chez moi.
Merci.

Cordialement wR

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Bisquine M2

Message par Manolito »

Les socoa/antigua se marient correctement dans un ensemble home cinéma avec des enceintes de la génération des Bisquine. Tu peux prendre les antigua comme voies arrières, ce sera sans trop de soucis. Une seconde paire de bisquine sera mieux, mais bon, dans un home cinéma dans une assez petite pièce, elles ne s'imposent pas si tu as un budget ou une place serrée.

Pour l'impédance, ça ne pose pas de souci avec des enceintes et amplis récents.

Et soyons clairs : les Bisquine sont au dessus des Antigua ou Jersey, c'est carrément la gamme du dessus !

Mais évidemment, un ensemble jersey avant, socoa centrale et antigua arrière sera (théoriquement) plus homogène.

Choix cornélien ! :idea:
Modifié en dernier par Manolito le dim. 28 juil. 2013 19:10, modifié 1 fois.

WolfRecon
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 12:54

Re: Bisquine M2

Message par WolfRecon »

Les Jersey n'ont aucune chance ?

WolfRecon
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 12:54

Re: Bisquine M2

Message par WolfRecon »

Et Jersey en avant avec la socoa en central et les Bisquine en arrière ? Je ne savais pas je pensai que les Jersey était supérieur au Bisquine...

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Bisquine M2

Message par Manolito »

Aucun intérêt à mettre ses pauvres Bisquine derrière.

Elles sont en théorie supérieures au Jersey, notamment en qualité de fabrication.

Il faut bien comprendre que les Bisquine était le début de gamme de Cabasse dans les années 90, avant qu'ils ne lancent la série des jersey, antigua... pour créer une gamme d'accès plus abordable par la suite.

Les Bisquine étaient à 6000 francs/1000 € en 1993. Les jersey sont à 1000 € la paire aujourd'hui. Si tu ajoutes 20 ans d'inflation à la Bisquine, ce n'est pas la même gamme !

De mon point : socoa + jersey + antigua = un petit système homogène, facile à vivre, à intégré bien adapter à un petit local.

socoa + bisquine + antigua (ou bisquine) = un peu moins homogène en 5.1 (sur le papier en tous cas), mais de meilleures enceintes avant pour écouter de la musique en stéréo.

Cinq Bisquine : un petit bout de rêve cabasse à la maison ! 8) Mais il y a les contraintes de budget et de place, surtout qu'il faut ajouter les pieds et trouver un moyen de caser la centrale au dessus ou en dessous de l'écran...

WolfRecon
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 12:54

Re: Bisquine M2

Message par WolfRecon »

Je pense avoir eu la réponse a toutes mes questions, Merci beaucoup :)
si je peut je ferai du 5 * Bisquine mais je pense que sa va être assez dur alors ce sera 4 * Bisquine + Socoa soit 310 € comme c'est parti.
Niveau placement dans mon petit 14 m² je me débrouillerais, je ferai des pieds en bois sur mesure.
Niveau câble du mogami 3082 transformé en cable HP et du GALILEO 238+ en RCA pour le caisson es-ce que sa fera bon ménage ?

Encore merci et excusez moi pour les fautes.

Cordialement WolfRecon

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Bisquine M2

Message par peter77 »

pour le caisson l'idéal est de trouver un câble rca blindé. on en trouve a pas cher et ça évite les ronflettes dans le caisson !
pour le câble HP bon choix. sinon Supra est excellent aussi.

WolfRecon
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 12:54

Re: Bisquine M2

Message par WolfRecon »

GALILEO 238+ est blindé c'est justement pour sa neutralité et son blindage que je l'ai choisi.
Je ne connais pas le Supra.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Bisquine M2

Message par zely30 »

Met une Bisquine en centrale ! ::diktat::

Prend Bisquine (1x centrale) et Antigua (surround).

WolfRecon
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 12:54

Re: Bisquine M2

Message par WolfRecon »

Ont verra bien ce que je récolte des occasions, il est possible que je finisse avec 2 paire d'acheté bisquine :) ... le 6.1 il me semble pas en avoir entendu parlé des masses.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Bisquine M2

Message par ambroise09 »

WolfRecon a écrit :Ont verra bien ce que je récolte des occasions, il est possible que je finisse avec 2 paire d'acheté bisquine :) ... le 6.1 il me semble pas en avoir entendu parlé des masses.
Si, si, le 6.1 ça existe et depuis longtemps: le DTS neo 6, concurent du Dobly prologic, est conçu pour prendre en compte 6 satellites (1 centrale avant, 2 front, 2 surround 1 centrale arrière).
Cela dit, comme pour le 7.1 ou le 9.1 (voir le 11 ou le 25 je ne sais plus trop où en on est je n'ai pas lu la presse ce matin :mrgreen: ) ca reste de l'interpolation car l'écrasante majorité des films en DVD ou BR sont mixés en 5.1 (c.-à-d. qu'un algorithme détermine ce qui sera envoyé aux enceintes supplémentaire par rapport au mixage initial).

Conclusion, si tu à la place de mettre une Bisquine supplémentaire derrière ton canapé (au moins 1 m de recule) fais le; tu pourras toujours en tirer un (petit) profit, en tout cas plus que de laisser l'enceinte dans un carton. Si ca n'est pas le cas, ne te bile pas ça ne te manquera probablement pas beaucoup.
Modifié en dernier par ambroise09 le dim. 28 juil. 2013 22:02, modifié 3 fois.

WolfRecon
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 12:54

Re: Bisquine M2

Message par WolfRecon »

On va faire sa mais 6 enceintes plus le caisson, sa va prendre pas mal de place dans cette pièce. Sinon j'ai toujours trouvé que mes Bisquine avait du mal a faible volume (-61db) et qu'elle sortait vraiment du beau son quand je monte au alentours des -30db es-ce une caractéristique des Bisquine ?
Modifié en dernier par WolfRecon le lun. 29 juil. 2013 12:33, modifié 1 fois.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Bisquine M2

Message par Manolito »

Pour être honnête, plus que 5.1 dans un local de 10/15m2, je ne suis ps sûr que cela s'impose... Mais pourquoi pas essayer.

Au pire, il peut être sage de garder une enceinte de rab en réserve au cas où une des 5 Bisquine a un accident (chute, hp cassé...).

Les enceinte cabasse sont effectivement pensés pour des écoutes à niveau "réalistes" (comprendre élevé) ; cela dit, à bas volume dans un environnement bien silencieux, elle fonctionne très honorablement quand même.

Répondre