L'affaire 21C

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
ElfeJoyeux
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 22:43

L'affaire 21C

Message par ElfeJoyeux »

Bonjour messieurs,

je me présente : petit fils d'un des voisins de Monsieur Cabasse (à l'époque où il n'était pas connu, où il « forgeait encore ses HP dans son jardin » comme dirait mon grand père), j'ai reçu en cadeau il y a quelques années un magnifique haut-parleur 21C. J'ai longtemps cherché un frère jumeau à ce HP, sans succès à ce jour. Pour ce qui est de mon grand père, je pourrais en parler des heures : c'est un des pionniers de la stéréo, de la radio libre, un des premiers clients de Cabasse... mais là n'est pas le sujet. Le sujet est bel et bien :

le HP 21C (cliquez sur les photos pour les voir en grand)

Voici deux photos de celui que je possède (8 ohm). On voit clairement que c'est un deux voies :
Image Image

Voilà deux photos d'un autre 21C (15 ohm). Il n'y a presque pas de différence, mis à part le fait qu'il n'y a qu'une voie.
Image Image

Eh oui, il semble exister plusieurs versions de ce rarissime HP. Avez-vous des indications quant à la différence fondamentale entre ces deux versions du 21C ? L'aimant a-t-il une chance d'être le même ? Je sais juste que le HP du bas a été re-membrané, mais je ne sais pas s'il avait une membrane double voie avant...

Tout commentaire est le bienvenu et sera grandement apprécié, car je me sens un peu perdu dans cette affaire. Merci d'avance !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: L'affaire 21C

Message par pecheur1958 »

C'est un bi-cônes, pas un 2 voies puisse qu'il n'y a qu'un seul moteur :wink:


EDIT : Bienvenue sur le forum Cabasse !! :-D
Modifié en dernier par pecheur1958 le sam. 24 mars 2012 14:18, modifié 1 fois.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: L'affaire 21C

Message par Towcat »

ah !

bienvenue malgré tout, ça devient familial ce forum :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: L'affaire 21C

Message par peter77 »

sois le bienvenue sur ce forum !!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: L'affaire 21C

Message par zely30 »

ElfeJoyeux a écrit :Pour ce qui est de mon grand père, je pourrais en parler des heures : c'est un des pionniers de la stéréo, de la radio libre, un des premiers clients de Cabasse... mais là n'est pas le sujet.
Si ce n'est que ça, il faut ouvrir un autre sujet alors. :-D


Bienvenue. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: L'affaire 21C

Message par falbala »

Bonjour Elfejouyeux, :wink:

Le 1er 21C, bi-cône, devait très certainement servir à une enceinte type "large bande" avec ce seul HP. Le 2ème 21C, lui devait être un HP dédiié aux fréquences graves et haut médium.

Bienvenue sur ce forum.

ElfeJoyeux
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 22:43

Re: L'affaire 21C

Message par ElfeJoyeux »

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses et votre accueil !

- OK pour la dénomination bicône car il n'y a qu'un moteur. Mais le moteur de chacune des enceintes est différent ou pas ? Je suppose que oui, vu que l'impédance est différente.
- c'est exact, le 1er 21C servait à une enceinte large bande avec ce seul HP. Et le second était accompagné d'un tweeter.
- et donc une question : pourquoi, mais pourquoi ces deux HP ont la même dénomination ? 21C, le même nom, pour deux HP différents.
- finalement : avez-vous une idée de comment/où trouver un HP 21C bicône ?

Merci encore.

escadre 3vt8
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010 12:52

Re: L'affaire 21C

Message par escadre 3vt8 »

Bonjour,

le 21 a existé en simple cone et en bicone dénomination: 21 et 21c
On le trouvait en version simple cone dans la ca4 de la fin des année 50.
Il est possible d'en trouver. hp services possède des saladiers de 21c parfaitement identique au votre.et les pièces pour un monter un neuf.( ça ne sera pas donné mais ça vaut le coup. aucun 21 cabasse produit jusqu'à aujourd'hui n'a ce naturel sonore. sur une guitare seche avec voix, ce haut parleur enterre tout. sa tenue en puissance est de l'ordre de 20w continu et son rendement pour un 8 ohms de 100 db/w/m.
vu la fabrication, la motorisation alnico, et la qualité ce hp, il n'a pas de valeur, mais si on doit le positionner, le plus proche bien que moins linéaire et moins nerveux serait un supravox serie alnico et c'est 1200 € le hp.
on peux en profiter pour classer les 21 par ordre de qualité de restitution dans la bande de fonctionnement.
21 et 21c
24b25
21b25 (sono)
21d25a
21 nda et ndb
21m20
21m18
j'en omet, mais je les ai insuffisament écouté pour donner mon avis comme le 21k16

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: L'affaire 21C

Message par zely30 »

Il y a des bibles ici. :-D

Merci de cette intervention, j'en apprends, je me régale. :wink:

ElfeJoyeux
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 22:43

Re: L'affaire 21C

Message par ElfeJoyeux »

Hé bien là je suis bluffé ! Merci pour cette avalanche d'informations. Je suis conforté dans l'idée que mon 21C bicône sort un son exceptionnel. Il faudra donc que j'aille faire un tour du côté de St Maur pour voir s'ils peuvent me faire un 21C bicône, donc :)

Sais-tu s'il y a des pièces en commun entre le 21C bicône et le 21C monocône ? Car si je peux réutiliser des pièces d'un 21C monocône pour faire baisser le prix total du nouveau 21C bicône fait par HP services, ça pourrait m'arranger :D

Encore merci !

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: L'affaire 21C

Message par Bluedeep »

escadre 3vt8 a écrit : j'en omet, mais je les ai insuffisament écouté pour donner mon avis comme le 21k16
Qu'est ce que ça serait dans le cas contraire :-D

Impressionnant !!!

escadre 3vt8
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010 12:52

Re: L'affaire 21C

Message par escadre 3vt8 »

Sais-tu s'il y a des pièces en commun entre le 21C bicône et le 21C monocône ? Car si je peux réutiliser des pièces d'un 21C monocône pour faire baisser le prix total du nouveau 21C bicône fait par HP services, ça pourrait m'arranger :D

En général, chez cabasse les simple cone et les bicones sont quasi identiques.
c'est le cas pour le 21b25 et 21b25c et pour les 24b25 et 24b25 c. pour ces hp, seul l'ajout d'un cone d'aigu à la place du cache poussière faisait la différence entre les deux versions.
Seulement, c'est pas aussi simple, les bobines ne sont pas toujours sur les memes support au travers de l'évolution ou du résultat voulu des modèles.(papiers, alu ou calque)
les cones et les spiders eux sont les mêmes mais à cette époque, cabasse avait deux fournisseurs un en france et un en allemagne
il faudra donc amené ton hp chez michel pour en faire 2 identiques ou avoir la chance d'en trouver un identique ce qui sera très dur. autant, le 21 simple cone est un hp qu'on voit passer en annonce de temps en temps, autant pour le bicone, de mémoire, je n'ai jamais vu d'annonce.
je vois hp service demain, j'ai fait refaire de magnifique 38 s, je lui pose la question (cout, possibilité différente etc...) et je reviens donner le compte rendu

ElfeJoyeux
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 22:43

Re: L'affaire 21C

Message par ElfeJoyeux »

escadre 3vt8 a écrit :je vois hp service demain, j'ai fait refaire de magnifique 38 s, je lui pose la question (cout, possibilité différente etc...) et je reviens donner le compte rendu
Merci pour toutes ces informations et ton aide, c'est vraiment adorable. J'attends avec impatience les futures infos ;-)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: L'affaire 21C

Message par zely30 »


ElfeJoyeux
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 22:43

Re: L'affaire 21C

Message par ElfeJoyeux »

Bien vu, ça peut être intéressant pour quelqu'un qui veut un 21 monocône. Le 21C monocône qui est indiqué vendu... c'est moi qui l'ai acheté. Le vendeur est sympa et réglo :)

escadre 3vt8
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010 12:52

Re: L'affaire 21C

Message par escadre 3vt8 »

Comme promi, voici le retour de hp services.

comme tu as deux saladier de 21 c, le mieux serait de venir avec les deux.

2 solutions possible: soit les membranes suspensions spiders et bobines sont identiques ainsi que l'etat de vieillesse auquel cas, remplacement d cache poussiere du monocone par le cone d'aigu.
solution peu vraisemblable mais avec beaucoup de chance.....

soit, changer l'ensemble des pièces des deux hp pour qu'ils soient identiques cout 300 €

ElfeJoyeux
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 22:43

Re: L'affaire 21C

Message par ElfeJoyeux »

Merci beaucoup pour avoir gentiment fait la démarche, je sais maintenant à quoi m'en tenir :)
J'irai faire un tour chez HP services dès que je le pourrai, et je vous tiendrai au courant.
Encore merci !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: L'affaire 21C

Message par zely30 »


ElfeJoyeux
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 22:43

Re: L'affaire 21C

Message par ElfeJoyeux »

Après quelques mois, je me suis finalement décidé à aller voir HP services :
- pour 20€, il m'a ajouté le cône d'aigus.
- arrivé chez moi, je me rends compte que la membrane n'est plus mobile, alors je me dis que la colle a coulé sur la bobine.
- je retourne le voir, il regarde, et apparemment pas de colle qui a coulé, mais la bobine était abimée. Je veux bien le croire, je ne l'avais jamais testé avant.
- finalement, il me change la bobine pour 100€ de plus. J'en profite pour lui demander de mettre une 8ohm au lieu d'une 16, et aussi de ne pas mettre une bobine alu mais une s'approchant plus de ce que Cabasse mettait à l'origine.
- arrivé chez moi, je teste, et c'est nickel, le son est très proche de l'autre HP.

Ça me donne donc :
- un 21C bicône d'origine, en excellente conservation.
- un 21C bicône restauré par Cabasse, puis modifié par HP services pour ressembler à l'autre.

Quoi qu'il en soit, c'est un véritable plaisir sonore, j'ai enfin une stéréo correcte :)

Merci encore de votre aide, et spécialement à « escadre 3vt8 » !

Du coup j'en profite pour demander pour info : quelle est la différence entre un 21 et un 21C ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: L'affaire 21C

Message par zely30 »

Content pour toi. :-D

Répondre