Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
pascal.bessiere
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 18:34

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par pascal.bessiere »

Je ne crois que ce que j'écoute, les pointes, les différences entre les câbles, j'écoute pour me rendre compte par moi-même du vrai du faux.
Galiote + Etna, j'ai écouté dès la sortie du système au Festival du son dans un salon Cabasse (un peu petit). Eh bien oui, je peux dire qu'il y a un problème, cette association m'a heurté l'oreille ! Ce qui d'ailleurs à l'époque m'a fait rejeter l'Etna à tort.
Bien sûr qu'un Saturn peut monter à 200 Hz, c'est ce que je croyait avant d'écouter, et j'ai même pensé faire Eider + Saturn avec une coupure à 120 Hz, mais cela ne veut pas dire que la restitution sera propre. Avant de dire que le Saturn n'est pas à l'aise au dessus de 40 Hz, j'ai bien re-réglé l'ensemble du système pour les fréquences supérieures. Mais bien sûr, on peut toujours rêver de faire du tout-terrain avec une Ferrari...

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par falbala »

Une Galiote coupant naturellement à 70-80 Hz, je ne vois pas où est le pb pour l'associer à un Etna, idem pour l'Eider.

Perso, j'ai tjrs dit qu'il était bcp plus compliqué de régler un système avec, par exemple, des baltic 1 qui coupaient à 200 Hz et c'est pour cela que j'ai attendu les "2". Mais à chaque fois que je les ai entendues réglées par Cabasse, j'ai tjrs trouvé cela super !!

En attendant et j'espère que tu ne m'en voudras pas ( :wink: ), Cabasse n'a pas la même position que toi et je me vois mal les contredire. Cependant à l'occasion je poserai la question pour que l'on puisse approfondir le sujet :wink:

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par frankkern »

galiote-etna c'est fabuleux......
falbala je trouve vraiment regrettable que cabasse n'a jamais su faire un catalogue pro specialement dedié .....pourtant la demande est bien la et l'histoire aussi!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par madorre »

pascal.bessiere a écrit : Quand je lis qu'un Saturn est bon dans le grave mais pas dans l'extrème grave et l'infra, je constate que l'auteur n'a pas fais d'écoute. Et oui, c'est le contraire... J'ai fait une petite écoute avec tba : Goeland seules, Goeland + Saturn, Saturn coupé à 40 Hz puis à 60 Hz : tba peut vous confirmer que le Saturn n'est pas à l'aise au-dessus de 40 Hz, c'est flagrant...
On ne parle pas du même Saturn. :wink: Toi je suppose que tu parle du modèle 55ND pour la Hifi, qui effectivement descend bien vers 20Hz moi de celui équipé du 55NDS.
Ce n'est pas le même HP. Même Cabasse indique que sa bande passante débute à 45Hz.
Malheureusement l'amalgame est souvent fait (et est facile à faire). Et on trouve des montages fait avec le mauvais HP dans la mauvaise caisse.

Et justement, dans la comparaison entre un Etna et le saturne, c’était un 55NDS. Qui effectivement descend moins que l'Etna.
A l'inverse du Saturne Hifi équipé du 55ND.

pascal.bessiere
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 18:34

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par pascal.bessiere »

"Les Galiottes coupent à 80 Hz", bon, j'ai des Galiottes, et bien je peux te dire que ça ne coupe pas à 80 Hz mais plutôt 120 Hz sans correcteur bien sûr. Les Caravelles coupent à 80 Hz, oui. Et avec correcteur, tu ne va pas bien loin dans le grave avec des Galiotte ou des Corvette. Le minimum acceptable sans caisson, ce sont les Caravelles (avec correcteur). D'ailleurs, même les Eider n'ont pas le même niveau de pression maximale dans le grave que les Caravelle, elles saturent bien avant...
Je dis tout cela en fonction de mes écoutes et non pas en fonction des notices techniques de Cabasse, fort jolies et inégalées à ce jour (ma lecture de chevet quand j'étais ado). D'ailleurs, je règle d'abord le correcteur à l'oreille, puis je vérifie la courbe de réponse à la mesure : bingo, pas loin de la bonne courbe en général (c'est à dire sans bosse dans le bas-medium avant la chute dans le grave).
Dans l'association Galiote + Etna, ce qui ne vas pas, se sont les Galiotte, bien sûr. A l'époque je trouvais que mes Clipper sonnaient bien mieux, indépendamment de la profondeur du grave qui ne fait pas tout.
J'entends bien qu'il y a différentes versions du 55, mais bien accordé avec un caisson de volume adapté, je pense que toute version peut descendre à 20 Hz. Après, suivant le poids de la membrane et autres paramètres que nous n'allons pas débattre ici, certains monterons mieux que d'autres en fréquence, c'est là que va se faire la différence, c'est sûr. Mais après, que la restitution soit bonne, c'est une autre histoire. Même si l'on a pas une oreille absolue, quand on a l'habitude d'écouter un grave de très haute qualité, les moindres distorsions passent mal.
Il y a des principes de physique intangible, même pour Cabasse.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par falbala »

On ne peut pas dire qu'il y ait eu un cata pro, néanmoins il y a eu des doc pro, dispo sur le Wiki, j'imagine, où l'on voyait le Saturn, Htperyon, obéron, galiote amplifiée, G500 amplifiée, ampli et filtres actifs analogiques configurables à la carte. Ce sont des doc en noir et blanc.
Il y a eu aussi à une époque un cata des HP dispo aussi sur le Wiki, j'imagine.

Le pro n'a jamais été la priorité pour Cabasse (pourtant porteur d'image de marque), c'est surtout des équipements ponctuels comme Radio France en 1975, parc de 2 millions de francs (!!), La Géode, le cinéma Le gd Rex, le porte avion Charles de Gaulle, qq disothèques et autres comme la sonorisation du "bar-resto" Renault sur les Champs Elysées (ce n'est plus le cas aujourd'hui) ...

On y reviendra au pro, c'est juste une question de temps et de priorité :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par falbala »

Mais globalement d'accord avec toi, p.b, en dehors de ta dernière phrase, mais cela ne veut en rien dire qu'une petite enceinte se marierait mal avec un gros caisson.

Pour ta dernière phrase :wink: , ben dis moi de quels principes intangibles tu parles ?? Parce que s'il y a bien un fabricant d'enceinte acoustique qui ne s'assoit pas sur les grands principes acoustiques, c'est bien Cabasse, cela leur a même "coûté" du CA à certaines époques...

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par Dom »

je constate que l'on est sur un vrai sujet là!

Madorre, si j'en juge à la photo de son installation, Pascal doit bien parler du caisson type Jensen avec un 55NDS, c'est-à-dire un Saturne 55. Et moi aussi cela me surprend. Mais il parle d'expérience...

Pour ma part, mes Caravelle sont filtrées en 2.1 à 60-65Hz, c'est-à-dire autour de leur fréquence de coupure basse (fréq. de résonance du 21NDB dans l'enceinte). En toute rigueur, c'est l'idéal théorique. A l'écoute, j'ai constaté que c'était aussi le meilleur réglage pour avoir un grave nerveux et homogène. En dessous, le caisson fait ce qu'il peut!

Avec des Corvette, l'idéal serait plutôt autour de 80Hz, ce qui est quand même déjà assez bas pour un couplage avec un caisson.

Avec les Galiotes, la fréquence de coupure ne devrait pas être inférieure à 100-125Hz, et là le couplage est plus compliqué (sauf à mettre un caisson sous chaque enceinte!) Cela ne veut pas dire que les Galiote ne peuvent pas descendre sous leur fréquence de résonance (comme toute autre enceinte d'ailleurs). C'est d'ailleurs ce que je leur fais faire en écoute de bureau (avec un processeur KRK Ergo, j'avais dit que je vous en parlerai de celui-là...) Mais à fort niveau, un HP "normal" est toujours en danger de talonner ou de casser car les mouvements de sa membrane ne sont plus contenu par la suspension acoustique de l'enceinte.

Je dis HP "normal", car depuis quelques temps on a vu apparaître une nouvelle race de HP "anormaux" qui sont justement conçus pour fonctionner en dessous de la fréquence de résonance de l'enceinte dans laquelle ils sont montés. Ce sont les mastodontes qui servent à réaliser des caissons de grave ultra compacts et qui flirtent avec les 20-25Hz, voire avec l'infra (REL, Sunfire, Velodyne, etc.) J'ai un REL Q200 et le résultat est saisissant! Le principe est que l'on compense électroniquement l'atténuation acoustique de l'enceinte (close). Il faut un ampli intégré très puissant et un HP hyper-musclé (car la membrane est lourde!) qui supporte des excursions de +/-1cm ou davantage. C'est une idée atypique qui ne s'occupe pas des bonnes manières mais qui est efficace et qui fait des émules (Cabasse avec son Santorin 30...)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par brett952 »

Il y a un revel B15 en ce moment en vente sur le bc et celui là je l'aurais bien comparé aux caissons velodyne, sunfire ou santorin30

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par man »

brett952 a écrit :Il y a un revel B15 en ce moment en vente sur le bc et celui là je l'aurais bien comparé aux caissons velodyne, sunfire ou santorin30
Le Revel est au dessus car pas dans la même gamme que les produits cités, c'est un 38 cms là ! 8)

Ce B15 est une référence dans sa catégorie !

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par padoubibi »

pascal.bessiere a écrit :"Les Galiottes coupent à 80 Hz", bon, j'ai des Galiottes, et bien je peux te dire que ça ne coupe pas à 80 Hz mais plutôt 120 Hz sans correcteur bien sûr
La vérité semble être entre les 2 puisque le systeme audyssey de mon ampli AV NAD T755 donnent les galiote non corrigées pour 100Hz.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par Crao »

falbala a écrit :Le meilleur moyen pour supprimer les modes, à défaut d'avoir un auditorium au sens noble du terme, reste la correction numérique même si je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec cela... :wink:
C'est totalement faux falbala et tu le sais bien. Ta correction numérique ne fonctionne qu'en un seul point de ta pièce, et encore on évite de trop corriger les creux (explique moi comment corriger un creux de 12 dB par exemple).

L'utilisation de deux caissons permet de linéariser la réponse dans toute la pièce s'ils sont judicieusement disposés (ce qui n'est pas forcément facile je te l'accorde).

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par falbala »

Ben pour le S30, on place quand même le micro à 3 endroits différents, mais centré sur le canapé je te l'accorde, mais n'est-ce pas le principale ?
Il y a 6 points de mesure sur les Océan, et ce repartis dans la pièce (dans la moitié pour être exact, celle où on écoute), c'est encore mieux, mais cela ne m'a pas empéché de constater encore des variations dans le grave, au salon ADHF, en fonction de l'emplacement de chacun.
Si tu préfères, c'est pour le moment, "la moins mauvaise solution" que Cabasse ait trouvé pour que ses enceintes sonnent chez vous comme chez nous ...

Pour la "non correction" des trous, je ne suis pas ingénieur et ne fait que répéter ce que Labo me dit, et Labo dit que ce n'est pas grave (c'est le cas de le dire !!) de laisser les trous et qu'il faut surtout s'occuper des bosses.

Donc "totalement faux"... tu t'emballes là :wink: . C'est leur vision des choses.... Et jusqu'à présent, ils n'ont pas trop raconté de bétises, non ??
Après il faut préciser aussi que sur les Sphère, Océan et S30, on a la possibilité de toucher manuellement aux corrections et de boucher des trous.

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par Dom »

Crao a écrit :explique moi comment corriger un creux de 12 dB par exemple
crao, je te rejoins tout à fait sur ce point! Et encore, on ne parle ici que de "creux" et de "bosses" d'amplitude, domaine sur lequel on peut essayer d'intervenir avec un égaliseur (qu'il soit manuel ou automatique) - je dis bien essayer, car effectivement, une égalisation ne peut pas modifier les points d'annulation de la pression créés par les modes, c'est une question de géométrie - mais, je suis désolé de me répéter, l'autre aspect du problème se situe dans le domaine temporel. En effet, même atténués par égalisation, les ventres de pression (là où il y a des "bosses" dans la réponse) se traduisent dans le domaine temporel par un temps de réverbération très supérieur à celui des fréquences voisines. Or, temps de réverbération dans les graves signifie traînage. Et le traînage dans le bas, c'est justement ce que n'aiment pas les amateurs de Cabasse old style! Mais dans ce cas, c'est l'acoustique de la pièce d'écoute qui en est responsable et non les enceintes. On lit parfois que des processeurs corrigent également le Tr. Alors là, il faudrait qu'on m'explique comment on corrige un son après son émission!?
falbala a écrit :ce n'est pas grave (c'est le cas de le dire !!) de laisser les trous et qu'il faut surtout s'occuper des bosses.
Je suis quand même assez d'accord avec cette remarque. Car, ce sont les "bosses" qui créent cette sonorité boomy si déplaisante dans le grave et qui gènent la lisibilité des notes graves.
Crao a écrit :L'utilisation de deux caissons permet de linéariser la réponse dans toute la pièce s'ils sont judicieusement disposés
pascal.bessiere a écrit : l'idéal c'est de mettre deux caissons, chacun sur le 1/3 moyen des côtés opposés de la grande longueur de la pièce.
En fait, il y a une propriété amusante des modes, c'est qu'ils créent des ventres en opposition de phase. Pour comprendre, il faut faire un petit dessin. Bref, si l'on place 2 caissons (en phase) dans les ventres en question, on contrarie l'établissement de l'onde stationnaire et la résonance n'apparaît pas. Le problème, c'est que ce qui marche avec certains modes, ne marchent pas avec les autres! Par exemple, si vous placez 2 caissons contre les murs droit et gauche de votre séjour, les modes transversaux impairs vont s'annuler, mais les modes pairs vont au contraire être amplifiés! En rapprochant les caissons (en les éloignant des murs), comme le dit Pascal, les modes impairs vont réapparaître progressivement, mais les modes pairs vont s'atténuer. Et c'est un jeu subtil car totalement empirique pour trouver l'écartement qui donne le bon équilibre (1/3, 2/3 ou 1/4, 3/4, etc.) Malheureusement, une fois l'équilibre trouvé avec les modes latéraux, il faudrait faire la même chose avec les modes longitudinaux (ceux qui s'établissent dans la grande dimension de la pièce), et là il faudrait 2 autres caissons... Mais cela n'est pas impossible, surtout avec les petits caissons que nous mitonne Cabasse...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par madorre »

Disons que l'utilisation de plusieurs caissons va provoquer plus de bosses et de creux.
Interactions de chaque caissons avec la pièce. Auxquelles s'ajoutent celles des caissons entre eux.

Statistiquement, on peut penser qu'elles sont également moins importantes en amplitudes. Pourquoi?, car chaque caisson n’émet que la moitié de l’énergie qui serait émise par un seul caisson qui devrait lui, faire tous le travail. Donc chaque caisson va exciter la pièce deux fois moins. Pour atteindre une bosse d'amplitude équivalente à un seul caisson, au même point de la pièce il faudrait aligner plusieurs paramètres. Pas impossible, mais il y a moins de chance que pour un seul caisson.

Paradoxalement, le fait qu'il y ait plus de défauts les rends moins discernables. Les trous se comblent, les pic s’étalent. Je prend des mots simples, mais le principe y est.
On essaye un peu de reproduire ce qui se passe après la fréquence de transition.
La fréquence de transition qu'est ce que c'est? Dans une pièce, il y a des modes propres. Les premiers modes sont assez identifiables et gênants, puis au fur et a mesure que l'on monte en fréquence (la longueur d'onde diminue donc), ils se rapprochent les uns les autres.
On estime que passé une fréquence égale à environ cinq fois celle du premier mode, ces derniers sont tellement rapprochés qu'ils en deviennent difficilement discernables. On parle de zone statistique, par opposition à la zone modale qui représente la zone fréquentielle entre le premier mode et la fréquence de transition, ou comme on l'a signalé, les modes sont discernables.

Dans une très grande pièce, la zone modale se trouve rejetée assez bas en fréquence. Dans des zones ou l'oreille est peu sensible et ou le signal musical, sans être absent, n'est pas très fourni. Dans nos pièces d'habitation même assez grandes, sauf si vous habitez un château, la zone modale va s’étendre jusqu’à 100/180Hz. Les défauts seront bien audibles. Pour des séjours d'appartement, jusqu’à 200/250 voire plus.

Pourquoi il est moins gênant en général d'avoir un trou dans la bande passante (dans une certaine mesure) plutôt qu'un qu'un pic? Et bien un Pic, va attirer l'attention. Il va masquer d'autres sons. Un trou, par son absence sera plus facilement masqué par les autres sons émis par le système. Il en est de même pour la lumière: Un point sombre sera moins discernable à distance sur un mur, qu'un point clair qui lui va mieux ressortir.

De même Si il y a pic, cela va (comme l'a fait remarquer Dom) occasionner des trainages. C'est assez visible par exemple sur un Waterfall.
Ou une courbe à fine résolution de RT 60. (Pas la classique à l'octave).
Cela tombe bien, car les pic se corrigent en général assez bien. A l'inverse les creux sont lié a une opposition de phase entre un signal direct et sa réflexion contre un mur. Donc si on cherche à amplifier ce signal, on va de même amplifier sa réflexion qui va s’opposer. Donc le résultat sera décevant. Et même pire, car comme on a augmenté la source, dans tous les autres points de la pièce, ou il n'y a pas ce trou lié a l'opposition de phase, le signal ne sera pas atténué et donc sera bien augmenté.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par madorre »

pascal.bessiere a écrit :"
J'entends bien qu'il y a différentes versions du 55, mais bien accordé avec un caisson de volume adapté, je pense que toute version peut descendre à 20 Hz. Après, suivant le poids de la membrane et autres paramètres que nous n'allons pas débattre ici, certains monterons mieux que d'autres en fréquence, c'est là que va se faire la différence, c'est sûr. Mais après, que la restitution soit bonne, c'est une autre histoire. Même si l'on a pas une oreille absolue, quand on a l'habitude d'écouter un grave de très haute qualité, les moindres distorsions passent mal.
Il y a des principes de physique intangible, même pour Cabasse.
Tout à fait d'accord. Le 55NDS peut également descendre avec un bon niveau à 20Hz. Mais il lui faut semble t'il plusieurs mètres cubes.
Maintenant Il n'est pas interdit de penser qu'il peut sortir du 20Hz dans un volume plus petit. Mais avec pas mal de perte.
Vu l'engin, même avec de la perte, il doit en rester pas mal pour une salle d’écoute domestique. :-D

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par Dom »

Comme beaucoup d'entre nous, je recherche depuis longtemps le caisson de grave de salon idéal pour mon système (Caravelle/Corvette en l'occurrence). Je ne l'ai pas trouvé! J'en demande sans doute trop à la fois (performances, budget, aspect, technique, etc.)

J'ai essayé un Volcan A30 (que j'utilise encore, comme je le disais précédemment, après avoir viré l'ampli), mais l'extrême grave est hors de portée pour lui. Il coupe à 35Hz, ce qui est toujours ça de pris... L'ébénisterie est massive et robuste, très bien réalisée comme on l'attend de Cabasse. Mais il est finalement très volumineux pour ses performances. Je le filtre en externe à 60Hz (avec les Caravelle). Il donne de la pêche sur les impacts de grosse caisse et restitue bien les fréquences fondamentales du piano et de la (contre)basse. En revanche, pas d'ambiance de salle qui vous enveloppe...

J'ai essayé un REL Q200E (que j'utilise de temps en temps en petit système avec les Galiote). Il doit faire le cinquième du volume du Volcan, mais il descend plus bas! Son HP de 25cm (10") est monstrueux et son électronique très bien faite (beaucoup plus sérieux que les amplis OEM Cabasse d'une certaine époque). Son ébénisterie est en revanche légère et peu épaisse, ce qui fait qu'il faut le monter sur pointes (sinon il bouge tout seul)! Dur pour un parquet. Et puis sa connectivité très particulière est bien pensée, mais elle ne me convient pas. J'aimerais 2 entrées XLR avec sommation interne des canaux L et R. Quoi qu'il en soit, c'est un caisson qui doit taquiner les 25Hz. Remarquable!

A lire ce forum, je sais que beaucoup rêvent d'un Santorin 30 (mais achètent un Velodyne...). L'expérience de Pascal étant hors normes, qu'en est-il de vos expériences en terme de matériels? Bref, où en êtres-vous dans la quête de l'extrême Graal?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par falbala »

Merci Madorre pour ces explications :wink: , j'espère que cela va rassurer Crao.

Dom, y a pas bcp de caisson Cabasse qui descendent en dessous des 30 hz, en dehors du S55 (t'aurais dû acheter celui de pepito...). mon caisson 30Ml est donné lui pour 30 Hz, comme un Etna je crois.

pascal.bessiere
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 18:34

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par pascal.bessiere »

A dom :
Je te conseille un Velodyne SPL-1200U ou un Velodyne EQMax 12, tu ne devrais pas être déçu. Même un équivalent d'occasion, idéalement il vaut mieux quand même en mettre deux identiques, avec un ampli AV qui a deux sorties sub. Pendant longtemps j'ai eu un Velodyne de 38 cm avec mes Galions, aucun problème pour faire trembler les murs.
Par contre attention à prendre un bon câble de sub bien blindé, j'en avais acheté un mal isolé et j'avais des parasites dont il m'a été bien difficile de trouver l'origine.

A padoubibi :
Si ton ampli AV te dit qu'il coupe les Galiotes à 100 Hz, en fait il a déjà appliqué une petite correction en égalisation pour étendre la réponse dans le grave et ainsi couper à 100 Hz. Sans correction appliquée par le processeur, il couperait à 120 -150 Hz... Pas de problème sur les satellites, mais sur une voie principale ou centrale, ça peut faire très mal si tu écoutes à fond. Je te conseille donc vivement dans ce cas, de remonter manuellement la fréquence de coupure pour envoyer le grave sur le sub, qui encaissera mieux que nos vieilles Cabasse...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"

Message par man »

Rel est une référence en matière de caisson ...

Répondre