A ce propos, je ne serais pas étonné que quand le Dom 12 n’était pas filtré en haut, que Cabasse n'ai pas inversé la polarité du Dom4. Pour sans doute transformer les pointes du Dom 12 en creux. En tous cas sur ce que j'ai vu ça se marie vraiment bien mieux que quand les 2 sont en phase.
Dom, si tu en sait quelque chose?

Voici de que j'ai relevé
Attention cependant, car les mesures sont faites sur le filtre passif, je ne sais pas comment exactement il réagit exactement quand il y a qu'un HP de branché dessus. Mais ce qui vaut pour un filtre vaut pour l'autre, et les mesures séparées et tous HP branchés ne semblent pas montrer de variations particulièrement fantaisistes.
Enceinte A (un Galion V) avec Dom12 inversé. (Et oui, pas surprenant mes problèmes avec l'image stéréo

) :Sur la courbe globale (rouge) on constate un creux vers 1.5kHz , la sommation avec le 17ND (non représenté) ne semble pas être au top. Par contre avec le Dom 4 le signal acoustique semble bien s'ajouter (la courbe rouge passe au dessus), et on voit bien les trois bosses à partir de 8kHz.
Enceinte B (un autre Galion V) avec dom 12 bien branché: plus de trous vers 1,5 kHz, le raccord se passe bien avec le 17ND, par contre avec le Dom4 on remarque que c'est l'inverse. Résultat, une courbe plus régulière dans les aiguës, avec en prime le pic vers 5kHz qui est atténué. Ce qui tend à montrer que le Dom4 est donc opposé.

Alors pas taper, c'est juste une hypothèse. Mais faudra m'expliquer le contraire
Les mesures des deux enceintes sont faite en deux points distincts de la pièce, avec une hauteur de plafond qui change (c'est pratique les combles

), de ce fait on peut supposer, que certaines réflexions primaires qui modifieraient la mesure seraient dissemblables. Voici donc les courbes comparées 2 à 2.

C'est quand même très proche globalement. Toutes ces manips en fait sont la pour me rassurer sur la fiabilité des mesures

. Les HP, surtout les Dom4 réagissent vraiment de façon très similaires. Un des Dom12 (bleu clair) semble être plus amorti que l'autre. (6kHz, 12kHz ... )Mais globalement, pour des HP allant sur leur 30ans c'est vraiment pas mal.
Par contre il semble y avoir un soucis sur le filtrage du Dom4 vert clair qui à une pente moins prononcée. J'avais posté des valeurs, mais les trouvant un peu élevées, je voulais revoir la copie... j'avais oublié de soustraire la pente du HP lui même

de l'ordre de 6dB/Octave. N’empêche que les différences sont quand même là.
Je ne crois pas à une erreur de mesure (car je les fait plusieurs fois et elles se superposent), et un accident lié à la pièce serait bien plus localisé là c'est très régulier comme différence. Et les deux Dom4 se comportant de façon très similaires. A vrais dire, je ne m'attendais pas à une telle ressemblance.
Donc, je penserais pour un problème de condensateur qui dérive. J'ai par ailleurs observé un problème analogue: une bosse vers les 5/6kHz sur mes Yawl.
N’étant pas équipées du même bornier , je n'ai pu faire les mesures des HP séparés. Mais j'ai bien peur que les filtres de nos enceintes vieillissent.
J'attends vos avis sur la question.