difference de rendement papier/mousse alveolaire?

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: difference de rendement papier/mousse alveolaire?

Message par madorre »

Je ne crois pas, c’était bien celles avec 30M20. :wink:

Tout à fait Dom, et l'utilisation de Dom4 /12 dans différentes enceintes est moins gênant du point de vue technique. Leur fonctionnement n'est pas perturbé par le volume de caisse.
Puisque l'on en discute, je suis surpris, que, Cabasse ayant compris avant bien d'autre le role négatif de la caisse, n'ai pas sorti à l’époque des années 80 ses Galions ou ses Clippers avec des ND 17 Dom4 et 12 debaflés, ou montés dans un volume annexe plus arrondi. Un peu comme certaines Jean marie Raynaud.
D'un autre coté, JMR a peut etre ete plus rapide sur le coup, certain y aurait vu là Cabasse copiant un autre constructeur. Alors que la logique tendrait vers cette forme.
Peut être aussi y a t'il une incompatibilité avec le rayonnement des Dom. (mais on sort un poil du sujet)
(image extraite de vintage Audio)
Image

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: difference de rendement papier/mousse alveolaire?

Message par Dom »

madorre a écrit :Cabasse ayant compris avant bien d'autre le role négatif de la caisse
Je n'en suis pas si sûr... Qu'est-ce qui te fait dire cela?

Cabasse avait de toute évidence des idées très claires et très personnelles sur ce que devait être la restitution sonore par une enceinte électroacoustique. Il a travaillé et innové dans les directions qu'il considérait pertinentes, mais je pense qu'il devait être assez indifférent aux idées qui ne correspondaient pas aux siennes (et ça ne devait pas être évident pour tout le monde de travailler avec lui!). Les enceintes conçues par Cabasse étaient somme toute des enceintes très classiques quant à leur design. Une sorte de classissisme à la française, comme Tannoy peut exprimer le classissisme à l'anglaise (pardon, à l'écossaise!) . Il n'y a dérogé in fine qu'au terme de sa carrière - et de manière absolument inattendue - avec le prototype MC001/Atlantis. Je me demande s'il ne tenait pas ces formes nouvelles (je pense à la fameuse Elipson 4240, ainsi qu'à la série E (étoiles) que Radio France avait choisi pour sonoriser ses auditoriums) comme intéressantes intellectuellement mais totalement exotiques ou extravagantes sur le plan du style. Je ne sais pas. En tous cas, ces caisses bien faites, à l'allure sobre et sagement plaquées en noyer, ne peuvent manquer d'évoquer un certain esprit conservateur (au sens social, c'est-à-dire bourgeois du terme).

Cabasse a peaufiné toute sa vie un modèle d'enceinte qui était pour lui un idéal technique et esthétique (idéal qui a abouti aux Albatros VII et, déjà peut-être dans une moindre part, aux Colonnes 135). Le phénomène de diffraction des ondes acoustiques était connu de longue date, ce n'était visiblement pas son affaire (pas plus que celle de Tannoy, Altec ou de JBL - autres grands classiques - d'ailleurs). En revanche, les résonances des parois ont depuis longtemps été traité sérieusement chez Cabasse (qualité des bois, rigidité des parois et des assemblages, tasseaux internes, matériaux amortissants, etc.) ainsi que les résonances des HP (saladier en fonte d'aluminium pour les graves et bas médium, matières plastiques pour les haut médium et tweeter, etc.) et la recherche sur les membranes (nid d'abeille, mousse alvéolaire, etc.) Et bien sûr, il y avait la multiamplification et l'asservissement des membranes (dont il n'était pas l'inventeur)... Bon, allez, je radote, vous connaissez tous l'histoire!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: difference de rendement papier/mousse alveolaire?

Message par man »

Dom a écrit :Eh oui, cher Madorre, nous touchons là un pb de rentabilité industrielle. Un minimum de références sur le stock HP, un maximum de produits utilisant chaque référence, une meilleure rentabilité... Tous les fabricants utilisent à présent cette technique. Et Cabasse n'a pas été le dernier! (idem pour les médium et aigus, avec les innombrables déclinaisons des DOM4/12, mais là il y avait une logique d'homogénéité de la "signature" sonore du fabricant).
Bonjour à tous,


Quel chance sur cette gamme d'enceintes( Dom ), les mêmes hps de qualité sur la plus petite comme sur les plus gros modèles ... aujourd'hui ce n'est plus le cas, ce ne sont plus les mêmes Hps selon les gammes ....

Répondre